BILAN AVRIL 2017 : UN PREMIER MOIS CHARGÉ AU JAPON

Ça fait maintenant 1 mois que je suis en Working Holiday au Japon. Il s’est déjà passé beaucoup de choses durant ce premier mois et à travers cette nouvelle rubrique je compte faire un bilan mensuel de ce que j’ai fait et de comment ma vie au Japon suit son cours.

zazen méditation
Faisons le bilan de tout ce qui s’est passé durant ce premier mois

MON ARRIVÉE AU JAPON

Je suis arrivé le 1er avril 2017 au Japon pour un 9e voyage mais surtout un premier séjour d’un an au Japon grâce au visa Working Holiday. Si j’ai choisi cette date, ce n’était pas pour le symbole des cerisiers en fleurs qui marquent une renaissance ou un renouveau mais simplement parce que j’étais invité au mariage d’un très bon ami japonais à Nagoya. J’ai pris cette échéance comme un signe et ça m’a forcé à être prêt pour un jour précis.

Les premiers jours ont donc été plutôt d’ordre personnel, je suis resté autour de Gifu et Nagoya pour voir mes amis. J’ai aussi eu le plaisir de revoir Faxa (modérateur à la gâchette précise tel un Space Cowboy sur mes Live et ceux de Pandrezz) pour une petite visite nocturne de Gifu.

Je me suis ensuite donné l’objectif de tourner une vidéo sur Gifu donc je suis allé visiter Shirakawa-go, Takayama, Ogaki et Gero Onsen avec Mutsumi (qui fait souvent des apparitions dans mes vidéos). Je ne sais pas encore quand sortira la vidéo car j’en ai d’autres à monter avant ça…

ogaki
Balade à Ogaki

DIRECTION TOKYO

Je me suis ensuite ramené à Tokyo au milieu du mois, j’en ai profité pour faire un article et une vidéo Facebook sur la boutique Maruara à Shibuya et son gérant qui adore la France, sur les taxis Otaku de Gojo Taxi et sur l’hippodrome de Tokyo.
J’ai également été à la soirée anniversaire de Julien de Bonjour Tokyo qui fêtait ses 40 ans et j’ai été très heureux de rencontrer autant de monde, vraiment ça a été très motivant.

kichijoji tokyo
Tokyo, la nuit

WEEK-END DE FOLIE À KINUGAWA ONSEN

Le week-end du 15-16 avril, il y avait un Yozakura Matsuri (festival nocturne pour célébrer les cerisiers en fleurs) à Kinugawa Onsen, près de Nikko. J’y suis allée avec Ai et on a passé la nuit dans un hôtel qui nous avait invités. Et ce week-end a été une très belle surprise, j’ai tellement apprécié que j’ai voulu de suite sortir la vidéo sur YouTube.

yozakura matsuri kinugawa onsen
Yozakura Matsuri à Kinugawa Onsen

SEMAINE À LA CAMPAGNE

À la fin du mois, je suis parti une semaine à la campagne située à 2 heures Tokyo : la ville de Chichibu et ses alentours. Et je n’ai pas été déçu ! Je ne vais pas vous spoiler maintenant mais ça a été un beau voyage et la vidéo sortira en mai ! :)

totoro saitaman
Près de la forêt qui a inspiré celle du film Mon Voisin Totoro

ET L’HÉBERGEMENT DANS TOUT ÇA ?!

Je n’ai toujours pas d’adresse fixe, je suis en ce moment d’ attente d’un appartement et ca devrait se décanter bientôt… J’en profite pour remercier sincèrement Charles et Tomoko de Nihonbox, Hideto et Kazu de m’avoir hébergé à Tokyo.

chocolat takoyaki
Takoyaki au chocolat chez Charles et Tomoko

LES PHOTOS MUSICALES DU MOIS D’AVRIL

J’ai lancé une nouvelle rubrique sur Facebook et Twitter intitulée La photo musicale du mercredi. La musique est très importante dans mes vidéos, elle crée le rythme et les émotions. Surtout, les sons que je place (toujours de Pandrezz, Nymano, 97Special et Orikami) sont des musiques que j’écoute au quotidien, qui rythment ma vie, c’est pour ça qu’elles collent toujours parfaitement aux images et aux ambiances dans mes vidéos.

  

tokyo yokocho
Piété filiale

  

shimbashi
Nuit solitaire

  

takachiho
Parenthèse onirique

  

magome
7 heures du mat

MES RECOMMANDATIONS D’AVRIL

Une petite rubrique pour vous partager les contenus que j’ai appréciés chez d’autres le mois dernier, n’hésitez pas à suivre leur boulot !

L’album de Pandrezz Sunset On Clouds avec en pochette une photo que j’avais prise à Takachiho (Saison 3 Épisode 5).

La superbe video de Hideto sur Izu

Un cours de japonais sur un sujet que l’on n’aborde jamais par Julien Fontanier

Lolo Caccia, le seul qui te fait voyager aussi bien virtuellement qu’en vrai

L’article de Joranne qui fait le bilan de son dernier voyage au Japon

L’article de Béné no Fukuoka qui nous dit où voir les cerisiers à Fukuoka

L’article de Jordy sur le jardin de Ritsurin à Takamatsu

L’article de David sur l’art du thé vert de Uji (préfecture de Kyoto)

L’article de Moshi-Moshi sur le Aoi Matsuri à Kyoto

L’article de Nihonkara sur le Wwoofing au Japon

Voilà, ce mois d’avril était bien rempli, je ne l’ai vraiment pas vu passer et j’espère que le mois de mai sera à la hauteur ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

19 Commentaires

  1. Quel mois !
    Encore 11 mois a tenir ce rythme, attention à la cirrhose :p

    Bonne idée les recommandations, mais pour une fois que je sors un article je suis même pas dedans… alors je boude :p

    En tout cas, vivement les prochaines vidéos, qui augurent que du bon :)

      • Rohh je plaisantais :) (le Calimero quoi :o)

        Merci de m’avoir rajouté et que ça se reproduise plus ! … :p

        Mais moi aussi j’attend la partie 2… Tu connais pas une île, Avec internet et loin du boulot ? :D

  2. Je lis ton recap’ du moi p’y après le tourne ma tête à droite et je vois le bon ciel gris et humide parisien, où comment déprimer en 2secondes haha x)

    En tout cas super intéressant ton petit récap’ du mois !
    J’aime beaucoup l’idée des photos musicales et des recommandations qui font plaisir

    Bon bah y’a plus qu’a te souhaiter 11 autres mois de folie ! :P

    • Hahaha mais non, tu sais que Paris me manque !
      Aujourd’hui j’ai justement envoyé un freestyle vidéo à Pandrezz, Nymano, 97special et Orikami pour leur dire que Paris me manquait…
      C’est comme ça, on n’est jamais satisfait de ce que l’on a ! :P

  3. C’est génial si tu arrives à pouvoir vivre d’ichiban! J’avais plutôt l’habitude de regarder juste ta chaîne youtube et je n’étais jamais venue sur ton blog…Que j’ai rajouté dans mon feed RSS. J’aime beaucoup ce que tu fais en tout cas :-). Ça me donne envie d’y retourner bientôt.

    • Merci beaucoup Marion, ce n’est que le début mais j’espère que ça va continuer, en tout cas ton message est vraiment très motivant donc un grand merci à toi ! :)

  4. Guigui, tu en as fait des choses en un mois dit donc… A ce rythme tu vas nous faire une année de folie : )

    Ahhhh je ne cesserais pas de le dire….. Tu vis une expérience dont j’ai tjrs rêvé mon grand… La chance ; )

    Je viens de finir les sons et je te comprends, c’est du lourd oui… J’adore !!!

  5. Fais gaffe, si tu continues à ce rythme là, dans 11 mois t’auras fait toutes les préfectures !
    Le week-end à Kinugawa Onsen m’a vraiment vendu du rêve perso, j’y était passé pour aller à un Kamakura Matsuri à Yunishigawa Onsen juste au-dessus, et la ville m’avait paru un peu morte. Pourtant ta vidéo montre le contraire. Il faudra que j’y retourne ;)

    En tout cas gros merci pour la mise en avant de l’article ;) Je vois bien un wwoofing venir d’ici quelques mois avec un hashtag #GuiguiDesChamps haha!

    Enjoy le Japon!

    • Ohhhh excellent, pour le coup la ville est loin d’être très animée mais c’est un petit coin tranquille et tout joli malgré les nombreux Haikyo ! :)

      Hahaha ouais le petit #GuiguiÀLaFerme il passera bien je sens…

  6. Déjà plein de belles choses en peu de temps, ça annonce une belle année !
    Tu as juste oublié de mentionner que tu t’es fait humilier plusieurs soirs de suite à Mario Kart ;) !
    Et tu m’as redonné envie de manger des Takoyaki au chocolat..!

  7. Tes vidéos sont très inspirantes, Guigui, merci pour ce que tu fais et ce que tu partages avec tout le monde!
    Ayant vécu au Japon il y a 7 ans maintenant, j’aime y revenir grâce à toi… De plus, c’est un Japon très divers et varié que tu présentes :) tu regroupes à la fois la modernité, les sorties mouvementées et aussi le côté traditionnel, méditatif du pays. Et tes rencontres sont enrichissantes :)

    Profite de ce que tu vis et encore merci pour tes vidéos de qualité!

    • Ohhhh un grand merci pour ce message très touchant, ça doit quand même te faire bizarre de voir des images de ce pays 7 ans après avoir vécu là-bas, c’est devenu une destination beaucoup plus touristique… :)

  8. Oui en effet, le Japon semble avoir changé depuis :) Mais j’aime bien certains lieux hors des sentiers battus… plus authentiques, sans trop de touristes… Tu en présentes d’ailleurs !

    Au fait, tu te débrouilles bien en japonais, en tout cas dans tes vidéos, j’ai l’impression que tu n’as aucun problème pour communiquer! Simple curiosité, tu as appris le japonais pendant combien de temps? (désolée si tu le dis à un moment donné dans une vidéo ou un article!)

    Bonne continuation à toi :)

  9. Je suis arrivé au Japon le 1er Avril 2007 et j’ai eu bcp d’histoires ressemblants aux tiennes. J’avais moi aussi tenu un blog mais la technologie du moment et mon manque de patience ne m’ont pas permis de faire des vidéos. J’adore ta vision du Japon qui se rapproche bcp de la mienne (dormir chez l’habitant etc) et tu arrives à rendre tes aventures captivantes en gardant cette caméra prêt de toi. Qu’il soit 3h du matin dans le froid ou à moitié bourre tu nous montres ton quotidien.
    Continues à nous faire rêver au minimum 11 mois et plus si affinité ;)

  10. Sympa le debrief du mois, et encore une fois agrémenté de photo bien stylé ! Tu as bien fait de te remettre à écrire. C’est propre mec ! Gey-gey

    Tu parles pas de naoki qu’on voit pourtant sur la photo de l’article ^^

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here