BILAN JANVIER 2018 : UN MOIS QUI A FAIT DU BIEN

Après un mois de décembre de rêve et pas mal de voyages et expériences ces derniers temps, le mois de janvier a été plus calme et ça m’a fait beaucoup de bien !

jamar guillaume
Un mois qui m’a fait du bien !

DÉBUT DE L’ANNÉE À NAGOYA/GIFU

J’ai passé la fin d’année à Nagoya et Gifu avec mon gars Nobu, je l’ai donc commencée de la même manière les 2 premiers jours.

J’en ai profité pour prendre un Fukubukuro, un truc typique du Nouvel An au Japon. Ce sont des sacs présents devant de nombreuses boutiques qui contiennent des articles surprises. Le prix du sac est généralement 3 fois moins cher que la valeur totale des articles qui s’y trouvent.

C’est très populaire au Japon donc tous les sacs partent très vite. Pas de problème au niveau des tailles de vêtements, les Fukubukuro sont proposés par tailles. Il en existe d’ailleurs pour tout et n’importe quoi, même pour acheter une voiture (on l’achète pour 2 fois moins cher mais on ne choisit ni le modèle ni la couleur).

Pour ma part, j’ai payé mon sac 10 000 yen (70€) dans une boutique de vêtements un peu genre Devred et j’étais plutôt content de ce que j’ai eu ! :)

fukubukuro
Unboxing de mon Fukubukuro

NOUVEAU RETOUR EN FRANCE

Début janvier, je suis rentré une nouvelle fois en France. C’est la troisième fois en 10 mois… Et ça m’a fait beaucoup de bien ! Je suis resté plus longtemps que les dernières fois (19 jours) et j’aurais aimé rester un peu plus, je n’étais pas très heureux de retourner au Japon.

Ce qui frustre quand je reviens à Paris, c’est qu’il y a plein de proches que je n’ai même pas le temps de voir… J’ai quand même pu faire un Live YouTube légendaire #LeRetourDesRois avec Pandrezz et un rallye de la bouffe à Paris avec Louis San.

SORTIE DE 2 VIDÉOS ET PLUSIEURS ARTICLES

En janvier, j’ai quand même pu tenir un bon rythme avec 2 vidéos YouTube sur des voyages d’octobre et novembre : Otsu, le bon plan à 15 minutes de Kyoto et Izu, un Japon paradisiaque.

J’ai aussi écrit plusieurs articles avec le Fullmetal Alchemist Café et La musique dans Ichiban Japan.

otsu matsuri
En plein coeur du Otsu Matsuri
shimoda izu
Shimoda, un endroit à ne pas rater à Izu !
fullmetal alchemist
Bienvenue au Fullmetal Alchemist Café

VOYAGE DANS LA PRÉFECTURE DE SHIGA

Aussitôt rentré au Japon, je suis parti faire le tour de la préfecture de Shiga, dont la capitale est justement Otsu.
J’avais beaucoup aimé et je voulais découvrir un peu plus ce coin très accessible (juste à côté de Kyoto) et pourtant si boudé et inconnu des touristes.

Et je n’ai pas du tout été déçu ! Ce sera d’ailleurs la prochaine vidéo qui arrivera dans quelques jours (en février je vais encore garder un rythme soutenu avec au moins 2 vidéos).

kurokabe
Kurokabe (préfecture de Shiga) sous la neige
shirahige jinja
Le Torii flottant sur le lac Biwa du Shirahige-jinja

LA NEIGE À TOKYO

Durant mon voyage dans la préfecture de Shiga, il a neigé abondamment à Tokyo… et malheureusement pas beaucoup là où j’étais. J’ai donc loupé la neige mais j’ai quand même pu profiter de jolis restes en rentrant chez moi.

Voici un petit aperçu des restes de neige dans mon quartier, à Shiinamachi.

shiinamachi
Quelques restes de neige à Shiinamachi
shotengai shiinamachi
L’entrée de la Shotengai de Shiinamachi
shiinamachi
Dommage d’avoir loupé le moment où c’était recouvert de neige…
shiinamachi station
La gare de Shiinamachi

MES RECOMMANDATIONS DE JANVIER

La vidéo du concert de Pandrezz au Batofar avec en invités Nymano, Orikami Records et Le Fameux Hippzer

Une jolie vidéo de Fred Hannya à Hamamatsu, je vous invite à découvrir sa chaîne par la même occasion ! :)

Japania nous emmène visiter la préfecture d’Ibaraki, un des endroits les moins sexy du Japon !

Natsumi nous emmène faire la première prière de l’année au sanctuaire de Shibamata

Une vidéo originale de Jérémy Meets Japan en mode Yamabushi au mont Hagurosan

Une vidéo bien sympa de Pape San au Mont Takao

LuccassTV featuring Pandrezz, le Chef Otaku, Mokobe et AlKPote pour tester le nouveau jeu Dragon Ball

Lolo Caccia fait le bilan de ses aventures depuis 5 ans

Une bonne recette de Karaage par Oishi San

Du vocabulaire et des conseils de Fran et Laura pour commander au restaurant au Japon

L’article de Ludo du blog Le Coq et le Cerisier qui part chasser le Mont Fuji

L’article d’En Passant Par Le Japon sur le jardin Mejiro Teien à Tokyo

L’article de David du Japon.fr sur la neige à Yokohama

Voilà, rendez-vous le mois prochain pour un mois de février qui va être complètement dinguo car j’ai prévu de belles aventures ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

9 Commentaires

  1. Hello Guigui, un très bon résumé pour nous permettre de suivre tes pérégrinations. C’est difficile de voir que tu es déchiré entre France et Japon. Évidemment quand on a des proches qui restent loin, ça ne doit pas être facile tous les jours malgré les bons potes, les paysages et les autres charmes du Japon (hem hem je parle de la nourriture et des Onsen à quoi tu pensais petit canaillou ?!). Mais j’avoue avoir été égoïstement ravi de lire que tu avais pris la décision de refaire (au moins) un an au pays du soleil levant. T’es le meilleur !
    Ah et j’ai trouvé très sympa la vidéo de Lolo Caccia, penses-tu faire un truc récap. dans le genre (moi j’ai vu la saison 1 remarque lol).
    Merci encore pour tout ton travail, c’est toujours un grand plaisir.
    Bye bye.

    • Hahaha merci vieux brigand, pour le coup ma vidéo Teaser 2018 c’est déjà un récap de l’année 2017 qui était bien sympa, pour l’instant je pense pas faire un récap depuis le tout début mais sûrement quand je ferai ma toute dernière vidéo… :)

  2. Merci beaucoup pour ton travail,
    C’est génial de pouvoir découvrir autant de facettes du japon !!
    J’ai trop hâte de découvrir tes prochaines vidéos

    Amicalement votre.

  3. je ne connaissais pas ton site encore, au moins j’aurais de la lecture pour un moment, sinon très intéressant un format différent mais qui apporte autant et qui n’est pas un simple résume de vidéo , donc poce bleu. Sinon je te comprend pour le frustration que tu éprouve lors de tes retour en France, je viens de Tahiti j’y ai vécu jusqu’à mes 18 ans, ensuite j’ai passer 6 ans en France pour mes études c’était difficile de dire au-revoir a certains qui a la longue ce sont forcement éloigné (je n’ai pu rentrer qu’une fois à Tahiti), puis il y a de cela bientôt deux ans je suis partit pour le Canada est c’était tout aussi difficile de laisser derrière moi des amis que je considère comme mes frères et sœur ainsi que la famille. Pour moi malheureusement je n’ai pas trouvé de solution, j’ai juste appris que peu importe de la ou on part on laisse forcement derrière soi des gens qu’on aime et apprécie. A moins que d’ici quelque années on sache tous utiliser la teleportation instantanée de goku, sinon courage et sache que pour ma part (même si on voit pas tout le temps que tu passe a monter filmer, écrire…) tu as était une des sources d’inspiration qui ma motivé a partir encore pour découvrir un autre continent.

  4. Dis moi Laurent caccia il s’entraine dur quand il rentre en France . Il a meme fait une video genre Rocky sur son Facebook. Et toi? pompes et traction et tout le tintouin ou pas?

  5. Hello Guigui !
    Je reviens d’un séjour au Japon (Fukuoka) et c’est comme je l’imaginais … juste incroyable ! J’ai la chance de pouvoir y retourner assez régulièrement et en faisant quelques recherches pour préparer mes futures escapades, je suis tombé sur une de tes vidéos, depuis j’ai poncé … encore et encore, c’est un vrai régal certains délires me font énormément penser à mes potes et moi ^_^ ET surtout cela me donne énormément d’idées et d’endroits à visiter ! Prochaine destination Tokyo :)
    Merci pour la qualité du site, continue c’est excellent !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here