BILAN JUILLET 2018 : ENTRE FRANCE ET JAPON

Après un mois de juin calme au niveau des voyages mais animé en coulisses, le mois de juillet a été marqué par mon retour en France pour Japan Expo. Un article qui vient un peu tard car le mois d’août est par contre très chargé…

été japon
Un été entre France et Japon

JAPAN EXPO 2018

Un retour de 3 semaines en France qui m’a fait le plus grand bien. C’était la 4e fois depuis mon installation au Japon en avril 2017. Je rentre très souvent mais j’aime jongler entre ces deux vies très différentes et qui sont complémentaires pour moi. J’ai ainsi participé à Japan Expo 2018 en étant présent sur 2 stands et une conférence sur scène.

C’était vraiment un bonheur de rencontrer des personnes adorables et je suis encore désolé pour l’attente qu’il y avait sur le stand… Ça m’a beaucoup surpris et gêné ! J’ai en tout cas été très touché et Minobu, qui m’accompagnait, aussi. Je suis très fier de voir que les personnes qui apprécient mes vidéos sont des gens qui me ressemblent en fait, qui partagent les mêmes intérêts et valeurs.

japan fm ichiban japan
Je n’ai pris aucune photo durant Japan Expo donc j’ai seulement ça…
kumamon stade toulousain
J’ai aussi rencontré Kumamon et les joueurs du Stade Toulousain durant mon retour en France

RETOUR À TOKYO

Après cette jolie parenthèse française, j’ai ensuite repris ma vie à Tokyo avec notamment le montage de ma vidéo d’une journée à la maternelle au Japon.

J’ai aussi fêté mon retour avec un bon Unagi pour Doyo No Ushi No Hi, le jour dédié à l’Unagi. Il y a en fait 2 jours dédiés à l’anguille en juillet et en août, l’Unagi étant un plat typique de l’été japonais, plein de vitamines A et C permettant de supporter les fortes chaleurs.

unagi doyo no ushi no hi
Unagi pour le Doyo No Ushi No Hi
kazu matsuo
Unagi avec le poto Kazu

J’ai également profité de différents Matsuri à Tokyo. Il y en a énormément l’été à Tokyo et c’est toujours une belle ambiance à vivre.

kagurazaka awa odori
Kagurazaka Awa Odori, fin juillet

HIMAWARI MATSURI, LE FESTIVAL DES TOURNESOLS

La fleur star de l’été, c’est évidemment le Himawari, le tournesol. On trouve pas mal de petits festivals qui lui sont dédiés un peu partout au Japon. J’ai donc profité du Himawari Matsuri de Kurihara, dans la préfecture de Kanagawa et c’était bien sympa !

samurai tournesol
À la recherche du Samurai qui sent le tournesol…
himawari
Himawari, la star de l’été au Japon
natsumi peneloppe
J’étais au Himawari Matsuri avec Natsumi Peneloppe

MARATHÉ À TOKYO

En juillet, le poto Neptunien, artiste chez Orikami Records, s’est ramené au Japon et on s’est captés lors de son passage à Tokyo. C’est un véritable passionné de thé donc je l’ai accompagné pour un MARATHÉ : une journée à découvrir les meilleurs salons de thé de Tokyo.

C’était un exercice intéressant parce que j’ai beaucoup appris à ses côtés. J’appréciais le thé sans vraiment m’y connaître et je l’apprécie désormais différemment grâce à lui. Il a filmé tout ça pour sa chaîne Curiousitea et de mon côté j’en ferai un article : tout arrive dans quelques jours…

tokyo thé
Pour déguster le thé, il faut le comprendre ! <3
unagi ochazuke
Un Ochazuke de folie à l’Unagi

PAS MAL D’ARTICLES SUR LE SITE

En juillet, j’ai été plutôt actif ici avec pas mal d’articles :

C’est vraiment un plaisir de proposer du contenu sur ce site car c’est un exercice différent de la vidéo et c’est en fait très complémentaire. Donc j’apprécie beaucoup jongler entre les deux ! :)

nuit tateishi
Tateishi de nuit
sawara machinami
Sawara Machinami, préfecture de Chiba

DÉPART POUR UNE NOUVELLE AVENTURE…

Le 31 juillet, je suis parti pour une nouvelle aventure sur l’île de Kyushu, plus précisément dans la préfecture de Miyazaki. Une jolie semaine que vous découvrirez dans quelques jours en vidéo et dont je reparlerai plutôt dans le bilan du mois prochain ! :)

miyazaki prefecture
Une nouvelle aventure dans la préfecture de Miyazaki…
sanctuaire japon
À découvrir très bientôt…

MES RECOMMANDATIONS DE JUILLET

Un nouveau cours extrêmement complet de Julien Fontanier Sensei sur les préfixes démonstratifs

Encore une excellente vidéo interview de Japania

En juillet, j’ai suivi chaque jour les aventures de Lolo Caccia en Inde et c’était excellent !

Jules en Asie était en Inde avec Lolo Caccia et il a ensuite enchaîné avec le Vietnam, j’aime beaucoup son style et cet homme possède un charisme hors du commun

Ikimasho présente plusieurs activités gratuites que l’on peut faire à Tokyo

Je gobe les Mlogs nobles de Trippin’Cloud jusqu’à la glotte

David d’Ossu, l’autre Japon nous emmène découvrir le célèbre Sanja Matsuri

Un format intéressant de Pape San qui interviewe des étrangers au Japon

Vidéo de ma promenade à Sawara Machinami avec T&V Japon

La dernière vidéo du voyage de Fred Hannya, c’est pas la meilleure mais n’hésitez pas à regarder ce qu’il a fait avant car c’est vraiment sympa

Oishi San nous emmène découvrir l’île de Sado, une destination que j’ai en tête depuis très longtemps

En Passant Par Le Japon signe encore une fois une jolie vidéo, ici à Dazaifu

L’article très intéressant de Jud à Hiroshima qui démystifie une légende : Miyajima et la création d’un mythe

L’article de M0shi M0shi sur Hiraizumi, dans la préfecture d’Iwate

L’article d’En Passant Par Le Japon sur Ushiki Daibutsu, le plus grand Bouddha du Japon

L’article de Ludo du blog Le Coq et le Cerisier (mais sur son autre blog) sur le fait d’être un (étranger) tatoué au Japon

Voilà, rendez-vous très bientôt pour un mois d’août de folie ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

2 Commentaires

  1. C’est malin, j’allais justement te dire que j’étais content de lire les articles que tu proposais sur ton site. Car je les trouve complémentaires de tes vidéos et voilà que tu le dis avant moi!
    C’est aussi amusant à lire en imaginant l’intonation que tu peux donner sur base de tes vidéos. ça change d’une lecture « classique » dont on ne connait pas l’auteur.
    Vivement la suite et merci de nous permettre de découvrir de nouvelles destinations à visiter ou simplement de partager des tranches de vie qu’un simple touriste comme moi n’aura pas la possibilité de découvrir!

  2. Super article encore une fois complémentaire de tes vidéo qui sont déjà juste énorme j’adore ton travail et ton style de vie continue comme sa . Petite question :
    est facile (possible ?)un pvt dans une campagne japonaise (example: chichibu,Gifu,ou Nagano)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here