BILAN SEPTEMBRE 2017 : ENTRE FRANCE ET JAPON

Après un été très animé par de nombreux voyages en juillet et août, le mois de septembre a été plus calme, entre France et Japon, mais pas si reposant que ça… :)

hodosan jingu
Un mois de septembre pas si reposant que ça entre France et Japon

DÉBUT DU MOIS À PARIS

J’avais fini le mois d’août à Paris, j’ai ainsi démarré le mois d’octobre de la même manière ! Je suis resté en France les premiers jours de septembre avant de rentrer le 5 à Tokyo.

J’en ai profité pour changer de chambre à mon retour : toujours la même Share House mais une chambre plus grande avec un balcon et moins chère !

tokyo skytree vue
Vue sur la Tokyo Skytree depuis mon nouveau balcon

MATSURI À SHIINAMACHI

À mon retour début septembre se déroulait le Matsuri de Shiinamachi, le festival de mon quartier. C’est quand même assez rare que des Matsuri d’été continuent jusqu’à mi-septembre et je dois dire que j’ai été très agréablement surpris : mon quartier est un endroit paisible et authentique mais son Matsuri est très populaire et animé !

Je ferai prochainement un article dédié à mon quartier car j’ai envie de vous partager un peu cet endroit que j’adore et où je vis… :)

shiinamachi matsuri
Matsuri de Shiinamachi

FAQ ET RALLYE DE LA BOUFFE

J’ai ensuite bossé chez moi sur le montage de plusieurs vidéos et j’en ai donc sorties 2 en septembre :

rallye de la bouffe tokyo
Rallye de la Bouffe à Tokyo

AVANCÉE SUR DES PROJETS EN COULISSES

Ce mois-ci, j’ai avancé sur plusieurs projets en coulisses dont un qui me tenait à cœur et que l’on me réclame depuis des lustres : faire une vidéo dans un lycée japonais. J’ai pu avoir le tout dernier rendez-vous qui concrétise ça et j’irai donc passer une journée dans un lycée japonais en octobre ! :)

lycée japonais
L’entrée du lycée où je vais filmer durant une journée en octobre

ARRIVÉE DE LAURENT CACCIA AU JAPON

L’ami Lolo Caccia est venu égayer mon mois de septembre et je l’ai donc hébergé durant sa première semaine à Tokyo : je lui ai fait visiter un peu mon quotidien avec mon quartier, quelques-uns de mes restos et bars préférés et même du boeuf de Kobe au restaurant Misono de Ginza !

misono kobe boeuf
À Misono avec Lolo

VOYAGE À CHICHIBU

J’ai ensuite emmené le Lolo Caccia dans la campagne japonaise juste à côté de Tokyo avec un petit trip de 3 jours à Chichibu en compagnie de Hajime, un Japonais que j’avais rencontré lors de mon premier voyage à Chichibu et qui tient une guest house à Mitsumine.

Et c’était excellent un excellent voyage très complet avec pas mal de visites et beaucoup de belles surprises ! :)

chichibu anohana
Chichibu, l’endroit qui a inspiré l’anime AnoHana

RE-RETOUR EN FRANCE

Et à la fin du mois, je suis rentré une nouvelle fois en France, cette fois pas pour un événement comme le Batofar fin août mais pour fêter l’anniversaire de ma maman ! :)

Seulement 10 jours là encore, c’était très frustrant et je n’avais pas envie de rentrer à Tokyo. Je me sens vraiment super bien au Japon mais en France aussi… La prochaine fois j’essaierai de rester un peu plus. En tout cas ça me va bien de faire régulièrement des petits allers-retours, j’ai à chaque fois l’impression de reprendre ma vie exactement là où je l’avais laissée en partant, comme si l’autre pays n’était qu’une parenthèse et que le temps ne s’était pas écoulé depuis…

Mon retour en France était également l’occasion de faire le premier vrai featuring avec Pandrezz en vidéo :

MES RECOMMANDATIONS DE SEPTEMBRE

La vidéo de l’événement Four Seasons For Nujabes au Batofar auquel j’ai participé fin août par Orikami Records

La vidéo du voyage de Louis San au Japon cet été

Quand Pandrezz remixe GTO avec douceur

Le Lolo Caccia qui découvre la saveur du bon boeuf de Kobe avec moi à Misono

Japania retourne dans les rues de Tokyo pour demander aux Japonais quels sont leurs endroits préférés

Un grand merci à Tibo Inshape d’avoir parlé de mon boulot dans sa vidéo

Le retour de Ludo ChocoStick aka la plus belle plume du blog français avec cet article sur le temple Katsuo-ji

Un article d’Eugénie de CocoYuyu qui part à la découverte de la région de Gifu

Les beaux êtres de La Vie du Riz nous emmènent faire une magnifique balade à Shizuoka

Bene No Fukuoka nous propose l’itinéraire d’une journée parfaite à Itoshima

Joranne Bagoule nous fait la visite de Kappabashi, le quartier de la cuisine à Tokyo

Voilà, c’est tout pour ce mois de septembre qui était plus calme mais quand même assez éprouvant. Je sais déjà qu’octobre sera pour le coup pas mal animé au niveau des voyages… :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

9 Commentaires

  1. Tu te sens pas un peu seul au Japon ? Je veux dire, quelque part c’est une parenthèse, y a un compte à rebours avant que tu ne rentres et tes rapports avec les gens sont pas forcément les mêmes que dans un contexte où tu vis à l’endroit de manière indéfinie #cowboybepop (bon je sais pas si je suis clair)

    • Je ne pense pas, les gens ici n’imaginent pas que je rentre en France après. Et je risque justement de continuer sur une ou plusieurs années après ce PVT mais je ne veux pas trop y penser pour l’instant…

  2. C’est bizarre dans ton bilan de septembre, notamment ton premier séjour à Paris t’as oublié de mentionner que t’avais organisé des raids youtube en compagnie du Pandrezz pour forcer les gens à remercier la poutre à Hideto

  3. Ta maman a dû être trop contente que tu reviennes pour son anniversaire! :) Je comprends ce que tu veux dire par avoir l’impression de retrouver ta vie là où elle était, j’ai fait une année Erasmus (certes pas aussi loin qu’au Japon) et c’est un sentiment vraiment étrange, d’être comme partagé en deux… depuis je suis rentrée et je fais ma vie en France mais ça me revient un peu parfois!

    Vous m’avez bien fait rire avec le freestyle avec Pandrezz! Sinon je voulais te dire que j’aime bien le format blog aussi, j’adore tes vidéos mais ça change un peu et c’est cool de te lire! ;)

    • C’est intéressant de voir que je suis pas le seul à qui ça fait ce sentiment particulier ! :)
      Hihi merci beaucoup, content de voir que mes articles aussi sont appréciés ! ^^

  4. salut ^^
    je voulais juste te dire que tu fais du super travail, tes vidéos sont magnifiques , tu mas transmis ta passion pour le Japon. J’espere etre un jour aussi heureux que toi, allier projet et passion , bref t’es une veritable source d’inspiration, changes pas t’es le meilleur .

  5. helooo

    je me regale a voir tes videos, un vrai bohneur beaucoup de fluidite de naturel du plaisir de la decouverte de ses magnifiques paysages, de tous ses lieux que tu nous fait decouvrir avec passion et de la gentillesse des japonais! merci de ses partages enrichissants et inspirants!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here