ÉCOLE AU JAPON : INTERCULTURAL INSTITUTE OF JAPAN

Venir étudier au Japon avec un visa étudiant présente de nombreux avantages : on peut rester 2 ans, travailler au Japon (28 heures par semaine maximum) et apprendre le japonais de manière soutenue. Par contre, c’est un visa plus difficile d’accès que le visa vacances-travail car une école au Japon représente un coût important et il faut donc une somme d’argent considérable sur son compte bancaire pour obtenir ce précieux visa.

Mais il est quand même possible de suivre des cours de japonais dans une école au Japon avec un visa vacances-travail ou bien même sans visa ! Certaines écoles japonaises essaient de rendre leurs cours accessibles au plus grand nombre et c’est justement le cas de l’école que je vais vous présenter.

intercultural institute of japan
Avec les responsables de l’école Intercultural Institute of Japan

INTERCULTURAL INSTITUTE OF JAPAN

J’ai été invité à visiter l’école Intercultural Institute of Japan, une école de japonais située dans le quartier d’Akihabara à Tokyo. C’est une école qui existe depuis 40 ans (1977) et son gros point fort est le fait qu’elle soit surtout destinée à ceux qui viennent étudier sans visa étudiant.

Il existe en fait plusieurs formules : une formule longue durée de 1 ou 2 ans pour ceux qui sont en visa étudiant et une formule courte durée à partir d’une semaine pour les autres. On peut donc s’inscrire et venir étudier en tant que touriste (pas de visa, maximum de 3 mois consécutifs au Japon sans droit de travailler) ou bien en Working Holiday (maximum 1 an au Japon avec droit de travailler).

Généralement, les étudiants viennent environ 1 mois sans visa et en profitent pour apprendre le japonais dans cette école au Japon tout en faisant du tourisme. L’école propose chaque semaine de nouvelles sessions donc on peut s’inscrire n’importe quand et démarrer un nouveau cursus chaque lundi. L’école est très réactive donc on peut même envoyer un e-mail le vendredi pour participer au début de session du lundi qui vient !

C’est donc une belle alternative pour ceux qui ne peuvent se permettre le visa étudiant mais qui souhaitent apprendre intensivement le japonais dans une école au Japon.

intercultural institute japan
L’entrée de l’école Intercultural Institute of Japan à Akihabara

INTERCULTURAL INSTITUTE OF JAPAN, UNE ÉCOLE QUI S’ADAPTE AUX BESOINS ET ENVIES DES ÉLÈVES

En plus de s’adapter à la situation administrative des élèves (type de visa), l’école propose des classes en fonction du niveau des élèves mais surtout en fonction de leurs besoins et envies. Elle regroupe les élèves en fonction des motivations : ceux qui veulent travailler au Japon, ceux qui apprennent seulement pour le plaisir, ceux qui veulent perfectionner leur oral ou leur écrit, etc. On peut même par exemple choisir d’apprendre le Osaka-ben, le dialecte d’Osaka.

école japonaise
Le deuxième cours de japonais de ma vie ! :)

L’EXPÉRIENCE D’UN COURS DANS UNE ÉCOLE AU JAPON

J’avais déjà visité une école au Japon le mois dernier et j’avais suivi le tout premier cours de japonais de ma vie. J’ai donc pu cette fois assister à mon deuxième cours de japonais durant 40 minutes à Intercultural Institute of Japan avec une classe de niveau 2 (débutant avancé). Et c’était assez différent de la dernière fois, les deux méthodes ayant chacune leurs avantages.

Ici, les tables sont disposées en demi-cercle autour du professeur donc il y a direct une proximité qui se crée et qui incite à participer. Les classes comportent peu d’élèves (une dizaine) donc ça permet un meilleur suivi de la part du professeur. Et en effet, le cours mise beaucoup sur l’interaction personnelle, c’est-à-dire qu’il ne fait pas participer tous les élèves en leur faisant prononcer une expression ou un mot en même temps mais fait participer chaque élève individuellement avec des questions personnelles. À chaque exercice, le professeur fait un tour de table pour avoir une réponse personnalisée de chacun.

Ce qui m’a surtout frappé dans ce cours, c’est l’ambiance de connivence qui règne. Le Sensei est très ouvert et encourage les élèves à faire des petites blagues tout en les corrigeant, on apprend tout en se marrant !

cours de japonais
La méthode d’enseignement est basée sur le visuel

UNE ÉCOLE DE JAPONAIS… POUR LES JAPONAIS AUSSI

Autre avantage de cette école : elle compte également des étudiants Japonais, c’est donc possible de se faire des amis japonais. Ce sont en fait des apprentis Sensei qui étudient justement comment enseigner le japonais en langue étrangère. On les appelle les Tamago Sensei (littéralement « professeurs-oeufs »).

J’ai justement discuté avec l’un d’entre eux qui parle un peu français et, surprise, tient même une chaîne YouTube sur le Japon : Kenya de Nippon. Il parle uniquement en espagnol dans ses vidéos et propose à la fois des visites pour découvrir le Japon et des cours de japonais.

kenya de nippon
Kenya de Nippon, professeur/YouTuber

ET APRÈS LES COURS ?!

Évidemment, étudier dans une école au Japon, ce n’est pas uniquement aller en cours. C’est aussi participer à toute la vie étudiante qu’il y a autour. Et pour le coup c’est assez animé du côté d’Intercultural Institute of Japan. Il y a chaque mois plusieurs événements thématiques organisés pour les étudiants : soirées, ateliers culturels, sorties touristiques. J’ai pu discuter avec deux élèves de l’école : un Suisse et une Thaïlandaise et tous les deux m’ont dit que l’ambiance était vraiment sympa avec pas mal d’activités.
En visitant des écoles seulement une journée, je n’ai bien sûr qu’un simple aperçu mais je trouve ça intéressant de voir un peu comment sont les différentes écoles, surtout que bien souvent un visa Working-Holiday est suivi d’un visa étudiant quand on souhaite rester au Japon après le PVT… ;)

LIENS UTILES

Le site d’Intercultural Institute of Japan
La vidéo de ma visite de cette école au Japon

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

5 Commentaires

  1. Excellent article !
    Des informations très utiles pour tout ce qui veulent apprendre le japonais sans visa ou avec visa vacances-travail au japons dans une école avec une bonne ambiance et une bonne prise en charge des élèves !

  2. salut gui et merci pour ce super article ! j’aimeai savoir si c’est possible d’botenir un visa en m’inscrivant a ecole pour apprednre le japonnais sur place ( genre comme pour certain pays europeens qui te facilite l’obtention de visa apres s’etre inscrit dasns un campus ou universite ?)

    • Salut Idriss, alors pour le coup tu peux déjà t’inscrire sans visa en tant que touriste mais si tu veux le visa étudiant oui il faut que tu les contactes avant et ils t’aideront (en anglais) pour l’avoir plus facilement ! :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here