ÉTUDIER À TOKYO : L’ÉCOLE AKAMONKAI

Parmi les écoles que l’on retrouve régulièrement citées par les personnes qui viennent étudier à Tokyo, on retrouve très souvent le nom d’Akamonkai. C’est en effet une école de langue japonaise qui fait partie des plus réputées à Tokyo. J’ai justement récemment été invité avec mon ami LuccassTV à visiter cette école et à y suivre le quatrième cours de japonais de ma vie (attention, ça commence à faire, maintenant). Comme d’habitude, un petit compte-rendu écrit puis en vidéo à la fin de l’article !

école akamonkai
L’entrée de l’école Akamonkai

L’ÉCOLE AKAMONKAI JAPANESE LANGUAGE SCHOOL

Akamonkai est une école créée il y a plus de 30 ans (fondée en 1985). Elle enseigne le japonais aux étrangers venant de plus de 45 pays et propose plusieurs formules qui s’adaptent à tout type d’étudiant :

  • Des cours sur 1 ou 2 ans avec un visa étudiant (que l’école aide à obtenir en accompagnant dans les démarches) ou bien un Working Holiday.
  • Des cours sur 3 mois avec un visa touriste (moins de 3 mois).
  • Des cours d’été sur 1 mois avec un visa touriste.

Pour les élèves restant au Japon pour une longue durée, Akamonkai propose, grâce à de nombreux partenaires, pas mal d’offres d’emploi pour les étudiants.

L’école est située dans le quartier de Nippori qui est un quartier calme et très joli que j’aime beaucoup à Tokyo avec notamment Yanaka Ginza juste à côté.

yanaka ginza
Yanaka Ginza, superbe endroit à Tokyo

AKAMONKAI, UNE ÉCOLE STRICTE POUR OBTENIR UN EXCELLENT NIVEAU

Maintenant que je commence à visiter pas mal d’écoles, j’ai remarqué un truc amusant : l’accueil (le hall) d’une école est généralement très représentatif de ce qu’elle est. Et à Akamonkai, le hall est très clair et ordonné avec une file pour ceux qui parlent anglais, une file pour ceux qui parlent chinois, etc.

En fait, Akamonkai se positionne comme une école stricte qui permet d’obtenir un très bon niveau en peu de temps. Pour cela, il ne faut pas avoir peur de travailler et de passer beaucoup de temps à faire des devoirs. Mais en seulement 1 ou 2 ans, on peut atteindre un très bon niveau. J’ai rencontré à l’école des Françaises qui ont commencé le japonais de zéro et sont après seulement 1 an et demi à un niveau JLPT 2 (le niveau généralement requis pour pouvoir travailler au Japon) !

akamonkai classe
Beaucoup de pratique en cours

MON EXPÉRIENCE D’UN COURS À L’ÉCOLE AKAMONKAI

Avec l’ami LuccassTV, on a donc suivi une heure de cours à l’école Akamonkai pour ce qui était donc le quatrième cours de japonais de ma vie. Ce n’est évidemment pas en une heure que je peux juger une école, le but de ces articles et vidéos n’étant pas de vous inciter à aller dans telle ou telle école mais plutôt de vous présenter différentes écoles en vous montrant un peu à quoi ça ressemble. Ensuite c’est à vous de vous renseigner et de faire vos propres recherches pour savoir quelle est celle qui vous correspond le mieux.

La méthode d’enseignement de l’école Akamonkai repose sur le fait de ne parler aucune autre langue que le japonais, comme c’est le cas pour toutes les écoles que j’ai pu visiter jusqu’à présent. Là où Akamonkai se démarque, c’est que l’accent est vraiment mis sur le côté pratique et la participation des élèves. En une heure, tous les élèves sont passés au tableau pour parler devant toute la classe.

Il y a également pas mal d’exercices, le cours ne reposant pas que sur des explications mais surtout sur de la mise en pratique avec du temps laissé aux élèves pour travailler seuls sur des exercices. L’ambiance était très bonne mais stricte, on sent qu’on n’est pas là pour s’amuser non plus.

akamonkai cours
En plein exercice à plusieurs

UNE ÉCOLE QUI PERMET D’ALLER PLUS LOIN DANS L’APPRENTISSAGE

L’école Akamonkai propose, en plus des cours dispensés, plusieurs trucs très intéressants :

  • Une fois par semaine, un club de conversation a lieu avec des Japonais. Le principe est simple : des Japonais viennent à l’école et les étudiants discutent avec eux. Ça permet non seulement de pratiquer son japonais en situation réelle mais également de rencontrer du monde pour éventuellement se faire des amis japonais.
  • L’école propose une salle d’étude accessible 24 heures sur 24 grâce à une carte nominative donnée à chaque étudiant. C’est une salle qui ressemble à un Net Café avec des PC, beaucoup de mangas et des livres japonais.
akamonkai net café
Un véritable Net Café gratuit à Akamonkai !

ET APRÈS LES COURS ?

Parce qu’à l’école il n’y a pas que les cours mais également la vie étudiante, Akamonkai propose pas mal d’événements à ses étudiants : soirées, sorties culturelles ou encore Matsuri (les étudiants transportent un Mikoshi (autel portatif) durant le festival).

Mais le top du top reste l’événement sportif auquel Lucas et moi avons participé : WORLD TAIIKUSAI 2017. C’est une grande fête du sport entre différentes écoles (dont une majeure partie des écoles japonaise) durant laquelle on s’affronte dans des jeux japonais (par exemple la course avec une serpillère). C’était vraiment une excellente journée, Lucas s’est cru dans un manga et on a rencontré plein de Japonais. Une expérience exceptionnelle !

world taiikusai 2017
Un événement sportif exceptionnel !

En conclusion, Akamonkai est une école qui permet d’obtenir un excellent niveau de japonais pour les élèves qui sont motivés et qui n’ont pas peur de bosser. Elle mise beaucoup sur la pratique, que ce soit durant les cours ou bien en dehors grâce aux événements et au club de conversation proposé chaque semaine.

LIENS UTILES

Le site web de l’école Akamonkai
Ma vidéo sur l’école Akamonkai
Ma vidéo sur l’événement sportif World Taiikusai 2017

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci pour cet article Guigui….
    Ahhh si j’étais plus jeune j’y serais bien allée moi dans cette école : )

    Bisous

    Nath

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here