MARUARA, UNE BOUTIQUE À SHIBUYA QUI AIME LA FRANCE

À Shibuya, il y a les commerces qui ouvrent, ferment et défilent en se remplaçant au gré des années. Et puis il y a les boutiques qui traversent les décennies et continuent d’être gérées par la même famille. C’est le cas de Maruara Watanabe, une boutique à Shibuya tenue par un gérant charismatique qui adore la France. Comme ce n’est pas le genre de contenu que je montre en vidéo, eh bien je vous propose une visite des lieux à travers cet article !

maruara watanabe
Maruara, boutique à Shibuya

UNE CAVERNE AUX TRÉSORS

La boutique Maruara se trouve en plein milieu des rues les plus animées de Shibuya et, la première chose qui frappe, c’est son côté décalé entre les boutiques propres et classes telles que Zara juste en face ou le voisin Bershka. À Maruara, pas de fioriture ! C’est une boutique qui assume sa bonne franquette et paraît totalement désorganisée : tout ce que j’aime !

Ici, la culture pop (goodies, trucs kawaii, gadgets humoristiques) se mélange aux souvenirs plus sérieux (Yukata, Geta, Tenui). Il n’y a pas d’ordre, tout est mélangé et oblige le visiteur à regarder partout, soit pour trouver ce qu’il recherche, soit pour se prendre au jeu de la découverte et s’intéresser à de nouvelles choses.

Surtout, Maruara est une boutique de souvenirs, mais littéralement ! Le gérant est un grand voyageur et disperse un peu partout des souvenirs de ses voyages… au beau milieu des souvenirs destinés à la vente !

La visite de Maruara est ainsi une véritable partie de chasse aux trésors, à la fois ceux que l’on peut acheter et les autres qui sont uniquement là pour faire sourire et voyager.

maruara shibuya
Une véritable caverne aux trésors

UN GÉRANT CHARISMATIQUE QUI ADORE LA FRANCE

Parmi tous les souvenirs dissipés un peu partout dans la boutique, on trouve une très grande majorité d’objets français et certains font même assez sourire : des tickets du métro parisien, des emballages de poulet rôti, des bouteilles de bière, des figurines de Louis XIV placées en dessous d’un mini Torii, etc. En fait, le gérant de la boutique est un grand passionné de la France et il est toujours super heureux de rencontrer des clients français !

Et pour cause, Watanabe San a déjà voyagé plus de 40 fois en France ! Il adore surtout la ville de Paris avec le Marais, Notre-Dame ou encore Saint-Germain-des-Prés. Selon lui, Paris et Tokyo, qui sont des villes liées par un pacte d’amitié (pas jumelées car seule Rome est jumelée à Paris), ont beaucoup de similitudes. Lorsque je lui demande pourquoi il aime la France, il me répond « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Surtout, Watanabe San est un vrai personnage, avec un fort caractère. On retrouve, en plus de ses différents souvenirs, beaucoup d’objets le mettant en scène dans la boutique avec beaucoup d’autodérision. Par exemple des photos de lui en mode Yakuza ou bien des figurines à son effigie comme celles d’un super héros.

watanabe maruara
Figurine trop classe de Watanabe San

UNE BOUTIQUE QUI TRAVERSE LE TEMPS

Entre Bershka et Zara, en plein coeur des va-et-viens de la foule de Shibuya, cette petite boutique ne paie pas de mine mais elle est en place depuis 1926 soit 91 ans ! Le grand-père de Watanabe San a fondé ce commerce qui était à la base une boutique de Kimono, puis la boutique a été transmise sur 3 générations. Le nom de la boutique est d’ailleurs une référence au nom de son fondateur, Watanabe Arakura.

Depuis, la petite boutique de Kimono est devenue une boutique aux petits trésors mélangeant ses racines (Kimono, Geta, chaussures traditionnelles) et du neuf (souvenirs plus Kawaii). Watanabe San a même ajouté il y a quelques années un distributeur de souvenirs juste à l’extérieur de la boutique, à côté des classiques distributeurs de boissons. C’est une idée originale qui permet à n’importe qui d’acheter un petit souvenir du Japon à n’importe quel moment (au cas où, en se baladant tout seul un soir à 3 heures du mat, on se disait « Et si je m’achetais un porte-clés ?! » haha).

distributeur shibuya
Le distributeur de Maruara

Bref, Maruara est une boutique singulière avec un gérant adorable et charismatique qui vous donnera le sourire. En cherchant un peu, vous y trouverez peut-être la petite pépite, le petit trésor qu’il vous fallait et que vous n’espériez même pas… Le staff est capable de parler anglais et Watanabe San se fera un plaisir de vous accueillir en français donc n’hésitez pas à aller lui faire un coucou ! :)

Liens :
Site de la boutique Maruara (page en anglais)
Vidéo Facebook de ma visite à la boutique Maruara

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

10 Commentaires

  1. Excellent ! Moi qui ne savait pas où aller pour ramener des souvenirs du PVT (qui se termine dans moins de 2 mois !! tristesse). Très sympathique article, au plaisir de peut être se croiser sur Tokyo ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here