ÉCOLE À TOKYO : TAMAGAWA INTERNATIONAL LANGUAGE SCHOOL

Le Guigui Sensei est de retour pour essayer une troisième école de langue japonaise à Tokyo : Tamagawa International Language School.

J’ai été invité à découvrir un peu cette école située à Akihabara le temps d’une matinée et je vous propose donc comme d’habitude un petit compte-rendu de mon expérience !

Tamagawa International Language School
Tamagawa International Language School

PRÉSENTATION DE L’ÉCOLE TAMAGAWA INTERNATIONAL LANGUAGE SCHOOL

Tamagawa International Language School est une école à Tokyo (dans le quartier d’Akihabara) qui date d’il y a maintenant 30 ans. Elle propose des cursus qui vont de 3 mois à 2 ans en visa étudiant. On y trouve surtout des étudiants venant d’Asie (très peu d’Européens) car c’est une école connue pour son enseignement pointilleux au niveau des Kanji notamment (il existe des classes spécifiques assez intenses dédiées à l’apprentissage des Kanji).

Pourtant, l’école n’oublie pas non plus la vie étudiante et propose pas mal d’activités originales pour les élèves comme par exemple la participation au sein d’un Matsuri (les étudiants sont en tenues traditionnelles, soulèvent le Mikoshi (autel portatif que l’on transporte dans le quartier durant les Matsuri) et aident à la préparation du festival), c’est quelque chose que je trouve très cool !

école tamagawa
Cours spécifique sur les Kanji

TAMAGAWA INTERNATIONAL LANGUAGE SCHOOL OU COMMENT APPRENDRE EN S’AMUSANT

Pour ce troisième cours de japonais de ma vie, j’ai assisté à un cours pour les étudiants de première année qui ont commencé le cursus il y a seulement 3 mois. Mine de rien, le niveau était déjà plutôt bon mais ce qui m’a le plus surpris, c’est l’ambiance du cours !

C’était ultra détente et les élèves apprenaient vraiment en s’amusant, le professeur n’hésitant pas à faire un peu le fou pour mettre de la bonne humeur et rendre les élèves dynamiques.

Là encore, la méthode d’enseignement consiste à ne surtout pas utiliser d’anglais mais 100% de japonais en ayant recours à beaucoup d’apprentissage visuel avec carrément des objets. J’ai trouvé que l’accent était aussi beaucoup mis sur la pratique avec des élèves qui passent au tableau devant tout le monde pour se mettre en situation de dialogue.

J’ai aussi pu apercevoir un peu une autre classe dont le cours se faisait de manière très originale : à travers de célèbres contes japonais. Le professeur illustrait ses propos avec des images représentant les épisodes des contes et les élèves devaient ensuite reformuler et faire de nouvelles phrases à propos de ces différentes contes.

tamagawa gakkou
Le cours auquel j’ai assisté était vraiment rigolo

UNE DIRECTRICE TRÈS DRÔLE QUI PARLE FRANÇAIS

La directrice de l’école Tamagawa International Language School est une femme très drôle et dynamique, qui met la bonne ambiance partout où elle passe. Et elle parle français ! Elle a en fait vécu en France il y a maintenant 50 ans et parle encore très bien notre langue. Surtout, elle a beaucoup de caractère et c’était très rigolo de faire la visite avec elle.

Pour s’inscrire à l’école, il faudra par contre passer par l’anglais via e-mail, le personnel pouvant bien entendu communiquer avec vous en anglais.

En bref, Tamagawa International Language School est une école avec une ambiance vraiment sympa et c’est une réelle immersion au Japon puisque vous ne pourrez parler que japonais avec les autres élèves qui sont quasiment tous issus de pays asiatiques.

école tamagawa
La directrice de l’école Tamagawa est adorable et parle bien français

LIENS UTILES

Le site de l’école Tamagawa International Language School
L’e-mail de contact pour demander des infos à l’école : info@tils.co.jp
La vidéo de mon expérience à l’école Tamagawa International Language School

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here