BILAN AOÛT 2018 : UN MOIS DE GRAND BANDIT
Après un mois de juillet surtout marqué pour un retour en France, le mois d’août a été pour le coup ultra animé avec des voyages à gogo… Un mois de grand bandit !

VOYAGE À KOBAYASHI
Le mois a démarré avec un voyage sur l’île de Kyushu, dans la ville de Kobayashi (préfecture de Miyazaki). J’ai pu découvrir la vie dans une ferme japonaise et faire de magnifiques rencontres.
La vidéo sur le sujet est sortie à la fin du mois et je vous invite à lire l’article dédié car c’est vraiment un énorme bon plan ! :)



BALADES À TOKYO
Après ce voyage très éprouvant à Kobayashi, je suis rentré à Tokyo me reposer un peu… mais pas tant que ça car j’ai enchaîné avec plusieurs journées guidées. Je n’en ai jamais parlé jusqu’à présent mais je propose depuis quelques mois des journées guidées à Tokyo dans les contreparties sur Tipeee.
C’est quelque chose qu’on me demandait depuis longtemps, je n’en parle pas car je ne veux pas en faire une activité principale, c’est seulement un truc que je fais occasionnellement quand je suis dispo sur Tokyo pour les personnes qui ont déjà fait la démarche de venir sur la page Tipeee (car je n’en ai jamais parlé ailleurs sauf maintenant ici).
Ça me permet aussi de ne pas passer mon temps à Tokyo chez moi devant le PC mais à sortir et devoir trouver de nouveaux endroits et nouvelles idées pour satisfaire tous les profils. Jusqu’à présent, ça s’est toujours super bien passé et ça m’a fait rencontrer à chaque fois de belles personnes ! :)



ZAMA HIMAWARI MATSURI : RETOUR AUPRÈS DES TOURNESOLS
Mi-août, c’était le Himawari Matsuri de Zama, juste à côté de celui de Kurihara où j’étais allé le mois dernier. Je suis donc retourné voir les tournesols pour ce festival plus grand que le précédent, cette fois en compagnie du poto Kazu. Il m’a fait de très belles photos qui sont désormais les photos de profil de mes réseaux sociaux, j’espère juste qu’il ne m’enverra pas une lettre me demandant 10 000€ dans 7 mois, lui au moins… haha



RETOUR À KAGOSHIMA, 4 ANS APRÈS
Je suis ensuite retourné sur l’île de Kyushu, cette fois tout au Sud, dans la préfecture de Kagoshima. Ça faisait 4 ans que je n’étais pas venu ici, depuis mes vidéos de la saison 2 sur Kagoshima et Yakushima. Ces vidéos ont une saveur particulière pour moi car ce sont les premières que j’ai réalisées dans des coins peu touristiques (après Tokyo/Kamakura/Hakone et Kyoto/Osaka/Nara). C’est un des quelques déclics qui ont construit ce qu’est Ichiban Japan aujourd’hui.
Je pensais tourner une vidéo Flashback #3 mais finalement je n’ai pas eu le temps d’aller à Yakushima et j’étais dans un état de grosse fatigue donc j’ai préféré remettre ça à plus tard car c’est évident que j’y retournerai… Et je veux faire les choses bien ! :)
J’ai quand même fait quelques visites avec un retour à Sakurajima, Yataimura, le jardin Sengan-en ou encore le quartier animé de Tenmonkan.




JOURNÉE À CHICHIBU ET NAGATORO
Une fois rentré à Tokyo, j’en enchaîné avec une petite journée à Chichibu et Nagatoro en très bonne compagnie puisque j’étais avec les potos Djiguito et Papayou. C’est toujours un plaisir de revenir ici, surtout que maintenant je commence à avoir de bonnes relations avec pas mal de commerçants là-bas à force de venir (être un forceur, ça a de bons côtés).





DÉCOUVERTE DE KUSATSU ONSEN
À la fin du mois, je suis parti à la découverte d’un endroit qui m’attirait depuis plusieurs années mais que je n’avais pas encore pris le temps de visiter : Kusatsu Onsen, dans la préfecture de Gunma.
J’y suis resté seulement une nuit mais ce fut un joli coup de cœur : un petit paradis pour les amateurs de Onsen ! J’ai justement rédigé un article de ma visite à Kusatsu et je prévois déjà d’y retourner le mois prochain, cette fois pour filmer, accompagné d’un invité que j’ai hâte de recevoir… :)




MES RECOMMANDATIONS D’AOÛT
Julien Fontanier nous livre encore une fois un cours d’une qualité exceptionnelle sur les connecteurs logiques
Japania retourne poser vos questions aux Japonais dans la rue avec ce nouveau JapaniAsk
Une vidéo très intéressante de Pape San et Kazu sur la vision des Japonais sur l’Afrique
Un sujet intéressant traité par Ansei : le Japon féodal dans les jeux vidéo
Julie et Takumi nous emmènent découvrir un restaurant gastronomique à Tokyo
Julien Fontanier teste le niveau de Louis San en japonais
On prolonge l’été avec cette vidéo de Balade du Sakura
Début août avait lieu le World Cosplay Summit à Nagoya : David d’Ossu! nous montre le show des gagnants
Nihon Bazar nous emmène dans un endroit qui me rappelle de jolis souvenirs : Inuyama
L’article de David de LeJapon.fr sur son retour Izumo à travers de superbes portraits
L’article de Geoffrey de Suteki qui complète celui de David sur leur voyage à Izumo
L’article de Bene No Fukuoka sur sa nouvelle visite à Miyakojima (Okinawa)
L’article de Jordy de Japon Secret sur la maison de Satsuki et Mei (Totoro)
Hâte de voir la vidéo flash back sur Kagoshima ! Ta première vidéo sur Kagoshima est ma préférée, je la regarde dès que j’ai le cafard ! Ça devait être une aventure incroyable ce bourbier avec ton bus et ton ferry raté !
C’est sympa que tu proposes des visites guidées, ça donne une occasion de te rencontrer et de faire des trucs sympas !
Continue de nous faire rêver !
Merci beaucoup Jim, haha oui c’est pour ça que je veux faire les choses bien pour cette vidéo Flashback donc j’y retournerai quand j’aurai plus de temps et serai en bonne forme ! :)
Toujours aussi bien ! C est grâce a t es video que je suis partit visiter Tokyo au mois de Mai dernier.
Hâte de decouvrir t es nouvelles vidéos et articles !
Continue comme sa !
Merci beaucoup, ça fait très plaisir ! :)
Super article, hâte de voir les vidéos associées :D
Merci ! :)
Vraiment ce que j’apprécie avant tout, au delà du contenu qui est toujours très intéressant, c’est cette capacité que tu as à emmener le spectateur. On se sent presque comme un ami de passage à qui tu fais découvrir ce que tu aimes et qui est bien différent des images d’Epinal (pas que j’aime pas les Vosges hein ;-). On en devient presque acteur, passif certes, à qui tu t’adresses. C’est à chaque fois une expérience particulière. Je ne peux que te remercier de partager toutes ces expériences (au passage ça me remotive pour poursuivre l’apprentissage du japonais)
Encore un grand merci à toi Jean-Marc et bon courage pour le japonais alors ! :)