BILAN FÉVRIER 2018 : UN MOIS À L’AVENTURE

Après un mois de janvier plus calme marqué par un retour en France, le mois de février a été très animé avec de jolies aventures.

miyako
Un joli mois de février !

DÉBUT DU MOIS À TOKYO

J’ai passé quelques jours à Tokyo au début du mois avec notamment Setsubun, la fête de l’arrivée prochaine du printemps qui a lieu chaque année le 3 février. On chasse les démons en lançant des graines de haricots et on mange un Ehomaki (gros Maki non coupé) en une bouchée dans une direction précise pour porter bonheur.

J’en ai aussi profité pour aller faire quelques visites d’hôtels à Tokyo histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards (j’aime quand ils sont bien beurrés) ! haha

J’ai donc été visiter 3 hôtels, tous autour de la gare de Tokyo : Nexus Door Tokyo, Tokyo Station Hotel et l’hôtel Celestine (article à venir). Ça m’a permis d’économiser un peu avant les gros voyages qui s’annonçaient les jours suivants…

setsubun tokyo
Setsubun à Tokyo
setsubun shiinamachi
Setsubun dans mon quartier, à Shiinamachi

RETOUR À AKITA

Le premier gros voyage, c’était au Nord du Japon avec un retour à Akita, un endroit que j’avais déjà visité il y a un an avec Lolo Caccia.

C’était l’occasion de tourner une vidéo Flashback, un concept que j’apprécie beaucoup même si c’est ce qui fait le moins de vues sur ma chaîne.

Si j’avais choisi cette période, c’était pour profiter de la neige mais surtout du grand festival Namahahe Sedo Matsuri qui avait lieu début février à Oga. Je ne vous en dis pas plus et laisserai découvrir le reste en vidéo d’ici quelques jours… :)

namahage sedo matsuri oga
Namahage Sedo Matsuri 2018
ichiban japan flashback
Flashback

DIRECTION MIYAKOJIMA

Le lendemain de mon week-end à Akita, je suis parti sur les plages paradisiaques de Miyakojima. Un grand écart au niveau des températures, c’était marrant de passer de la doudoune au t-shirt du jour au lendemain !

Ce fut un beau voyage, moins sur les émotions et rencontres qu’à Akita mais ça m’a permis de chiller pleinement durant quelques jours et surtout de découvrir un coin du Japon que je ne connaissais pas du tout ! :)

miyakojima plage
Sur une plage de rêve à Miyakojima…
miyakojima
Un décor qu’on ne voit que dans les films…

FIN DU MOIS À TOKYO

Après ces deux gros voyages, je suis rentré me poser à Tokyo histoire de profiter d’une soirée Bière Pong de Bonjour Tokyo et surtout bosser sur du montage vidéo. J’ai donc pu sortir encore 2 vidéos ce mois-ci : Shiga, un Japon authentique et facile d’accès et Une semaine dans les arts martiaux japonais.

Depuis novembre dernier, j’arrive à proposer 2 vidéos chaque mois sur YouTube : je suis content d’être aussi productif, j’arrive à mieux m’organiser maintenant !

J’essaie aussi de proposer du contenu différent pour ne pas être redondant : soit par la forme (Short Stories, Vlog, Flashback) soit par le ton (plus sérieux, plus farceur, plus contemplatif). Je suis en tout as très content que pour l’instant chaque style plaise ! :)

koga no sato shiga
Ce Sensei, c’est le sang !
shorinji kempo
Avec un moine combattant de Shorinji Kempo

LA CARTE DU JAPON QUI RÉPERTORIE LES ENDROITS DE MES VIDÉOS

Elle est désormais là ! Ça faisait longtemps que je voulais proposer quelque chose comme ça car on me le demandait souvent… J’avais commencé avec une Google Map mais Jordy du site Japon Secret m’a ensuite parlé de Jipangu, un super site qui permet de rassembler le contenu des meilleurs blogs sur le Japon tout en ayant une carte perso avec “mes” spots : exactement ce que je recherchais !

Vous pouvez donc accéder à la carte de tous les endroits de mes vidéos et mes articles ou bien à la carte qui rassemble les articles des meilleurs blogs francophones sur le Japon. Parfait pour préparer un voyage, surtout qu’elle va se remplir au fur et à mesure !

jipangu
C’est très sympa de voir tous “mes” spots placés sur une carte

MES RECOMMANDATIONS DE FÉVRIER

Février, c’était aussi la Saint-Valentin et Japania est parti demander aux Japonais ce qu’ils font pour l’occasion…

J’ai emmené LuccassTV découvrir Kyoto, Kurashiki et Osaka en une journée ! :)

Je me suis inscrusté dans le décor du dernier cours de Julien Fontanier pour un caméo de qualiteyyyy !

Fred Hannya nous fait découvrir un joli coin dans la préfecture de Wakayama.

Une petite dose de Kawaii avec cette vidéo de Natsumi Peneloppe avec Julie Japonaise.

Un sujet très intéressant et bien traité par Louis San : les Japonais et l’alcool.

Un jour d’automne à Kakunodate par La Balade du Sakura, on avait justement visité ça avec Lolo Caccia durant notre trip dans le Nord du Japon ! :)

Les amis d’Orikami Records ont sorti en février leur dernière compilation Orikami & Feels qui regroupe tous les artistes qui composent les musiques de mes vidéos : à choper absolument !

Le bel Angelo de Horizons du Japon nous emmène découvrir Taiwan et je risque d’y passer aussi très prochainement… :)

Ludo le roi du Choco Stick du blog Le Coq et le Cerisier nous fait découvrir le superbe château de Himeji.

Une jolie balade à Kamakura proposée par En Passant Par le Japon.

Un excellent article très original de M0shi-M0shi, le Japon en photos par son fils de 4 ans.

Toujours un plaisir de se balader à Hiroshima via un article de Jud à Hiroshima.

Voilà, la fin de mon PVT Japon approche : le prochain mois sera le dernier… Pour l’instant rien de signé, je vais déjà me contenter de profiter au maximum jusqu’au bout !

Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

9 Commentaires

  1. Merci pour ce bel article, qui a en plus l’humilité de nous faire découvrir d’autres youtubers; et ça tombe nickel car je suis toujours à la recherche de reportages sympas sur le Japon :)
    Je suis allé 10 jours à Tokyo le mois dernier. Je n’ai qu’une hâte: y retourner et voir du pays. À mon retour j’étais assez triste même si voyager permet de se rendre compte qu’il fait quand même bon vivre en France.
    Je me console et prends mon mal en patience en regardant tes vidéos. Ça fait du bien en rentrant du boulot.
    Merci encore.
    Ps: je crois qu’il y a une petite coquille dans ta phrase avec Lucastv.
    Ps2: t’as des plans pour après ton séjour? J’espère que tu nous en parleras un peu (même si ça ne nous regarde pas) ;)
    Arigato gozaimasu

    • Merci beaucoup Julien, content de pouvoir te faire découvrir de nouveaux contenus alors ! :)
      Ahhh cool que tu sois venu même si 10 jours ça fait un peu court… Je te souhaite de pouvoir revenir bientôt et d’aller découvrir un peu ce qu’il y a en dehors de Tokyo, tu verras que c’est encore très différent !

      Pour l’instant rien de signé sur l’après-PVT mais j’y travaille en ce moment… ^^

      • C’était un sacré moi ! J’espère que tu vas pouvoir profiter un maximum jusqu’au bout, en tous cas tu le mérite :)

  2. Et tu ne parles pas de tes articles qui sont pourtant vraiment complémentaires à tes vidéos ! Quand on a pas les conditions optimales pour regarder une vidéo, venir lire un article c’est le meilleur moyen de patienter (bon à part réviser avec Fontanier Sensei mais c’est plus difficile).
    Je te dis merde pour la suite quelques soient tes projets et tes envies.

  3. Salut Guigui sensei, merci pour tous tes articles qui sont une mine d’informations pour toutes les personnes qui apprécient le Japon. Depuis Octobre, nous sommes sur Tokyo et ce pour un an donc nous sommes à la recherche de bons plans autour de Tokyo pour découvrir du pays autres que les grands classiques (mais non moins à faire évidemment). Donc dans une semaine, petit week-end de 3 jours à Nagoya: ta vidéo et ton article nous avaient donné envie d’y aller. Voila encore merci pour tout et continue à nous faire partager tes aventures comme ça (super le concept ou plutôt le non-concept finalement de changer de formats à chq fois). De même excellent le site Jipangu: je l’ai déjà partagé avec plusieurs personnes qui vont venir au Japon et il m’a bien aide à préparer ce petit séjour sur Nagoya. Peut-être au plaisir de se croiser un jour sur Tokyo ou ailleurs: j’ai bien croisé le plus grand magicien français de tous les temps avant hier soir au Tokyo Dome…

    • Wowwww un énorme merci pour ton message, Gwenn, ça fait vraiment super plaisir ! <3
      Content que tu apprécies mon boulot et c'est super que vous soyez au Japon pour 1 an, profitez bien ! :)

  4. Salut Guigui est tu retournes du coup à nyuto onsen .perso un endroit que j’avais trouvé super beau à travers ta vidéo sur le nord du Japon .sinon continue comme ça tes le meilleur et ton travail et magique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici