BILAN JUILLET 2018 : ENTRE FRANCE ET JAPON
Après un mois de juin calme au niveau des voyages mais animé en coulisses, le mois de juillet a été marqué par mon retour en France pour Japan Expo. Un article qui vient un peu tard car le mois d’août est par contre très chargé…

JAPAN EXPO 2018
Un retour de 3 semaines en France qui m’a fait le plus grand bien. C’était la 4e fois depuis mon installation au Japon en avril 2017. Je rentre très souvent mais j’aime jongler entre ces deux vies très différentes et qui sont complémentaires pour moi. J’ai ainsi participé à Japan Expo 2018 en étant présent sur 2 stands et une conférence sur scène.
C’était vraiment un bonheur de rencontrer des personnes adorables et je suis encore désolé pour l’attente qu’il y avait sur le stand… Ça m’a beaucoup surpris et gêné ! J’ai en tout cas été très touché et Minobu, qui m’accompagnait, aussi. Je suis très fier de voir que les personnes qui apprécient mes vidéos sont des gens qui me ressemblent en fait, qui partagent les mêmes intérêts et valeurs.


RETOUR À TOKYO
Après cette jolie parenthèse française, j’ai ensuite repris ma vie à Tokyo avec notamment le montage de ma vidéo d’une journée à la maternelle au Japon.
J’ai aussi fêté mon retour avec un bon Unagi pour Doyo No Ushi No Hi, le jour dédié à l’Unagi. Il y a en fait 2 jours dédiés à l’anguille en juillet et en août, l’Unagi étant un plat typique de l’été japonais, plein de vitamines A et C permettant de supporter les fortes chaleurs.


J’ai également profité de différents Matsuri à Tokyo. Il y en a énormément l’été à Tokyo et c’est toujours une belle ambiance à vivre.

HIMAWARI MATSURI, LE FESTIVAL DES TOURNESOLS
La fleur star de l’été, c’est évidemment le Himawari, le tournesol. On trouve pas mal de petits festivals qui lui sont dédiés un peu partout au Japon. J’ai donc profité du Himawari Matsuri de Kurihara, dans la préfecture de Kanagawa et c’était bien sympa !



MARATHÉ À TOKYO
En juillet, le poto Neptunien, artiste chez Orikami Records, s’est ramené au Japon et on s’est captés lors de son passage à Tokyo. C’est un véritable passionné de thé donc je l’ai accompagné pour un MARATHÉ : une journée à découvrir les meilleurs salons de thé de Tokyo.
C’était un exercice intéressant parce que j’ai beaucoup appris à ses côtés. J’appréciais le thé sans vraiment m’y connaître et je l’apprécie désormais différemment grâce à lui. Il a filmé tout ça pour sa chaîne Curiousitea et de mon côté j’en ferai un article : tout arrive dans quelques jours…


PAS MAL D’ARTICLES SUR LE SITE
En juillet, j’ai été plutôt actif ici avec pas mal d’articles :
- Balade à Tateishi, un quartier que j’apprécie beaucoup à Tokyo
- Balade à Sawara Machinami, mon coup de coeur dans la préfecture de Chiba
- Le bilan du mois de juin 2018
- Himawari Matsuri, le festival des tournesols de Zama
- Les endroits à voir dans la préfecture de Kagawa
- Les endroits à voir dans la préfecture de Kumamoto
C’est vraiment un plaisir de proposer du contenu sur ce site car c’est un exercice différent de la vidéo et c’est en fait très complémentaire. Donc j’apprécie beaucoup jongler entre les deux ! :)


DÉPART POUR UNE NOUVELLE AVENTURE…
Le 31 juillet, je suis parti pour une nouvelle aventure sur l’île de Kyushu, plus précisément dans la préfecture de Miyazaki. Une jolie semaine que vous découvrirez dans quelques jours en vidéo et dont je reparlerai plutôt dans le bilan du mois prochain ! :)


MES RECOMMANDATIONS DE JUILLET
Un nouveau cours extrêmement complet de Julien Fontanier Sensei sur les préfixes démonstratifs
Encore une excellente vidéo interview de Japania
En juillet, j’ai suivi chaque jour les aventures de Lolo Caccia en Inde et c’était excellent !
Jules en Asie était en Inde avec Lolo Caccia et il a ensuite enchaîné avec le Vietnam, j’aime beaucoup son style et cet homme possède un charisme hors du commun
Ikimasho présente plusieurs activités gratuites que l’on peut faire à Tokyo
Je gobe les Mlogs nobles de Trippin’Cloud jusqu’à la glotte
David d’Ossu, l’autre Japon nous emmène découvrir le célèbre Sanja Matsuri
Un format intéressant de Pape San qui interviewe des étrangers au Japon
Vidéo de ma promenade à Sawara Machinami avec T&V Japon
La dernière vidéo du voyage de Fred Hannya, c’est pas la meilleure mais n’hésitez pas à regarder ce qu’il a fait avant car c’est vraiment sympa
Oishi San nous emmène découvrir l’île de Sado, une destination que j’ai en tête depuis très longtemps
En Passant Par Le Japon signe encore une fois une jolie vidéo, ici à Dazaifu
L’article très intéressant de Jud à Hiroshima qui démystifie une légende : Miyajima et la création d’un mythe
L’article de M0shi M0shi sur Hiraizumi, dans la préfecture d’Iwate
L’article d’En Passant Par Le Japon sur Ushiki Daibutsu, le plus grand Bouddha du Japon
L’article de Ludo du blog Le Coq et le Cerisier (mais sur son autre blog) sur le fait d’être un (étranger) tatoué au Japon
Voilà, rendez-vous très bientôt pour un mois d’août de folie ! :)
C’est malin, j’allais justement te dire que j’étais content de lire les articles que tu proposais sur ton site. Car je les trouve complémentaires de tes vidéos et voilà que tu le dis avant moi!
C’est aussi amusant à lire en imaginant l’intonation que tu peux donner sur base de tes vidéos. ça change d’une lecture “classique” dont on ne connait pas l’auteur.
Vivement la suite et merci de nous permettre de découvrir de nouvelles destinations à visiter ou simplement de partager des tranches de vie qu’un simple touriste comme moi n’aura pas la possibilité de découvrir!
Merci beaucoup, ça fait vraiment très plaisir ! :)
Super article encore une fois complémentaire de tes vidéo qui sont déjà juste énorme j’adore ton travail et ton style de vie continue comme sa . Petite question :
est facile (possible ?)un pvt dans une campagne japonaise (example: chichibu,Gifu,ou Nagano)
Merci à toi, oui bien sûr tu peux faire le PVT n’importe où au Japon ! :)