UNE JOURNÉE À L’ÉCOLE MATERNELLE AU JAPON
Nouvelle vidéo exceptionnelle aujourd’hui : je passe la journée dans une école maternelle au Japon ! Après la vidéo sur le lycée pour filles au Japon, je réitère cette fois l’expérience du système éducatif japonais mais cette fois avec les tout petits. Une vidéo qui sera chargée de Kawaii mais aussi pleine d’informations ! :)
DEUX TYPES D’ÉCOLE MATERNELLE AU JAPON : LE YOUCHIEN ET LE HOIKUEN
Il existe en fait deux systèmes au Japon qui permettent de prendre en charge un enfant entre 3 et 5 ans : le Youchi-en et le Hoiku-en. Le Youchi-en, c’est ce que je suis allé visiter et cela correspond à une école maternelle. Le Hoiku-en, quant à lui, correspond plutôt à une garderie. La différence réside donc dans le côté éducatif, c’est d’ailleurs pour ça que le Youchi-en dépend du ministère de l’éducation tandis que le Hoiku-en dépend du ministère de la santé. Les diplômes des professeurs sont également différents, une personne travaillant dans un Hoiku-en ne pouvait pas le faire en Youchi-en alors que l’inverse est possible.
L’ÉCOLE QUE J’AI VISITÉE : YAMATO YOUCHIEN
Il s’agit d’une école maternelle (Youchi-en) privée et assez réputée. Elle est située dans la ville de Yamato, à 1 heure de Tokyo dans la préfecture de Kanagawa. J’y suis allé accompagné de Mutsumi qui m’avait justement mis en relation avec le personnel de cette école qu’elle connaissait. J’ai bien sûr obtenu toutes les autorisations nécessaires puis j’ai fait valider la vidéo avant publication histoire de faire ça proprement car on ne rigole pas avec les photos/vidéos d’enfants au Japon (mais même ailleurs en fait…).
MA JOURNÉE À L’ÉCOLE MATERNELLE JAPONAISE
Je ne vais pas tout vous spoiler et plutôt vous laisser découvrir tout ça en vidéo mais en gros le planning d’une journée à l’école maternelle est le suivant :
8h50 : arrivée du premier groupe (en bus ou avec les parents)
9h : les enfants enlèvent leur uniforme et se mettent en tenue décontractée (groupe 1)
9h-9h15 : jeu libre dans la cour (groupe 1)
9h15 : chants (groupe 1)
9h25 : appel et vérification des livrets de chaque élève (groupe 1)
9h30 : début de l’activité principale du jour (groupe 1)
9h50 : arrivée du second groupe (en bus ou avec les parents)
10h : les enfants enlèvent leur uniforme et se mettent en tenue décontractée (groupe 2)
10h-10h15 : jeu libre dans la cour (groupe 2)
10h15 : chants (groupe 2)
10h25 : appel et vérification des livrets de chaque élève (groupe 2)
10h30 : début de l’activité principale du jour (groupe 2)
11h30-12h15 : pause déjeuner
12h15-13h30 : poursuite et fin de l’activité principale du jour (groupe 1)
12h15-14h30 : poursuite et fin de l’activité principale du jour (groupe 2)
13h30 : les enfants remettent leur uniforme et se préparent à rentrer (groupe 1)
13h50 : départ du premier groupe (en bus ou avec les parents)
14h30 : les enfants remettent leur uniforme et se préparent à rentrer (groupe 2)
14h50 : départ du premier groupe (en bus ou avec les parents)
15h : l’heure du goûter
14h-18h30 : Kids Club (garderie)
Haha ce n’est pas super clair détaillé comme ça mais bon…
Pour le coup, je suis allé faire la visite un mercredi et ce jour de la semaine est un peu plus léger que les autres donc les enfants finissent une heure plus tôt (13h pour le groupe 1 et 14h pour le groupe 2).
BILAN DE CETTE EXPÉRIENCE À L’ÉCOLE MATERNELLE AU JAPON
C’était une expérience inédite qui m’a évidemment donné le sourire tout au long de la journée ! Je n’y suis pas allé dans le but de faire une comparaison avec la France ou bien d’analyser les méthodes d’enseignement au Japon mais simplement pour offrir une petite tranche de vie japonaise en montrant quelque chose que l’on n’a pas l’habitude de voir.
Ce qui m’a quand même marqué, c’est le côté très Kawaii qui se traduit par la manière dont les adultes (enseignantes et assistantes) s’adressent aux enfants, toujours avec le sourire même quand il s’agit d’interdire quelque chose ou de réprimander. Les enfants sont très disciplinés et respectent les différents protocoles de la journée (salutations, s’asseoir seulement après autorisation, arrêter de parler, …) et ils sont déjà responsabilisés en participant aux différentes tâches de vie en communauté : nettoyer les tables, ranger, se servir à manger, etc.
Au final, une journée assez fatigante mais revigorante grâce à l’innocence et la joie communicative des enfants ! :)
Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante et ces explications. Nous partons au Japon ce lundi 11 mars et seront à tokyo le 21 et 22 mars. Je sais que notre demande est impossible à satisfaire mais ma compagne travaille en école montessori et elle aurait aimé voir les mêmes choses que vous pour étudier la façon de faire japonaise afin de l’appliquer en tant que directrice en France. Nous pensons que le système montessori est inspiré des écoles japonaise.
Si jamais vous avez des conseils nous vous en remercions sinon nous nous contenterons dès vidéos internet.
Merci pour vos vidéos en tout cas !
merci pour ta vidéo Guigui, tu nous as beaucoup aider pour notre exposé
Haha merci beaucoup, ça fait plaisir !
Merci pour ce beau partage.
J’ai visité le japon il y a trois ans de cela et ce que je retiendrai c’est : la propreté, la sérenité, les cerisiers en fleurs, les câbles suspendus un peu partout, le poisson au petit déjeuner et biensur… une population adorable et accueillante ! Il y avait toujours quelqu’un pour m’aider à retrouver mon chemin quand je me perdais !
Pour ce qui est de l’école, j’ai quand même été frappée par les enfants qui rentraient tard le soir chez eux après les cours du soir !
Christine
Personnellement j’aime beaucoup la vision des Japonais au sujet de l’éducation et cela quelque soit le niveau, de la maternelle à l’université.
Merci à vous pour vos récits.
Salut Guigui! Je n’ai découvert ton travail que récement mais je tenais à te féliciter, tu arrives à nous faire voyager avec toi. J’ai toujours eu envie d’aller visiter le japon et grâce à ton site je découvre des endroits magnifique et tout cela me donne encore plus envie d’y aller. Je t’encourage vraiment à continuer. A bientôt, qui sait… Bonne continuation !!!
Interessant de voir a quel point les petits sont responsabilisés et « autonome ». C’était pas comme ca a mon époque en France. Interessante video guigui !
AAAhhh…les enfants (soupir)… C’est la vie ! Merci pour cette idée, c’est un angle de vue original du Japon. (Spontanément ta vidéo me fait penser à un épisode de My Hero Academia où les héros « affrontent » des maternelles pour ouvrir leur cœurs xD )