LA PRÉFECTURE DE CHIBA : UN JOLI COIN À L’OMBRE DE TOKYO

Je reviens tout juste d’un joli week-end à la découverte de la préfecture de Chiba, un endroit totalement sous-coté tapis dans l’ombre de Tokyo. En fait, on s’y rend tous sans le savoir puisque c’est dans la préfecture de Chiba que se situent Disneyland Tokyo et l’aéroport de Tokyo-Narita.

Quand on parle des visites à faire aux alentours de Tokyo, on pense souvent à Kamakura, Hakone, Yokohama, peut-être Chichibu mais jamais la préfecture de Chiba ! Ça reste pourtant un endroit facile d’accès depuis la capitale avec de superbes coins ! :)

NOKOGIRIYAMA, LA VISITE IMMANQUABLE DE LA PRÉFECTURE DE CHIBA

Premier endroit de ce petit week-end dans la préfecture de Chiba et peut-être le plus connu de la région, le Mont Nokogiri offre une belle balade avec son lot de jolis paysages. Situé à 2 heures de train de Tokyo, on trouve dans cet énorme complexe bouddhiste le plus grand Bouddha assis du Japon, la Hyaku Shaku Kannon sculptée à même la montagne, de nombreux escaliers avec 1553 statues de Bouddha qui accompagnent la marche et une vue imprenable sur toute la préfecture de Chiba.

Une belle visite qui peut faire l’objet d’une jolie petite randonnée pour les plus courageux ou bien d’une simple balade pour ceux qui prendront le téléphérique.

nokogiriyama bouddha
Le grand Bouddha de Nokogiriyama
jizo nokogiriyama
On peut acheter des statuettes Jizo et les placer en faisant un vœu
nokogiri jizo
On inscrit juste son nom sur la statuette
nokogiri kannon
La Kannon gravée du Mont Nokogiri
nokogiriyama
Vue depuis le haut du Mont Nokogiri

TATEYAMA, AU SUD DE LA PRÉFECTURE DE CHIBA

Direction ensuite Tateyama, à 30 minutes de train de Nokogiriyama. C’est une ville située au Sud de la préfecture de Chiba, on y trouve pas mal de Onsen, le château de Tateyama (je suis malheureusement arrivé trop tard pour le visiter) et le temple Daifuku-ji, très particulier puisque situé en plein sur une falaise. Autre endroit touristique de la ville, l’île Okinoshima était malheureusement inaccessible à cause d’un précédent typhon.

Ça ne restera pas mon meilleur souvenir du week-end, c’est sûr, mais c’est parce que je suis arrivé un peu tard et j’ai dû faire vite avant de rejoindre mon hébergement du soir.

tateyama chateau
Le château de Tateyama
daifuku ji tateyama
Le temple Daifuku-ji à Tateyama
tateyama daifukuji
J’ai trouvé quelque chose d’assez particulier gravé dans la roche… haha
daifuku-ji tateyama
Vue depuis le temple Daifuku-ji

LES ONSEN DE KAMOGAWA

Je suis allé passer la nuit dans l’endroit le plus populaire de la préfecture de Chiba pour les Onsen : Kamogawa, une ville portuaire à 40 minutes de train de Tateyama. On y trouve une importante concentration de Ryokan qui proposent de jolis Onsen avec vue sur la mer, c’est surtout connu pour être magnifique au lever du soleil.

C’était en effet un superbe spectacle que je n’ai pas pu immortaliser en photo puisqu’il y avait constamment du monde dans le Onsen. Tant pis, il y a des choses qui se vivent sans se partager ! :)

kaisendon
Ma seule photo du soir : un Kaisendon (bol de riz avec différents poissons) dans un resto à la bonne franquette

LA GROTTE DE KAMEIWA (CHÛTES DE NOMIZO)

Le lendemain matin, je me suis rendu dans un endroit rendu célèbre par Instagram : la grotte de Kameiwa (ou chûtes de Nomizo). Sa particularité est le fait que la lumière du lever de soleil forme un coeur sur l’eau grâce à la forme de la roche. C’est un endroit très photogénique qui semble tout droit sorti d’un film des studios Ghibli… mais à part prendre une photo, il n’y a quasiment rien à faire !

Autour, c’est le désert absolu à part quelques boutiques et un petit Ashiyu. Un endroit pour les photographes à la recherche d’une superbe photo (mais une seule, hein ! haha) mais sinon rien de très intéressant, surtout pour l’effort qu’il demande pour s’y rendre…

kameiwa cave
La grotte de Kameiwa : super pour prendre une photo mais n’espérez rien de plus
kameiwa chiba
À la limite… une deuxième photo mais c’est tout !
ashiyu kameiwa chiba
Un Ashiyu qui ne vend pas vraiment du rêve… haha

KATSUURA ET LE HINA MATSURI

J’ai ensuite été visiter Katsuura, une ville située à 30 minutes de train de Kamogawa. Et là, pour le coup, ça a été une très belle surprise ! C’est une ville portuaire avec beaucoup de charme, de vieilles ruelles et une atmosphère très agréable. C’est une ville de pêcheurs connue pour son thon mais également pour son festival durant le Hina Matsuri.

Le Hina Matsuri, c’est la fête des jeunes filles et des poupées qui a lieu chaque année le 3 mars. Durant cette fête, de nombreux sanctuaires, commerces et maisons déposent des petites poupées représentant un mariage heureux. On souhaite ainsi aux jeunes filles un futur beau mariage.

Cette fête se déroule un peu partout, sauf qu’à Katsuura… c’est toute la ville qui est littéralement envahie de plus de 30 000 poupées pour le Hina Matsuri ! On en trouve partout et notamment au sanctuaire Tomisaki-jinja qui propose également des illuminations nocturnes durant tout le week-end.

On trouve aussi à Katsuura le parc Hachiman Misaki d’où on peut admirer la côte avec une très belle vue sur un Torii qui surplombe la mer.

tomisaki jinja hina matsuri
Le sanctuaire Tomisaki-jinja durant le Hina Matsuri
katsuura hina matsuri
La ville de Katsuura envahie par 30 000 poupées durant le Hina Matsuri
hina matsuri
Des poupées partout dans le centre-ville
hina matsuri police
Même la police participe !
hina matsuri katsuura
Le détail qui fait sourire devant une boutique de lunettes…
hina matsuri edo
Dans une vieille auberge, on trouvait des poupées datant de l’époque Edo !
katsuura torii
La jolie vue sur le Torii depuis le parc Hachiman Misaki à Katsuura

SAWARA, MON GROS COUP DE COEUR DE LA PRÉFECTURE DE CHIBA

J’ai ensuite comme souvent gardé le meilleur pour la fin avec un endroit totalement inconnu au bataillon : personne n’en parle, il n’y a aucune info en français sur le sujet alors que c’est un endroit exceptionnel à seulement 1h30 de Tokyo et 30 minutes de Narita ! La ville de Sawara et son quartier Sawara Machinami (pas sûr du nom pour le coup vu qu’il y a très peu d’infos sur Google).

C’est exactement le type d’endroit que j’adore et qui rappelle mes autres coups de coeur comme Kurashiki ou Gujo Hachiman. Un quartier historique très préservé avec un petit canal où l’on peut faire un tour de barque. De vieux commerces et une ambiance exceptionnelle. C’est vraiment le bon plan à côté de Tokyo pour ceux qui n’ont pas de JR Pass pour voyager à travers le Japon !

Je suis arrivé assez tard sur place puisque c’est à l’opposé des précédentes visites dans la préfecture de Chiba mais j’ai vraiment adoré la visite ! J’y retournerai très sûrement pour cette fois mieux présenter ça en vidéo… :)

sawara machinami
Le quartier de Sawara Machinami
sawara chiba
Un endroit superbe à seulement 30 minutes de l’aéroport de Narita…
hina matsuri chiba
Les poupées du Hina Matsuri étaient de sortie ici aussi ! :)
sawara chiba
Un calme absolu à 1h30 de Tokyo…
chiba sawara
Je suis malheureusement arrivé assez tard mais j’y retournerai, c’est sûr !

Voilà, c’était un très beau week-end, pour le coup je n’en ai pas profité pour tourner une vidéo YouTube car c’était surtout du repérage et je ne pensais pas avoir assez de temps en seulement 2 jours… Je regrette un peu (haha) mais je pense que c’est mieux comme ça, j’ai aussi besoin de parfois juste profiter de mes visites sans chercher à toujours en faire une vidéo ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

15 Commentaires

  1. Quelle aventure! ça fait rêver… Je prends des notes pour mon prochain voyage :)
    Et effectivement c’est bien de prendre le temps et de pas se sentir obligé de filmer et de faire des vidéos. C’est avant tout pour toi que tu es là-bas ;)

  2. As tu visiter Disneyland?
    Je sais ce n’est pas tres culturellement japonais mais ce serait bien de voir si c’est different des autres..

  3. La préfécture de Chiba c’est là où il y a mon frère et sa femme !! Sur le coup, je voulais faire juste Nokogiriyama, mais alors là tu m’as bluffé en fait. J’ai envie d’aller voir Sawara Machinami, ça à l’air tellement paisible est magnifique ! Merci pour le bon plan, haha, la prochaine fois je ne ferais pas que l’aller – retour chez le frangin, j’irais également voir ce qu’il y a à faire autour ^_^

  4. Et voilà encore un endroit à rajouter sur ma liste des endroits à visiter avant la fin de mon PVT… Haha Merci beaucoup guigui pour tous ces partages que tu nous offre. Si je suis ici au Japon pendant une année c’est grâce à toi, tu m’as permis de croire que c’était possible. Je suis contente d’avoir pu te rencontrer pour te remercier en vrai pendant la soirée Halloween de Julien Tirode parce que tu ne partage pas que des vidéos et des bons plans, mais aussi des rêves, de l’espoir et l’ambition d’y arriver. Alors encore une fois, merci d’être toi. :)

  5. Un jour Chiba labas ; ) !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Merci Guigui comme d’hab hein.
    Au fait, la fin de ton grand trip touche à sa fin ….. Tu restes encore au Japon ou pas mon grand ???
    Bizz
    Nath

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here