SHIGA, UN JAPON AUTHENTIQUE ET FACILE D’ACCÈS

Aujourd’hui, on part à la découverte de la préfecture de Shiga, un endroit authentique et facile d’accès puisque situé juste à côté de Kyoto, autour du lac Biwa. Cette préfecture est peu connue mais vous en avez déjà eu un aperçu avec ma vidéo sur Otsu qui est justement la capitale de la préfecture de Shiga ! :)

LE CHÂTEAU DE HIKONE ET LE GENKYUEN

Direction tout d’abord la ville de Hikone, connue pour son château, très bien conservé, et le jardin Genkyuen qui bénéficie d’une superbe vue sur le donjon. Hikone est aussi célèbre pour la mascotte de la ville Hikonyan, un chat tout mignon qui porte un casque de Samurai. Cette mascotte est considérée comme la plus mignonne de toutes les mascottes japonaises.

chateau hikone
Le château de Hikone
genkyuen
Le jardin Genkyuen et sa vue sur le château de Hikone

FIN DE JOURNÉE À NAGAHAMA, AU NORD DE SHIGA

Direction ensuite la ville de Nagahama, située à 15 minutes de train de Hikone. On y trouve Kurokabe, un quartier marchand qui date du début de l’ère Meiji (1868-1912) et qui est très connu pour sa fabrique de verre. On peut justement faire l’expérience de la verrerie mais je suis malheureusement arrivé trop tard.

J’ai ensuite passé la nuit à l’auberge Sokotei Gennai, un endroit complètement perdu et isolé qui ne comporte que 4 chambres. Et j’étais même le seul client du soir donc à moi le Onsen des femmes !

nagahama kurokabe
Le quartier de Kurokabe à Nagahama
gennai shiga
Une auberge complètement isolée…

LA PRÉFECTURE DE SHIGA, UN ENDROIT CHILL AVEC DE BEAUX PAYSAGES

Shiga, c’est avant tout un endroit tranquille, paisible, où l’on peut profiter de superbes paysages sans les masses touristiques. Je vous emmène donc découvrir le sanctuaire Shirahige-jinja, connu pour son Torii flottant sur le lac Biwa un peu comme celui de Miyajima, et le temple Ukimido qui propose l’une des plus belles vues de la région.

shirahige jinja
Le Torii flottant sur le lac Biwa du Shirahige-jinja
shiga ukimido
Le pavillon du temple Ukimido

KOGA NO SATO, LE VILLAGE NINJA DE SHIGA

À Shiga, on trouve aussi le village de Koga, qui a la particularité d’être un des 2 berceaux du Ninjutsu avec le village d’Iga qui se trouve juste à côté dans la préfecture de Mie. Ces deux endroits correspondaient à 2 provinces indépendantes qui n’étaient pas gouvernées par des seigneurs et ne payaient pas de taxe. On y trouvait des mercenaires qui n’obéissaient à aucun code d’honneur (contrairement aux Samurai) et pouvaient donc effectuer des missions pour différents clans ou bien pratiquer des techniques fourbes comme l’espionnage, la guérilla ou les assassinats nocturnes.

Et aujourd’hui, on peut visiter Koga no Sato, un village reconstitué avec un musée, des maisons de Shinobi et même des activités de Ninja. J’ai vraiment beaucoup aimé l’expérience grâce à mon Sensei qui était très drôle !

village ninja shiga
L’entrée du village Ninja
koga no sato shiga
Ce Sensei, c’est le sang !

SHIGARAKI, LE VILLAGE DE LA CÉRAMIQUE ET DES TANUKI

Juste à côté de Koga, on trouve également Shigaraki, un village connu pour sa céramique (Shigaraki-yaki) et pour ses nombreuses statues de Tanuki (créature mythologique japonaise qui apporte chance et prospérité) partout dans la ville. C’était très joli et original à voir !

tanuki shigaraki
Les Tanuki vous souhaitent la bienvenue au village !

NUIT À OGOTO ONSEN, LE ONSEN LE PLUS PROCHE DE KYOTO

J’ai ensuite passé la nuit à Ogoto Onsen, un endroit situé à Otsu qui est le Onsen le plus proche de Kyoto. On y trouve pas mal de jolies auberges et pour le coup je me suis fait plaisir avec un bain en extérieur dans ma chambre au Ryokan Hanakaido.

boeuf omi
Au menu, du boeuf d’Omi, un des plus réputés du Japon (avec ceux de Kobe, Matsusaka et Hida)
hanakaido shiga
Le bain extérieur dans la chambre…

FIN DU VOYAGE À OMI-HACHIMAN

Pour clôturer ce beau voyage en beauté, j’ai gardé ce qui m’intéressait le plus pour la fin avec la ville d’Omi-Hachiman, une ancienne cité marchande avec un joli canal qui rappelle beaucoup les endroits que j’adore tels que Kurashiki ou Gujo-Hachiman.

J’ai pu chiller dans la ville et faire une croisière sur le lac Nishinoko, un endroit très préservé et auparavant très apprécié d’Oda Nobunaga (un des personnages historiques les plus importants du Japon). C’est un endroit qui sert d’ailleurs de lieu de tournage pour les films historiques et, même en janvier, c’était très joli à voir !

omihachiman
Bienvenue à Omi Hachiman !
shiga nishinoko
Croisière sur le lac Nishinoko

Voilà, ce voyage a clairement confirmé mon avis sur Shiga suite à ma vidéo à Otsu : c’est un endroit authentique avec de superbes paysages et facile d’accès puisque juste à côté de Kyoto. C’est donc idéal pour une petite escapade d’une ou deux journées depuis Kyoto pour profiter de Onsen, faire le Ninja ou bien chiller dans de beaux endroits préservés du tourisme de masse ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

6 Commentaires

  1. Trop drole quand tu essaye de faire l aller retour sur l’eau . Le « ninja’ est pas mal non plus.

    HS : Je trouve que tu a l’oeil pour la photographie. Les photos sont bien composées . Est ce simplement une coupe au montage des videos ou prends tu aussi des photo avec ton petit appareil?

    • Merci Eric, alors oui je prends à la fois des photos et des vidéos avec mon Canon G7X Mark II, franchement très content il fait le boulot pour ce dont j’ai besoin ! :)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here