Les expositions à Tokyo en août 2024
Les expositions à Tokyo en août 2024

LES EXPOSITIONS À TOKYO EN AOÛT 2024

Fuyez la canicule et plongez dans un océan de culture ! Sous le soleil tokyoïte, les musées vous ouvrent leurs portes pour des évasions rafraîchissantes. De l’élégance de la porcelaine Imari à l’univers décalé d’Ado Mizumori, en passant par le dynamisme pop de Roji Sera, les expositions d’août à Tokyo vous promettent un joli voyage artistique. Dans cet article mensuel, je vous propose une sélection d’expositions à ne pas manquer en août 2024.

LEMON ROADS (JUSQU’AU 3 AOÛT 2024)

Une exposition rafraîchissante ! Lemon Roads présente des œuvres que l’on retrouve sur les étiquettes de la nouvelle boisson officielle, le Jinny Lemon Sour. L’exposition réunit les créations de 42 artistes du monde entier, sélectionnés lors d’un appel à candidatures en ligne.

Lemon roads
Du 6 juillet au 3 août 2024
Lieu : Jinny Street Gallery (Shibuya)
Site officiel

LOOK @ ME NOW (JUSQU’AU 3 AOÛT 2024)

La première exposition solo de Gonchan au Japon met en avant la gaieté, l’humour et un mépris pour la conformité, invitant chacun à retrouver son enfant intérieur. Ses célèbres créations de pierres peintes pour le Fuji Rock Festival seront présentées aux côtés de sérigraphies en édition limitée, de découpages, de mobiles, d’art numérique, de projections et d’une œuvre interactive à dessiner et colorier.

Look @ Me Now
Du 13 juillet au 3 août 2024
Lieu : Gallery Ether
Site officiel

UKIYO-E HAUNTED HOUSE (3 AOÛT-29 SEPTEMBRE 2024)

Les représentations des esprits dans les ukiyo-e peuvent parfois effrayer les spectateurs, mais elles les font aussi rire avec leurs portraits comiques. Le musée mémorial Ota présente près de 170 peintures ukiyo-e représentant des yokai et des fantômes, dont des chefs-d’œuvre de Kuniyoshi Utagawa et Yoshitoshi Tsukioka.

Ukiyo-e Haunted House
Du 3 août au 29 septembre 2024
Lieu : Musée Mémorial Ota
Site officiel

EXHIBITION MAKER (JUSQU’AU 4 AOÛT 2024)

L’artiste Yoichi Umetsu dirige l’exposition « Exhibition Maker », présentant des œuvres d’art inédites et utilisant des méthodes d’accrochage novatrices. Cette exposition vise à explorer le rôle de l’artiste en tant que commissaire d’exposition.

Exhibition Maker
Du 12 mai au 4 août 2024
Lieu : Musée d’Art contemporain Watari
Site officiel

ADO MIZUMORI « OMURAISU » (JUSQU’AU 6 AOÛT 2024)

L’exposition d’Ado Mizumori, pionnière de la culture kawaii au Japon, présente des œuvres pop, mignonnes, rétro et sexy. On y trouve des objets nostalgiques de l’ère Showa, des affiches de théâtre originales, ainsi que des produits dérivés, des impressions coloriées à la main, et de nouvelles peintures de l’artiste.

Ado Mizumori « Omuraisu »
Du 25 juillet au 6 août 2024
Lieu : Niji Gallery
Site officiel

ATSUMARE DOUBUTSU (JUSQU’AU 11 AOÛT 2024)

Au fil des siècles, les animaux ont joué des rôles cruciaux, de la nourriture aux divinités vénérées. Cette exposition à Nakano explore leur histoire, avec des artefacts de la collection d’Inoue Enryo et des jouets traditionnels locaux.

Atsumare Doubutsu
Du 18 juin au 11 août 2024
Lieu : Nakano History and Folklore Museum
Site officiel

TAKUMI NAGAYASU: THE WORLD OF AI TO MAKOTO (JUSQU’AU 20 AOÛT 2024)

Peu connue du grand public, l’ancienne résidence de Theodora Ozaki est un incontournable pour les amateurs de dessin et de manga. Nichée dans le quartier de Gotokuji à Tokyo, cette maison de style occidental datant de l’ère Meiji (1868-1912) a été transformée en un espace artistique grâce aux efforts de célèbres mangaka japonais. Aujourd’hui, on peut y trouver une boutique, une salle de café et une galerie présentant principalement des illustrations de manga. Cet été, on peut y voir cette exposition qui célèbre les 60 ans de carrière de Takumi Nagayasu avec une vaste collection de dessins originaux.

Takumi Nagayasu: The World of Ai to Makoto
Partie 1 : du 5 au 31 juillet 2024
Partie 2 : du 2 au 20 août 2024
Lieu : The Former Residence of Theodora Ozaki
Site officiel

2024 JAGDA EXHIBITION: YUSAKU KAMEKURA DESIGN AWARD AND JAGDA NEW DESIGNER AWARD (JUSQU’AU 24 AOÛT 2024)

Cette exposition présente les œuvres des lauréats du Yusaku Kamekura Design Award et du JAGDA New Designer Award, mettant en avant les créations primées du concours Graphic Design in Japan 2024.

2024 JAGDA Exhibition: Yusaku Kamekura Design Award and JAGDA New Designer Award
Du 22 juillet au 24 août 2024
Lieu : Ginza Graphic Gallery
Site officiel

THE IMPACT OF HOKUSAI’S GREAT WAVE (JUSQU’AU 25 AOÛT 2024)

Le musée Hokusai de Sumida célèbre la nouvelle conception des billets de banque japonais avec une exposition sur « La Grande Vague de Kanagawa » de Hokusai. On y explore l’histoire et l’influence mondiale de cette œuvre mythique.

The Impact of Hokusai’s Great Wave
Du 18 juin au 25 août 2024
Lieu : Musée Sumida Hokusai
Site officiel

TAKEHISA YUMEJI: TAISHO ROMANTICISM AND THE NEW WORLD (JUSQU’AU 25 AOÛT 2024)

Le Tokyo Metropolitan Teien Art Museum célèbre le 140e anniversaire de Takehisa Yumeji avec une exposition de 180 œuvres, y compris des découvertes récentes et des peintures rares. Takehisa Yumeji est connu pour ses portraits lyriques de femmes et ses contributions au design graphique.

Takehisa Yumeji: Taisho Romanticism and the New World
Du 1er juin au 25 août 2024
Lieu : Tokyo Metropolitan Teien Art Museum
Site officiel

TAKEO TAKEI EXHIBITION: WELCOME TO THE WORLD OF FANTASY (JUSQU’AU 25 AOÛT 2024)

Les œuvres pour enfants appelées « douga » de Takeo Takei, ainsi que ses livres artistiques originaux et d’autres créations sont mises à l’honneur au Meguro Museum of Art.

Takeo Takei Exhibition: Welcome to the World of Fantasy
Du 6 juillet au 25 août 2024
Lieu : Meguro Museum of Art
Site officiel

BEAUTIFUL BUDDHAS: MASTERPIECES OF BUDDHIST PAINTING FROM THE NEZU COLLECTION (JUSQU’AU 25 AOÛT 2024)

La collection Nezu rassemble de nombreuses peintures bouddhiques variées, comme des représentations de Shakyamuni, des biographies illustrées du Bouddha, et des œuvres zen. Cette exposition offre un aperçu de cette collection remarquable.

Beautiful Buddhas: Masterpieces of Buddhist Painting from the Nezu Collection
Du 27 juillet au 25 août 2024
Lieu : Musée Nezu
Site officiel

MINIATURE LIFE・MITATE MIND (JUSQU’AU 28 AOÛT 2024)

Une nouvelle exposition s’ouvre à Nihonbashi Takashimaya. Divisée en 7 zones distinctes, elle présente environ 160 œuvres de Tatsuya Tanaka sur des thèmes variés. Les visiteurs peuvent admirer les miniatures, participer à des activités interactives, et sont invités à prendre des photos à partager sur les réseaux sociaux.

Miniature Life
Du 1er au 28 août 2024
Lieu : Nihombashi Takashimaya S.C.
Site officiel

GIORGIO DE CHIRICO: METAPHYSICAL JOURNEY (JUSQU’AU 29 AOÛT 2024)

Cette grande rétrospective marque le retour de l’œuvre de de Chirico au Japon après 10 ans. À travers une série de sections thématiques telles que « Intérieur Métaphysique », « Mannequin » et « Piazza d’Italia (Place italienne) », cette exposition explore en profondeur la carrière artistique de près de 7 décennies de l’artiste.

Giorgio de Chirico: Metaphysical Journey
Du 22 mai au 29 août 2024
Tokyo Metropolitan Art Museum
Site officiel

THEASTER GATES: AFRO-MINGEI (JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE 2024)

La première exposition individuelle de l’artiste afro-américain Theaster Gates au Japon. Cette exposition novatrice explore une nouvelle fusion entre les cultures noire et japonaise à travers la céramique, l’architecture et la musique, soulignant l’importance de l’art contemporain dans la célébration de la diversité culturelle.

Theaster Gates: Afro-Mingei
Du 21 avril au 1er septembre 2024
Lieu : Musée d’art Mori
Site officiel

THE TOKUGAWA ART MUSEUM COLLECTION – TREASURES OF THE OWARI TOKUGAWA FAMILY (JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE 2024)

Le Suntory Museum of Art expose les trésors de la famille Owari Tokugawa, une branche éminente du shogunat Tokugawa. On peut y admirer des objets de cérémonie, des épées, des ustensiles de thé, des costumes de No, et des pièces maîtresses de la famille.

The Tokugawa Art Museum Collection – Treasures of the Owari Tokugawa Family
Du 3 juillet au 1er septembre 2024
Lieu : Suntory Museum of Art
Site officiel

JUNJI ITO EXHIBITION:ENCHANTMENT (JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE 2024)

Junji Ito
Dessin de Junji Ito réalisé spécialement pour l’exposition © Junji Ito

C’est la première grande exposition de l’artiste Junji Ito au Japon : une belle mise en lumière de l’habileté du mangaka à créer des œuvres qui glacent le sang : frissons garantis !

Junji Ito Exhibition : Enchantment
Du 27 avril au 1er septembre 2024
Lieu : Musée littéraire de Setagaya
Site officiel

YAYOI KUSAMA : PORTRAYING THE FIGURATIVE (JUSQU’AU 1ER SEPTEMBRE 2024)

Les œuvres figuratives de Yayoi Kusama sont regroupées dans cette exposition couvrant la période allant des années 1940 à nos jours. Elles offrent des représentations détaillées et figuratives de motifs familiers tels que des animaux, des plantes et des objets du quotidien. On y trouve des croquis anciens et des peintures traditionnelles japonaises datant d’avant l’installation de l’artiste aux États-Unis, des collages sur lesquels elle a travaillé intensivement des années 1970 aux années 1990, ainsi que des estampes qu’elle produit de manière prolifique depuis 1979.

Yayoi Kusama: Portraying the Figurative
Du 27 avril au 1er septembre 2024
Lieu : Musée Yayoi Kusama
Site officiel

SAVORING JAPANESE ART THROUGH ALL FIVE SENSES (JUSQU’AU 1 SEPTEMBRE 2024)

Cette exposition invite les visiteurs à apprécier l’art classique japonais en engageant tous leurs sens. On peut imaginer le parfum des fleurs, les sons des animaux représentés, ressentir les émotions des personnages ou la fraîcheur d’un paysage au bord de l’eau. On affine nos 5 sens pour mieux entendre les voix des œuvres exposées. Une jolie exposition immersive.

Savoring Japanese Art Through All Five Senses
Du 2 juillet au 1er septembre 2024
Lieu : Mitsui Memorial Museum
Site officiel

MIKOSHI – THE PORTABLE SHRINE (JUSQU’AU 16 SEPTEMBRE 2024)

Une belle exposition pour cet été ! On y découvre l’importance des mikoshi, ces sanctuaires portatifs des festivals japonais, et leur rôle dans le renforcement de la communauté et la résilience.

Mikoshi – The Portable Shrine
Du 29 juin au 16 septembre 2024
Lieu : Musée de l’Université Kokugakuin
Site officiel

REI NAITO: COME AND LIVE – GO AND LIVE (JUSQU’AU 23 SEPTEMBRE 2024)

Née de la découverte de Rei Naito des objets d’argile de la période Jomon (-13000 à -400) au Musée national de Tokyo, cette exposition invite les visiteurs à revivre l’harmonie entre l’homme et la nature, dans des espaces illuminés par la lumière naturelle, et à ressentir la spiritualité qui nous relie à nos ancêtres. Une exposition empreinte de sensibilité et de messages subtils.

Rei Naito: come and live – go and live
Du 25 juin au 23 septembre 2024
Lieu : Musée national de Tokyo
Site officiel

GHIBLI PARK AND CHIBLI EXHIBITION (JUSQU’AU 23 SEPTEMBRE 2024)

Cette exposition itinérante, qui a débuté à Nagano en juillet 2022, a depuis parcouru tout le pays. Elle met en avant des œuvres d’art et des maquettes tirées de plusieurs films du studio Ghibli. On peut y contempler les dessins originaux qui ont servi de base à des scènes emblématiques. Il y a également des reproductions grandeur nature de décors célèbres. Pour ceux qui désirent également ravir leurs papilles, l’exposition offre une expérience culinaire spéciale de l’ère Showa, avec des plats inspirés du film La Colline aux coquelicots.

Ghibli Park and Ghibli Exhibition
Du 28 juin au 23 septembre 2024
Lieu : Warehouse TERRADA G Building
Site officiel

HUMANS X NATURE X TECHNOLOGY = FUTURE – WELL-BEING FOR HUMAN & NATURE (JUSQU’AU 23 SEPTEMBRE 2024)

Au SusHi Tech Square, cette exposition gratuite explore l’interaction entre l’humain, la nature et la technologie à travers des expériences immersives et des œuvres d’art fusionnant créativité et technologie de pointe. Les visiteurs peuvent découvrir des concepts innovants et participer à des ateliers.

Humans x Nature x Technology = Future – Well-Being for Human & Nature
Du 19 juin au 23 septembre 2024
Lieu : SusHi Tech Square
Site officiel

EXPOSITION CLAMP ( JUSQU’AU 23 SEPTEMBRE 2024)

Cette exposition temporaire célèbre l’œuvre iconique du collectif de mangaka japonaises Clamp. Organisée autour de cinq thèmes — Couleur, Amour, Aventure, Magie et Phrase — elle retrace l’histoire du collectif et présente des manuscrits originaux de leurs manga.

Exposition Clamp
Du 3 juillet au 23 septembre 2024
Lieu : Centre d’Art national de Tokyo
Site officiel

RHIZOMATIKS « RHIZOMATIKS BEYOND PERCEPTION » (JUSQU’AU 28 SEPTEMBRE 2024)

Cette exposition du collectif créatif Rhizomatiks explore l’art génératif et l’intelligence artificielle. Elle offre une vision du processus de création artistique tout en questionnant les implications éthiques et sociales des technologies de l’IA. Attendez-vous à une expérience captivante et enrichissante !

Rhizomatiks « Rhizomatiks Beyond Perception »
Du 29 juin au 28 septembre 2024
Lieu : Kotaro Nukaga (Tennozu)
Site officiel

GHOSTS? (JUSQU’AU 29 SEPTEMBRE 2024)

« Vouloir les éviter, mais curieux de les rencontrer. » Tel est le concept des fantômes à travers l’histoire et les cultures. Parfois invisibles, parfois familiers, ces entités, connues sous divers noms comme yokai ou fantômes, sont à la fois craintes et aimées. L’exposition propose aux visiteurs, petits et grands, une expérience immersive pour les apprécier et les comprendre… si vous osez !

Ghosts?
Du 13 juillet au 29 septembre 2024
Lieu : Play! Museum
Site officiel

UNDERSTANDING EDO FOOD CULTURE THROUGH IMARI WARE (JUSQU’AU 29 SEPTEMBRE 2024)

Dans cette exposition, on découvre l’évolution de la culture alimentaire japonaise à travers la vaisselle Imari de l’époque d’Edo, avec environ 80 pièces exposées.

Understanding Edo Food Culture Through Imari Ware
Du 11 juillet au 29 septembre 2024
Lieu : Musée d’Art Toguri
Site officiel

KENJI YANOBE : « TARO, CAT AND SUN » (JUSQU’AU 10 NOVEMBRE 2024)

Kenji Yanobe, prodige de l’art contemporain, revient au musée mémorial Taro Okamoto avec sa nouvelle œuvre « Big Cat Bang ». Cette installation raconte l’histoire d’un chat de navire qui a apporté la vie sur Terre à bord du vaisseau spatial « Luca », identifié à la Tour du Soleil d’Osaka.

L’exposition se déroule en deux lieux : le complexe Ginza Six à Tokyo, où « Big Cat Bang » suspendu impressionne par sa taille et son originalité, et le musée à Aoyama, où l’histoire et les détails de l’œuvre sont expliqués.

Kenji Yanobe : « Taro, Cat, and Sun »
Du 12 juillet au 10 novembre 2024
Lieu : Musée Mémorial Taro Okamoto
Site officiel

J’espère que cette sélection d’expositions vous inspirera de belles visites à Tokyo ce mois-ci ! Revenez le mois prochain pour découvrir les expositions à ne pas manquer en septembre 2024. En attendant, n’hésitez pas à consulter mon article sur les festivals et événements à Tokyo en août 2024 pour enrichir votre agenda !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lepavillondort
    5 août 2024

    Très cool ça Guigui !
    D’habitude, tu pin l’article comme tu fais pour les festivals, et c’est très pratique pour ceux qui arrivent sur Tokyo et regardent ton site (ça m’avait bien aidé). Celui-là est passé comme un article « normal », je te le dis juste au cas où !

    1. 8 août 2024

      Merci beaucoup, oui en fait j’ai décidé de ne plus épingler celui-là car il est finalement assez peu lu chaque mois, donc je laisse seulement celui sur les festivals qui est au contraire très consulté ! :)