LES MEILLEURS VILLAGES À ONSEN DU JAPON
Après le top 7 de mes Onsen préférés au Japon, je vous propose ici une seconde partie consacrée cette fois aux villages à Onsen. Les Onsen du classement de mon précédent article étant quasiment tous isolés, il n’y a souvent pas grand chose autour et c’est ce qui rend ces endroits charmants. Mais il existe également plein de superbes Ryokan situés dans des villages à Onsen, des lieux qui ont généralement une superbe ambiance authentique avec plusieurs Ryokan et des Ashiyu.
Après avoir parlé des meilleurs Onsen de Ryokan, je vous propose maintenant une liste des meilleurs villages à Onsen du Japon.
PARTIE 1 : MON TOP 7 DES MEILLEURS ONSEN DU JAPON

KUSATSU ONSEN, PRÉFECTURE DE GUNMA
De loin mon village à Onsen préféré… La grande place Yubatake est très jolie et magnifiée la nuit avec les lumières, il y a plein de spécialités à goûter (Onsen Manju, Onsen Tamago, Maitake, …), plusieurs Ashiyu et même un parc naturel où s’écoule une rivière de Onsen où l’on peut profiter d’un énorme Rotenburo (accessible seulement la nuit)..
On peut également assister à un spectacle de Yumomi, la danse traditionnelle permettant de refroidir naturellement (sans ajoute d’eau froide) l’eau du Onsen.
Plus d’infos : mon article sur Kusatsu et ma vidéo sur Kusatsu




KUROKAWA ONSEN, PRÉFECTURE DE KUMAMOTO
Situé pas très loin de Takefue, le Onsen au milieu d’une forêt de bambous, ce village à Onsen jouit d’une très belle ambiance, authentique et nostalgique. Les Ryokan du village sont généralement ouf, les ruelles très jolies et on peut profiter de plusieurs Onsen de suite la journée grâce à un pass à 1300 yen (10€) qui permet d’en faire 3.
Plus d’infos : ma vidéo sur Kurokawa Onsen




GINZAN ONSEN, PRÉFECTURE DE YAMAGATA
Situé dans la très jolie préfecture de Yamagata, au Nord de l’île principale du Japon, ce village jouit d’une ambiance onirique, on se sent hors du temps… Il n’est pas très grand mais ultra photogénique et on y trouve quelques commerces et cafés. Je recommande totalement Ginzan Onsen pour les couples !
Plus d’infos : ma vidéo sur Ginzan Onsen



ARIMA ONSEN, PRÉFECTURE DE HYOGO
Connu comme un des 3 plus célèbres villages Onsen depuis l’époque Edo (avec Kusatsu et Gero), Arima Onsen est un endroit très charmant avec ses petites ruelles et ses jolis temples et sanctuaires.
L’eau a une consistance particulière qui lui donne une couleur rougeâtre et on peut en profiter grâce aux 2 Onsen publics du village, en plus de ses nombreux Ryokan.
Plus d’infos : ma vidéo sur Arima Onsen




GERO ONSEN, PRÉFECTURE DE GIFU
Ce village forme la triade des Onsen les plus connus avec Kusatsu et Arima. On trouve 9 Ashiyu gratuits partout dans la ville, un temple dédié au Onsen, le village traditionnel Gassho Mura et un Rotenburo libre d’accès à la vue de tous pour les plus courageux !
Plus d’infos : ma vidéo sur Gero Onsen




YUNOTSU ONSEN, PRÉFECTURE DE SHIMANE
Situé à côté de la ville d’Oda, dans la préfecture de Shimane, ce n’est pas du tout un endroit que l’on retrouve dans les guides mais c’est un de mes coups de coeur ! Pas spécialement pour ses Onsen qui restent sobres (avec tout de même 2 jolis Onsen publics) mais pour l’ambiance de vieux village de pêcheurs et surtout son Kagura, la danse religieuse shintoiste qui retrace les épisodes de la mythologie japonaise. On peut profiter de cette expérience unique tous les samedis de 20 heures à 21 heures.
Plus d’infos : ma vidéo sur Yunotsu Onsen



SHIBU ONSEN, PRÉFECTURE DE NAGANO
Perdu au milieu des montagnes, ce vieux village compte de nombreux Ryokan avec de beaux Onsen mais également 9 Onsen publics. On peut donc y faire un vrai rallye des Onsen même s’ils sont tous assez sobres, le meilleur étant celui de votre Ryokan.
Juste à côté se trouve la vallée de Jigokudani connue pour ses fameux singes qui se baignent dans les Onsen…
Plus d’infos : ma vidéo sur Shibu Onsen




Voilà, en espérant que ce joli classement vous soit utile pour préparer votre voyage ! C’est toujours largement mieux de rester la nuit plutôt que d’y passer seulement en journée. Bon Onsen à tous ! :)
Merci pour le guide ! Ce sera Kurokawa Onsen pour moi cet été ! J’irais sur les traces du loup garou !
Merci pour ce super article ! Je pense que je vais probablement passer dans l’un d’entre eux lors de notre futur voyage. j’avoue que même si Yunotsu n’a pas l’air terrible comme ça, le kagura m’intéresse vraiment fortement.
Bonjour,
Mais les singes qui se baignent, c’est où nous nous baignons aussi? En tout cas, à voir vos photos et descriptions mon préféré est le dernier, le village de pêcheurs mais surtout le spectacle shintoïste qui m’intéressera. A Kurokawa la passerelle, non, je ne prends pas et question ; a arima onsen, l’eau jaune c’est quoi? Merci pour ce voyage