12 lieux pour profiter des iris au Japon en 2024
12 lieux pour profiter des iris au Japon en 2024

L’année japonaise est rythmée en événements saisonniers qui mettent en valeur des fleurs au fil des mois. Si certaines sont très célèbres et attirent les foules, à l’instar des sakura, d’autres sont plus anecdotiques et plutôt réservées aux initiés. De fin mai à fin juin, c’est la saison des iris au Japon : un spectacle qui n’est clairement pas aussi savoureux que celui des hortensias qui se tient au même moment, mais qui réserve tout de même de jolies surprises dans certains endroits qui mettent ces fleurs à l’honneur à travers des festivals et animations

LES IRIS AU JAPON

Contrairement aux hortensias qui fleurissent approximativement à la même période et se retrouvent absolument partout, les iris sont des fleurs plus discrètes qui s’apprécient dans des lieux spécifiques, essentiellement des parcs et jardins. Symbolisant la combativité et la droiture, à l’image de sa manière de pousser, l’iris est considéré au Japon comme protecteur grâce à ses vertus médicinales, c’est pourquoi on le retrouve parfois en talisman. Durant l’époque d’Edo (1603-1868), les jardins d’iris faisaient partie des lieux les plus appréciés pour le tourisme, fréquemment représentés dans les estampes japonaises. Aujourd’hui, c’est une autre histoire : les hortensias accaparent toute l’attention, laissant les iris aux connaisseurs et amateurs de fleurs.

Pour profiter des iris, il faut aller à leur recherche dans les jardins japonais ! Pour être honnête, ce ne sont pas vraiment des fleurs qui méritent le détour, mais plutôt d’agréables surprises que l’on prend plaisir à remarquer en tombant dessus au hasard d’une promenade. L’idée n’est donc pas de faire tout un trajet dans le seul but d’aller admirer les iris d’un lieu particulier, mais plutôt de profiter de la visite d’une région pour y ajouter un petit bonus floral si un jardin d’iris se trouve à proximité.

Mais comme toujours, le Japon possède des lieux qui savent mettre en avant les fleurs en les faisant pousser en grand nombre, puis en apportant un aspect événementiel grâce à des animations, spectacles, stands de nourriture, ou encore illuminations nocturnes. Les iris n’échappent évidemment pas à cette règle, et je vous propose donc aujourd’hui de découvrir 12 lieux pour profiter des iris au Japon. Comme d’habitude, les endroits sont classés par ordre géographique, du nord au sud du pays.

PARC TEZUKURI MURA RISOUKYO (PRÉFECTURE D’AOMORI)

risoukyo aomori
Les iris de Risoukyo.

Tout au nord du Japon, le parc Tezukuri Mura Risoukyo propose différentes ambiances et paysages floraux au fil des saisons, mais c’est au début de l’été qu’il exprime pleinement sa beauté avec son jardin de 200 000 iris de 500 variétés. Il n’y a pas grand chose à faire sur place ni aux alentours, donc c’est un lieu à découvrir surtout si vous êtes de passage dans le coin de fin juin à mi-juillet.

Station la plus proche : Shichinohe-Towada
Période : du 22 juin au 14 juillet 2024

PARC NAGAI AYAME KOEN (PRÉFECTURE DE YAMAGATA)

nagai ayame koen
Le parc Nagai Ayame Koen.

Dans un coin peu connu de la préfecture de Yamagata, le parc Nagai Ayame Koen propose chaque année le spectacle de plus d’un million d’iris en fleurs, faisant des lieux le plus grand jardin d’iris du Japon. Des petites animations musicales et culturelles ont lieu le week-end, dont un marché nocturne le 17 juin, un festival gastronomique le 18 juin, ou encore un défilé dansant le 1er juillet 2024.

Station la plus proche : Ayame Koen
Période : du 10 juin au 7 juillet 2024

PARC IJIMINO KOEN (PRÉFECTURE DE NIIGATA)

ijimino ayameen
L’un des plus grands jardins d’iris du Japon.

Dans la ville de Shibata, le parc Ijimino Koen est, avec ses 600 000 iris de 300 variétés, l’un des lieux les plus célèbres du pays pour profiter de ces fleurs. Un festival des iris se tient du 12 au 23 juin 2024, proposant de stands de nourriture, des promenades en jinrikisha (pousse-pousse traditionnel), et diverses animations culturelles et musicales le week-end. Des illuminations nocturnes ont également lieu du 18h à 21h.

Station la plus proche : Shibata
Période : du 12 au 23 juin 2024

SUIGO ITAKO AYAME MATSURI (PRÉFECTURE D’IBARAKI)

suigo itako ayame
Un lieu célèbre pour les iris aux portes de Tokyo.

Proche de Tokyo, le parc Suigo Itako Ayameen accueille chaque année la floraison de plus d’un million d’iris. Sur place, on peut se régaler dans les quelques stands de nourriture qui s’installent, et admirer les illuminations nocturnes jusqu’à 20h. Des petits spectacles musicaux sont proposés chaque jour et, les mercredis, samedis et dimanches, on peut assister à des parades de jeunes mariés.

Station la plus proche : Itako
Période : du 17 mai au 16 juin 2024

PARC SUIGO SAWARA AYAME (PRÉFECTURE DE CHIBA)

suigo sawara ayame
Balade en barque pour apprécier les iris.

Aux portes de Tokyo, juste à côté du quartier historique de Sawara et du parc Suigo Itako Ayameen présenté ci-dessus, le parc Suigo Sawara Ayame propose chaque année un petit événement dédié pour mettre en valeur 1,5 million d’iris de 400 espèces qui fleurissent de fin mai à fin juin. C’est un parc payant qui est joli mais assez petit, donc il est préférable de s’y rendre lorsque des événements se déroulent, avec notamment des parades de mariés au fil de l’eau les 1er, 9 et 15 juin 2024 à 11h.

Station la plus proche : Junikyo
Période : du 25 mai au 23 juin 2024

TEMPLE HONDO-JI (PRÉFECTURE DE CHIBA)

hondoji chiba
Le temple Hondo-ji à Matsudo.

Dans la ville de Matsudo, aux portes de Tokyo, le temple Hondo-ji évolue tout au long de l’année pour proposer différents spectacles au rythme des saisons, mais c’est en juin qu’il est le plus impressionnant avec environ 5 000 iris et 50 000 hortensias qui offrent une panoplie de couleurs dans son vaste jardin. Clairement l’un des plus beaux endroits en cette période autour de la capitale !

Station la plus proche : Kita-Kogane
Période : de début à fin juin 2024

KATSUSHIKA SHOBU MATSURI (TOKYO)

horikiri shobuen
Le parc Horikiri Shobuen à Tokyo.

Tout à l’est de Tokyo, l’arrondissement de Katsushika-ku met chaque année les iris à l’honneur à travers son festival Katsushika Shobu Matsuri qui se tient essentiellement dans 2 lieux : le jardin Horikiri Shobuen, abritant 6 000 iris qui s’illumineront de 19h à 21h les 7 et 8 juin 2024, et le parc Mizumoto Koen, où l’on retrouve 14 000 fleurs. De petites animations ont lieu le week-end pour divertir les nombreux visiteurs.

Station la plus proche : Horikirishobuen et Kanamachi
Période : du 27 mai au 16 juin 2024

CHÂTEAU D’ODAWARA (PRÉFECTURE DE KANAGAWA)

chateau d'odawara
Illuminations pour le festival des iris et hortensias. © 小田原市観光協会

Le festival des hortensias et des iris du château d’Odawara permet d’admirer plus de 10 000 iris et 2 500 hortensias dans la douve Est du donjon. Les illuminations nocturnes proposées chaque soir durant l’événement créent une atmosphère mystérieuse. Le week-end, quelques stands de nourriture viennent régaler les visiteurs, et des animations musicales et ateliers sont proposés par les écoles et associations de la ville.

Station la plus proche : Odawara
Période : du 1er au 16 juin 2024

PARC KAMO SHOBUEN

kamo shobuen
Le parc Kamo Shobuen, juste devant le sanctuaire Kamo-jinja. © Bariston

Pas loin du très beau sanctuaire Toyokawa Inari-jinja et situé juste devant le sanctuaire Kamo-jinja, le parc Kamo Shobuen offre une jolie promenade au milieu de 37 000 iris de 300 variétés. Le week-end, le sanctuaire Kamo-jinja propose des soirées éclairées aux bougies qui distillent encore plus de magie.

Station la plus proche : Toyokawa-Inari
Période : du 22 mai au 4 juin 2024

SANCTUAIRE HEIAN-JINGU (KYOTO)

heian jingu iris
Les iris du jardin du sanctuaire Heian-jingu.

En plein cœur de Kyoto, le sanctuaire Heian-jingu est lieu très célèbre, mais peu de voyageurs pensent à s’aventurer dans ses jardins intérieurs dont l’accès est payant. On y trouve plus de 2 000 iris qui se fondent parfaitement dans la verdure luxuriante du printemps.

Station la plus proche : Higashiyama
Période : de fin mai à fin juin 2024

JARDIN NANRAKUEN (PRÉFECTURE D’EHIME)

Au sud de la préfecture d’Ehime, le jardin Nanrakuen est l’un des plus grands jardins japonais de Shikoku. Ses 30 000 iris proposent chaque année un somptueux spectacle floral et, du 25 mai au 2 juin 2024, des lanternes de bambou offrent des illuminations nocturnes de 17h à 21h.

Station la plus proche : s’y rendre en voiture depuis la gare d’Uwajima
Période : du 18 mai au 9 juin 2024

PARC OMURA KOEN (PRÉFECTURE DE NAGASAKI)

parc omura nagasaki
Les iris du parc Omura Koen.

Au nord de Kyushu, le parc Omura Koen s’habille chaque année d’une robe de 300 000 iris devant les douves du château de Kushima. Des illuminations nocturnes permettent de prolonger le plaisir jusqu’au soir, et un petit festival est organisé le samedi 1er juin 2024, proposant des animations musicales et un spectacle de samurai.

Station la plus proche : Omura
Période : de fin mai à début juin 2024

LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES IRIS AU JAPON

Je viens de vous présenter 12 lieux pour apprécier la beauté des iris au Japon, mais il en existe encore bien d’autres : l’archipel regorge d’endroits qui se subliment au fil des saisons ! N’hésitez pas à faire vos recherches pour trouver d’autres pépites dans les régions par lesquelles vous comptez passer au mois de juin ! Par exemple, j’aurais également pu citer le jardin Yokosuka Shobuen (préfecture de Kanagawa) qui propose lui aussi un joli festival des iris du 25 mai au 23 juin 2024, le jardin Meiji-jingu Gyoen (Tokyo) qui abrite quant à lui 1 500 iris dans l’enceinte du célèbre sanctuaire Meiji-jingu, ou encore le parc Okazaki Higashi Koen (préfecture d’Aichi) qui célèbre du 24 mai au 16 juin 2024 la floraison de ses 10 000 iris avec des petites animations et des éclairages nocturnes.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées de petits détours à faire sur la route pour profiter de la saison des iris au Japon. Bien qu’étant un événement relativement mineur et moins impressionnant que d’autres floraisons qui rythment l’année japonaise, la floraison des iris peut réserver de belles balades ! Pour encore plus de découvertes en cette saison, pensez à consulter mes articles sur les 10 plus beaux jardins japonais et sur 20 lieux pour profiter des hortensias au Japon !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lepavillondort
    27 mai 2024

    Discrètes discrètes mais des belles photos dans des beaux spots!

    1. 3 juin 2024

      Merci ! :)

  2. Road To Sakura
    22 mai 2024

    J’aime beaucoup le château d’Odawara, il va falloir que j’y retourne pour le voir en si belle compagnie !
    Je pense aussi aller au Matsuri sur Tokyo, tu partages toujours des pépites donc je sais que je vais me régaler !
    Encore merci pour tout ton travail de titan !

    1. 22 mai 2024

      Merci mamene, après comme je le dis dans l’article, les iris c’est pas forcément un truc de fou à voir… Ça ne mérite pas le déplacement juste pour ça, mais c’est sympa si tu fais ça en plus d’une autre visite que tu avais prévue dans le coin ! :)