
IZUMO, UN JAPON SPIRITUEL
Aujourd’hui, je vous emmène découvrir un Japon spirituel à travers la ville d’Izumo, dans la préfecture de Shimane. C’est un coin que j’ai déjà montré dans ma vidéo sur Matsue et la préfecture de Shimane. On fait cette fois le voyage avec Amine de Japania, une de mes chaînes préférées sur YouTube.
LE SANCTUAIRE IZUMO TAISHA
À Izumo, l’attraction principale est le sanctuaire Izumo Taisha, endroit phare de la région. C’est un des 2 plus importants sanctuaires du Japon avec le Ise-jingu (préfecture de Mie) et il est le lieu du Enmusubi, un concept très important dans le shintoïsme qui repose sur le principe que chaque rencontre que l’on fait, chaque lien que l’on crée, est le fruit d’une croisée de nos destins.

Pour accéder au sanctuaire, on passe par une avenue marchande avec plein de petites douceurs à déguster, Izumo étant un endroit connu pour ses desserts, notamment le Zenzai.
En marchant un peu, on arrive ensuite à Inasa No Hama, une plage sacrée qui est chaque année le théâtre d’un événement religieux important…

KAMIARIZUKI, LA SEMAINE DES DIEUX À IZUMO
Chaque année en novembre a lieu le Kamiarizuki (littéralement « le mois des dieux présents »), une semaine durant laquelle toutes les divinités shintoïstes de tous les sanctuaires du Japon (on dit qu’elles sont 8 millions mais le chiffre 8 peut également faire référence à une infinité) se réunissent au sanctuaire Izumo Taisha.
Tout ça dans le but de faire la fête mais également de décider de l’avenir du pays pour l’année qui suit. Ailleurs au Japon, on appelle cette semaine Kannazuki (littéralement « le mois sans dieu ») puisque les dieux sont absents, en train de prendre du bon temps à Izumo.
Et je suis justement venu à cette période dans le but d’assister à Kami Mukae Sai, la cérémonie d’accueil des dieux. Elle a lieu sur la plage Inasa No Hama et son rocher sacré qui sert de point de repère aux dieux. C’était une ambiance très particulière : plus de mille personnes plongées dans le noir, avec comme seule lumière un feu sur le sable, et surtout un silence total !
D’habitude, un Matsuri est plutôt festif avec des Yatai (stands de nourriture), de l’animation, etc., mais là rien de tout ça : c’était une cérémonie purement animiste et religieuse. Les dieux sont accueillis au milieu de draps blancs et ensuite escortés par les prêtres ainsi que la foule jusqu’au sanctuaire Izumo Taisha.

HINOMISAKI, UN JOLI VILLAGE DE PÊCHEURS
On a également profité de ce voyage à Izumo pour visiter quelques coins autres que le sanctuaire Izumo Taisha, car il n’y a pas que ça à Izumo ! Le village de pêcheurs de Hinomisaki offre une balade agréable avec notamment son sanctuaire Hinomisaki-jinja, dont on dit qu’il protège le Japon la nuit (tandis que le sanctuaire Ise-jingu, préfecture de Mie, le protège le jour). On y trouve également un grand phare et des petites ruelles avec de bons restaurants de Sashimi !


MOMEN KAIDO, LA ROUTE DU COTON
Autre endroit intéressant à Izumo, Momen Kaido est une vieux quartier historique qui était connu pour son coton durant l’époque Edo. Aujourd’hui, on y trouve plusieurs commerces qui sont toujours en activités depuis 300 ans tels qu’une boutique de bonbons au gingembre, une brasserie de Sake ou encore une fabrique de Shoyu, la sauce soja japonaise qui est particulière dans cette région.



AUTRES ENDROITS À DÉCOUVRIR À IZUMO
On a également fait d’autres petites visites intéressantes durant ce voyage à Izumo : tout d’abord l’ancienne gare d’Izumo : Kyu Taisha Eki. Ouverte en 1912, elle fut en activité jusqu’en 1990 et son architecture est très typique de l’ère Meiji (1868-1912, juste après l’époque Edo).

Pas loin, on trouve le Izumo Bunka Denshokan, un musée historique où l’on peut boire un Matcha et profiter d’un petit jardin. Ce lieu a la particularité d’être l’endroit où se situe la maison de famille de Yoh, le personnage principal du manga Shaman King.


Pour profiter des couleurs de l’automne, le temple Gakuenji est un très bel endroit à Izumo, niché dans les montagnes.



Véritable témoignage d’un Japon qui semble s’être arrêté, le village de pêcheurs de Sagiura est très photogénique avec ses maisons traditionnelles mais malheureusement très peu animé.


INTERVIEW : LA RELIGION VUE PAR LES JAPONAIS
Dernier chapitre de ce voyage, j’ai profité du fait d’être avec Amine de Japania pour lui pomper son… art ! On est donc partis dans les rues d’Izumo pour interroger les Japonais sur le thème de la religion afin de coller à l’ambiance spirituelle du lieu et de la période.
C’était un exercice très amusant et intéressant, j’ai beaucoup aimé faire ça accompagné du maître en la matière qui détient les arcanes les plus secrets de cet art de l’interview…

Voilà, à très bientôt pour une prochaine vidéo ! :)
salut Guillaume,
merci pour cette vidéo très intéressante à Izumo, juste une petite question, quand on va au Japon on se rend compte tout de suite de l’omni présence de la religion, et pourtant dans ta vidéo on à l’impression finalement que les japonais pratiquent plus par tradition et habitude que par réelle conviction.
tu confirmes ou pas ??
merci pour ta réponse et très bonne année 2019 à toi, avec je l’espère encore plein de super reportages.
Salut Bertrand,
Merci pour ton message !
Oui, c’est clairement ce qui ressort de cette vidéo Interview d’ailleurs, ce sont plus des coutumes qu’une vraie volonté de pratiquer la religion ! :)
Bonne année à toi aussi !