MIYAGI ET SES ONSEN MIXTES

Je vous emmène aujourd’hui découvrir un coin du Japon qui est bien trop peu mis en lumière d’un point de vue touristique : la préfecture de Miyagi, dans la région du Tohoku, au Nord du Japon.

Pour ce voyage, j’étais accompagné du grand baroudeur au barreau dur, j’ai nommé Jules en Asie, qui voyage depuis 15 ans à travers toute l’Asie mais n’avait encore jamais visité le Nord du Japon.

Entre paysages magnifiques, Onsen secrets et activités culturelles, on va en prendre plein les yeux !

MATSUSHIMA, L’ENDROIT INCONTOURNABLE DE MIYAGI

L’endroit phare de la préfecture de Miyagi, c’est sans aucun doute la ville de Matsushima, connue pour sa baie qui regroupe 260 îlots couverts de pins. Ce lieu fait partie des 3 plus belles vues du Japon, un classement qui date du XVIIe siècle et qui regroupe également Miyajima, près de Hiroshima et Amanohashidate, au Nord de Kyoto.

matsushima
Matsushima, une des 3 plus belles vues du Japon

C’est un endroit vraiment très sympa à visiter, pas seulement pour sa vue mais également pour son ambiance, le temple Zuiganji (on peut visiter l’intérieur qui est magnifique), le temple Entsuin (on peut créer son propre bracelet bouddhiste), le salon de thé Kanrantei (qui bénéficie d’une superbe vue) ses croisières en bateau ainsi que l’île de Fukuurajima et sa jolie nature.

temple entsuin matsushima
Le temple Entsuin
kanrantei matsushima
Le salon de thé Kanrantei
fukuurajima matsushima
Vue depuis l’île de Fukuurajima (accessible via un pont)

NARUKO ONSEN, UN CHARMANT VILLAGE THERMAL

Pour passer la nuit à Miyagi, je vous recommande de faire un tour du côté de Naruko Onsen, un village thermal perdu dans les montagnes connu pour abriter plus de 400 sources.

naruko onsen
Bienvenue à Naruko Onsen !

Naruko Onsen est connu à travers tout le Japon pour ses Kokeshi, les poupées traditionnelles japonaises qui datent de l’époque Edo et qui étaient vendues comme souvenirs pour les touristes qui venaient profiter des Onsen de la région. On peut justement faire l’activité de créer sa propre poupée Kokeshi à Sakurai Kokeshi pour 1650 yen (13€).

kokeshi naruko onsen
Peinture sur Kokeshi à Naruko Onsen

Pour dormir, je ne peux que vous conseiller le Ryokan Onuma qui date d’il y a 120 ans et qui est tenu par des papys et mamies adorables. On y trouve 8 Onsen donc 1 mixte et la plupart privatifs, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de souci pour les personnes tatouées.

onuma naruko onsen
Rotenburo du Ryokan Onuma

ONSEN MIXTE DE RÊVE À ONIKOBE ONSEN

Direction ensuite un endroit exceptionnel qui va chambouler le fameux classement de mes Onsen préférés en prenant directement la première place… Un Onsen secret caché au fin fond des montagnes à Onikobe Onsen, un coin situé à 30 minutes de route de Naruko Onsen.

onikobe onsen
Onsen exceptionnel à Onikobe Onsen…

L’établissement s’appelle Fukiage Onsen Hounkaku, on y trouve un Onsen totalement naturel et mixte avec une cascade. C’est ouvert seulement de 10h à 13h si on veut juste profiter du Onsen mais sinon l’accès est libre si on y reste une nuit (et c’est vraiment pas cher).

fukiage onsen hounkaku
L’entrée de Fukiage Onsen Hounkaku

Juste à côté, on y trouve le parc Jigokudani où l’on peut admirer des courants d’eau chaude naturelle un peu partout.

onikobe onsen
Le parc Jigokudani à Onikobe Onsen

PETITE HALTE À OSAKI

Après ce barbotage en règle dans les Onsen de Miyagi, on a fait une petite halte sur la route du retour à Osaki pour visiter Yubikan, une ancienne école de Samurai puis maison seigneuriale qui a un joli jardin.

yubikan osaki
Yubikan, une ancienne école de Samurai transformée en demeure seigneuriale

Juste à côté, on trouve également Moritami Shuzouten, une brasserie de Sake avec un petit musée qui comprend une vieille maison à visiter.
Rien d’exceptionnel mais un petit arrêt sympa sur la route ! :)

moritami shuzouten
Petite maison à visiter à Moritami Shuzouten

SUNSUNKAN, UNE ANCIENNE ÉCOLE PRIMAIRE RECONVERTIE EN AUBERGE

Pour cette deuxième nuit du voyage, on a pris la direction de Minamisanriku, une ville qui est tragiquement connue pour avoir été une des plus touchées par le Tsunami de 2011, presque entièrement ravagée.

Elle s’est peu à peu relevée et aujourd’hui les habitants essaient de redynamiser la ville avec de nouveaux commerces et activités touristiques. On est donc allés passer la nuit à Sunsunkan : une ancienne école primaire en activité de 1947 à 1999 puis reconvertie en auberge en 2001. L’endroit est situé dans les montagnes donc n’a pas été touché par le Tsunami de 2011.

sunsunkan
L’entrée de Sunsunkan
sunsunkan miyagi
Une école qui était en activité de 1947 à 1999…

L’ÉCOLE OKAWA À ISHINOMAKI

Le lendemain, on s’est rendus dans la ville d’Ishinomaki, également très touchée en 2011 avec des milliers de victimes… On y trouve l’école primaire Okawa qui a vu quasiment tous ses élèves et professeurs perdre la vie lors du Tsunami.

C’est quelque chose qui a beaucoup choqué au Japon parce que les écoles sont normalement toujours situées dans les endroits les plus sûrs de la ville, les centres d’évacuation sont quasiment toujours les gymnases d’école.

Aujourd’hui, l’école a été transformée en mémorial avec des explications et photos et on s’est donc arrêtés sur la route pour voir ça en silence.

école okawa
L’école Okawa, ravagée par le Tsunami de 2011…
okawa miyagi
Elle est transformée aujourd’hui en une sorte de mémorial où l’on vient se recueillir

SENDAI, LA CAPITALE DE LA PRÉFECTURE DE MIYAGI

Direction ensuite la dernière étape de ce voyage, la ville de Sendai, capitale de la préfecture de Miyagi. C’est la plus grande ville de la région du Tohoku mais, à part pour manger sa spécialité qui est la langue de boeuf, on vient assez peu faire du tourisme à Sendai car on dit qu’il n’y pas grand chose à visiter…

On a pourtant trouver quelques coins intéressants avec les ruines du château de Sendai (vue sur la ville et petit sanctuaire), le mausolée de Date Masamune Zuihoden, le temple Rinnoji et son joli jardin ainsi que la vie nocturne de Sendai avec le quartier nocturne de Kokubuncho, Iroha Yokocho et le resto de Yakitori exceptionnel Kokoro Bakari.

sendai
Vue depuis les ruines du château de Sendai
zuihoden
Zuihoden, le mausolée de Date Masamune, personnage historique à l’origine de la fondation de Sendai
sendai rinnoji
Le joli temple Rinnoji à Sendai

C’est là-dessus que s’est terminé ce très beau voyage dans la préfecture de Miyagi, un endroit qu’on ne pense jamais à visiter à part pour son village des renards (qui n’est pas ouf du tout et je ne recommande pas vraiment) mais qui regorge pourtant de beaux trésors à découvrir, notamment du côté des Onsen ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here