OKINAWA ET LES ÎLES YAEYAMA
Aujourd’hui, je vous emmène sur les plages paradisiaques des îles subtropicales du Japon : on part à Okinawa pour découvrir les îles Yaeyama, juste à côté de Taïwan.
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec la compagnie aérienne ANA, meilleure compagnie pour aller au Japon et pour voyager à l’intérieur du pays, ainsi que l’office de tourisme d’Okinawa OCVB.
LA PRÉFECTURE D’OKINAWA
Okinawa je pense que ça doit vous évoquer tout de suite plein de choses comme les plages, la nature, la musique, etc. Mais on a souvent une image très limitée d’Okinawa puisqu’on pense qu’il s’agit d’une seule île ou d’un seul groupe d’îles : Okinawa Honto, l’île principale d’Okinawa, avec sa capitale Naha.
Mais la préfecture d’Okinawa compte en fait plus de 160 îles regroupées en 3 archipels assez éloignés les uns des autres. Il n’y a pas de bateau qui relie les 3, il faut prendre l’avion. En plus de l’île principale Okinawa Honto, on distingue les îles Miyako et les îles Yaeyama avec comme ville principale Ishigaki, qu’on va visiter cette fois.
Quand on parle d’Okinawa, on parle donc en fait de 3 lieux qui sont assez différents les uns des autres : Okinawa Honto et son influence américaine assez présente, Miyako et ses nombreux hôtels resort et plages paradisiaques et enfin Yaeyama et sa nature sauvage.
Historiquement, toutes ces îles se sont développées de manière indépendante durant des siècles avant d’être unifiées pour former le Royaume de Ryukyu, un royaume indépendant et pacifiste qui commerçait avec la Chine et le Japon. Le royaume de Ryukyu a ensuite été placé sous domination japonaise en 1609 puis envahi et annexé par le Japon en 1879.
L’archipel a été le théâtre d’une bataille sanglante à la fin de la Seconde Guerre mondiale, perdant plus d’un quart de sa population, puis mis sous autorité américaine avant d’être rétrocédé au Japon en 1972 tout en conservant les bases de l’armée américaine.
Okinawa est donc, de par son histoire, un endroit avec une culture bien particulière et différente du reste du Japon. On y trouve plusieurs langues qui ne sont pas des dialectes mais des langues bien distinctes du japonais, chaque groupe d’île a développé sa propre langue avec des dialectes différentes entre les îles d’un même groupe.
ISHIGAKI, L’ÎLE PRINCIPALE DE L’ARCHIPEL YAEYAMA
Direction tout d’abord l’île principale de l’archipel Yaeyama : Ishigaki. Elle est connue pour ses superbes plages avec notamment la baie de Kabira (où l’on ne peut pas se baigner par contre) ainsi que sa poterie Ishigakiyaki avec notamment l’atelier Ishigaki Pottery Studio tenu par des amoureux de la France qui ont reçu de nombreuses distinctions pour leurs oeuvres qui sont même exposées au musée Guimet. On peut justement y faire l’expérience de créer une jolie assiette ou bien un Shisa, sorte de chien-lion gardien protecteur des maisons à Okinawa.
Le soir, on peut profiter d’un repas à la bonne franquette accompagné de la musique si particulière d’Okinawa jouée en Live. Pour cela, je vous recommande le restaurant Usagiya qui offre une ambiance exceptionnelle !
L’ÎLE SAUVAGE D’IRIOMOTE
Endroit incontournable lors d’un passage sur les îles Yaeyama, Iriomote est une île située à 1 heure de bateau d’Ishigaki. C’est une île très sauvage, longtemps restée inhabitée et constituée à 90% de forêt primaire avec plusieurs espèces endémiques, qu’on ne trouve que sur cette île comme le chat d’Iriomote (dont il ne reste qu’une centaine aujourd’hui). C’est l’endroit parfait pour profiter du côté sauvage d’Okinawa, faire le plein d’activités (Snorkeling, kayak, randonnée dans la jungle) mais aussi admirer les étoiles !
L’île d’Iriomote est tellement sauvage que plusieurs villages situés sur les côtes sont accessibles uniquement par bateau. On peut s’y rendre pour profiter d’un cadre paradisiaque en étant quasiment seul au monde.
Et pour se prélasser après les activités, l’hôtel Hoshino Resort Iriomote offre un luxe très appréciable avec notamment une plage située juste devant l’hôtel.
L’ÎLE DE TAKETOMI, MON COUP DE CŒUR À OKINAWA
Située à seulement 10 minutes de bateau d’Ishigaki, l’île de Taketomi est pour moi le plus bel endroit à voir dans la préfecture d’Okinawa. C’est une île magnifique qui a su préserver son charme et sa culture. On y trouve un village tout droit sorti d’un monde Pokemon avec ses barrières de coraux, ses maisons traditionnelles et son sable blanc. La plage Kondoi Hama offre une baignade calme et relaxante.
C’est vraiment l’endroit à voir absolument à Okinawa !
RETOUR À ISHIGAKI
Retour ensuite sur l’île d’Ishigaki pour une fois encore profiter de sa vie nocturne avec de nouveau un restaurant musical mais dans un tout autre style… Le restaurant/bar Utamore est un véritable ovni, tenu par une famille de musiciens excentriques, le tout dans une ambiance de franquette légendaire !
Pour le logement, j’ai passé la nuit à Ishigaki Grandvrio Resort Hotel et ses jolies chambres luxueuses et spacieuses.
DERNIERS INSTANTS SUR ISHIGAKI
C’était ensuite le moment de quitter Okinawa… Mais juste avant ça, j’ai quand même été visiter la grotte calcaire d’Ishigaki ainsi que le restaurant Tofu Higa spécialisé dans le tofu avec un cadre très bonne franquette !
Voilà, finalement les îles Yaeyama sont de très loin mon coin préféré de la préfecture d’Okinawa ! J’avais beaucoup aimé Miyakojima et Okinawa Honto mais j’ai vraiment adoré Yaeyama !
Bonjour, je regarde par petits bouts ce superbe reportage, et vous en remercie. J’y reviendrai pour des commentaires appropriés. J’ai découvert votre site il y a peu et j’ai commencé par la maternelle et redescends chaque video en decrescendo. J’ai une question , ces 4 videos que j’ai regardées appelaient des questionnements, je vous ai laissé un commentaire à chaque fois ainsi que sur l’adresse mail indiquée, et n’ai jamais eu de réponse. Peut-etre ne répondez-vous que sur les dernières reportages, ? J’ai trouvé aussi julien fontanier, car quand vous en avez parlé, j’ai cherché longuement ce nom car on ne comprenait pas la prononciation, mais au passage, vous remercie car je me régale avec ses cours. J’espère avoir une réponse de votre part, car alors si vous faites des reportages, c’est aussi pour que l’on puisse communiquer, non?