Takamatsu, la ville incontournable sur l’île de Shikoku
Takamatsu, la ville incontournable sur l’île de Shikoku

Située sur l’île de Shikoku, la préfecture de Kagawa est la plus petite des 47 préfectures du Japon, mais elle regorge de trésors à découvrir : c’est une région que j’apprécie tout particulièrement. Aujourd’hui, je vous emmène profiter de sa capitale, la ville de Takamatsu, en partenariat avec l’office de tourisme Experience Takamatsu.

takamatsu ramoloss
Bienvenue à Takamatsu !

RITSURIN KOEN, L’UN DES PLUS BEAUX JARDINS DU JAPON

C’est sans conteste l’un des plus beaux jardins du Japon, si ce n’est le plus beau… Le Ritsurin Koen est un grand espace vert remontant à l’époque d’Edo (1603-1868) qui utilise les montagnes en arrière-plan pour donner une impression d’immensité. On peut y apprécier en toute saison ses innombrables pins de différentes sortes, ses ponts qui traversent des étangs, sa maison de thé Kikugetsutei pour boire un bon matcha, ou encore une balade au fil de l’eau depuis une barque. Je recommande vraiment de prendre son temps pour bien profiter des lieux !

ritsurin koen
Ritsurin Koen, un des plus beaux jardins du Japon.
kikugetsutei
La maison de thé Kikugetsutei en hiver.

LES RUINES DE L’ANCIEN CHÂTEAU DE TAKAMATSU ET LE PARC TAMAMO KOEN

L’ancien château de Takamatsu fut construit de 1588 à 1590, avant d’être détruit en 1884 en raison de son état. Depuis 2005, des travaux de restauration ont lieu et ont déjà bien avancé. On peut donc désormais se promener dans l’enceinte du château avec notamment son parc, où l’on trouve de grands pins et quelques bonsai exposés. Au printemps, les fleurs de cerisiers recouvrent les lieux de leur beauté, constituant un des plus beaux endroits de la ville pour profiter du hanami.

château takamatsu
La porte Ushitorayagura de l’ancien château de Takamatsu.
tamamo koen
Promenade dans le parc Tamamo Koen.

LE PARADIS DES UDON

La préfecture de Kagawa est très célèbre pour ses nouilles udon, considérées par beaucoup (dont moi) comme les meilleures du Japon. C’est d’ailleurs l’origine du lien entre la région et le Pokemon Ramoloss, appelé Yadon en japonais, qui constitue ainsi un jeu de mots avec udon. Impossible de passer dans la région sans goûter à ce plat phare de Kagawa ! On trouve énormément de restaurants d’udon à Takamatsu, souvent très chaleureux avec une ambiance à la bonne franquette. Dans certains, il est même possible de faire l’expérience de confectionner ses propres nouilles avant de les déguster. C’est le cas des restaurants Sanuki Mengyo, qui proposent des ateliers pour seulement 1,500 yens.

sanuki mengyo
Une expérience amusante de fabrication de nouilles Udon à Sanuki Mengyo.

En plus des excellents restaurants locaux, certaines adresses innovent en réinterprétant ce grand classique à leur sauce. C’est le cas de by age 18, un tout nouveau restaurant 100% végan qui sert des nouilles udon revisitées sans gluten (à base de farine de riz), le tout avec une jolie vue sur la mer.

by age 18
Riz au curry revisité avec des nouilles udon sans gluten.

EXPÉRIENCE DE WASANBON À MAMEHANA

La préfecture de Kagawa est réputée depuis des siècles pour sa fabrication de wasanbon, le sucre fin japonais que l’on obtient à partir de canne à sucre broyée. Il est utilisé pour confectionner des petites sucreries, et Mamehana est un atelier traditionnel qui permet justement d’en réaliser pour seulement 1,500 yens : une très belle expérience à faire à Takamatsu !

mamehana takamatsu
Une très belle expérience de Wasanbon à l’atelier Mamehana.

DÉCOUVRIR L’HISTOIRE DE LA RÉGION À SHIKOKU MURA

Situé sur le mont Yashima, le village de Shikoku Mura est un musée en plein air qui met en valeur le patrimoine et l’histoire de Shikoku. On y retrouve 33 bâtiments restaurés et déplacés ici, incluant de vieilles maisons, des ateliers d’artisans, un théâtre, une entrepôt de sauce soja, etc. Chacun de ces bâtiments a vraiment été utilisé autrefois, datant d’entre 1603 et 1926. Une petite plongée dans l’histoire de la région le temps de quelques heures !

shikoku mura
Bienvenue à Shikoku Mura !

TAKAMATSU, LA VILLE DES BONSAI

Célèbre pour ses magnifiques pins, la ville de Takamatsu est également renommée pour ses Bonsai, produisant 80% des pins Bonsai du pays. Au Takamatsu Bonsai Center, on peut venir admirer ces œuvres d’art vivantes qui sont alignées par centaines, entretenues par l’équipe sur place. Pour en prendre plein la vue, direction le village des Bonsai de Kinashi, où l’on peut découvrir d’impressionnantes pépinières.

takamatsu bonsai center
Des centaines de petits Bonsai alignés au Takamatsu Bonsai Center.
bonsai takamatsu
Dans les pépinières du village des Bonsai de Kinashi.

C’est là-dessus que se termine cette petite virée à Takamatsu, une ville incontournable sur l’île de Shikoku ! N’hésitez pas à ensuite partir découvrir le reste de la préfecture de Kagawa, puis l’île de Shikoku entière, car c’est un Japon fascinant qui vous y attend !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *