Comment se faire des amis Japonais en France et au Japon ?


Voilà une question qui me revient très souvent. Il est vrai qu’à travers mes vidéos, on peut remarquer que je fais énormément de rencontres lors de mes voyages. Je vous dévoile ici les astuces et méthodes pour se faire des amis japonais au Japon mais aussi en France.

AVANT-PROPOS

En voyage, les rencontres sont ce qui apporte de la vie et de l’originalité à un périple. On peut visiter les plus beaux endroits du monde, ce sont avant tout les rencontres que l’on retiendra et qui nous marqueront le plus car elles rendent un voyage unique. C’est pourquoi je mets constamment en avant les interactions avec les Japonais dans mes vidéos.
La question qui se pose est donc la suivante  comment trouver des amis Japonais ?
Avant toute chose, vous devez bien déterminer pourquoi vous cherchez des amis japonais. Plusieurs cas sont possibles :

AU JAPON

  • Pouvoir rencontrer des amis japonais durant votre prochain voyage pour aller manger, passer une journée à découvrir le Japon avec un local.
    Si votre voyage est déjà prévu et aura lieu dans l’année, tous les feux sont au vert. Vous pouvez commencer à chercher 1 mois voire 2 mois avant votre départ. Vous aurez plus de chance de trouver si votre voyage est proche.
    Attention : un ami ne veut pas dire un guide gratuit ni un traducteur durant votre voyage… Si vous êtes sûrs de vous voir, pensez à lui ramener des petits souvenirs de France !
  • Pouvoir apprendre le japonais en dialoguant avec des amis japonais.
    Si c’est pour partir de zéro, que vous ne connaissez même pas les kana (caractères japonais), ça va être difficile.
    Si vous apprenez déjà de votre côté et que vous souhaitez simplement vous perfectionner en dialoguant avec un Japonais, vous aurez bien plus de chances de trouver.
    Attention : un ami ne veut pas dire un prof de japonais ni un traducteur… Pensez à l’aider aussi à apprendre le français de son côté !
  • Trouver un copain/une copine japonais(e).
    Si vous ne parlez pas du tout japonais et que vous n’avez pas de voyage qui approche… vous pouvez oublier ! Si vous avez un voyage prévu ou que vous êtes déjà au Japon, c’est peut-être possible mais je vous déconseille fortement de partir avec cet objectif en tête…
    Attention : ça arrive parfois qu’une correspondance devienne une relation amoureuse mais bien souvent les Japonais et Japonaises ne recherchent qu’un(e) correspondant(e) sans arrière-pensée donc ne vous faites pas de films de votre côté !


EN FRANCE

  • Rencontrer des amis japonais pour leur permettre de perfectionner leur français et de vous apprendre le japonais
    C’est toujours mieux si vous avez un niveau minimum en japonais. A part ça il n’y a aucun problème, vous pourrez trouver.
  • Trouver un copain/une copine japonais(e).
    Là encore, c’est possible mais je vous déconseille de partir avec cet objectif en tête. Ne confondez pas les sites de correspondance avec les sites de rencontres ! Si dès le départ votre objectif est de trouver un partenaire, non seulement ce sera compliqué mais en plus vous décevrez et serez déçu.

J’en profite pour préciser que les Japonais n’aiment pas forcément tous la culture Manga (au contraire, ceux qui s’intéressent à la France préfèrent généralement les arts plus traditionnels) et que nos cultures sont très différentes donc il y a des choses qui peuvent ne pas passer du tout avec certains (l’impolitesse et les gros mots, l’ironie, …).
Et soyez patient, spamer votre correspondant japonais ne le fera que fuir… Une correspondance, ce n’est pas forcément s’envoyer des messages tous les jours mais de temps en temps.

Enfin, collectionner les correspondants ne vous apportera rien, il vaut mieux en avoir moins mais de qualité, avec qui vous nouez une vraie relation.

Passons maintenant à la partie pratique ! Je vous donne mes méthodes pour trouver des amis japonais.

1- LES SITES DE CORRESPONDANCE

Quoi de plus normal que de se diriger vers ces sites pour trouver des amis japonais ?! Il y a malheureusement beaucoup de sites qui ne sont pas sérieux et qui vous feront dépenser votre argent pour rien. Ceux que je recommande sont Japan-Guide et surtout Multilingual-Network. Sur ce dernier, deux options pour se faire des amis japonais :

  • Poster un message pour se présenter et attendre qu’on vous contacte.
    Conseils : écrire en japonais, parler de votre voyage si vous en avez prévu un, ne pas raconter toute votre vie en un message (simplement votre âge, où vous habitez et pourquoi vous cherchez des amis japonais) et surtout laisser un lien vers votre Facebook et/ou votre adresse e-mail.
    Attention : vous n’avez le droit de poster qu’un message en version gratuite.
  • Consulter les messages postés par les Japonais et y répondre.
    Conseils : écrire un message personnalisé (pas de copier/coller), rebondir sur un élément de son message (passion, ville), écrire un message court et limiter les questions (même si vous en avez plein à poser).
    Attention : en version gratuite, vous n’avez le droit d’envoyer que 5 messages et seulement aux personnes ayant reçu moins de 5 réponses.

Autre alternative, certains groupes Facebook ont la volonté de permettre les échanges entre Français et Japonais. En voici trois auxquels je suis inscrit et qui permettre de se faire des amis japonais :

2- LES ASSOCIATIONS FRANCO-JAPONAISES

Il y a de nombreuses associations franco-japonaises qui cherchent justement à mettre en avant l’échange entre Français et Japonais. Il y en a de plus en plus un peu partout en France, de mon côté je peux vous en recommander 2 à Paris : 

  • La Yuai Association qui organise de nombreux événements à Paris : ateliers, rencontres dans un bar, etc. Vous pourrez rencontrer des Japonais en voyage à Paris et pourquoi pas les revoir ensuite lors de votre voyage au Japon.
  • L’AFJKP qui organise régulièrement amicales sur Paris. Vous pourrez ainsi vous faire des amis japonais tout en restant dans la capitale.
    Attention : seuls les membres actifs et de confiance participent à ces rencontres. On n’y parle pas vraiment manga mais plutôt langue et culture.

 

3- LES ÉVÉNEMENTS AU JAPON

À Tokyo, il y a régulièrement des soirées franco-japonaises organisées par des associations. La plus connue d’entre elles est Bonjour Tokyo, une association très active qui permet de rencontrer beaucoup de monde. Elle organise des soirées à thème où l’on peut parler à des Français pour échanger des conseils mais aussi à un grand nombre de Japonais.

Les Japonais présents dans ces soirées franco-japonaises s’intéressent à la France et certains parlent même le français. C’est donc l’endroit idéal pour se faire des amis japonais ! Personnellement, je m’y rends dès que je peux car c’est toujours dans une ambiance très conviviale, que ce soit avec les autres Français ou les Japonais.

En plus des soirées, Bonjour Tokyo organise régulièrement des sorties amusantes, et son président Julien est très disponible et ouvert pour rencontrer les Français qui débarquent à Tokyo. L’association est très active donc je vous conseille de bien surveiller ses actualités lorsque vous préparez votre voyage au Japon !

Voir la page Facebook de Bonjour Tokyo

4- RENCONTRER DES JAPONAIS AU JAPON

Enfin, il est bien sûr également possible de faire des rencontres au Japon sans avoir besoin de quoi que ce soit, naturellement. Pour cela, la maîtrise de la langue japonaise multipliera les opportunités de rencontrer des Japonais sur place donc je ne peux que vous encourager à apprendre un maximum le japonais avant votre voyage. Si vous n’avez pas le temps, essayez au moins de connaître du vocabulaire de base afin de montrer que vous avez fait l’effort d’apprendre quelques mots parce que vous aimez ce pays.

De plus, voyager seul augmentera vos chances de faire des rencontres ; au contraire, si vous partez en équipe de 5 ou 6, ce sera bien plus compliqué… Les Japonais peuvent parfois venir vers vous mais également ne pas oser faire le pas et vous lancer quelques signes à la place (des sourires, petits signes) et ce sera donc à vous de capter ces signes et faire le pas vers eux.
Pour faciliter les rencontres, voici une liste d’endroits propices aux rencontres :

  • Les Guest Houses (auberges de jeunesse). En optant pour ce type d’hébergement, vous ne choisissez pas le confort maximal mais les rencontres avec des Japonais comme avec d’autres étrangers.
  • Les petits bars. Au Japon, vous pouvez vous rendre seul dans un bar (même dans un club) et vous poser au comptoir pour grignoter et picoler. Vous tomberez bien souvent sur d’autres personnes seules avec qui vous pourrez discuter.
  • La campagne japonaise. Vous avez bien plus de chances que des Japonais s’intéressent à vous et viennent à votre rencontre lorsque vous vous éloignez des grandes villes. N’hésitez pas à prendre le temps de vous perdre dans des petits patelins paumés et vous rencontrerez souvent des Japonais curieux !

Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous faire des amis japonais, j’espère que cela vous ouvrira les portes de nouvelles amitiés nippones ! ;)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

6 Commentaires

  1. Bonjour , moi c ‘ est Marie – Joe , j ‘ aimerai avoir des amies Japonais et apprendre l ‘ hiragana .
    Voici mon facebook Marie Tourba .
    A bientôt .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here