La Golden Week au Japon : conseils et recommandations
La Golden Week au Japon : conseils et recommandations

LA GOLDEN WEEK AU JAPON

La fin du mois d’avril marque chaque année l’arrivée d’une période emblématique au Japon, synonyme de vacances pour l’écrasante majorité des Japonais : la Golden Week. S’il s’agit d’un moment redouté par beaucoup en raison de l’énorme afflux de visiteurs, ce n’est pas non plus une raison pour rester confiné dans sa chambre d’hôtel ! Avec une bonne préparation, la Golden Week peut réserver de belles surprises et permettre de découvrir le Japon sous un angle différent. Je vous propose donc aujourd’hui quelques conseils et recommandations pour profiter au mieux du pays durant cette période si particulière.

LA GOLDEN WEEK, LA GRANDE PÉRIODE DE VACANCES AU JAPON 

La Golden Week, c’est tout simplement l’une des plus importantes périodes de vacances de l’année pour les Japonais, avec le Nouvel An et O-Bon, la fête des ancêtres qui se tient mi-août. À noter qu’il existe également une période appelée la Silver Week qui a lieu certaines années en septembre. La Golden Week débute le 29 avril et s’étend jusqu’au début du mois de mai, avec au total 4 jours fériés en 1 semaine :

  • 29 avril : Showa no Hi, un jour dédié à Hirohito, l’empereur de l’ère Showa (1926-1989), une partie très particulière de l’histoire du Japon qui a connu le meilleur comme le pire.
  • 3 mai : Kenpo Kinen Bi, le jour de la constitution. Il célèbre l’adoption de la constitution japonaise de 1947.
  • 4 mai : Midori no Hi, le jour de la verdure. Il a pour but de mettre en avant la nature avec de nombreux jardins et parcs nationaux ouverts gratuitement pour l’occasion.
  • 5 mai : Kodomo no Hi, le jour des enfants. Il s’agit d’une fête traditionnelle dédiée aux enfants, mais plus particulièrement aux petits garçons.

En plus de ces 4 jours fériés, on peut parfois compter un week-end avant ou après, ce qui fait que la Golden Week peut s’étendre sur près de 10 jours certaines années. Par exemple cette année, elle commence le samedi 27 avril et se termine le lundi 6 mai 2024, pour un total de 10 jours de vacances.

La Golden Week est une période très attendue des Japonais, qui en profitent pour retrouver leur famille et/ou voyager à travers le pays ou à l’étranger. Avec des réservations de transports et d’hébergements effectuées des mois à l’avance, cette période n’est clairement pas prise à la légère ! Pour des touristes étrangers, cela peut devenir une véritable épreuve, entre les hôtels qui affichent tous complet, les trains bondés impossibles à réserver, la fermeture de nombreux commerces et les files d’attente partout… Mais pas de panique ! En adoptant de bonnes pratiques, la Golden Week ne gâchera en rien votre voyage et, même mieux, vous pourrez profiter des quelques avantages qu’elle offre !

COMMENT BIEN PROFITER DE LA GOLDEN WEEK 

Pour profiter pleinement de son voyage durant la Golden Week, il est important de mieux se préparer afin d’éviter les mauvaises surprises. Si le fait de réserver un maximum de choses en amont peut refroidir certains voyageurs qui préfèrent garder plus de flexibilité et de liberté durant leur périple, il faut se résoudre à faire une exception pour la Golden Week : ne pas réserver, c’est justement restreindre sa liberté, puisqu’on ne peut ensuite plus trouver de logement ni se déplacer en shinkansen. De manière générale, le Japon est une destination qui nécessite une certaine préparation si l’on veut sortir du voyage cliché : beaucoup de restaurants et d’expériences sont disponibles uniquement sur réservation, et les meilleurs ryokan sont souvent réservés des mois à l’avance.

Voici quelques conseils pratiques à appliquer pour voyager au Japon durant la Golden Week sans encombre :

  • Éviter au maximum de bouger les premiers et derniers jours de la Golden Week. Par exemple en 2024, il vaut mieux éviter de prendre le shinkansen ou la voiture le vendredi 26 au soir et le samedi 27 avril. Même chose pour le dimanche 5 et le lundi 6 mai. Les gares sont bondées, et les trajets peuvent devenir de véritables défis : il n’est pas rare de devoir rester debout et serré comme dans un métro aux heures de pointe, mais durant plusieurs heures dans le shinkansen ! De même, il y a des files d’attente interminables aux entrées des aires d’autoroute.
  • Réserver sa place dans le train. Si je suis d’ordinaire moi-même un adepte et fervent utilisateur des places non réservées dans le shinkansen, il faut absolument prendre des places réservées durant la Golden Week. J’ai déjà fait l’expérience de me retrouver debout, écrasé, sans pouvoir bouger durant 2 heures, et clairement je ne recommande pas ! Sachez d’ailleurs que depuis cette année, les trains Nozomi (les plus rapides allant de Tokyo à Hakata en passant par Kyoto et Osaka) n’auront aucune voiture avec des places non réservées durant la Golden Week, du 26 avril au 6 mai 2024 : il faudra impérativement réserver !
  • Éviter les parcs d’attractions. Ils sont déjà bondés tout au long de l’année, mais durant la Golden Week, c’est l’horreur absolue ! Avec des files d’attente interminables jusque pour entrer dans les boutiques, les parcs d’attractions sont à fuir durant cette période, il vaut mieux s’arranger pour s’y rendre avant ou après.
  • Éviter les lieux touristiques les plus connus. Lorsqu’on voyage au Japon, il y a bien sûr des endroits incontournables à visiter, même s’ils sont très touristiques : Asakusa à Tokyo, Dotonbori à Osaka, le temple Kiyomizu-dera à Kyoto, l’île de Miyajima près de Hiroshima, ou encore la pagode Chureito et sa vue sur le mont Fuji… Ce sont évidemment des lieux cultes à découvrir, mais si possible, pas durant la Golden Week ! Il vaut mieux s’y rendre avant ou après, il y aura quand même beaucoup de monde, mais ce sera moins étouffant.
  • Garder les bons restos pour avant ou après la Golden Week. Avant les fermetures de nombreux établissements, les files d’attente interminables devant même les restos les plus banals, et des réservations complètes partout, ce n’est clairement pas le moment pour essayer ses bonnes adresses de restos et cafés ! Il faut mieux réserver cela pour avant ou après la Golden Week.
  • Partir à la découverte des régions moins connues du Japon. Comme plein de lieux iconiques sont pris d’assaut durant la Golden Week, c’est l’occasion d’aller visiter des coins moins fréquentés, qui en temps normal peuvent être un peu trop calmes, mais qui seront un peu plus animés durant cette période. Par exemple, la préfecture de Tottori, la préfecture de Fukui, ou encore la préfecture de Kochi.
  • Prendre son temps pour apprécier le Japon du quotidien. Plutôt que de chercher à optimiser ses journées afin de voir un maximum de choses et se coltiner les transports et les files d’attente, il vaut mieux profiter de cette période pour découvrir le Japon au ralenti, en flânant. Il faut accepter de voir moins de choses, mais de mieux profiter de chaque instant.
  • Réserver, réserver et réserver ! Je ne le répèterai pas assez. Même si cela peut sembler gâcher le sentiment d’aventure, il faut faire une exception pour la Golden Week !

Une fois que toutes ces bonnes pratiques ont été assimilées, la Golden Week cesse d’être un problème et devient plutôt une opportunité : si on ne parle toujours que de ses points négatifs, la Golden Week est une période qui présente également des avantages ! D’abord, la météo est généralement idéale pour explorer les parcs naturels et les paysages magnifiques du Japon, baignés dans le soleil printanier et les jolies couleurs proposés par les floraisons saisonnières. Ensuite, c’est une période très animée qui regorge de festivals qui permettent de découvrir un Japon chaleureux et touchant. Enfin, quelques particularités liées à ce moment de l’année sont appréciables, telles que des spécialités saisonnières et de jolies décorations pour l’occasion.

LES SOMPTUEUX PAYSAGES DE LA GOLDEN WEEK

Les paysages japonais revêtent leur parure la plus éclatante lors de la Golden Week : une occasion idéale pour apprécier les merveilleuses teintes du printemps japonais, avec la floraison éblouissante des azalées, des glycines, des némophiles et des shibazakura. C’est une véritable symphonie de couleurs qui enchante les yeux ! La meilleure période pour admirer toutes ces floraisons est en effet généralement de fin avril à début mai, c’est-à-dire exactement durant la Golden Week.

Cette période coïncide également avec le moment le plus vert de l’année, durant lequel les paysages japonais sont recouverts d’une verdure toute fraîche avec des érables et des cerisiers qui se mettent au vert. Le temps est bien souvent radieux, permettant de profiter pleinement des décors naturels sublimés par la lumière printanière.

En plus des floraisons colorées et de la verdure intense, les sakura participent également à la fête ! La Golden Week offre en effet l’occasion unique de revivre la beauté des cerisiers en fleurs tout au nord du Japon, notamment à Aomori et Hokkaido, où la floraison se déploie généralement de fin avril à début mai. Ces cerisiers constituent une alternative aux destinations plus touristiques du Japon central, offrant aux voyageurs la possibilité de découvrir des paysages teintés de rose plusieurs semaines après le clip de fin des cerisiers à Tokyo et dans la majeure partie du pays.

LES FESTIVALS DE LA GOLDEN WEEK

La grande majorité des Japonais est en vacances, la météo est idéale et donne envie de sortir, et il y a plusieurs jours fériés qui constituent une occasion de célébrer quelque chose : la Golden Week est tout naturellement une période très riche en festivals et événements ! C’est donc le moment d’aller profiter des différents matsuri qui offrent toujours de merveilleux moments et une plongée dans un Japon humain, touchant et à la bonne franquette.

Voici par exemple une liste de 10 festivals qui se déroulent chaque année durant la Golden Week :

  • Du 29 avril au 3 mai : Yonezawa Uesugi Matsuri (préfecture de Yamagata)
    Événement qui commémore une bataille importante de l’époque féodale. Des démonstrations d’arquebuse japonaise (teppo) sont proposées et, le dernier jour, 700 samurai reconstituent la scène de guerre médiévale.
  • 30 avril-1er mai : Takaoka Mikurumayama (préfecture de Toyama)
    Défilé de grands chars ornés illuminés par des lanternes à travers la ville.
  • Du 30 avril au 6 mai : Kurayami Matsuri (préfecture de Tokyo)
    Festival des ténèbres avec un défilé de mikoshi en pleine nuit autour du sanctuaire Okunitama-jinja.
  • Du 1er au 5 mai : Haru no Fujiwara Matsuri (préfecture d’Iwate)
    5 jours de festivités pour célébrer le clan Fujiwara, avec parades et animations dans les temples Motsu-ji et Chuzen-ji.
  • Du 2 au 4 mai : Senteisai (préfecture de Yamaguchi)
    Festival honorant l’empereur Antoku avec des événements historiques et festifs.
  • 3 mai : Mino Takehana Matsuri (préfecture de Gifu)
    Défilé de chars centenaires ornés suivis de spectacles mettant en vedette des enfants et des poupées mécaniques.
  • 3-4 mai : Hakata Dontaku (préfecture de Fukuoka)
    Plus grand festival de la Golden Week avec des danses et des défilés de grands chars.
  • 3-4 mai : Marugame Oshiro Matsuri (préfecture de Kagawa)
    Festival avec des danses, des parades et des concerts autour du château de Marugame.
  • 3-5 mai : Hamamatsu Matsuri (préfecture de Shizuoka)
    Festival sans temple ni sanctuaire, mettant en vedette des cerfs-volants et un défilé de grands chars.
  • Du 3 au 5 mai : Seihakusai (préfecture d’Ishikawa)
    Plus grand festival de la péninsule de Noto avec trois énormes chars ornés défilant dans les rues.

J’ai listé ici 10 grands festivals intéressants à découvrir durant la Golden Week, mais il y en a énormément d’autres, et ce, partout à travers le pays ! Si vous souhaitez une liste encore plus complète, vous pouvez télécharger mon e-book interactif 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri !

LES KOINOBORI, SYMBOLES DE LA GOLDEN WEEK

Durant la Golden Week, le ciel est bien souvent radieux et ensoleillé, mais il y a de l’agitation dans l’air avec les koinobori, ces manches à air en forme de carpes que l’on dispose devant les maisons et le long des rivières en l’honneur des petits garçons pour Kodomo no Hi, la fête des enfants qui a lieu le 5 mai. Dans les ruelles du quotidien, mais également les sanctuaires, les vastes espaces verts, les rues commerçantes couvertes, le long des rivières, les villages à onsen, ou encore au pied de grandes tours : Les koinobori sont partout ! La Golden Week offre une excellente opportunité de partir à leur découverte, loin des endroits touristiques habituels.

Ces décorations évoquent la persévérance, la vitalité et l’ascension que l’on souhaite aux enfants. Selon une légende d’origine chinoise, la carpe représente la forme primitive du dragon : elle remonte le courant en se débattant, puis s’élève dans les airs et, une fois parvenue au ciel, elle se métamorphose en dragon, symbolisant le passage à l’âge adulte qui attend les petits enfants. Ainsi, le 5 mai marque à la fois le dernier jour férié de la Golden Week et son apogée, avec une multitude d’événements organisés un peu partout pour célébrer cette fête des enfants. Après cela, c’est la dure vie d’adulte qui attend les Japonais avec la reprise du travail et la fin des vacances…

VOYAGER DURANT LA GOLDEN WEEK : BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Finalement, est-ce une bonne ou mauvaise idée de voyager au Japon durant la Golden Week ? Ce n’est évidemment pas particulièrement une bonne idée, dans le sens où personne ne va choisir délibérément cette période dans le but de “profiter” de la Golden Week… Par contre, ce n’est pas non plus forcément une mauvaise idée au point de devoir absolument faire l’impasse sur le Japon à ce moment-là. Si l’on peut éviter la Golden Week, tant mieux, mais si ce n’est pas le cas, ce n’est pas du tout un problème si l’on se prépare un minimum, et on peut vivre un superbe voyage grâce aux nombreux festivals, à la météo idéale et aux paysages époustouflants que nous réserve cette période !

J’espère que cet article permettra de rassurer certains voyageurs ! Pour d’autres idées de choses à faire et de lieux à découvrir durant la Golden Week, n’hésitez pas à consulter mon article sur 12 lieux pour profiter des shibazakura au Japon, et celui sur 20 lieux pour profiter des glycines au Japon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Hélène
    5 mai 2024

    Guiguisan , je suis tous les jours impressionnée par ta culture japonaise おめでとうございます!

    A chaque fois que je vais sur ton site merveilleux …..je voyage ! ありがとうございます

    Je t’ai écrit dernièrement pour 2 mois en 2026 … huuummmm peut être que ça va être 3 mois en 2026 …. Mai m’inspire beaucoup ! à cause de toi tout ça ! Ou plutôt GRÂCE À TOI
    Oulala je ne décolle plus d’Ichiban hâte de finaliser tout ça et de te proposer mon itinéraire pour que tu y mettes de l’ordre ! Ta ptite touche magique !
    Trop fort Guiguisan et en plus trop rigolo !
    Hélène

    1. 6 mai 2024

      Haha un grand merci à toi Hélène, ça fait vraiment très plaisir à lire ! :)

  2. Ansei
    24 avril 2024

    Merci pour les précisions sur les divers événements qui entourent la Golden Week. Et encore merci pour le travail de qualité !

    1. 3 mai 2024

      Hâte de te revoir cet automne !

  3. Murat
    24 avril 2024

    Merci pour cet article excellent !
    Je paniquais un peu vu que je pars ce samedi mais grâce à ces précieux conseils je pourrai mieux préparer mon voyage.
    Merci =D

    1. 3 mai 2024

      Bon voyage, j’espère que tout se passe bien mais je n’en doute pas ! :)

  4. lepavillondort
    23 avril 2024

    Un article contrasté, nuancé, et bien pratique !

    1. 3 mai 2024

      Merci beaucoup ! :)

  5. Road_To_Sakura
    23 avril 2024

    Que de bons conseils, le petit festival des ténèbres m’a l’air bien tentant, exorciser les démons qui m’entraînent au bout de la nuit… jusqu’à l’insomnie…
    Les koinibori sous la Tokyo Tower sont vraiment magnifiques aussi, des belles photos à faire !

    1. 3 mai 2024

      Haha bonne Golden Week à toi mamene !