LES ENDROITS DE YOUR NAME AU JAPON

Le film Your Name a été un véritable phénomène au Japon mais aussi à l’étranger et notamment en France. C’est un film qui m’a pas mal marqué et que je vous recommande très fortement. Il a été encensé de partout donc ça peut être parfois énervant mais honnêtement ça reste un vrai bon film d’animation japonaise.

Et, au Japon, il y a actuellement un autre phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : le phénomène de Seichi Junrei, une expression qui signifie « voyage en terre sainte ». Cela désigne en fait le principe de visiter des lieux qui ont servi de modèle à un Anime ou Manga. C’est quelque chose que l’on voit de plus en plus car les Japonais ont bien compris l’impact et la puissance que pouvait avoir la culture Manga/Anime sur le tourisme, cette culture permettant justement de mettre en avant des lieux qui souffraient jusqu’à présent du manque de tourisme.

Je vous propose donc de découvrir dans cet article le pèlerinage sur les endroits de Your Name au Japon que j’ai réalisé en plusieurs fois durant l’année dernière. Je vous emmène donc à Tokyo et dans les préfecture de Gifu et Nagano sur les traces du film Your Name ! :)

TAKAYAMA ET LE SANCTUAIRE HIE-JINJA

Commençons tout d’abord avec le sanctuaire dans lequel Mitsuha prépare le Kuchikamizake, l’alcool sacré pour les Dieux. Le modèle est en fait le sanctuaire Hie-jinja situé à Takayama, dans la préfecture de Gifu. Le Torii est un peu différent mais sinon on retrouve bien la même atmosphère.

hie jinja
Hie-jinja, le sanctuaire qui a inspiré le film Your Name

LE LAC SUWA, PRÉFECTURE DE NAGANO

Endroit phare du film, le lac Itomori est inspiré d’un lac réel qui est le lac Suwa, dans la préfecture de Nagano. L’histoire du film dans la campagne est censée se dérouler dans la préfecture de Gifu mais Makoto Shinkai, l’auteur du film, a brouillé un peu les pistes en insérant ce lac dont le modèle est dans la préfecture de Nagano.

Makoto Shinkai étant originaire de la préfecture de Nagano, il a sûrement tenu à intégrer un endroit de chez lui…

suwa ko
Une magnifique vue sur le lac Suwa, on se croirait dans Your Name…

LES ENDROITS DE YOUR NAME À HIDA-FURUKAWA

Dernier endroit de la campagne qui a servi de modèle au film : la ville de Hida-Furukawa, dans la préfecture de Gifu. Elle est très représentée dans le film, notamment quand Taki part à la recherche de Mitsuha.

C’est vraiment l’endroit que je vous recommande en premier car, au-delà des nombreux endroits qu’on retrouve dans Your Name, c’est avant tout une superbe ville avec une belle ambiance de campagne japonaise.

endroits your name
Des décors qui ont servi de modèle au film Your Name

LES ENDROITS DE YOUR NAME À TOKYO

Dernière étape de ce pèlerinage de Your Name, je vous emmène découvrir les endroits de Tokyo que l’on retrouve dans le film. Ils se situent quasiment tous autour du quartier de Shinjuku, un des plus animés de Tokyo. Comme ils sont tous dans le même périmètre, ça peut faire l’objet d’une petite journée sympa à pied à la chasse aux lieux de Your Name.

your name tokyo
Les fameux escaliers qui font lâcher les larmes…

LES ENDROITS QUI NE SONT PAS DANS YOUR NAME

Une fois qu’on a vu tous les endroits qui ont servi de modèle au film Your Name, c’est le plus intéressant qui reste à venir : tous les endroits qu’on ne retrouve pas dans le film mais qui se situent juste à côté de ceux que l’on a chassés durant ce pèlerinage. Car, même si c’est déjà sympa de partir à la recherche des endroits du film, c’est encore mieux d’être curieux et de faire de nouvelles découvertes ! :)

matsumoto château
Le château de Matsumoto, sûrement le plus beau de l’extérieur

Voilà, cette vidéo était plus calme et contemplative mais j’ai beaucoup aimé la réaliser ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

5 Commentaires

  1. Super article et vidéo vraiment top ! J’adore ton autodérision. C’est un animé que j’ai bcp aimé et ce pèlerinage est une idée fantastique pour découvrir un autre Japon.
    Merci

  2. Ah j’ai enfin lu tout les articles que j’avais en retard, maintenant que je suis à jour je vais essayer de les lire plus régulièrement, c’est un contenu plaisant, sous une forme différente mais qui a aussi ses avantages par rapport aux vidéos sur YouTube. J’ai pris le parti d’écrire un commentaire sur le dernier article plutôt que un sur tout les autres, mais de manière générale, c’est vraiment chouette, c’est bien écrit, les photo sont sympa, avec des prises de vues différentes etc. ce qui fait que c’est très agréable à lire, même si comme moi, tu as 30 articles de retard ^^. Bref un énorme merci pour tout le contenu que tu fais , j’aimerais pouvoir te remercier autrement qu’avec des mots mais pour l’instant c’est la seule chose que j’ai à offrir. En partie grâce à toi je partirai bientôt faire Stockholm – Helsinki en vélo, ça me donne de la motivation de voir tout ce qui peut arriver pendant un voyage, les rencontres, les bons moments, des instant d’évasion … Même si je sais aussi qu’il y a aussi d’autre moment un peu sans, mais bon ça, ça fait partie du jeu !

    • Merci beaucoup Jean, ça fait super plaisir ! :)
      Content que tu apprécies mes articles !
      Excellent pour ton projet à vélo, je te souhaite bon courage alors !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here