ÉTUDIER AU JAPON : SNG, SHINJUKU JAPANESE LANGUAGE INSTITUTE

Lorsqu’on se rend au Japon, c’est bien sûr pour visiter, parfois pour travailler (avec un visa Working-Holiday ou bien carrément un visa de travail), mais on peut également venir pour apprendre le japonais au Japon. J’ai justement été invité à visiter une école à Tokyo : SNG, Shinjuku Japanese Language Institute. Petite visite d’une école de japonais au Japon !

sng tokyo
L’école SNG à Tokyo

POURQUOI ÉTUDIER AU JAPON ?

Je n’ai jamais étudié le japonais, que ce soit en France ou au Japon. Pourtant, venir étudier au Japon présente pas mal d’avantages et, bien souvent, le visa étudiant est la suite « logique » d’un PVT au Japon.

Car le premier avantage d’étudier au Japon est le fait que ça permette d’obtenir un visa étudiant d’un ou deux ans. Et ce, sans la limite d’âge de 30 ans du PVT. C’est le visa le plus « facile » à obtenir après le PVT. On croit souvent que le visa étudiant ne permet pas de travailler au Japon mais en fait si, on peut travailler jusqu’à 28 heures par semaine. On peut donc rentabiliser le coût de l’école en travaillant à côté mais attention, les cours vous prendront déjà beaucoup de temps et d’énergie…

Au-delà des avantages administratifs du visa étudiant, étudier au Japon permet d’obtenir un assez bon niveau de japonais en un minimum de temps grâce à un apprentissage intensif et une vraie immersion au Japon. Et obtenir un visa étudiant n’est pas obligatoire pour suivre des cours : on peut très bien venir étudier au Japon avec un PVT ou même sans rien, en tant que simple touriste.

sng japon
Le directeur de l’école SNG

SNG, SHINJUKU JAPANESE LANGUAGE INSTITUTE

Je suis donc allé visiter une matinée SNG (Shinjuku Nihongo Gakkou), une école de japonais située à Takadanobaba (Tokyo) qui existe depuis 40 ans et a la particularité d’être dirigée par une famille franco-japonaise : Takahide EZOE, son épouse française Joelle EZOE et leur fils Ryuji EZOE.

L’avantage de cette école, c’est sa méthode d’enseignement : elle allie l’apprentissage visuel et la technologie. Tous les professeurs sont japonais et parlent uniquement en japonais durant les cours en expliquant à la fois le vocabulaire et la grammaire de manière visuelle avec des cartes et des gestes. La méthode est basée sur l’apprentissage direct, sans passer par sa langue primaire, un peu comme un enfant qui apprend naturellement à parler.

En dehors des cours, les élèves bénéficient de nombreux outils numériques originaux tels qu’une application liée aux manuels scolaires édités par l’école afin de visionner les vidéos en rapport avec les exercices, un lecteur audio qui permet d’écouter les phrases notées dans le manuel ou encore une application qui aide à mémoriser les Kanji grâce à des moyens mnémotechniques.

shinjuku école
Le lecteur qui permet de travailler l’écoute

MON TOUT PREMIER COURS DE JAPONAIS

Après une petite rencontre avec le directeur de l’école, j’ai eu l’occasion d’assister carrément à un cours de japonais. 40 minutes dans une classe pour les débutants de niveau 1 (ceux qui partent vraiment de zéro). Ça faisait déjà 1 mois qu’ils avaient commencé l’apprentissage et j’ai été très surpris du niveau général !

Les cours sont très intenses avec des journées de 4 heures mais surtout beaucoup de devoirs donc le rythme est difficile pour les élèves mais leur progression est très rapide.

Pour autant, les cours se déroulent dans une ambiance très détendue, la Sensei est très énergique et fait souvent des petites blagues. Toujours en japonais. J’ai été agréablement étonné de voir que la forme neutre était enseignée en même temps que la forme polie (souvent on commence uniquement par la forme polie). La Sensei utilise de manière continue des petites cartes qui facilitent la mémorisation visuelle et je pense que c’est assez efficace.

cours de japonais
Cours de japonais à SNG

ET APRÈS LES COURS ?!

Un des gros points forts de l’école SNG, ce sont les activités extra-scolaires qu’elle propose. De nombreuses sorties sont proposées avec par exemple du camping à la montagne, des sorties culturelles, aller voir un match de foot du FC Tokyo, etc.
Pour ceux qui préfèrent travailler, un conseiller est disponible pour aider à rédiger un CV et une lettre de motivation en japonais ou bien carrément proposer des offres d’emplois. Il peut également aider à préparer un dossier pour entrer dans une université japonaise après la formation à SNG.
école sng
Avec la direction de l’école SNG

SNG FRANCE, L’ÉCOLE DE JAPONAIS À PARIS

Pour ceux qui ne peuvent pas encore se rendre au Japon, sachez que l’école SNG est très présente en France puisqu’elle possède une école de japonais à Paris (10 rue Alphonse Baudin, 75011 Paris). Vous pourrez y suivre des cours de japonais dispensés avec la même méthode d’enseignement qu’à Tokyo ou bien tout simplement vous renseigner et trouver de l’aide pour constituer un dossier de demande de visa étudiant.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver l’école SNG sur un stand lors de Japan Expo 2017 donc n’hésitez pas à venir poser vos questions et prendre des infos sur comment étudier au Japon !

Liens utiles

Le site de SNG en français
La vidéo Facebook de ma visite de l’école

 

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here