20 spécialités à goûter dans les festivals japonais
20 spécialités à goûter dans les festivals japonais

LES SPÉCIALITÉS DES FESTIVALS JAPONAIS

Dans les matsuri, les festivals japonais, chaque élément contribue à une immersion totale dans une atmosphère festive entraînante, des sanctuaires portatifs mikoshi portés avec une énergie débordante aux tambours taiko qui résonnent puissamment dans l’air. Les spécialités culinaires proposées par les petits stands de nourriture, quant à elles, apportent toute leur saveur à ces événements. Pour être honnête, ces douceurs sont rarement délicieuses, d’une qualité généralement moyenne voire médiocre, mais elles agissent comme des madeleines de Proust : dès qu’on croque dans une choco banana ou qu’on savoure des baby castella, on est instantanément transporté dans l’univers vibrant des matsuri. Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir 20 spécialités à goûter durant les festivals japonais !

LA CUISINE DES MATSURI

La street food au Japon est indissociable des matsuri et de la vie festive japonaise. Les yatai, ces stands de nourriture ambulants, apparaissent comme des échoppes éphémères, se dressant juste avant les festivités et disparaissant dès leur conclusion. Ils représentent bien plus qu’une simple attraction culinaire : ils apportent aux festivals cette touche de chaleur, de convivialité et de saveurs permettant d’enrichir l’expérience. Ce n’est clairement pas l’endroit pour déguster des mets de haute qualité, mais ce n’est pas ce que l’on attend de la cuisine des matsuri : on recherche avant tout des saveurs nostalgiques, pratiques et chaleureuses qui invitent au partage.

Qu’ils soient installés dans les rues, les parcs ou jardins, ou bien autour des temples et sanctuaires, les yatai proposent une cuisine généreuse à la bonne franquette, avec des plats emblématiques aussi bien en salé qu’en sucré. Si des spécialités locales peuvent parfois s’inviter, ce sont souvent les mêmes grands classiques que l’on savoure inlassablement. C’est justement cette constance qui fait le charme des yatai : une familiarité qui met instantanément à l’aise et plonge les visiteurs au cœur de l’ambiance des matsuri. Ces stands ambulants sont ainsi un peu le cœur battant des festivals japonais, permettant à la fois de patienter avant le début des festivités, et de prolonger la fête une fois les parades et défilés terminés. Je vous propose donc dès maintenant une aventure gourmande à travers la street food japonaise, avec 20 spécialités incontournables de la cuisine des matsuri qui vous transporteront au cœur de la fête !

LES TAKOYAKI

takoyaki
Takoyaki, les boulettes de poulple.

Petites boulettes moelleuses au cœur tendre, les takoyaki sont une véritable institution des matsuri ! Fourrées au poulpe et arrosées d’une sauce sucrée-salée, elles sont généralement couronnées d’une mayonnaise légère, d’algue séchée aonori et de copeaux de bonite katsuobushi dansant sous la chaleur. Même si ceux qui n’aiment pas forcément le poulpe en temps normal peuvent apprécier, car ce sont surtout la pâte et la sauce qui apportent du goût. Mais attention, ces délicieuses sphères peuvent être trompeuses : croquez trop vite, et vous risquez de vous brûler la gueule !

L’OKONOMIYAKI

okonomiyaki
Okonomiyaki, la crêpe japonaise.

L’okonomiyaki est souvent décrite comme une crêpe japonaise, mais c’est bien plus que ça ! Garnie de chou, de viande ou de fruits de mer, l’okonomiyaki se personnalise à l’infini. Il en existe ainsi de nombreuses variantes, les 2 principales que l’on retrouve dans les stands de nourriture étant celle du Kansai, la classique, et celle de Hiroshima, garnie de nouilles yakisoba. À l’instar des takoyaki, l’okonomiyaki est ensuite recouverte de mayonnaise, de sauce sucrée-salée, d’algue séchée aonori et de copeaux de bonite séchée katsuobushi.

LES YAKISOBA

yakisoba
Yakisoba, les nouilles sautées.

Les yakisoba sont de délicieuses nouilles sautées, agrémentées de légumes (notamment du chou et des carottes), de viande (poulet, porc ou bœuf) et d’une sauce épaisse et sucrée. Souvent servies dans des barquettes en plastique, ces nouilles sont la quintessence de la street food japonaise : simples, rapides et savoureuses.

LES KARAAGE

karaage
Karaage, le poulet frit.

Beignets de poulet croustillants à l’extérieur et juteux à l’intérieur, les karaage sont un incontournable pour tout amateur de poulet frit. Marinés dans une sauce soja avant d’être frits, ils sont excellents lorsqu’ils sont bien faits… mais peuvent être très décevants quand ils ne sont pas de bonne qualité, le poulet étant alors dégoulinant de gras !

LES YAKITORI

yakitori
Yakitori, les brochettes japonaises.

Les yakitori sont les brochettes grillées, souvent à base de poulet, mais elles peuvent également être préparées avec d’autres viandes comme le bœuf, le porc, ou encore des légumes. Elles sont généralement assaisonnées de sauce teriyaki ou simplement salées. Faciles à manger, ces brochettes sont idéales à grignoter en se promenant entre les stands.

LE KAKIGORI

yatai kakigori
Kakigori de festival.

Imaginez une montagne de neige immaculée, légère comme un nuage, arrosée d’une cascade de sirop aux couleurs éclatantes : c’est le kakigori, la glace râpée à la japonaise. Né il y a plus d’un millénaire à la cour impériale, ce délice glacé a traversé les âges pour devenir un incontournable de l’été. Le kakigori chimique des stands de bouffe n’a vraiment rien à voir avec le dessert sophistiqué qu’on retrouve dans des cafés spécialisés, mais c’est toujours rafraîchissant !

LES BABY CASTELLA

baby castella
Les baby castella, la douceur populaire des matsuri.

Les baby castella sont des petits gâteaux aux œufs moelleux et dorés à souhait, cuits dans des moules spéciaux. On ne les retrouve quasiment que durant les festivals, ce qui en fait une douceur emblématique des matsuri. Doux et légèrement sucrés, ils sont une petite gourmandise facile à savourer et à partager en déambulant à travers le festival.

L’OYAKI

oyaki
Oyaki, le petit pain farci.

L’oyaki est un petit pain farci, traditionnellement cuit dans un moule spécial avec une sorte de pâte à crêpe. La farce varie et peut ainsi constituer une douceur aussi bien sucrée que salée : potimarron, poulet, patate douce, anko (pâte de haricots rouges), ou encore crème pâtissière…

LE 10 YENS PAN

10 yens pan
10 yen pan, une nouvelle douceur à la mode.

Le 10 yen pan, c’est un snack japonais qui a la forme d’une pièce de monnaie de 10 yens ! Moelleux et généreux, il est souvent garni de fromage ou de pâte à tartiner. C’est clairement une spécialité devenue populaire pour son esthétisme sur les réseaux sociaux, mais les saveurs sont malheureusement rarement au rendez-vous…

LE RINGO AME

ringo ame
Ringo ame, la pomme d’amour.

Le ringo ame est tout simplement une pomme d’amour, enrobée de sucre caramélisé et brillante comme un joyau. Ce fruit croquant recouvert de caramel dur est une sucrerie classique des matsuri. On peut également retrouver des variantes avec d’autres fruits, comme par exemple la fraise, le raisin ou la mandarine.

LA CHOCO BANANA

choco banana
Choco banana, un grand classique des festivals.

Simple et efficace, la choco banana est un grand classique des festivals japonais. Cette banane enrobée de chocolat et parsemée de vermicelles colorés, est une gourmandise qui plaît à tous les âges. Facile à manger et souvent photogénique, elle séduit aussi bien les petits que les grands.

LE JAGA BUTTER

jaga butter
Jaga butter, la pomme de terre beurrée.

Pomme de terre cuite à la vapeur coupée en deux et généreusement beurrée, le jaga butter est simple et réconfortant, parfait pour calmer les petites faims. Un mets très apprécié lors des festivals.

LA FRANKFURT

frankfurt yatai
Une saucisse est plus belle que l’autre sur cette photo !

La frankfurt est tout simplement une saucisse grillée sur une brochette, souvent accompagnée de moutarde ou de ketchup. Rien de bien sophistiqué ici, mais c’est un classique très prisé des Japonais. Pour les voyageurs, c’est néanmoins très souvent décevant, la qualité des saucisses japonaises laissant vraiment à désirer…

LES LONG POTATOES

long potatoes
Les long potatoes, très populaires dans les stands de nourriture.

Les long potatoes sont, comme leur nom d’indique, de longues spirales de pommes de terre frites. Craquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, elles sont faciles à partager et à consommer, mais on est évidemment bien loin des frites maison ! À goûter pour la science, ou bien si vous avez vraiment faim et que les autres stands sont trop bondés.

LE KEBAB

kebab japon
Kebab au mouton dans un festival japonais.

Au fil des années, le kebab a su trouver sa place au sein des stands de nourriture des festivals japonais. C’est désormais un classique : dans n’importe quel matsuri, on en trouve toujours un ou plusieurs ! C’est d’ailleurs généralement le stand qui dégage l’odeur la plus alléchante… La viande peut être du poulet, de l’agneau ou du mouton, mais ça vaut rarement le détour ! Il vaut mieux se contenter de l’excellente odeur qui s’en dégage…

L’IKAYAKI

ikayaki
Ikayaki, le calmar grillé.

L’ikayaki est un calmar grillé servi entier ou en morceaux sur une brochette. C’est une spécialité populaire pour les amateurs de fruits de mer. Certains stands reconnus pour leur qualité peuvent vite être bondés, voyant des dizaines de personnes faire la queue devant. Il vaut mieux en effet bien choisir son stand, car la texture peut être assez désagréable et caoutchouteuse si le calmar n’est pas parfaitement cuit.

L’AYU

ayu
Ayu, le poisson grillé.

L’ayu est un petit poisson de rivière grillé sur une brochette, souvent saupoudré de sel. Tout se mange entièrement, de la tête à la nageoire ! Léger et savoureux, il est notamment très apprécié dans les festivals de campagne.

LES KUSHIYAKI DANGO

kushiyaki dango
Kushiyaki dango, les brochettes de riz gluant grillées.

Les kushiyaki dango ou kushi dango sont des boulettes de riz gluant enfilées sur une brochette, généralement nappées d’une sauce soja sucré-salée, ou parfois au sésame. Une douceur facile à manger tout en marchant, idéale pour se redonner un coup de fouet entre deux danses ou défilés !

L’AMAZAKE

amazake
Amazake, la boisson sucrée des festivals japonais.

Faisant clairement partie des boissons à goûter absolument au Japon, l’amazake est un breuvage à base de riz fermenté légèrement sucré, avec un arrière-goût de sake mais sans alcool. On peut s’en délecter aussi bien chaud que froid, mais c’est surtout bien chaud qu’il s’apprécie le mieux !

LE KARUME

karume
Karume, le caramel soufflé.

Le karume est un caramel soufflé, léger et croustillant, avec une texture aérienne. Préparé dans une louche, il ressemble à un cookie gonflé ou à une petite meringue sucrée. C’est intéressant de le voir être préparé, mais c’est à goûter uniquement pour la science, car le goût est horriblement trop sucré et tout tombe en miettes au moindre croc…

LES AUTRES SPÉCIALITÉS À GOÛTER DANS LES FESTIVALS JAPONAIS

On vient de dresser une liste de 20 grands classiques des matsuri, mais il existe évidemment plein d’autres spécialités à déguster lors des festivals japonais ! Des pastèques et concombres glacés aux brochettes frites kushikatsu, en passant par l’oden, sorte de pot-au-feu japonais : il y en a littéralement pour toutes les envies ! Surtout, soyez curieux et n’hésitez pas à également vous laisser tenter par des spécialités régionales, car le véritable plaisir réside dans la découverte ! Flânez parmi les yatai, savourez l’ambiance festive, et laissez-vous tenter selon votre humeur du jour… ou de la nuit !

Les matsuri sont bien plus qu’une simple fête, c’est une expérience à vivre à fond, de la première bouchée de takoyaki à la dernière percussion de taiko ! Alors, la prochaine fois que vous vous retrouverez au milieu des lanternes et des mikoshi, ne manquez pas de faire un détour par les yatai pour savourer ces petites douceurs. Si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous, l’ambiance, elle, ne manque jamais à l’appel et redonnera du goût à vos plats ! C’est toujours des takoyaki dans la main (ou la main sur les takoyaki) que les esthètes se délectent !

J’espère que cet article vous aura fait saliver ! La prochaine fois que vous serez au Japon, ne manquez pas l’occasion de vous perdre dans les allées animées d’un festival qui regorgent de yatai ! Pour savoir où et quand sont organisés des festivals japonais, vous pouvez vous servir de mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à consulter ceux sur l’unagi, l’anguille japonaise, et 20 sushi à goûter au Japon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *