OÙ VOIR LES HIGANBANA AU JAPON ?
Sous le soleil doux du mois de septembre, les paysages japonais se parent de rouge avec la floraison des higanbana, de jolies fleurs dont la forme évoque un peu une araignée à l’envers. Marqueurs par excellence de la fin de l’été et de l’arrivée de l’automne au Japon, elles émergent discrètement dans les jardins et aux abords des temples, souvent en petit nombre, presque invisibles à ceux qui ne les recherchent pas. Pourtant, dans certains lieux célèbres pour leur floraison, ces lycoris rouges fleurissent par millions ! Même si ce ne sont clairement pas les fleurs les plus emblématiques du Japon, bien moins connues et appréciées que les cerisiers ou les hortensias par exemple, elles participent pleinement à la beauté des paysages qui évoluent au fil des saisons et embellissent le début de l’automne japonais. Encore faut-il savoir où les admirer, car ces fleurs sont loin d’être omniprésentes. Aujourd’hui, je vous invite donc à découvrir une jolie sélection de 12 endroits pour profiter des higanbana au Japon qui vous feront lâcher des larmes devant ces paysages qui marquent à la fois la triste fin de l’été et le joyeux début de l’automne.
LES HIGANBANA AU JAPON
Le higanbana, littéralement « fleur de l’équinoxe », est intimement lié à la période de la Silver Week et de l’équinoxe d’automne, un événement astronomique qui tombe chaque année le 22 ou 23 septembre et constitue également un rituel bouddhique appelé Higan, durant lequel les Japonais se rendent sur la tombe de leurs ancêtres dans les cimetières. Comme son nom l’indique, higanbana fleurit en plein durant Higan, généralement entre le 20 et le 30 septembre.
À la différence des autres fleurs, les higanbana s’épanouissent et se fanent avant que la moindre feuille ne pousse sur leur tige ! Cette singularité a inspiré une légende racontant l’histoire de deux elfes responsables de veiller sur la plante : l’une sur les feuilles, l’autre sur la fleur. Pris d’amour en se rencontrant, ils négligèrent leur tâche, provoquant la colère d’Amaterasu, la déesse du Soleil, qui les condamna à ne plus jamais se revoir. Ce récit rappelle fortement la légende de Tanabata, la fête des étoiles en juillet, mais elle se finit moins bien puisque Amaterasu, elle, n’offre aucune journée aux amants pour se retrouver !
Historiquement, les higanbana, avec leurs bulbes toxiques, servaient à repousser les taupes et les souris, ce qui explique pourquoi on les retrouve souvent plantés autour des rizières et des cimetières. On les surnomme « fleurs de la mort », « fleurs des enfers » ou encore « fleurs de l’au-delà » : les higanbana possèdent plus de 600 surnoms, montrant à quel point ils fascinent les Japonais malgré leur image associée à la mort. En français, on les appelle lycoris rouges, amaryllis du Japon, lis araignées rouges, ou plus simplement higanbana. On les retrouve parfois dans les manga et anime, comme par exemple Tokyo Ghoul ou Demon Slayer, associés à un personnage appartenant à l’autre monde.
Bien qu’on n’associe pas spontanément le higanbana à des festivals festifs, il reste un symbole emblématique de l’équinoxe d’automne, fin septembre. S’il est souvent présent en tout petit nombre dans les temples et ne mérite pas spécialement la visite, il se retrouve parfois en très grand nombre dans certains lieux et offre alors un spectacle magnifique et original, dévoilant un tapis rouge irréel. Je vous invite donc à découvrir 12 lieux pour admirer les higanbana au Japon, comme d’habitude classés par ordre géographique, du Nord au Sud du pays.
LE TEMPLE NYOIRIN-JI (PRÉFECTURE D’IWATE)
À ne pas confondre avec le fameux temple des grenouilles de Fukuoka du même nom, le temple Nyoirin-ji, moins connu, est situé juste à côté des ruines du temple abandonné de Kunimiyama, un site historique national. Ces ruines, vestiges d’un ancien temple montagnard florissant il y a environ 1200 ans, dévoilent encore des traces de leur gloire passée avec leur tête de dragon en bronze et les pierres de fondation du hall. Le temple Nyoirin-ji se transforme quant à lui chaque automne lorsque les higanbana éclosent. Parfait pour une escapade tranquille et de jolies photos !
Période : de mi-septembre à début octobre.
Accès : s’y rendre en voiture depuis la station Kitakami.
LE PARC HAGUROSAN KOEN (PRÉFECTURE DE MIYAGI)
Toujours dans la région du Tohoku, au nord de l’île principale du Japon, le parc Hagurosan Koen est assez tranquille tout au long de l’année, mais il se transforme en un véritable paradis pour les photographes dès la seconde moitié de septembre. C’est à ce moment que les 150 000 higanbana en fleur couvrent les pentes du parc, offrant de somptueux panoramas. On peut également en profiter pour se régaler de douceurs locales avec les stands de nourriture qui s’installent dans le parc pour l’occasion.
Période : de mi-septembre à début octobre.
Accès : s’y rendre en voiture depuis Osaki ou Sendai.
LE TEMPLE JORAKU-JI (PRÉFECTURE DE TOCHIGI)
Lié à la figure légendaire de Chigen Nakano, un médecin renommé de l’époque Heian, le temple Joraku-ji est surtout connu pour sa connexion à la foudre. On raconte que même le dieu du tonnerre aurait fait appel à ses talents pour soigner des maladies. Le temple reste relativement calme, même lors de la floraison des higanbana en septembre. Il n’est pas rare d’y croiser des chats, comme s’ils faisaient partie du décor, ajoutant à l’atmosphère un peu hors du temps qui règne ici. En prime, on peut repartir avec un joli goshuin (calligraphie réalisée par les moines dans les temples), estampillé avec un higanbana. C’est donc un lieu très agréable, loin de l’agitation, pour profiter de ces fleurs !
Période : de mi-septembre à début octobre.
Accès : s’y rendre en voiture depuis la station Utsunomiya.
KINCHAKUDA MANJUSHAGE (PRÉFECTURE DE SAITAMA)
Avec ses plus de 5 millions de higanbana rouges écarlates s’étendant sur 22 hectares, c’est à Kinchakuda Manjushage que l’on trouve le plus célèbre spot du Japon pour admirer ces fleurs. Apparues dans les années 1960, elles sont devenues un véritable trésor local. Chaque année, de mi-septembre à début octobre, la ville de Hidaka organise le festival Kinchakuda Manjushage Matsuri, où l’on peut profiter de stands de nourriture et d’artisanat en plein cœur de cette mer rouge. Attention, le lieu est très fréquenté, donc il vaut mieux arriver tôt en semaine pour échapper à la foule.
Période : du 18 septembre au 2 octobre 2024.
Accès : station Koma, ou s’y rendre en voiture depuis Tokyo.
LE PARC GONGENDO KOEN (PRÉFECTURE DE SAITAMA)
Moins connu que le célèbre Kinchakuda Manjushage, le parc Gongendo Koen offre une belle alternative pour admirer les higanbana proche de Tokyo. Du 21 septembre au 6 octobre, un festival s’y tiendra avec des stands de nourriture et de produits locaux. C’est l’occasion idéale de profiter d’une journée d’automne tout en admirant les fleurs dans une ambiance plus tranquille.
Période : du 21 septembre au 6 octobre 2024.
Accès : station Satte, ou s’y rendre en voiture.
LE TEMPLE SOKO-IN (PRÉFECTURE DE CHIBA)
Dans la ville de Matsudo, située juste aux portes de Tokyo, le temple Soko-in offre aussi un très beau spectacle avec ses higanbana rouges, blancs et dorés qui sont en pleine floraison autour du 25 septembre. Les lieux sont agréables et regorgent de ces fleurs d’un rouge envoûtant.
Période : De mi à fin septembre.
Accès : station Matsudo.
LE TEMPLE SAIHO-JI (PRÉFECTURE DE KANAGAWA)
Dans la ville de Yokohama, les higanbana s’épanouissent au début de l’automne au temple Saiho-ji avec un magnifique éventail de couleurs allant du rouge au jaune, en passant par le blanc et le rose. En plus, le temple propose des goshuin exclusifs pour célébrer cette floraison. On peut aussi venir en soirée pour admirer les fleurs joliment éclairées.
Période : du 14 septembre au 6 octobre 2024.
Accès : en bus depuis la station Kikuna.
LE TEMPLE KOTOKU-JI (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)
Les higanbana fleurissent également dans les jardins
Proche du mont Fuji, le temple Kotoku-ji fut établi en 1289 avant de traverser de nombreuses épreuves comme des incendies et des tremblements de terre. Malgré les catastrophes, il a su conserver son charme et sa tranquillité. C’est dans cet écrin paisible que l’on peut profiter, au début de l’automne, de magnifiques higanbana tout en profitant d’une vue sur Fujisan.
Période : de fin septembre à début octobre.
Accès : s’y rendre en voiture depuis Fuji.
YAKACHIGAWA (PRÉFECTURE D’AICHI)
En automne, les rives de la rivière Yakachigawa à Handa se recouvrent d’un joli tapis rouge de higanbana, avec environ trois millions de fleurs qui s’étendent sur 1,5 kilomètre des berges ! C’est l’un des plus grands spectacles de ce type au Japon. Ces fleurs ont été plantées en hommage à l’auteur Nankichi Niimi et à son conte Gon, le Petit Renard. Pendant cette période, le festival associe les higanbana à des événements festifs comme le Red Spider Lily Wedding. On peut y voir une cérémonie de mariage inspirée par le conte, avec une procession de la mariée le long des berges ornées de fleurs.
Période : du 20 septembre au 4 octobre 2024.
Accès : s’y rendre en voiture.
LE TEMPLE KUHON-JI (PRÉFECTURE DE NARA)
Dans la ville de Gose, les rives du temple Kuhon-ji se transforment chaque automne en un océan rouge de higanbana. C’est un spectacle assez impressionnant qui attire des photographes et des curieux du monde entier. La vue des fleurs en pleine floraison, surtout au coucher du soleil, est souvent considérée comme l’une des plus belles de Nara. Mais gardez à l’esprit que le temple est situé sur un terrain privé dans un quartier résidentiel, alors mieux vaut rester discret et éviter de faire trop de bruit !
Période : de mi à fin septembre.
Accès : s’y rendre en voiture depuis Nara.
LE TEMPLE BUTSURYU-JI (PRÉFECTURE DE NARA)
Perché en montagne et entouré de rizières, le temple Butsuryu-ji, fondé en 850, est célèbre comme le berceau du Yamato-cha, un thé japonais très populaire et réputé. En septembre, les escaliers et la colline autour du temple se couvrent de higanbana, offrant un spectacle saisissant. Au printemps, c’est son cerisier de plus de 900 ans, le plus vieux du Japon, qui attire les foules durant sa pleine floraison.
Période : de mi à fin septembre.
Accès : s’y rendre en voiture depuis Imaicho ou Nara.
LES RIZIÈRES TSUZURA TANADA (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)
Chaque année en septembre, le festival des rizières de Tsuzura Tanada célèbre les 500 000 higanbana qui fleurissent dans ces rizières séculaires, vieilles de plus de 400 ans. Durant une petite semaine, ces superbes rizières en terrasses situées dans la somptueuse ville d’Ukiha se transforment en un véritable spectacle floral.
Période : de mi à fin septembre.
Accès : s’y rendre en voiture depuis Ukiha.
LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES HIGANBANA AU JAPON
Je viens de vous faire découvrir 12 endroits où admirer les higanbana, que ce soit en toute tranquillité ou entouré de nombreux photographes, mais il y a encore bien d’autres endroits où des océans rouges se dévoilent. Par exemple, les rizières de Bansho no Tanada, dans la préfecture de Kumamoto, ou encore celles de Terasaka Tanada, dans la préfecture de Saitama, où 500 000 fleurs rouges sont à l’honneur, créant un spectacle aussi impressionnant que mélancolique dans la ville de Chichibu.
J’espère que cet article vous aura donné de nouvelles idées pour profiter de manière originale du début de l’automne au Japon. Entre lieux paisibles et festivals animés, il y a de plein d’endroits où vous pourrez apprécier le spectacle mélancolique des higanbana. Pour plus de découvertes, pensez à consulter mon article sur les plus beaux jardins japonais ainsi que celui sur les spécialités d’automne à goûter au Japon.