Le Japon en septembre
Le Japon en septembre

Après un mois d’août chaleureux et touchant avec ses nombreux festivals d’été, c’est déjà le vent du mois de septembre qui vient balayer les derniers souvenirs d’été ! Le mois de septembre, c’est une douce période de transition entre l’été qui s’achève et l’automne qui s’invite peu à peu. On ne peut pas encore profiter des couleurs d’automne (ce sera plutôt en octobre et surtout en novembre), mais on a déjà une ambiance automnale avec des températures beaucoup plus douces, des spécialités de saison (l’automne étant la saison des gourmets), et en même temps, une atmosphère de fin d’été avec encore beaucoup de matsuri : à la fois les derniers festivals d’été et des premiers festivals d’automne.

SHIINAMACHI MATSURI, LE FESTIVAL DE MON QUARTIER

Pour moi, les nombreux festivals de septembre ont une saveur particulière, puisque le 2e week-end de septembre, c’est le festival annuel de Shiinamachi, le quartier où je vis et où j’ai toujours vécu à Tokyo.  Il y a une ambiance magnifique, les ruelles que je prends au quotidien sont en fête, et c’est vraiment l’événement qui marque pour moi la fin de l’été, les derniers moments en yukata avant de laisser place à l’automne !

shiinamachi matsuri
Le festival annuel de Shiinamachi.

On parle ici du festival annuel de mon petit quartier, mais des événements comme ça, il y en a vraiment partout, toute l’année : c’est justement ce que j’essaie de montrer à travers ces vidéos mensuelles. Et j’en profite pour vous annoncer que j’ai enfin fini mon E-Book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des Matsuri qui est désormais disponible sur mon site et présente 600 festivals de manière interactive et pratique avec des photos et liens vers les sites officiels !

matsuri japon
600 festival du Japon – L’encylopédie des Matsuri

Il y a une infinité de festivals japonais : chaque ville, chaque quartier, chaque village en possède un, voire plusieurs. J’ai fait une encyclopédie de 600 matsuri, mais j’aurais pu en faire bien plus encore ! Cela fait partie des choses que j’aime le plus au Japon, cette animation impermanente constante : plein de moments éphémères qui ressurgissent chaque année et permettent d’apporter de la vie, d’entretenir des liens entre les locaux, de ressentir le passage des saisons et des années, ou encore de transmettre et faire vivre des traditions locales.

shiinamachi festival
La ferveur dure du matin au soir !

LE GRAND TOURNOI DE SUMO DE SEPTEMBRE

Comme tous les mois impairs, en septembre le Japon vibre au rythme du Sumo avec le grand tournoi de Sumo qui se déroule à Tokyo. Je le répète à chaque fois : c’est une superbe expérience à vivre, le Sumo est un sport de lutte passionnant à regarder qui consiste à expulser son adversaire hors du cercle délimité, ou bien lui faire toucher le sol avec une autre partie du corps que son pied. Et pour cela, 82 techniques sont autorisées.

Dans le Sumo, il n’y a pas de catégorie de poids, ce qui fait qu’on peut retrouver de grands lutteurs très lourds face à des petits assez légers, le poids moyen d’un Rikishi étant autour de 150 kg. Chacun des 6 tournois de l’année dure 15 jours, chaque lutteur ayant 1 combat quotidien. À l’issue du tournoi, ceux qui ont plus de victoires que de défaites montent dans le classement, tandis que les autres descendent. Les seuls qui ne sont pas concernés par cela sont les Yokozuna, les lutteurs au grade le plus élevé qui bénéficient d’un statut de demi-dieu et ne peuvent donc pas perdre leur titre, ils le conservent à vie, même s’ils sont invités à prendre leur retraite quand ils commencent à trop perdre. Le titre de Yokozuna ne se gagne pas, c’est la fédération de Sumo qui l’attribue à des lutteurs exceptionnels. Actuellement, il n’y en a qu’un seul, Terunofuji, mais il ne participait pas à ce tournoi à cause d’une blessure. 

tournoi de sumo tokyo
Tournoi de Sumo de septembre à Tokyo.

LA SAISON DES HIGANBANA

Le marqueur par excellence du mois de septembre, ce sont les higanbana, des fleurs rouges à l’apparence très particulière qui apparaissent durant la seconde moitié du mois, autour du 20 septembre. Ces fleurs sont présentes partout à cette période, mais souvent en très petit nombre, donc on ne les remarque même pas si on n’y prête pas attention. Mais il y a aussi des endroits qui les mettent à l’honneur, où elles sont alors présentes par millions, comme au parc Kinchakuda Manjushage (préfecture de Saitama), où plus de 5 millions de higanbana créent un magnifique tapis rouge à l’aube de l’automne !

higanbana
Kinchakuda Manjushage, le parc aux millions de Higanbana.

Ce ne sont pas forcément les fleurs les plus notables lorsque l’on parle du Japon, elles sont bien moins connues et appréciées que les fleurs de cerisiers, hortensias, ou encore fleurs de pruniers… Mais elles participent pleinement à la beauté des paysages japonais qui se muent au fil des saisons. La saison des higanbana évoque beaucoup de nostalgie, enterrant en douceur les derniers souvenirs d’été.

higanbana
Higanbana, la fleur qui symbolise le passage de l’été à l’automne.

TSUKIMI, LA FÊTE DE LA LUNE

En septembre, il y a un symbole qu’on retrouve partout dans les rues commerçantes, les boutiques et les restaurants : c’est celui de la lune. Chaque année entre mi et fin septembre, c’est Tsukimi, la fête de la lune, une célébration assez discrète qui consiste à contempler la lune en mangeant des petits dango. Depuis des siècles, c’est une pratique vue comme élégante et raffinée, donc on retrouve des événements pour l’occasion, mais ce ne sont pas de grandes fêtes avec plein d’animations, de stands de nourriture, etc. Ce sont plutôt des événements assez sobres, avec des parades au fil de l’eau, du théâtre ou encore des concerts d’instruments traditionnels. Cela offre l’occasion de vivre une ambiance de matsuri très différente de d’habitude, qui invite au silence et à la contemplation. 

À Tokyo, le jardin de l’hôtel Chinzanso propose des petites illuminations spéciales pour la fête de la Lune, avec une lune qui se reflète sur l’eau ! J’avais déjà parlé de ce jardin dans la vidéo sur 7 bons plans secrets à Tokyo. C’est un jardin caché au cœur d’un hôtel de luxe auquel on pouvait accéder gratuitement avant la pandémie, mais maintenant il faut être client pour pouvoir rentrer (pas forcément rester la nuit, mais au moins acheter un petit truc dans une des boutiques de l’hôtel).

chinzanso tsukimi
La lune apparaît dans le jardin de l’hôtel Chinzanso pour Tsukimi.

BALADE D’AUTOMNE À TOYAMA ET FUKUI

Septembre fait partie des mois les moins touristiques de l’année. C’est une période qui ne fait pas forcément rêver, contrairement à juste avant, la folie de l’été, et juste après, la beauté de l’automne. Pourtant, c’est justement une saison très agréable parce qu’il fait très bon, il y a de l’animation avec des festivals tous les week-ends, et surtout, on peut profiter de visites loin des foules touristiques habituelles. C’est quand même une période où il y a souvent des typhons donc, concrètement, il y a parfois 1 ou 2 jours dans le mois où il pleut assez fort et on évite de sortir… Mais en dehors de ça, c’est la douceur qui règne dans les rues avec une jolie lumière naturelle !

Pour vous en rendre compte, je vous propose une balade dans les préfectures de Toyama et Fukui que vous pouvez retrouver plus en détails dans mon article dédié.

heisenji fukui
Le magnifique sanctuaire Heisenji et son ambiance mystique.

LES DOUCEURS DE L’AUTOMNE À SUGAMO

Septembre, c’est le début de l’automne : les décorations pour Halloween sont déjà en place (oui oui, en septembre), et partout dans les supermarchés, les konbini, les restaurants et les assiettes, on peut savourer les délices de l’automne ! C’est LA saison des gourmets, et on retrouve partout des événements liés aux plaisirs de la bouche. Parmi toutes les spécialités de ce début d’automne, il y en a 3 qui sont les vraies stars de la saison, l’illustre trinité des fanfaronnades d’automne qui ont la particularité de se décliner autant en sucré qu’en salé : le potimarron, la châtaigne et la patate douce. On les retrouve littéralement partout à partir de septembre !

Pour en profiter je vous emmène dans un de mes quartiers préférés à Tokyo : Sugamo, le Harajuku des mamies ! J’ai déjà présenté plein de fois ce quartier en vidéo, c’est un coin charmant où l’on peut ressentir la chaleur des habitants de la capitale, le tout, à la meilleure des franquettes ! Le quartier évolue et de plus en plus de jeunes viennent s’installer et ouvrir des commerces, comme par exemple l’Atelier Sekka, un spécialité des kakigori (glace râpée japonaise) qui utilise de la glace du mont Fuji et propose des desserts extraordinaires !

sugamo
Sugamo, le quartier des papis et mamies à Tokyo.
atelier sekka sugamo
Kakigori à la châtaigne, une exquise douceur d’automne !

C’est là-dessus que se termine cette vidéo sur le mois de septembre au Japon : une douce transition entre l’été et l’automne avec de jolies choses à voir et à déguster dans une période plus creuse en termes de tourisme. Si vous voulez en savoir plus, je vous rappelle que mon livre est disponible partout (FNAC, librairies, Amazon, etc.) et, sur mon site, vous pouvez commander la version numérique du livre, et désormais l’e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri ! Rendez-vous le mois prochain pour le Japon en octobre ! :)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *