Halloween au Japon : où et comment le fêter ?
Halloween au Japon : où et comment le fêter ?

Halloween au Japon : où et comment le fêter ?

Omniprésente dans les rues commerçantes et les boutiques à travers des décorations qui s’invitent dès la fin du mois d’août, la fête d’Halloween s’est imposée en quelques années comme un rendez-vous incontournable de l’automne au Japon. Comme bien souvent, les Japonais ont su réadapter à leur sauce cette célébration d’origine celtique pour en faire quelque chose d’atypique. Bien que la fête soit de plus en plus critiquée et limitée par les autorités, on peut toujours y participer de diverses manières, et c’est justement ce que je vous propose de découvrir dans cet article !

L’ÉVOLUTION D’HALLOWEEN AU JAPON

Depuis quelques années, le Japon donne l’image d’une destination où l’on peut vivre une folle nuit d’Halloween, au milieu d’une foule de gens déguisés dans une belle ambiance de fête et de partage. Pourtant, ce phénomène n’est encore que très récent : avant les années 2000, Halloween était quasiment inexistant sur l’archipel !

Dans les années 1970, la boutique de jouets Kiddy Land fut en effet la première à essayer de lancer la mode d’Halloween au Japon en proposant des décorations et objets thématiques autour de cette fête. En 1983, elle organise même le tout premier défilé d’Halloween, réunissant seulement une petite centaine de personnes, dont une grande majorité d’étrangers. Ce sont surtout les parcs d’attractions qui réussissent à faire connaître cette fête grâce à des événements thématiques à Disneyland Tokyo en 1997 et Universal Studios Japan en 2005. De nombreuses boutiques suivent alors le mouvement en proposant des produits sur le thème d’Halloween. Dans les rues, la fête est encore très timide, mais se développe peu à peu avec quelques petits rassemblements dans les grandes villes, notamment au niveau du carrefour de Shibuya. C’est finalement l’ère des réseaux sociaux qui parachève le succès et la popularité d’Halloween dans les années 2010, voyant de plus en plus de fêtards se regrouper pour s’amuser sous les masques. Le quartier de Shibuya devient alors le lieu incontournable du 31 octobre, aussi bien pour les Japonais que pour les voyageurs étrangers.

Aujourd’hui, force est de constater que l’âge d’or d’Halloween au Japon est quelque peu passé : entre 2012 et 2017, le carrefour de Shibuya offrait un moment extraordinaire, avec une animation débordante et une grande majorité de gens déguisés dans une ambiance agréable et bon enfant. Avec le grand boom touristique que connut le Japon ainsi que les innombrables images de la fête partagées sur les réseaux sociaux qui devenaient vite très virales, Halloween devint tout d’un coup un énorme rendez-vous international à Shibuya, promettant une manière originale de vivre la fête. Mais à partir de 2018, l’engouement devint bien trop important, attirant des centaines de milliers de personnes au carrefour de Shibuya, dont une grande partie non déguisées, venant juste observer et prendre des photos. Cet énorme afflux entraîne de graves problèmes de sécurité, créant des risques de mouvements de foule en raison d’une foule massive dans des rues trop étroites, mais également des soucis de propreté et d’incivilité, avec des déchets qui s’amoncèlent dans les rues et des fêtards qui cassent et dégradent des biens publics et privés.

Ainsi, la soirée d’Halloween a de plus en plus une image négative auprès d’une partie des Japonais et, depuis 2023, la fête est interdite à Shibuya : l’espace autour de la statue Hachiko est bloqué, la vente d’alcool interdite, et des policiers patrouillent dans les rues pour empêcher les rassemblements : Halloween ne se fête plus à Shibuya ! La fête se déplace ailleurs, dans d’autres grands quartiers animés, et ce sont surtout les voyageurs étrangers qui sont de la partie en compagnie de jeunes Japonais. Parallèlement, les petits événements d’Halloween pour les enfants se multiplient. Ils se déroulent en journée et de manière locale, à travers des animations très simples à destination des familles du coin. Halloween au Japon, c’est donc désormais une dualité totalement opposée entre la douceur de jour et la folie de nuit.

ENTRE COSPLAY, DRAGUE ET DÉBORDEMENTS

Alors que le Japon n’était absolument pas une destination à laquelle on pensait pour fêter Halloween, en seulement quelques années le pays s’est imposé à l’international comme un lieu cool et amusant pour vivre la fête. S’il est devenu aussi prisé et populaire, c’est pour raison simple : Halloween se fête de manière différente au Japon ! Là où les enfants sont les principaux acteurs de la fête en Occident, toquant de porte en porte afin de réclamer des bonbons, ce sont avant tout les adultes qui profitent de l’occasion au Japon ! Et leur but est bien différent, puisqu’il ne s’agit plus de chercher à faire peur, mais plutôt de s’amuser et de faire des rencontres. Les costumes effrayants sont ainsi remplacés par ceux de personnages de pop culture (anime, manga, cinéma, jeu vidéo…), ou bien des accoutrements délirants ou sexy. En effet, Halloween au Japon est un événement mêlant cosplay, alcool et drague de rue !

Bien que ce phénomène soit totalement méconnu des étrangers, ayant souvent l’image de Japonais très timides et renfermés, la drague de rue est très courante dans les grandes villes du Japon. Les sorties de grandes gares animées sont ainsi le terrain de prédilection des beaux parleurs, que l’on peut facilement apercevoir en action si on prend le temps de se poser et observer. Et Halloween constitue le meilleur moment de l’année pour draguer, permettant de plus facilement faire des rencontres en se désinhibant sous un costume ou dans le rôle d’un personnage, le tout aidé par l’ambiance joyeuse qui règne dans les rues. Si ce n’est pas du tout ce que vous recherchez, alors vous risquez de vous sentir un peu perdu dans cette atmosphère mêlant délire, séduction et chaos. Car Halloween est également devenu la nuit des délits, chacun se sentant impuni derrière un masque et profitant de l’atmosphère électrique de la soirée. Les voitures garées à proximité sont renversées, les yanki (voyous japonais) défilent en voiture et en moto, le sol est un véritable tapis de déchets, et des échauffourées éclatent au milieu d’une foule oppressante. Maintenant que l’arrondissement de Shibuya interdit la fête d’Halloween, le problème s’est tout simplement déplacé dans d’autres quartiers, comme à Kabukicho, Dotonbori (Osaka), ou encore Katamachi (Kanazawa). Mais il est bien sûr possible de profiter autrement d’Halloween, notamment en journée plutôt qu’en soirée !

COMMENT FÊTER HALLOWEEN AU JAPON ?

Il y a en réalité 2 manières de fêter Halloween au Japon : les soirées dans les rues des quartiers animés, où il faut s’attendre à une atmosphère un peu chaotique et énormément de monde, dont une grande majorité quasiment pas déguisé, venant juste faire des photos et vidéos, ou bien les événements thématiques organisés en journée, avec des parades de cosplayers et petites animations pour les enfants. L’une des particularités d’Halloween au Japon, c’est qu’on ne le fête pas uniquement le 31 décembre, mais également le week-end qui le précède : on peut donc le célébrer plusieurs fois et ainsi revêtir plusieurs costumes la même année !

La célébration d’Halloween tend ainsi à devenir de plus en plus pour les enfants et les amateurs de cosplay. Dans les petits quartiers, des fêtes locales proposent des jeux et bonbons à gagner aux enfants du coin, tandis que dans les grands quartiers, des parades et défilés mettent en avant le travail et l’énergie des cosplayers qui s’approprient Halloween. Mais ces événements doivent rester avant tout pour les véritables amateurs de cosplay, car un engouement trop important pourrait devenir incontrôlable pour les organisateurs, comme ce fut le cas avec la parade d’Halloween de Kawasaki, autrefois le plus grand événement Halloween du Japon, qui n’existe malheureusement plus depuis 2019, victime de son succès.

LES ÉVÉNEMENTS POUR HALLOWEEN AU JAPON

On trouve de nombreux événements pour célébrer Halloween à travers le pays, de plus en plus de manière locale, c’est-à-dire dans des petits quartiers, à destination des habitants, surtout les enfants. Ils ont souvent dans des rues commerçantes, des centre commerciaux, ou bien des parcs à thème. On peut tomber dessus par hasard le week-end précédent le 31 octobre. De grandes parades et animations sont également proposées dans les grands quartiers, bien qu’elles soient de plus en plus rares. Voici par exemple 8 événements d’Halloween organisés cette année au Japon :

  • 25-27 octobre 2024 : Ikebukuro Halloween Cosplay Festival (Tokyo)
    Un véritable terrain de jeu pour les passionnés de cosplay ! Le grande parade se déroule le samedi dans la rue principale Sunshine-dori, où l’on vient admirer les cosplayers et participer à diverses animations (tournoi de bras de fer, musique…). Pour se joindre à la parade avec un déguisement, il est cependant nécessaire de s’inscrire au préalable.
  • 26 octobre 2024 : Cosplay Dance Entertainment Festival (Osaka)
    Un événement de cosplay dans le quartier de Bentencho à Osaka. Sur scène, de nombreux cosplayers proposent des petites performances.
  • 26 octobre 2024 : Halloween Hiroshima (préfecture de Hiroshima)
    Un petit événement dans la grande rue commerçante au centre-ville de Hiroshima. Différentes animations et un concours de cosplay sont proposés.
  • 27 octobre 2024 : Omotesando Halloween Pumpkin Parade (Tokyo)
    Un défilé de costumes d’Halloween réservé aux enfants de moins de 12 ans. Plus de 1 000 enfants déguisés défilent sur 1 km le long de l’avenue d’Omotesando, et les boutiques du quartier proposent des menus spéciaux et des distributions de bonbons ! Attention : l’achat d’un billet est nécessaire pour participer à la parade, réservée uniquement aux enfants de moins de 12 ans.
  • 27 octobre 2024 : Roppongi Hills Halloween (Tokyo)
    Un défilé d’Halloween pour les enfants qui se tient de 11h à 16h dans le quartier de Roppongi. Les enfants doivent avoir moins de 12 ans pour participer.
  • 27 octobre : Ichinomiya Daidai Festa Halloween (préfecture d’Aichi)
    Près de Nagoya, la ville d’Ichinomiya propose chaque année un événement sur le thème d’Halloween dans ses rues commerçantes couvertes, avec notamment un grand défilé de cosplay et des animations pour les enfants.
  • 31 octobre 2024 : Oita Halloween Parade (préfecture d’Oita)
    Un petit événement dans le centre-ville d’Oita, sur l’île de Kyushu, proposant un défilé d’Halloween et quelques animations réalisées de 18h30 à 21h.
  • 3 novembre 2024 : Ohashi Halloween Festival (préfecture de Fukuoka)
    Même une fois le 31 octobre passé, la ville de Fukuoka continue de célébrer Halloween avec cet événement de cosplay qui offre également quelques animations musicales.

J’espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre les festivités d’Halloween au Japon afin de profiter de la fête selon la manière qui vous correspond : le soir dans les rues de quartiers animés, ou bien la journée, dans des petits quartiers qui proposent des animations simples pour les locaux. Que vous optiez pour la folie nocturne ou bien les petits défilés de cosplay, mon conseil est de vous déguiser un minimum afin de faire pleinement partie de la fête ! Pour plus de conseils et de découvertes, pensez à lire mes articles sur les spécialités d’automne à déguster au Japon et sur les festivals d’automne à voir à Kyushu !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *