COMMENT SE FAIRE DES AMIS JAPONAIS ?
À travers mes anciennes vidéos que je réalisais lorsque j’habitais encore en France (de 2012 à 2016), on peut remarquer que je faisais déjà énormément de rencontres lors de mes voyages au Japon. En venant ensuite vivre sur place, ce sont plein d’autres possibilités qui se sont ouvertes à moi et m’ont permis de me lier d’amitié avec des Japonais. Maintenant que je suis bien installé et que j’ai fondé une famille ici, c’est une situation encore différente, puisque je rencontre de manière naturelle les proches de ma belle-famille, les autres parents à la crèche, les voisins, etc.
Les rencontres, c’est ce qui donne du sens au voyage. C’est pourquoi, bien souvent, même des interactions assez anodines constituent finalement les meilleurs souvenirs d’un voyage, ce dont on va se rappeler et que l’on va raconter. Les rencontres sont aléatoires, c’est ce qui fait qu’elles sont précieuses. Néanmoins, il est possible de mettre toutes les chances de son côté afin de les provoquer, et c’est justement ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui à travers des astuces et méthodes pour se faire des amis japonais à la fois au Japon et en France.
POURQUOI SE FAIRE DES AMIS JAPONAIS ?
Il existe différentes raisons pour lesquelles on peut être amené à vouloir trouver des amis japonais. Pour apprendre le japonais, cela peut évidemment être d’une grande aide, puisque parler avec des natifs est une très bonne manière de se perfectionner. En voyage, c’est également bien plus passionnant de découvrir un pays à travers le prisme d’un natif. Avant de vous donner les méthodes pour trouver des amis japonais, j’aimerais vous aider à déterminer pourquoi vous en cherchez et vous présenter les difficultés et problèmes que pourraient poser vos intentions. Voici les raisons les plus courantes :
- Pour apprendre le japonais : c’est effectivement une bonne idée, mais seulement si vous maîtrisez déjà un minimum le japonais. Progresser en discutant avec des natifs, c’est idéal pour perfectionner son niveau, mais certainement pas pour commencer de zéro ou presque. Par ailleurs, un ami ne signifie pas un professeur ou un traducteur gratuit ! Votre interlocuteur aura également lui aussi envie d’apprendre le français en retour, donc pensez à bien faire en sorte que ce soit du donnant-donnant !
- Pour se rencontrer au Japon : découvrir le pays en passant du temps avec un local est évidemment un luxe, qu’il s’agisse d’un simple café, d’une sortie sur la journée ou bien d’un voyage de quelques jours. Si vous avez un voyage prévu qui aura lieu très bientôt, vous pouvez commencer à chercher des amis 1 mois voire 2 mois avant votre départ. Vous trouverez plus facilement si votre voyage est proche. Attention : un ami ne veut pas dire guide gratuit ni interprète ! Ne lui en demandez pas trop (si c’est juste un café, c’est déjà très bien) et pensez à lui ramener des petits cadeaux de France !
- Parce que vous aimez bien le Japon : si vous n’avez pas de voyage prévu, que vous n’apprenez pas spécialement la langue, mais que vous souhaitez trouver des amis japonais car vous aimez le Japon, cela peut être assez difficile. Être Japonais ne veut pas dire que l’on a envie de parler tout le temps du Japon, loin de là… Si la relation se résume grossièrement à vouloir parler du Japon, c’est assez superficiel et ça ne donne pas vraiment envie. Par contre, si vous rencontrez des Japonais à travers un autre prisme (cours de cuisine, atelier artistique, danse, etc.), alors dans ce cas tous les feux sont au vert !
- Pour trouver un copain ou une copine japonais(e) : très mauvaise idée d’avoir cet objectif en tête, car non seulement vous serez déçu, mais vous décevrez également. Ne confondez pas les sites de correspondance avec les sites de rencontre ! Si vous voulez trouver un(e) partenaire, vous pouvez le faire sur une application dédiée à cela comme Tinder ou autre, mais sachez que le fait de vouloir trouver un(e) partenaire d’une nationalité spécifique est souvent assez repoussant pour la personne concernée…
Collectionner les correspondants ne vous apportera rien : il vaut mieux en avoir moins, mais de qualité, avec qui vous nouerez une vraie relation. C’est d’ailleurs valable pour l’amitié de manière générale. Normalement, on ne cherche pas des amis d’une nationalité particulière car ça ne se choisit pas, les amitiés se font naturellement. Il faut ainsi prendre conscience que si vous cherchez des amis japonais, c’est parce que vous avez un intérêt à cela (progresser en langue par exemple). Même si les relations pourront évoluer en quelque chose de sincère et désintéressé, les rencontres seront dans un premier temps intéressées, il faut donc qu’elles soient donnant-donnant et que vous présentiez vous aussi un intérêt pour votre interlocuteur (progresser en français ou faire découvrir la France par exemple).
ÊTRE AMI AVEC DES JAPONAIS
Dans tout cet article, on parle de se faire des amis japonais, mais il serait plus juste de plutôt parler de rencontrer des Japonais. L’amitié, c’est quelque chose de complexe et profond qui ne se commande pas ou ne s’obtient pas en suivant un guide pratique. Surtout, la vision de l’amitié diffère selon les personnes, et encore plus lorsqu’on parle d’amitié entre des individus de cultures différentes. Au Japon, le concept d’amitié peut ainsi se présenter sous une autre forme, bien que cela dépende bien sûr de chaque personne.
Pour beaucoup de Japonais, l’amitié ne consiste pas à se voir tout le temps et à s’envoyer des messages quotidiennement, c’est plutôt une relation plus ponctuelle mais à laquelle on tient vraiment malgré tout. Ne soyez donc pas surpris si vous n’avez pas de réponse immédiate ou si vous ne voyez pas vos amis japonais toutes les semaines ! On partage aussi plus difficilement ses opinions politiques ou qui peuvent créer la polémique, cherchant plutôt à entretenir une relation sans prise de tête. Enfin, dû aux différences culturelles, il y a des choses qui passent très difficilement avec certains, comme par exemple l’ironie, l’impolitesse, les gros mots, etc.
L’amitié est en tout cas quelque chose qui se construit au fil du temps et demande de la patience. C’est pourquoi il vaut mieux dans un premier temps simplement chercher à faire des rencontres et les apprécier en tant que telles, sans les voir trop grandes de suite. Certaines connaissances deviendront de vrais amis, tandis que bien d’autres s’effaceront avec le temps : c’est normal et personne n’est à blâmer, de nombreux facteurs font que l’on s’éloigne de personnes qui étaient pourtant proches à un moment donné, et parfois elles ressurgissent un jour dans notre vie. Il faut laisser les choses se faire naturellement : c’est au temps de décider de la force d’une amitié.
COMMENT SE FAIRE DES AMIS JAPONAIS EN FRANCE
Passons maintenant à la partie pratique avec quelques conseils et recommandations pour vous aider à trouver des amis japonais en France ou plutôt, comme expliqué plus haut, faire des rencontres dans un premier temps ! Les méthodes principales qui s’offrent à vous sont les suivantes :
- Les sites de correspondance. C’est naturellement la première option à laquelle on pense, puisqu’ils existent justement pour cela ! Beaucoup de sites ne sont pas sérieux et vous feront dépenser votre argent pour rien, mais le site de référence est de loin Multilingual-Network, qui est en plus très spécifique car dédié à l’amitié franco-japonaise. Je l’utilisais déjà en 2012, et il m’a permis de rencontrer des dizaines de correspondants, à la fois en France et au Japon (c’est même via ce site que j’ai rencontré mon bro Nobu). Je ne l’ai pas utilisé depuis des années, donc je ne peux pas vous dire ce que ça donne aujourd’hui, mais le site continue d’être mis à jour (l’ergonomie est mieux qu’autrefois) et je pense qu’il demeure toujours assez efficace. Le principe est simple : des Japonais qui recherchent des amis francophones écrivent des messages sur le site, et vous pouvez leur répondre de manière limitée.
- Les associations franco-japonaises. Il existe de nombreuses associations qui cherchent à mettre en avant les liens entre Français et Japonais, et elles sont de plus en plus nombreux partout en France. Par exemple, la Yuai Association à Paris, Espace Lyon-Japon et Nihonjinkai à Lyon, Matsukaze à Bordeaux, Bretagne-Japon à Rennes, Nanfutsu Yokoso à Marseille, Amitié Strasbourg-Japon à Strasbourg, ou encore Association Japon Alsace à Colmar. Vous rencontrerez ainsi d’autres Français passionnés de culture japonaise, mais également des Japonais qui vivent en France.
Il peut bien sûr y avoir d’autres méthodes, comme par exemple proposer la location de son appartement à des Japonais, servir de guide-interprète français-japonais, s’inscrire dans un club artistique lié au Japon, etc.
COMMENT SE FAIRE DES AMIS JAPONAIS AU JAPON
Si les possibilités sont assez limitées pour rencontrer des Japonais en France, c’est tout le contraire au Japon, puisqu’on a l’avantage d’être sur place, en immersion parmi les Japonais, que ce soit dans le cadre d’un simple voyage ou d’un séjour de longue durée ! Mais se faire des amis au Japon peut néanmoins s’avérer difficile, car il faut pouvoir trouver une occasion et un contexte permettant de partager un moment avec des japonais, et ensuite réussir à faire en sorte que la relation perdure.
Voyager seul augmentera significativement vos chances de faire des rencontres. Au contraire, si vous partez en équipe de 4, 5 ou 6 personnes, ce sera bien plus compliqué, car vous serez intimidants et surtout trop dans votre bulle, à parler français entre vous. En étant seul, on est bien plus attentif et réceptif aux autres. Les Japonais peuvent parfois venir vers vous, mais également ne pas oser faire le pas et vous lancer quelques signes à la place, et c’est donc à vous de capter ces signes et faire le pas vers eux. Évidemment, la maîtrise de la langue japonaise est un plus indéniable qui multiplie les opportunités de rencontrer des Japonais, donc je vous encourage vivement à apprendre le japonais au maximum avant votre voyage ! Si vous n’avez pas le temps, faites au moins l’effort d’apprendre quelques mots de base afin de démontrer votre intérêt pour le pays.
Voici quelques recommandations pour faciliter les rencontres avec les Japonais :
- Les événements sur Meetup. Cette plate-forme est extrêmement efficace pour se joindre à un groupe afin de pratiquer une activité thématique. Il permet de rencontrer d’autres étrangers et des Japonais rassemblés autour d’une même passion, ce qui facilite grandement les échanges et les amitiés. Donc n’hésitez pas à participer aux événements en lien avec des activités ou sports qui vous intéressent : basketball, photographie, randonnée, danse, karaoke, méditation, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! L’idéal est de joindre une activité que vous maîtrisez déjà un minimum, et donc par exemple d’éviter de vous rendre à une session de volleyball si vous n’y avez jamais joué, car vous risquez d’être vu comme un boulet…
- Les soirées franco-japonaises. Ça existait déjà il y a plus de 10 ans, et c’est toujours aussi efficace, puisque vous pourrez rencontrer des Japonais qui s’intéressent à la France, voire qui parlent le français. À Tokyo, on trouve le bar Bonjour Tokyo, qui est ouvert chaque soir du mardi au samedi, mais qui propose régulièrement des soirées thématiques. Julien, le gérant du bar, organise également des soirées thématiques dans d’autres lieux de la capitale. Le planning est événements est disponible sur le site de Bonjour Tokyo. À Osaka, c’est le bar Osaka Salon qui vous proposera de rencontrer des Français et des Japonais.
- Les guest houses. Ce sont des auberges de jeunesse qui ne proposent clairement pas le confort maximal, mais une option à petit budget permettant de rencontrer des Japonais et d’autres voyageurs. Elles disposent souvent d’une salle commune où l’on peut faire connaissance avec les autres clients. Je ne vous recommande pas celles à Tokyo et dans les grandes villes, où vous retrouverez surtout des backpackers cherchant à faire des économies, mais plutôt dans des coins plus locaux.
- Les familles d’accueil. C’est une option un peu plus chère que les guest houses, mais cela vous réservera bien souvent une expérience unique en plein cœur du Japon de tous les jours et vous donnera un aperçu de la vie quotidienne japonaise. Pour trouver des familles d’accueil au Japon, vous pouvez vous servir du site Homestay qui est très bien fait.
- Les bars. N’hésitez pas à vous rendre seul(e) dans un petit bar et vous poser au comptoir pour grignoter et boire un coup ! Vous tomberez bien souvent sur d’autres personnes avec qui discuter, ou bien vous pourrez vous lier d’amitié avec le barman. Si les izakaya ne se prêtent pas trop aux rencontres car on y va pour passer un moment en groupe, il y existe différents types d’établissements où faire des rencontres, comme par exemple les bars chics au comptoir, les bars internationaux (comme les HUB), les boîtes de nuit, les yatai (restaurants ambulants à la bonne franquette), ou encore les snacks (des bars-karaoke tenus par une mama).
- La campagne japonaise ou les villes de taille moyenne. Vous avez bien plus de chances que des Japonais s’intéressent à vous et viennent à votre rencontre lorsque vous vous éloignez des grandes villes. N’hésitez pas à prendre le temps de vous perdre à travers les régions du Japon, vous rencontrerez souvent des Japonais curieux !
- Les matsuri. Les festivals japonais sont en effet le meilleur moyen de vivre des moments de communion et de chaleur auprès des Japonais. On peut facilement y avoir des interactions et faire des rencontres, et en plus la fête réserve bien souvent des souvenirs mémorables qui demeurent les plus beaux du voyage. Il y a des matsuri partout et tout le temps, donc n’hésitez pas à vous renseigner en consultant mes articles sur les festivals et événements à Tokyo et en vous servant de mon e-book 600 festivals du Japon – L’encyclopédie des matsuri.
Pour facilement garder contact avec les personnes que vous rencontrerez durant vos voyages, je vous recommande d’installer l’application Line, qui est une sorte de WhatsApp japonais et que tous les Japonais possèdent. Vous pouvez sinon utiliser Instagram, qui est très utilisé en tant que messagerie aussi.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour rencontrer des Japonais à la fois en France et au Japon ! J’espère que cet article vous aura été utile et que vous pourrez vivre de beaux moments de partage avec vos futurs potes ou amis japonais. Pour préparer un voyage sur l’archipel, n’hésitez pas à consulter mes autres articles sur les meilleures et pires saisons pour voyager au Japon et 12 villages historiques à visiter au Japon en 2024.
l’Osaka Salon en voilà une bonne idée :D
Bonjour
Je m’appelle Caprice Kipangu, je suis une femme et j’ai 28 ans. J’habite à Kinshasa, la capitale de la RDC. Je suis intéressé par le Japon mais je n’y suis jamais allé. J’aimerais bien apprendre la langue japonaise, la culture ainsi qu’à la cuisine japonaise. Par dessus je suis à la recherche d’un homme jamais ayant au moins 29 ans soit 30 ans pour une relation sérieuse.
bonjour, je suis une femme française, j’ai 36 ans. j’habite dans la banlieu parisienne. je suis intéresser par le japon, le peuple, la culture, le folklore et la nouriturre japonaise. je ne suis jamais aller au japon, mais j’aimerais y aller un jour. je ne parle pas le japonais, je sais juste dire quelques mots mais j’aimerais apprendre. je recherche un homme japonais, du même age que moi et qui habite à PARIS ou dans la banlieu parisienne. je recherche l’amour.
L’application « hellotalk » est super pour l’apprentissage et se faire des amis !
Bonjour.
Je suis algérienne et j’aimerais bien avoir des amis japonais aussi apprendre à communiqué bien sur
Bonjour…j’aimerais savoir comment faire pour avoir des revues motos anciennes « honda 6 » rc……
merci
Bonjour,
Je m’appelle Aya.
Je suis japonaise de 40ans.
Je vis à Yokohama Japon.
J’ai habité à Paris de 2013 à 2016.
Je recherche des amis français(e) au Japon.
J’aimerais avoir l’occasion de parler français.
Je peux vous aider améliorer votre Japonais.
J’aime le voyage,le vin,cuisiner,aller au restaurant…
Si vous êtes intéressé
N’hésitez-pas à me contacter.
Merci
Bonjour Aya
J’ai 70 ans et je suis artiste peintre est ceinture noire cinquième dan de judo. Je souhaite me rendre pour la première fois au Japon cette année. Je suis passionné par la cuisine, les arts et la découverte de l’autre. Vous pouvez consulter mon site pour voir mon travail et mes voyages.
Amitiés artistiques Claude
Bonjour tout le monde !
Je suis un japonais qui travaille dans un restaurant comme barman.
Ca fait six ans que je vis en France mais je n’arrive toujours pas à suivre la vitesse de conversation avec des collègues et des potes .. parce qu’ils parlent très très vite surtout les filles… :3
Donc je serai ravi si on peut pratiquer ensemble le français et le japonais dans un café ou quelque part quand on a un peu de temps !
J’ai whatsapp, Line, FB
Merci bon dimanche!
Bonsoir, j’adore le japon et j’aimerai avoir une correspondance avec des japonais et japonaise résident dans le gard ,ou les régions de France voir même au japon et qui sont ouverts à la peinture en amateur pour échanger à propos de notre passion et autres !!!!
Je suis Frédéric, cherche amis et correspondant japonais pour échanger des connaissances sur le Japon et la France et apprendre la langue japonaise et vis versa, je souhaite partir un jour au Japon, j’habite près de Melun (77).
Bonjour. Merci pour toutes ces infos. Quelqu’un aurais t’il des fichier informatiques pour apprendre les bases du Japonais avant de partir pour Shikoku en Avril 2019. Ci joint mon adresse email si vous accepter de m’aider. Peut être que quelques Japonais pourrais me conseiller. Cordialement
cher sakura je taime
je suis professeur de conduite auto pour étranger anglais et je peux donner une leçon de conduite en japonais mais je voudrais une amie japonaise pour perfectionner mon japonais je commence les hiragana takakana échange de discutions français japonais serai super .a bientôt j’espère
bonjour je suis jean luc anouilh exploitant forestier et je recherche une femme japonaise pour vivre ici dans les pyrénées a la montagne quel aime la nature et le clame au plaisir
Bonjour merci pour tout ses précisions je m’appelle Samuel je viens du pas de calais j’aimerais me faire des amis japonais et apprendre cette culture mon Facebook : Samuel Sylvano di vita merci d’avance
Bonjour mon nom est samuel je vie à paris j’aimerai rencontres suscuté avc des amis japonais
Coucou, merci pour ces conseils :) ! Je me suis inscrit sur Interpals depuis quelques semaines et c’est plutôt pas mal :) ! Je me suis fait quelques amis japonais, j’espère que je pourrais les rencontrer.
Bonjour,
Je viens de Madagascar , je souhaiterais avoir des amis Japonais , je peux les apprendre le malgache , le francais et bien d’autres aussi
Salut
Mon nom est Cédric.j’aimerais avoir des amis japonais pour échanges culturels et apprendre la langue japonaise. Mon facebook est cece nakamora
salut, j’aimerais avoir des amies aux japon et apprendre beaucoup de chose sur facebook c’est elhadji joseph amos
Salut moi c’est cris j aimerai me faire des amies japonais et apprendre beaucoup de chose
Bonjour , moi c ‘ est Marie – Joe , j ‘ aimerai avoir des amies Japonais et apprendre l ‘ hiragana .
Voici mon facebook Marie Tourba .
A bientôt .
bjr
ravi de faire des amis japonais NACER