Voyage sur les îles Oki : un Japon reculé
Voyage sur les îles Oki : un Japon reculé

Connaissez-vous les îles Oki ? Situées dans la Mer du Japon et appartenant à la préfecture de Shimane, ces îles reculées forment un archipel comprenant 4 grandes îles habitées et 180 îles inhabitées. Ces îles étaient autrefois une terre d’exil, et plusieurs grands personnages historiques y furent envoyés. Les îles Oki sont accessibles en environ 2h30 de ferry depuis le port de Matsue (préfecture de Shimane) ou celui de Sakaiminato (préfecture de Tottori). Je vous propose aujourd’hui de découvrir les trésors qui vous attendent sur ces îles qui constituent une destination peu commune lors d’un voyage au Japon !

iles oki
Bienvenue sur les îles Oki, dans la préfecture de Shimane.

DOGOJIMA, LA PLUS GRANDE ÎLE D’OKI

L’île principale d’Oki est Dogojima, la plus grande des 4 îles habitées que compte l’archipel. Si elle présente plusieurs lieux ayant un intérêt touristique, il serait bien dommage de ne se limiter qu’à cette île, car c’est sur les autres que se trouvent les lieux les plus emblématiques de la région. Heureusement, les connexions en ferry sont plutôt bien faites, et il est assez facile de relier les 4 grandes îles entre elles en quelques dizaines de minutes.

Sur Dogojima, on trouve les étonnants tunnels de Fukuura qui traversent la roche, le sanctuaire Dangyo-jinja qui plonge les visiteurs dans une ambiance mystique, en pleine nature sous le regard bruyant des chutes de Dangyo no Taki, ou encore le joli sanctuaire Tamawakasu Mikoto-jinja qui abrite un grand cèdre sacré vieux de 2,000 ans.

fukuura tunnels
Les impressionnants tunnels de Fukuura.
dangyo-jinja
Le sanctuaire Dangyo-jinja, isolé en pleine montagne.
Tamawakasu-mikoto jinja
Tamawakasu Mikoto-jinja, le plus important sanctuaire des îles Oki.

NISHINOSHIMA, L’ÎLE AUX TRÉSORS D’OKI

Lorsque l’on vient visiter les îles Oki, c’est forcément pour découvrir l’île de Nishinoshima, un passage absolument obligatoire pour tout voyageur sur l’archipel ! C’est là que se trouvent les lieux les plus emblématiques et attractifs d’Oki. L’endroit le plus célèbre est la côte de Kuniga, qui offre des vues panoramiques sur la mer le long de son littoral érodé avec la présence de nombreux chevaux et vaches en liberté. Difficile de croire qu’on est bien au Japon, tant les paysages semblent irréels et loin de l’image que l’on a du pays ! On peut ainsi admirer les falaises de Matengai et l’arche Tsutenkyo, formés par des éruptions volcaniques, ou encore les torii du sanctuaire Kuniga-jinja, niché sur la côte rocheuse. De l’autre côté de l’île, le sanctuaire Yurahime-jinja baigne dans la nature, avec de jolis cerisiers en fleurs au printemps, et le sanctuaire Takuhi-jinja plonge les visiteurs dans une ambiance mystique au cœur de la forêt.

kuniga oki
Des paysages oniriques vous attendent sur la côte de Kuniga.
tsutenkyo oki
L’arche Tsutenkyo, qu’on peut admirer à la fin de la randonnée sur la côte.
kasuga jinja
Le très beau sanctuaire Kasuga-jinja à Nishinoshima.

CHIBURIJIMA ET NAKANOSHIMA, LES DEUX AUTRES ÎLES PRINCIPALES D’OKI

Si Dogo-jima et Nishinoshima sont les îles immanquables lors d’un voyage sur Oki, les îles de Chiburijima et Nakanoshima sont les deux autres îles habitées de l’archipel et, bien que souvent délaissées des visiteurs par manque de temps (il faut encore prendre un ferry pour se rendre sur ces îles), elles proposent elles aussi de jolis découvertes. Sur Nakanoshima, la côte d’Akiya dévoile de superbes formations rocheuses qui tirent vers le rouge. L’idéal est de louer un vélo depuis le port de l’île afin de profiter pleinement de la balade.

côte d'akiya
La côte d’Akiya, sur l’île de Chiburijima.

L’île de Chiburijima est la plus petite et la moins visitée de l’archipel. On vient y apprécier la vue depuis les impressionnantes falaises de Sekiheki et se promener au mont Akahage.

sekiheki oki
Les falaises de Sekiheki, sur l’île de Chiburijima.

LA CUISINE DES ÎLES OKI

Les îles Oki comptent quelques spécialités qui font la fierté des habitants, les deux principales étant le bœuf et les fruits de mer. Impossible de ne pas remarquer la présence de nombreuses vaches sur l’archipel : le bœuf d’Oki est un mets prestigieux, de grande qualité et peu distribué. Pour le savourer, je recommande le restaurant Okigyu, sur l’île de Nakanoshima. Les menus sont assez chers le soir, mais très accessibles pour le déjeuner.

okigyu
Bœuf d’Oki au restaurant Okigyu, sur l’île de Nakanoshima.

L’autre grande spécialité des îles Oki, ce sont les fruits de mer, et particulièrement l’iwagaki, une grande huître de roche qui se mange crue, les palourdes sazae, ou encore les ormeaux awabi. Pour apprécier ces douceurs venues de la mer, je conseille le restaurant Don Don, sur l’île de Chiburijima.

SE DÉPLACER ET SE LOGER À OKI

Pour se rendre sur les îles Oki, l’idéal est de prendre un bateau depuis le port de Matsue ou celui de Sakaiminato, mais il est également possible d’y accéder en avion. Pour se déplacer entre les 4 îles principales, des bateaux font le trajet chaque jour, les horaires et tarifs sont indiqués sur cette page. Sur chaque île, il est assez compliqué de se déplacer, donc je recommande soit la location d’une voiture, soit la réservation d’un taxi. Sur les plus petites îles telles que Nakanoshima et Chiburijima, ce n’est pas nécessaire car vous pouvez louer un vélo directement au niveau du port.

Pour se loger, il ne faut pas s’attendre à de grands ryokan luxueux ou des onsen paradisiaques : ce sont surtout des petites auberges tenues par de sympathiques locaux qui vous attendront ! Par exemple, le ryokan Takenobou à Dogojima, l’hôtel Chibu no Sato à Chiburijima, l’auberge minshuku Tajimaya, ou encore le ryokan Nakamura à Nakanoshima.

iles oki
Les îles Oki offrent de merveilleuses balades, mais s’y déplacer n’est pas évident !

FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS SUR LES ÎLES OKI

Comme partout au Japon, les îles Oki se meuvent au rythme des saisons à travers des festivals et événements qui ponctuent l’année, le festival Goree Furyu Matsuri étant le plus important. L’archipel possède également quelques coutumes spéciales et originales : les tournois de lutte de taureaux, qui se déroulent 5 fois dans l’année et servaient autrefois à divertir les exilés sur Oki, ou encore le sumo d’Oki, qui se démarque de celui qu’on connaît et où le combattant qui gagne un combat doit accepter une revanche et se laisser battre afin de préserver l’harmonie entre les locaux. Voici les festivals les plus intéressants à découvrir sur les îles Oki :

  • 14 avril : Oki-jinja Natsu Matsuri, le festival de printemps du sanctuaire Oki-jinja, en l’honneur de Go-Toba, un ancien empereur qui fut envoyé en exil sur les îles Oki.
  • 3 mai les années paires : Sairei Furyu Matsuri, où l’on peut admirer de la danse, des parades d’enfants et du yabusame, le tir à l’arc traditionnel à cheval.
  • 5 juin : Goree Furyu Matsuri, le plus important festival de l’archipel qui se déroule au sanctuaire Tamawakasu Mikoto-jinja et met en avant la culture équestre de la région.
  • 23-24 juin : Takuhi-jinja Matsuri, un festival où l’on peut assister à des danses et rituels nocturnes.
  • Denier week-end de juillet les années impaires : Yurahime-jinja Taisai, un grand festival avec beaucoup d’animations et rituels durant 2 jours.
  • 1er septembre : Oki no Ushizuki, un grand tournoi de lutte de taureaux qui se tient depuis 800 ans.
  • 14 octobre : Oki-jinja Aki Matsuri, le festival d’automne du sanctuaire Oki-jinja, dédié à l’empereur Go-Toba autrefois exilé sur l’archipel.
  • 19 octobre les années impaires : Oki Murasai Furyu Matsuri, un événement qui met an valeur la culture traditionnelle d’Oki avec de nombreuses animations.

C’est là-dessus que s’achève ce voyage à travers les 4 îles principales d’Oki, un coin reculé qui propose de somptueux paysages dans la préfecture de Shimane. N’hésitez pas à en profiter pour visiter les autres destinations phares de la région, telles que les villes de Matsue et Izumo.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *