COMMENT APPRENDRE LE JAPONAIS ?
Lorsqu’on prépare un voyage au Japon, il y a une crainte systématique chez de nombreux voyageurs qui est la suivante : peut-on s’en sortir sans parler japonais ? Cette question me revient très souvent, et la réponse est évidemment oui ! On peut tout à fait voyager, même dans des coins reculés de campagne, ou encore partir 1 an en PVT Japon sans apprendre le japonais. La barrière de la langue est tout à fait surmontable, surtout avec les outils dont on dispose aujourd’hui, et vous pouvez passer un excellent voyage au Japon sans connaître la langue !
Par contre, maîtriser la langue japonaise est un atout primordial qui bouleversera totalement votre voyage. Si la barrière de la langue n’empêche pas de bien profiter du Japon, elle peut néanmoins parfois constituer un frein pour découvrir le Japon plus en profondeur. C’est pour ça que, même si ce n’est pas nécessaire, je vous encourage fortement à apprendre le japonais avant votre voyage ! Par exemple, je sais qu’une fois sur place, beaucoup regrettent de ne pas avoir été sérieux dans l’apprentissage avant leur voyage… Je vous propose donc aujourd’hui des conseils et recommandations pour commencer votre apprentissage du japonais ! Contrairement à 99% des articles et vidéos sur le sujet, vous ne trouverez ici aucun partenariat ni affiliation : ce sont juste des conseils basés sur mon expérience !
POURQUOI APPRENDRE LE JAPONAIS
Il y a bien sûr de nombreuses raisons qui peuvent nous pousser à apprendre une langue, aussi bien professionnelles que personnelles ou familiales. Les objectifs d’apprentissage peuvent être très variés. Dans le cas du japonais, cela peut être pour maîtriser la langue, savoir se débrouiller en vue d’un voyage, pouvoir regarder ses anime préférés sans avoir besoin des sous-titres, vouloir connaître un maximum de kanji par passion pour ce système d’écriture, valider un diplôme (JLPT) dans le but de pouvoir travailler au Japon, etc. Dans tous les cas, savoir parler un minimum le japonais vous apportera ces différents avantages lors d’un voyage au Japon :
- Faire des rencontres. On peut évidemment rencontrer des Japonais même sans parler la langue, mais les échanges resteront souvent assez limités. Surtout, maîtriser un minimum la langue japonaise permet de multiplier les opportunités de faire des rencontres. Vous pourrez potentiellement discuter avec n’importe qui.
- Montrer votre intérêt pour le Japon. Ce n’est pas une vérité absolue, puisqu’on peut très bien adorer le pays sans parler la langue et inversement, mais le fait d’avoir fait l’effort d’apprendre la langue sera généralement perçu par les Japonais comme une preuve de votre amour du pays et de sa culture. Vous ne serez pas rangé dans la catégorie « touristes qui viennent sans rien connaître du pays », et leur comportement sera souvent bien plus amical.
- Comprendre ce qui vous entoure. Pouvoir lire le menu d’un restaurant, comprendre ce que disent les annonces dans le train ou la rue, profiter de musées qui ne possèdent pas traduction en anglais, etc. La maîtrise du japonais vous offrira une expérience bien plus complète du pays.
- Avoir accès à plus de lieux et d’activités. Certains bons restaurants et ryokan ne sont accessibles que via une réservation téléphonique en japonais. De même, beaucoup d’activités culturelles, artisanales ou même sportives, ne sont possibles qu’en japonais. Vous pouvez bien sûr en trouver en anglais, mais elles seront alors pleinement à destination des touristes et il s’agira rarement d’activités authentiques. Le japonais ouvre de nombreuses portes !
COMMENT J’AI APPRIS LE JAPONAIS
Je ne suis absolument pas un exemple, mais il est intéressant de vous expliquer comment j’ai appris le japonais et quel est mon niveau actuel. J’ai commencé en février 2012, 5 mois avant mon tout premier voyage au Japon. Je me suis mis à l’apprentissage en utilisant des sites gratuits qui n’existent plus aujourd’hui. J’ai d’abord pris le temps d’apprendre les kana (hiragana et katakana, les 2 syllabaires japonais) en me forçant à ne rien faire d’autre pendant un mois. Cela prend normalement beaucoup moins de temps (environ 1 semaine), mais je voulais être sûr de bien les intégrer pour de bon donc je les ai bossés chaque jour durant un mois entier.
Ensuite, j’ai suivi l’apprentissage sur ces anciens sites gratuits en ne passant à la leçon suivante qu’une fois que je connaissais par cœur la précédente : je devais être capable de tout réécrire de tête et de bien maîtriser chaque point de grammaire. Il était important de ne pas aller trop vite et donc de ne passer à la suite qu’une fois que tout était parfaitement intégré. J’ai fait ça à fond chaque jour sans interruption durant 5 mois jusqu’au voyage en juillet 2012, tellement à fond que même si je le voulais, je ne pense pas que j’arriverais à le refaire aujourd’hui… Je bossais chaque jour dans le métro mes kanji en écrivant inlassablement de mémoire tous ceux que je connaissais, je travaillais dès que j’avais 5 minutes de pause entre 2 cours à la fac, etc. Le japonais a complètement fait partie de ma vie durant ces 5 mois.
Lors de ce premier voyage au Japon, après 5 mois d’apprentissage à fond, je pouvais déjà demander des informations basiques et me faire comprendre un minimum lorsque j’en avais besoin. Je pouvais chanter en japonais au karaoke (des chansons calmes) et lire les menus au restaurant lorsqu’ils n’étaient pas trop compliqués ou écrits à la main. Mais après ce voyage, j’ai totalement arrêté l’apprentissage du japonais. J’ai commencé à faire des vidéos et elles sont devenues prioritaires sur mon envie d’apprendre la langue. Cependant, les 5 mois de travail acharné m’ont permis d’avoir de bonnes bases qui sont toujours restées depuis. Puis, j’ai commencé à trouver des correspondants japonais en France et au Japon, et j’ai donc pu entretenir mon niveau et même l’améliorer à l’oral.
À partir de 2017, je me suis installé au Japon et le niveau de base que j’avais n’a fait que de se renforcer de manière naturelle depuis. Une fois qu’on a compris la grammaire et la manière dont est structurée la langue, il ne reste plus que du vocabulaire à apprendre, et c’est plus facile lorsqu’on est mis en situation au Japon. Il y a également de nouvelles formes grammaticales à apprendre, mais on peut facilement les comprendre et les réutiliser à force de les entendre. Pour les kanji, par contre, c’est une autre histoire, surtout quand il s’agit de les écrire… Heureusement, dans la vie de tous les jours au Japon, il est très rare d’avoir à écrire des kanji à la main. On les écrit sur le téléphone ou le clavier d’ordinateur, et c’est mille fois plus simple. Sachez que même sans savoir les écrire, on apprend au fur et à mesure à reconnaître et mémoriser les kanji, parfois même à les deviner en fonction du contexte de la phrase, et on peut alors les lire sans problème.
Je n’ai jamais passé de JLPT (test de japonais qui a lieu 2 fois par an, allant du niveau 1 au niveau 5, le niveau 1 étant le plus difficile, tandis que le niveau 2 est généralement celui exigé par les entreprises pour travailler au Japon), mais je dirais qu’à l’oral mon niveau actuel se situe aux alentours du JLPT 2. J’ai une excellente compréhension orale, une compréhension écrite très moyenne, une expression orale moyenne (je peux facilement me faire comprendre car j’ai beaucoup de vocabulaire mais je fais plein de fautes de grammaire), et une expression écrite quasi nulle.
MES CONSEILS POUR APPRENDRE LE JAPONAIS
Bien que mon niveau de japonais soit loin d’être excellent, je peux tout de même vous partager quelques conseils afin d’apprendre le japonais de manière efficace et surtout de garder la motivation pour continuer.
- Commencer par les kana. Avant toute chose, il faut apprendre par cœur les 2 syllabaires japonais que sont les hiragana et les katakana. Il est impensable d’imaginer pouvoir apprendre le japonais sans les connaître parfaitement. Le japonais ne s’apprend pas avec notre alphabet (romaji), il s’apprend avec les systèmes d’écriture japonais. Rassurez-vous : il faut généralement à peine une semaine pour retenir les kana ! Il est par contre important de constamment s’entraîner, surtout au début, afin qu’ils soient parfaitement assimilés car c’est vraiment la base de l’apprentissage !
- Être régulier. C’est évidemment le point le plus important : sans régularité, on n’arrive à aucun résultat. Il faut pouvoir consacrer au moins 20 ou 30 minutes par jour à l’apprentissage du japonais, et faire cela sérieusement ! Ne pas passer un seul jour sans faire du japonais durant des mois, voire des années ! La motivation est le facteur-clé. Si vous avez un voyage au Japon prévu dans quelques mois, il faut que cela vous serve justement à garder le cap en vue de ce périple.
- Rester au contact de la langue. On progresse forcément bien plus lorsque l’on est confronté à la langue. Si tout le monde ne peut évidemment pas se payer le luxe de voyager au Japon pour cela, il existe d’innombrables supports qui vous permettront d’écouter et de lire du japonais au quotidien : les anime et séries, les manga, la musique, les émission TV, les journaux et magazines, les vidéos YouTube en japonais, etc. Toutes ces ressources se trouvent très facilement sur le web, donc n’hésitez pas à en abuser !
- Être curieux. Personne ne vous oblige à apprendre le japonais, vous le faites parce que vous l’avez décidé ! L’apprentissage doit donc constituer un plaisir qui vous pousse à vouloir en découvrir toujours plus. Ne vous contentez pas de ce qu’il y a dans vos vidéos YouTube ou manuels d’apprentissage ! Il faut constamment chercher à en apprendre plus, vouloir savoir comment dire tel ou tel mot, comment utiliser telle formule, etc. Il faut avoir soif d’apprendre !
- Ne pas se limiter à une seule forme des verbes. Essayez à chaque fois d’apprendre les verbes à la forme polie comme à la forme neutre. Cela va avec le point précédent, car si seulement une seule forme vous est présentée dans un manuel, il faut avoir le réflexe de rechercher l’autre forme. Cela vous permettra de maîtriser aussi bien le langage courant que soutenu ou familier.
LES MÉTHODES POUR APPRENDRE LE JAPONAIS
Il est important de bien comprendre qu’il n’existe aucune méthode miracle pour apprendre le japonais. Ce n’est pas en achetant 5 manuels d’apprentissage, en regardant 50 vidéos sur YouTube, en téléchargeant une application, ni en payant 600€ une formation en ligne que vous maîtriserez le japonais. Ce ne sont là que des outils : tout le travail est à fournir de votre côté, quotidiennement et sérieusement ! Surtout, il est intéressant de croiser les sources et de ne pas se baser uniquement sur un média ou format.
Les méthodes pour apprendre le japonais sont nombreuses, présentant chacune des avantages et inconvénients différents, et c’est donc à vous de choisir ce qui semble vous convenir le mieux. Certains ont par exemple besoin d’un véritable suivi auprès d’un professeur, tandis que d’autres préfèrent éviter le cadre scolaire. Les ressources gratuites permettent d’offrir à tous la chance de pouvoir commencer l’apprentissage, mais certains auront du mal à se motiver à moins de payer pour cela. Je vous propose ici de découvrir quelques méthodes et outils que je recommande pour apprendre le japonais.
- Les cours de japonais sur YouTube.
En français, on a la chance immense de profiter des excellents cours de notre Julien Fontanier national. Depuis maintenant 10 ans, c’est la référence sur YouTube en matière d’apprentissage du japonais. Les cours sont gratuits, accessibles à tous, et constituent un outil formidable pour commencer à apprendre le japonais, avec notamment des exercices à chaque leçon. Les vidéos vont encore s’étaler sur plusieurs années, mais les 3 premières saisons permettent déjà d’apprendre et de comprendre beaucoup de choses.
Autre chaîne moins connue et dans un style différent, s’adressant à un public plus spécifique, Juudaichi invite à apprendre le japonais en lien avec les anime. Ce ne sont pas des vidéos qui suivent un plan de cours précis, mais du contenu thématique permettant d’aborder et de comprendre des particules ou des constructions grammaticales. C’est un beau contenu complémentaire à regarder pour le plaisir et pour entendre du japonais. Il propose également des sessions d’apprentissage sur Twitch. - Les cours de japonais avec un professeur particulier.
Contrairement à YouTube, cette méthode est payante, mais c’est tout à fait normal puisqu’elle permet de bénéficier d’un apprentissage suivi et personnalisé. Cette option présente aussi l’avantage de permettre de pratiquer le japonais à l’oral avec un interlocuteur pour vous corriger. Tout dépend par contre de votre lieu de résidence, c’est-à-dire si des professeurs de japonais proposent ce service dans votre région. C’est pourquoi je ne peux pas spécialement vous recommander qui que ce soit pour cette méthode. - Les cours de japonais en ligne avec un professeur particulier.
C’est là encore une méthode permettant de bénéficier d’un apprentissage suivi et personnalisé tout en travaillant l’oral. L’avantage par rapport aux cours particuliers en présentiel, c’est que c’est moins contraignant et que l’on peut plus facilement dégager du temps depuis chez soi. On trouve plein d’offres différentes, plus ou moins bonnes, et personnellement je recommande Moshi Moshi Sensei, un service très sérieux qui propose des cours de japonais en ligne dispensés par de vrais professeurs de japonais diplômés et non des Japonais qui s’improvisent professeurs. - Les classes de cours de japonais.
Il y en a dans toutes les grandes villes. De nombreux établissements proposent des cours de japonais en classe, avec d’autres élèves. Le suivi est donc moins personnalisé, mais on peut s’entraider avec ses camarades, se motiver mutuellement et créer une synergie. Je recommande pour cela les cours d’Espace Japon sur Paris qui sont parmi les moins chers et les plus qualitatifs, dans une bonne ambiance, mais il y en a d’autres très bien comme les cours de japonais de la Maison de la Culture du Japon à Paris - Les écoles de langue au Japon.
C’est la méthode la plus coûteuse, mais c’est aussi la plus efficace pour progresser rapidement. Le visa étudiant au Japon offre d’ailleurs l’occasion de rester sur place pour 1 ou 2 ans, et est accessible aux plus de 30 ans et à ceux ayant déjà fait un PVT. Attention : je déconseille cette option aux débutants ! Venir dans une école de langue au Japon pour apprendre les kana et le japonais de base est un immense gâchis de temps et d’argent. Il faut d’abord apprendre un maximum de votre côté, et ensuite seulement se perfectionner en allant dans une école. Les plus réputées à Tokyo sont Akamonkai et SNG Shinjuku, mais il y en a plein d’autres, bien que la qualité diffère drastiquement selon l’établissement. Certains services vous proposent une aide gratuite dans les démarches pour le visa et l’inscription, mais ils vous placent alors dans leurs écoles partenaires qui ne sont pas toujours les plus qualitatives. - Les manuels d’apprentissage en autodidacte.
Ils constituent une ressource normalement assez sûre pour effectuer son apprentissage. Leur inconvénient est le fait qu’il s’agisse d’un support papier et qu’il est donc difficile de s’exercer à l’oral et à l’écoute. Ils peuvent par contre constituer un contenu complémentaire intéressant en plus de cours de japonais avec un professeur ou autre. Les plus connus sont Minna no Nihongo, Kanji et Kana, Genki, Cours de japonais par Julien Fontanier et Susume.
Il existe bien sûr d’autres méthodes comme les applications ou formations en ligne, mais j’aimerais que vous reteniez une chose : les grands débutants et débutants sont ceux sur lesquels tout le monde cherche à se faire de l’argent ! En général, le niveau que vous obtiendrez en payant une formation ou une application ne sera pas bien haut, vous pourriez très bien l’atteindre par vous-même… Je vous conseille donc d’utiliser un maximum de ressources gratuites couplées à un manuel dans un premier temps, et de garder votre argent pour vous perfectionner dans un second temps avec des cours sur des notions plus complexes. Vous n’avez pas besoin de payer un service pour apprendre les bases ! Commencez déjà avec les vidéos de Julien Fontanier qui, en plus d’être totalement gratuites, sont idéales pour débuter, puis immergez-vous dans un maximum de japonais grâce à des livres, musiques, films, séries, magazines, sites web, etc.
J’espère que cet article aura permis de vous donner quelques clés pour commencer votre apprentissage du japonais. Il y a mille manières d’apprendre une langue, donc à vous de trouver celle qui vous correspond ! Je vous souhaite bon courage, et surtout ne perdez jamais la motivation car c’est elle qui fait quasiment tout ! Si vous prévoyez un voyage au Japon, pensez à consulter mes articles sur les quartiers incontournables de Tokyo et les villages historiques à visiter au Japon.
Je ne m’attendais pas à un article à ce sujet, mais quelle belle surprise !
Je ne suis qu’au début de mon apprentissage mais Fontaniaxx m’a donné une petite base très sympa pour mieux aborder la langue et ses complexités.
Je suis en école de langue sur Tokyo depuis 9 mois, et c’est très intense, à l’inverse de la façon que tu as utilisé pour apprendre, on apprend beaucoup de choses très rapidement et au final, peu d’info reste en tête…
D’une façon un peu étrange, je suis pressé d’en avoir fini avec ces cours pour reprendre plus calmement de choses plus simple…
Mais au moins ça m’a permis d’avoir un visa étudiant jusqu’à ce que je trouve un boulot
Allez là !! Merci pour tous les conseils Guigui, hâte d’une prochaine visite de Julien pour revoir les deux maîtres ensemble !!
ありがとうございます!
Bonjour, Merci de proposer des discutions sur web car niveau orientation linguistique c’est compliqué d’avoir des réponses en france Voilà j’ai 30ans demain et jadore la culture nippone depuis le lycée mais je ne trouve aucun établissement capable de valider un niveau intermédiaire pour commencer en japonais puisque mon anglais c’est fait et que l’espagnol (tengo la cultura en el sangre, lol ^-^: je me débrouille bien) et j’y suis allée avant le lycée en séjour linguistique.Maintenant revenir sur les bancs de l’école à mon age peut être bouleversant donc comment faire?
j’aime beaucoup la culture japonaise et j’aime apprendre la langue mais comment commencer pour quelqu’un qui connais rien au japonais
Heu alors j’ai 11 ans je vais passer au collège en septembre je suis à fos vers Marseille et mon rêve parler japonais mais je suis beaucoup trop petite il n’y a pas asser de personne qui parle comment apprendre le japonais quand on est au collège/ primaire ou quoi mais personnellement j’ai acheter « minna no nihongo » 1 et le livre de traduction français j’espère qu’il va me faire progresser mais j’aimerais que quelqu’un m’aide comment je peux faire pour apprendre à bien parler japoansi en sachant que si je vais au lycée ces dans 4-5 ans donc du coup bein j’aimerais qu’on m’aide
Merci
Dsl pour les fotes …. J ecrivais rapide
Coucou Manel,
Je pense que l’apprentissage de la langue japonaise sur YouTube peut permettre d’avoir centaines bases… (exo: j’ai appris à parler japonais juste avec des vidéos de youtubeurs et maintenant je sais lire et écrire sans avoir dépensé un centime pour les écoles de langues etc.. Tout ça pour te dire que cela dépend de 1 ta motivation, 2 l’implication que tu vas y mettre et 3 ta rapidité et ton niveau d’apprentissage. Il y a des gens qui apprennent plus vite que d’autres donc soit plus facilement soit avec plus de difficulté donc à toi de voir tout ça ^^
Bonne journée :))
J ai 16 ans je vie en algerie je veux apprendre le japonais c me fasine je voudrai aussi faire un projet la bas … Je m inquite sur un truc .c est sufisant d apprendre le japonais sur yutube ou bien il faut s incrire dans des ecoles etc…
Je viens de commencer à apprendre le japonais en espérant que ce sera facile pour moi car je suis en 11e année et nous avons commencé les cours s’il vous plaît une conseil
Merci beaucoup pour ça je cherchais vraiment un moyen d’apprendre de japonais et je tombe sur vous par hasard je vous remercie encore et bonne continuation
Moi pour essayer de m’améliorer je prenais des cours et à côté j’essayais d’utiliser des ressources en ligne du type JLPT sensei (jlptsensei.com) ou encore JLPTMatome (https://jlptmatome.com) .
perfect
Salut Guigui , je viens de relire l’histoire de ton apprentissage , et j’aime beaucoup ton parcours , je me souviens encore la première vidéo que j’ai vu de toi à l’époque , tu étais pour le départ dans l’avion (et tu visionnais un Ghibli de mémoire ) en 2012 ton départ !? je venais de faire mon voyage de noce un an à peine à Tokyo pour ma part , Tokyo Hiroshima , Miyajima , souvenirs imérissables…. pour ceux que cela intéresse , quand à mon apprentissage , j’ai pour ma part en 2011 appris les Katakanas et Hiraganas , en une ou deux semaines, (j’ai depuis oublié l’ordre des traits je dois l’avouer ) puis ensuite la méthode ASSIMIL , que je trouve super , car les formes de dialogues sont simples et illustrés , des dialogues de vie courante , de plus en plus compliqués , deux volumes , avec CD audio (jamais utilisé l’audio en revanche ) ensuite le Maneki Neko , un livre « 1000 Phrases » et expressions , et puis , ben ma femme et ma fille qui a 7 ans et qui contrairement à Papa est parfaitement Bilingue , et je précise que NON avoir une épouse Japonaise qui parle parfaitement Français , n’est as une solution, car la facilité revient toujours , par contre elles communiques entre elles uniquement en Japonais donc pour « l’oreille » ça aide bien , voilà ,bientôt dix ans de mariage et toujours une « chèvre » en Japonais, ce qui veux dire que sans un minimum de travail , ou plutôt de pratique régulière , pas de miracle , mieux vaut un peu chaque jour que beaucoup un jour …. Bonne journée à tous , et encore Merci pour tout Guigui , tu nous vends du rêve, et je trouve tes « aventures » ton parcours, comme celui de beaucoup d’autres jeunes qui sont partis à l’aventure , Formidable , et en plus , respire la joie et la bonne humeur !
ps : j’ai oublié de citer les différents site utilisés pour l’apprentissage , Kampai , Ici Japon, NHK world , etc etc…et également plusieurs correspondants qui pour certains sont devenus de très bons amis sur le site « my exchange language » (désolé pour la pub involontaire ^^ ) et encore bien d’autre sites que j’oublie certainement (google est ton ami :) ) bref pas les moyens qui manquent , reste la motivation, et ça , c’est pas dispo sur Ebay ou Amazone ^^
Bonjour.
Voilà je suis pas vraiment doué pour les langues mais je me lance dans celui du japonais. Je n’arrive pas à trouver des site où apprendre les bases comme ce présenter ou les chiffres les nombres tout sa pour une débutent. Mais peu être que sa n’existe pas je suis un peu perdu je l’avoue. Peut tu m’aider.?jai imprimer toute les leçon de ici japon mais on dirait que C pas pour débutant. Merci d’avance pour ta réponse. Je viens juste de te connaître donc je vais commencer à regarder tes vidéos. Merci beaucoup.
tu parle long temps
Salut!
Moi j’ai seulement 14 ans mais je me suis mit au japonais il y a 5 mois, en autodidacte comme toi, ce que je trouve difficile c’est le fait d’apprendre les kanji j’ai appris les Kana et je conna/s quelque mot ( genre les base comme bonjour le matin,a midi, le soir, bonne nuit, au revoir, l’heure, les nombre jusqu’à 1000, me présenter, avoir un petit dialogue facile ,lire des textes simple ect… je me donne a fond pour que j’y arrive!
Ton article m’aide beaucoup et je t’en remercie!
Moi aussi je suis les cours de ICI JAPON et ils sont super!
Pour finir ce peeeeeeeetiiiiit monologue j’a une question: tu n’etais pas stressé quand tu es arrivé avec tout ces japonais? toi le français??? bref j’adore tes vidéo BRAVO!!!!
Coucou ! :)
Je voulais savoir si tes conseils étaient encore d’actualité ou si tu avais fait des progrès entre temps (même si je pense que tu te débrouilles très bien comme ça).
Pour ma part j’ai appris un peu comme toi au lycée, puis j’ai laissé tombé durant 3/4ans pour me concentrer sur les études (trucs que je regrette maintenant). J’ai repris il y a 1an mais c’est hard, j’avais tout perdu… Pour ma part j’ai utilisé un livre qui était pas mal pour apprendre les bases, et là j’en suis passé à un nouveau, fait par un japonais, qui est très très bien ! (Chotto Nihongo pour ceux qui veulent savoir :))
Après mon objectif n’étant pas d’apprendre la langue pour un voyage (je ne suis encore jamais allée au Japon, j’attends d’économiser encore), mais plutôt de l’apprendre en vu de la comprendre car je suis très consommatrice de drama japonais et de jpop (les Johnny’s notamment, voir quasiment que ça) et que je ne trouve pas tjr en VOST (surtout pas les émissions que j’adore). Donc j’aimerai apprendre pour comprendre ce qu’ils disent, bien que je regarde les émissions quand même, même si je ne comprends pas le quart ! Mais bon, j’aime bien quand même !
Bon c’était un peu long mais voilà !! :)
Salut,
moi j apprends la langue avec les livres みんなめにほんご et c est top. J ai aussi contacte avec des japonaises que j ai trouvé avec Facebook. Je travail au moins 1 heure par jour depuis 4 mois et me concentre que sur mon livre comme si ça serrait un jeu. Je suis belge et j ai déjà appris l allemand seul. J ai 31ans et je vis depuis 7ans en Allemagne :) J ai donc confiance en moi.
Salut guigui !
J’ai découvert ta chaîne YouTube il y a deux semaines. J’ai vraiment adoré ta manière de nous présenter le Japon. Tes vidéos sont à la fois drôle, intéressante, on ressent ta passion pour le Japon à travers le respect que tu lui dédie. Tu ne passes pas pour le touriste lambda ou un YouTuber qui vit à travers sa caméra. C’est qui fait que tes vidéos sont si bien. Pour ma part, j’ai toujours aimé la culture japonaise et grâce à toi j’ai trouvé la motivation d’apprendre le japonais alors que j’ai jamais voulu apprendre d’autre langue. Personnellement j’apprends avec crapulescorp, ici Japon, duolingo. Je vais mettre en application tes conseils merci pour tout.
Merci je chercher quelque site pour apprendre le japonais tu m’a motivé
Bon courage à toi, faut rien lâcher ! :)
Salut Guigui, j’apprend le japonais aussi et quand tu as commencé ton apprentissage tu as utilisé seulement ici japon ou un autre site ?
Coucou, non c’était sur ce site mais j’avais surtout des correspondants avec qui discuter, c’est surtout ça qui m’a fait progresser !
Comme toi, j’ai commencé à apprendre le japonais à travers Internet. Je pense que c’est principal de connaître les bases de la langue surtout si on prévoit d’entreprendre un voyage dans ce pays.
Oui bien sûr, ça change totalement l’approche du voyage ! :)
Sincèrement tu as un bon niveau pour juste un apprentissage de 5 mois en autodidacte :)
J avais pris des cours dans une asso et ensuite j’ai fait une fac de japonais (ce que j’ai appris en 6 mois dans l asso je l’ai fait en 2 semaines de cours à la fac XD)
Et je n’ai pas ton niveau oral (j’arrive à comprendre mais plus difficile de m’exprimer. Encore plus maintenant car cela fait quasi 10 ans que je n’ai plus pratiqué mais cela revient vite ;))
La méthode à la fac pour apprendre le japonais c’est « Minna no Nihon go » (les cours sont que en japonais mais il existe la version française pour renforcer l’apprentissage et la compréhension)
Et un livre a posséder si on veut apprendre les kanjis c’est le « kanji to kono » ma « bible » pour réviser et apprendre les kanjis ;)
En tout cas merci des références que tu donnes faudra que j’y fasse un tour pour m’améliorer ^^
Merci beaucoup Marie, bon courage pour reprendre l’apprentissage alors ! :)
Salut Guigui !
J’ai eu le plaisir de tomber sur ta chaîne YT il y’a une semaine de cela ,mais j’ai malheureusement déjà vu toutes tes vidéos. Pour apprendre le Japonais, il y a une application que je recommande énormément pour ceux qui comprennent l’anglais. C’est l’application Mirai Japanese. Elle contient plusieurs niveaux, et rien qu’au niveau Débutant (le niveau gratuit) j’ai pu en apprendre énormément. Je connais déjà l’utilité de la majorité des particules de fin de verbe (-sho -masu -tai) pour la forme polie en tout cas et j’ai une idée beaucoup plus claire sur la structure des phrases. En gros cette application est styléy, elle propose pleins de quizz et du vocabulaire. J’en apprend chaque jour dans le métro etc. Pour ce qui est du reste j’apprend beaucoup aussi avec Fontanier Sensei.
Tonikaku, Prend soin de toi Guigui, continue ton excellent travail, j’attendrai avec impatience chacune de tes vidéos.
Beaucoup de Love, Benjamin
Salut Benji,
Merci beaucoup pour ton message qui fait très plaisir, je ne connaissais pas cette appli donc je vais checker ça, merci ! :)
Bisous !
Ah c’est cool ça!
Je suis un peu rassuré, je t’explique : j’ai eu l’occasion d’aller bosser au japon pendant 3 mois en 2009 (sur une série animée française qui devait s’exporter au japon à l’époque), et je me suis violemment mangé la barrière de la langue dans les dents! Heureusement, il y avait certains collègues qui géraient à ma place… Bref, j’ai toujours eu le sentiment d’être un peu passé à côté des choses. Et ça fait très longtemps que je voulais y retourner, sans jamais y croire vraiment.
ET il y a deux semaines j’ai commandé des billets pour ma copine et moi, pour aout 2018! (ça faisait un an qu’on se tâtait)
BIM! Du coup depuis deux semaines je suis tout excité, j’apprends les kana et les phrases de bases, je mate tes vidéos en boucle en prenant note de tout, tout ça dans le but de pouvoir me débrouiller dans 10 mois. Et en fait, juste pour te dire que ton témoignage me rassure, maintenant je SAIS qu’il est possible d’apprendre les bases du japonais en 10 mois.
Donc : MERCI!
Et j’apprécie vraiment ta philosophie de vie, de voyage et de rencontre. J’ai l’impression que pour toi, tout va bien dans le meilleur de monde, et je te souhaite de continuer comme ça, et de continuer à nous régaler avec tes vidéos! (et tes références en matière d’animation sont vraiment pas dégueu ^^ )
Arigato Sensei Guigui
Ohhhh excellent, un grand merci à toi pour ton message Rems (désolé, je viens seulement de le voir ><) ! J'espère que ton apprentissage avance bien alors ! :) Bisous <3
Salut ! je part en pvt en janvier et ça fait 1mois1/2 que je n’ai pas ouvert mes cahiers…… :/ je me suis trop laissée aller, j’ai eu une perte de motivation…
Du coup Merci pour ton article! Il m’a re-motivée! :)
Merci Angelina, j’espère que ton PVT se passe bien et que tu as pu bien apprendre avant le départ ! :)
Merci beaucoup pour cet article très intéressant ! Je connaissais déjà la chaîne de Julien Fontanier, que je vais bientôt commencer à suivre. Pour apprendre le japonais, sachant que les cours à la Fac et ceux dont tu as parlé coûtent cher, et que mes parents n’ont pas les moyens de payer ça (eh oui je suis mineure, plus pour longtemps, en novembre j’aurai 18 ans ^^), bah j’ai appris le jap’ sur JA Sensei. Sur cette application, à la fin de chaque leçon, tu as quiz pour savoir si tu as bien retenue tout ce qui a été dit ! Il y a aussi des fiches pour apprendre à écrire les katakanas, les hiraganas et les kanjis, du vocabulaire, un guide de conversation, etc…Franchement cette appli’ est super ! Ici Japon aussi m’aide. Pour l’instant je commence à retenir les kanas, je reconnaît quelques kanjis (pluie (je sais l’écrire), cœur, amour, Tokyo). PS : J’adore tes vidéos~
Ohhh merci, je ne connaissais pas cette appli ! :)
Bon courage pour la suite de l’apprentissage en tout cas !
Merci pour ce texte enrichissant. J’ai commencé à apprendre le japonais en début année. Cetait une première tentative malgré le faite que je sois passionné par la culture jap’ depuis 5 ans. Je sais reconnaitre les kanas. J’ai une ecriture de cochon (*tousse ) jarrive à les écrire pour certains la forme ce n’est pas ça.
J’essaye pouvoir atteindre mon objectif qui avoir les bases,pouvoir m’exprimer donner mob opinion etc…
Merci à toi, pour le coup je ne pense pas que l’écriture soit le plus important, c’est surtout l’expression orale et la lecture ! :)
Bon courage en tout cas !
Yo,
Et merci beaucoup pour cet article plus que complet et très instructif, qui me sera primordial !
Car je prépare un PVT pour le Japon à partir en sept/oct 2018, et j’étais parti dans l’idée d’apprendre la langue, plus sérieusement vers juin/juillet 2018. (Je suis ton exemple è_é je désobéi mais je dois bosser pour le financement de ce voyage *suimasen sensei* )
Avoir les bases de la langue peut-être suffisant une fois au Japon, je pense comme toi sur ce niveau. Mais bien sûr la régularité de l’apprentissage est plus qu’important. :)
Bonne continuation,
Sakhiya (je suis un mec, avec un prénom chelou, originaire de Mongolie, c’est pour ça..)
Ps: J’adore tes vidéos oklm!
Hahaha merci Sakhiya, bon courage pour réaliser ce grand projet alors ! :)
Salut Guigui ! Personnellement j’apprends le japonais au sein d’une association : l’association franco-japonaise de Rouen. Les cours sont donnés par une japonaise qui parle très bien français, ça permet également de rencontrer d’autres personnes qui veulent apprendre et relativement du même niveau que toi. En plus, des tas d’activités sont organisés (cours de cuisine, visite de jardins japonais, etc) et surtout des cafés Japon où l’on peut rencontrer des Japonais pour discuter avec eux, donc cela permet de pratiquer directement.
Je parle de ça puisque cette formule existe dans pas mal de villes, sans même que les gens qui y habitent ne soient au courant ! Donc ça peut être une piste à creuser pour certaines personnes qui pourraient voir ce commentaire ;) . Par contre, évidemment, ce n’est pas gratuit mais c’est vraiment une approche top !
Fin de mon monologue ^^ , continue ce que tu fais, t’es au top !
Coucou, ohhhh je t’avais répondu mais mon message n’est pas passé et je viens seulement de m’en rendre compte maintenant… >< Merci pour la recommandation en tout cas, c'est cool qu'il y ait des associations qui proposent ça ! :)
Moi j’ai appris sur farce.com c’est pas mal, au bout d’une heure je sais déjà dire « salut ça va » en japonais : « hola que tal ? » impressionnant non ?
.
.
.
.
.
.
ROOOOOOH MAIS JE RIGOLE C’EST UNE FAAAARCE
IL A REFAIT LA FARCEEEEEE !!!!!!! :D
Hello,
Je recommande Tenri à Châtelet :)
Ah, je ne connaissais pas donc merci pour la reco ! :)
Tu es un autodidacte et ton moteur c’est la passion. Certes,tu aurais put aller au japon sans en avoir de base, car ta première qualité, celle qui m’apparaît dans les vidéos de tes « pérégrinations », c’est ton sens du contact , mais il se peut bien qu’il aurai mis a mal sans quelques bases et ça aurai été dommage et sans doute frustrant pour quelqu’un d’aussi curieux du monde et des gens :c’est là, me semble t’il, ta sensibilité et ta force. La manière dont tu décrit ton apprentissage du japonnai me rappel la manière dont j’ai appris la musique ! Bref, j’adore ce que tu fait et cet article est vraiment sympa! Je te salut respectueusement les mains en « Gasho » (des restants du zazen) cher Gui-Gui sensei ! Porte toi bien !
Wowww un grand merci pour ce message très touchant qui me va droit au coeur… Merci !
Apres on m’a dit que tu permettais aussi à certains de parler avec toi par messenger tous les soirs pour des cours particuliers . Soit disant . Mais info ou intox???
Haha bien sûr je fais ça via webcam tard le soir en tenue d’Adam !
Ha ha ! La base de l’apprentissage…En tout cas merci des conseils je les appliques petit à petit et j’espere Que ça portera ses fruits
Personnellement, j’ai appris le japonais à l’Université en tant que cours facultatif de langue, et ça m’a vraiment motivé d’avoir un excellent professeur, et ce gratuitement. Ce qui est cool aussi avec les japonais, c’est qu’il font vraiment un effort pour qu’on se comprenne, là où pas mal de gens abandonneraient, ce qui permet de bien progresser une fois qu’on est sur place.
Ahhh c’est cool d’avoir eu ça en cours facultatif à la fac ! :)
Salut j’ai 13 ans et je suis au college de peron ( il est pas connu)mes rêve parler Japonais et Anglais mais le problème c que je ne suis pas du tout douée pour apprendre des langue dans mon petit college je suis nul en anglais j’ai beau essayé d’apprendre j’oublie après la seul langue ou je suis bonne c L’ALLEMAND C NUUUUL ( Hallo ich heisse……….Ich bin …jahre alt. Die heisst du? Wie alt bis du) petite démonstration…
et est ce que tu mourait m’aider stp
pour l’anglais si je peux te donner un conseil, deja apprends les bases pour que tu puisses un mi,imum comprendre et après fait comme moi et lis des webtoon en anglais, ca m’a beaucoup aider pour avoir du contexte et des exemple de discutions, avec a la base un niveau college d’anglais j’ai reussi en 5 mois juste en lisant des webtoon sans même y aller a fond a parler anglais comme un enfant de 10 ans d’origine anglaise ou americaine pourrait parler, et si tu comprends pas certains mot en parallèle utilise le traducteur et répète les 5 fois avec la traduction, ca rentrera tout seul.