Voyage sur les îles Goto : un Japon secret et isolé
Voyage sur les îles Goto : un Japon secret et isolé

Avez-vous déjà entendu parler des îles Goto ? Appartenant à la préfecture de Nagasaki, c’est un archipel reculé qui abritait autrefois les chrétiens cachés du Japon. On y trouve de vieilles églises, des décors paradisiaques et une cuisine particulièrement savoureuse. Je vous propose donc de découvrir aujourd’hui les trésors de ces îles secrètes et isolées.

goto
Les îles Goto : un Japon secret et caché.

LES CHRÉTIENS CACHÉS DES ÎLES GOTO

Accessibles en 40 minutes d’avion depuis Nagasaki ou Fukuoka, ou bien 1h30 de bateau depuis Nagasaki, l’archipel Goto est composé de 140 îles, dont 5 principales : Fukue, Hisaka, Naru, Wakamatsu et Nakadori. Ces îles sont longtemps restées isolées du reste du pays, abritant notamment les “chrétiens cachés“, des Japonais convertis au christianisme qui avaient fui la répression du christianisme au Japon en se réfugiant sur des petites îles pour pratiquer leur religion en secret. Ces îles étant presque oubliées, ils purent vivre cachés durant près de 3 siècles sans avoir à renoncer à leur religion.

Aujourd’hui, il resterait entre 10 et 15% de chrétiens sur les îles Goto, tandis qu’ils représentent au total 1% sur l’ensemble du Japon. On y trouve de nombreuses églises, la plus célèbre étant l’église de Dozaki, construite en 1873 par des missionnaires français et désormais convertie en petit musée. Avec ses briques rouges, elle évoque tout de suite le style architectural d’inspiration occidentale de l’époque. L’église de Mizunoura et l’église de Kusuhara sont également d’autres jolis bâtiments à voir sur Goto.

dozaki goto
L’église de Dozaki, un lieu incontournable des îles Goto.

BUKEYASHIKI, LE QUARTIER HISTORIQUE DE FUKUE

Si les chrétiens cachés occupent évidemment une place importante dans l’histoire des îles Goto, ces dernières ne se résument pas qu’à cela : elles étaient autrefois un fief de samurai, et c’est même là que fut construit le tout dernier château de l’époque d’Edo (1603-1868). Bon, il ne fit pas long feu, puisqu’il fut détruit à peine 5 ans plus tard, sur ordre du gouvernement Meiji (1868-1912) qui souhaitait éradiquer la culture des samurai. Aujourd’hui, il subsiste tout de même Bukeyashiki, l’ancien quartier de samurai situé dans le centre de Fukue qui s’étend seulement sur une petite rue où l’on trouve quelques remparts de pierre et des musées.

fukue bukeyashiki
Bukeyashiki, le (petit) quartier Samurai de Fukue.

Parmi les musées de la rue, il y en a un à ne surtout pas manquer, qui vaudrait presque à lui seul la visite à Fukue : le Nizo Yamamoto Art Museum. Directeur artistique des plus grands films d’animation (Princesse Mononoke, Le Tombeau des Lucioles, Le Château dans le Ciel, La Traversée du Temps…), Nizo Yamamoto est connu pour ses décors oniriques et merveilleux. Décédé en août 2023 à 70 ans, il a passé les 11 dernières années de sa vie à dessiner les paysages des îles Goto, sa région natale. Ce musée rend ainsi hommage à son travail enchanteur.

yamamoto nizo musée
Un musée qui met en avant le travail poétique de Nizo Yamamoto.
musée nizo yamamoto
Le musée est une vieille maison du quartier de Bukeyashiki.

LA NATURE DE GOTO : ENTRE MER ET MONTAGNE

Durant mon voyage, je me suis essentiellement focalisé sur Fukue, l’île principale de l’archipel Goto. Il s’agit en effet de la destination la plus facile d’accès depuis Kyushu, et c’est là qu’on retrouve les principaux lieux touristiques de Goto. L’une des plus grandes attractions du coin, ce sont les plages de sable blanc qui comptent parmi les plus belles du Japon, comme par exemple la plage de Takahama, ou encore la plage de Tarojima. Ayant voyagé au mois de janvier, ce n’était clairement pas la meilleure période pour en profiter, mais j’ai pu apprécier un peu la vue qu’elles offraient.

takahama plage
La plage de Takahama, considérée comme la plus belle des îles Goto… et qui reste jolie même sous un peu de neige !

Si les plages sont prisées sur Goto, les montagnes ne sont pas en reste non plus, avec notamment le mont Onidake, un volcan endormi qui dévoile de somptueux paysages, même en janvier ! Assurément une visite incontournable à faire lorsqu’on se rend sur les îles Goto.

onidake
Vue époustouflante depuis le mont Onidake.

SE LOGER À GOTO : LA GUEST HOUSE HAMABE

Pour une expérience authentique, je recommande la guest house Hamabe, où j’ai passé 2 nuits durant mon séjour à Goto. Les lieux n’ont rien d’exceptionnel en soi, mais les tenants de cette auberge sont chaleureux et les repas gargantuesques au vu du prix : 7,000 yens par personne la nuit + 2 repas. Il n’y a pas pléthore d’options pour se loger à Goto, mais passer la nuit dans une auberge isolée tenue par des locaux reste bien plus intéressant qu’un classique business hôtel au centre de Fukue.

hamabe guest house goto
Guest House Hamabe, un endroit chaleureux où passer la nuit sur les îles Goto.
chambre guest house hamabe
Une chambre toute petite et très sobre avec une vue sur la mer.

Juste à côté de l’auberge, on trouve le temple Daiho-ji, et, surtout, on peut se rendre en 15 minutes de route au sanctuaire Shiratori-jinja qui, malgré sa petite taille, plonge les visiteurs dans une superbe ambiance mystique. Dans le coin, on peut également apprécier la vue sur le phare d’Osezaki, que j’ai trouvé un plus anodin pour le coup (sûrement à cause de la saison hivernale qui n’était pas optimale).

shiratori goto
Le joli sanctuaire Shiratori-jinja sur les îles Goto.

LA CUISINE DE GOTO

L’archipel Goto a la rare particularité d’être autosuffisant en termes de nourriture, on retrouve ainsi des spécialités qui viennent aussi bien de la terre que de la mer. De manière générale, on mange très bien à Goto, les produits sont de qualité et pas mal de restaurants offrent un superbe cadre au milieu de la nature. Mon gros coup de cœur a été le restaurant Goto Retto Seimenjo, où tous les produits utilisés viennent de Goto, et où l’on déguste d’excellentes nouilles Soba. Juste à côté, le café Te To Ba, situé dans une maison rénovée vieille de 140 ans, sera parfait pour apprécier un bon dessert ou goûter.

goto retto senmeijo
Honnêtement, c’était l’un des meilleurs restaurants de Soba que j’aie pu goûter au Japon.
te to ba
Le café Te To Ba, dans une vieille maison rénovée.

L’une des grandes spécialités de Goto est le bœuf, et pour goûter cela, je recommande le restaurant Mochizuki, véritable institution à Fukue. Le hanbagu (sorte de steak haché japonais) est particulièrement délicieux !

hanbagu goto
Le Hanbagu du restaurant Mochizuki à Fukue.

Enfin, complètement perdu au milieu de la nature, le café Jaro Nan Jaro est excellente adresse : tout est fait maison, le gérant cultive lui-même son propre riz, et on y passe un moment très agréable.

café jaro nan jaro
Un autre client sur la terrasse du café Jaro Nan Jaro.

FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS SUR LES ÎLES GOTO

Comme partout ailleurs au Japon, de nombreux festivals et événements rythment l’année sur les îles Goto. Le festival Hetomato est le plus important, se déroulant chaque année au mois de janvier et proposant de nombreuses animations, dont certaines assez loufoques. Je vous propose ici une petite liste des événements les plus intéressants à découvrir sur les îles Goto :

  • 3e dimanche de janvier : Hetomato, un festival mystérieux où l’on retrouve du sumo, des hommes qui salissent les visiteurs de suie, ou encore des jeunes femmes célibataires transportées dans des sandales géantes… Kamoulox !
  • Fin février : Goto Tsubaki Matsuri, la fête des camélias qui s’étend sur 3 jours et où les locaux organisent de nombreuses animations (spectacles, danses, jeux).
  • 11 août : Tomie Matsuri, un festival d’été local avec de la danse et un feu d’artifice.
  • 13-15 août : Chankoko, la danse de l’été locale qui se déroule dans divers endroits de la ville de Fukue.
  • 3e samedi d’août : Tamanoura Machi Minato Matsuri, le festival d’été du port de Tamanoura qui se clôture par un feu d’artifice.
  • 3e dimanche d’août : Naru Natsu Matsuri, le festival d’été très local de l’île de Naru.
  • Fin septembre : Fukue Minato Matsuri, le grand festival du port de Fukue durant lequel des grands chars décorés défilent le soir.
  • Fin septembre : Shiratori-jinja Reitaisai, le festival annuel du joli sanctuaire Shiratori-jinja qui se tient durant 3 jours.
hetomato goto
Hetomato, un festival très étrange sur les îles Goto (© Nagasaki Prefecture Tourism Association)
goto danse
Danse traditionnelle de Goto.

C’est là-dessus que se termine ce voyage sur les îles Goto ! Je ne l’ai pas précisé plus tôt, mais la location d’une voiture est clairement indispensable pour pouvoir bien profiter des lieux, car tout est très peu accessible via les transports en commun.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lory
    14 avril 2024

    Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Etant fan de Barakamon, j’ai toujours voulu visiter les îles de Goto et au plus je m’y intéresse, au plus je m’aperçois que ce lieu est une pépite ^^ Merci GUIGUI pour ton travail acharné et tes articles de qualité !!!!

    1. 14 avril 2024

      Ahhhh excellent, je ne savais pas que ça se passait à Goto, trop bien !!

  2. Loulou
    8 avril 2024

    Merci de nous faire découvrir ces îles assez méconnues!
    Maintenant, vu que tu es aussi allé sur Tsushima, quel serait ton choix pour passer un petit weekend au départ de Nagasaki? :)

  3. Elliott
    27 mars 2024

    Merci pour cet article très intéressant. Est-ce que tu penses qu’il serait envisageable de visiter l’île de Fukue à vélo ? Ou bien la voiture est-elle vraiment indispensable ?

    1. 27 mars 2024

      Merci beaucoup pour ton retour ! Hmmm sur plusieurs jours et si tu es un sportif, ça peut le faire, mais c’est beaucoup moins pratique que la voiture… Entre 2 points d’intérêt, tu as en général 10-15 kilomètres.

      1. Elliott
        28 mars 2024

        Merci beaucoup :)