Le Japon de Samurai Champloo
Le Japon de Samurai Champloo

Depuis plusieurs décennies, le Japon a pour habitude de nous régaler chaque année avec de nouveaux manga et anime qui nous divertissent, nous font vibrer, voire, nous construisent. Ces œuvres offrent souvent une fenêtre sur la culture japonaise, permettant de découvrir la vie quotidienne, les coutumes, l’humour, la cuisine, les arts, ou encore l’histoire du Japon. Beaucoup de voyageurs ont ainsi éveillé leur intérêt pour le pays via les manga et anime, avant de s’ouvrir à d’autres horizons ensuite. Nombreuses sont les œuvres marquantes auxquelles chacun s’identifie, parfois jusqu’au point de se sentir investi d’une mission en combattant les goûts et couleurs des autres sur les réseaux sociaux…

Parmi les chefs-d’œuvre ayant sensiblement eu un impact sur le public, jouissant d’une image presque intouchable auprès des connaisseurs, impossible de ne pas citer Samurai Champloo, bien qu’il s’agisse d’un anime plus niche, c’est-à-dire moins connu du grand public. Diffusée entre 2004 et 2005, cette série est une véritable pépite. Il existe un manga en 2 volumes, mais il ne s’agit que d’un dérivé qui ne respecte pas du tout l’histoire originale et présente peu d’intérêt. Avec Samurai Champloo, on plonge dans un Japon fictif de l’époque d’Edo (1603-1868) au rythme d’une bande-son mêlant habilement hip-hop et jazz. Un véritable road-trip à travers un Japon d’Edo anachronique !

Je vous propose donc aujourd’hui de redécouvrir Samurai Champloo en voyageant dans les régions du Japon présentées dans l’œuvre, ainsi que dans d’autres lieux permettant de se sentir plongé dans une ambiance similaire.

LE SAMURAI QUI SENT LE TOURNESOL

samurai champloo
Samurai Champloo, une œuvre culte.

Partir à la recherche d’un mystérieux samurai qui sent le tournesol. Voilà le point de départ de la série Samurai Champloo qui se déroule sur 26 épisodes. Dans cette aventure, Mugen, un ancien pirate des îles Ryukyu (Okinawa), Jin, un ronin (samurai sans maître) taciturne, et Fuu, une jeune serveuse, se lancent dans un périple ponctué de rencontres à travers le Japon de l’époque d’Edo. À cette période, le Japon est refermé sur lui-même et on voit l’émergence d’une culture urbaine tout aussi sophistiquée que décadente, avec ses maisons closes et quartiers de plaisirs, ses cérémonies du thé, ou encore son théâtre kabuki. Les célèbres estampes japonaises ukiyo-e ont d’ailleurs immortalisé ce monde fascinant. Avec Samurai Champloo, la deuxième série d’animation japonaise de Shinichiro Watanabe, auteur du cultissime Cowboy Bebop, on plonge en plein dans cette époque à la rencontre de personnages atypiques !

LA MUSIQUE DE SAMURAI CHAMPLOO

S’il y a bien une caractéristique que l’on retient de Samurai Champloo, qui a profondément marqué le public et propulsé l’œuvre au rang de culte, c’est assurément sa musique. La bande originale de la série est une véritable pépite qui met tout le monde d’accord ! Pas étonnant quand on regarde qui est derrière, puisqu’on retrouve le légendaire Nujabes, qui a influencé énormément de musiciens par la suite, mais également Force of Nature (KZA et DJ Kent), Fat Jon, ou encore Tsuchie, faisant de Samurai Champloo un anime possédant l’une des meilleures bandes-sons de tous les temps.

Le hip-hop est un choix intéressant pour Samurai Champloo. Le travail du DJ consiste à sélectionner des pistes musicales hétérogènes pour créer un résultat harmonieux, sans que le processus de fusion ne disparaisse pour autant. C’est un peu comme dans Samurai Champloo : un délicieux mélange ! Cette dualité crée une tension entre présent et passé, mais aussi entre ici et ailleurs, entre les cultures intérieures et extérieures.

UN JAPON ALTERNATIF DE L’ÉPOQUE D’EDO

La grande particularité de Samurai Champloo est le fait de proposer une vision alternative du Japon de l’époque d’Edo (1603-1868). Ce qui fait le charme incontesté de l’anime, c’est son audacieux mélange d’éléments historiques japonais avec des influences hip-hop, telles que le deejaying, le rap, le graffiti et le breakdance ! Ce mariage improbable fonctionne à merveille : des graffitis ornant un château féodal, des personnages affichant des piercings et des cheveux décolorés lâchant des freestyles, ou encore des combats rythmés par le hip-hop.

Le titre de la série n’est d’ailleurs pas choisi au hasard : champloo vient du chanpuru, un plat typique d’Okinawa mélangeant des ingrédients provenant de différentes cultures culinaires. Par la suite, ce terme est devenu synonyme de ce qui est culturellement ambigu et mélangé dans le langage local. Ainsi, le titre Samurai Champloo évoque à la fois le Japon traditionnel avec samurai, et une culture métissée avec champloo, offrant un aperçu de ce Japon revisité, “mélangé”, avec une bande-son hip-hop incroyable. Ce tour de force anachronique confère toute sa saveur à la série. La passion de Shinichiro Watanabe pour le mélange des genres transparaît dans chaque détail, que ce soit le style de combat de Mugen, évoquant le breakdance, ou les transitions de scènes ponctuées par des scratchs. Cette ambivalence entre le présent narratif de l’époque d’Edo et le présent contemporain constitue le fondement de toute l’œuvre.

Si Samurai Champloo aime jouer avec l’anachronisme, plusieurs thèmes et enjeux majeurs de l’époque d’Edo sont habilement intégrés à la trame narrative : la persécution des chrétiens au Japon, l’interdiction aux étrangers de pénétrer sur le territoire, les restrictions liées au voyage à l’intérieur du pays, le développement de la pègre, l’image associée aux estampes japonaises à l’époque, ou encore l’oppression du peuple ainu.

On retrouve également de nombreux lieux réels représentés dans la série, qui transporte les personnages de la banlieue d’Edo (autour de Yokohama) aux îles au large de Nagasaki. Je vous propose donc de découvrir non seulement des endroits dépeints dans Samurai Champloo, mais également d’autres qui ne figurent pas dans l’anime, mais qui vous plongeront dans une ambiance très proche.

EDO ET SA BANLIEUE

La série commence dans la banlieue d’Edo, plus précisément à Yokohama. C’est là que se rencontrent Mugen, Jin et Fuu, les 3 protagonistes de l’œuvre. Ils prennent ensuite la direction de la capitale Edo, passant notamment par Kawasaki, où ils se retrouvent au milieu d’une bataille entre 2 clans de yakuza. Si Yokohama et Kawasaki constituent d’intéressantes sorties à faire autour de Tokyo aujourd’hui, on n’y retrouve pas vraiment l’ambiance dépeinte dans Samurai Champloo, à part peut-être aux alentours du temple Kawasaki Daishi. Pour vivre une véritable immersion dans un Japon proche de celui de la série, je recommande plutôt le quartier historique de Sawara, lui aussi situé aux portes de la capitale, dans la préfecture de Chiba. Les lieux offrent un superbe voyage dans le temps.

Une fois arrivés à Edo (épisode 6), les personnages rencontrent un Hollandais qui les oblige à faire un peu de tourisme dans la capitale : on peut ainsi retrouver dans l’œuvre le théâtre Kabukiza de Ginza, ou encore le temple Senso-ji et sa célèbre porte Kaminarimon. Le quartier d’Asakusa propose justement une belle balade dans le temps. Bien qu’étant un des plus importants lieux touristiques de Tokyo, on peut facilement éviter les foules en se perdant dans les charmantes ruelles du quartier. Pour aller plus loin, je recommande la visite du quartier de Shibamata, qui n’est pas représenté dans Samurai Champloo, mais qui jouit d’une atmosphère très similaire, plongeant dans le Japon de l’époque d’Edo.

LES VILLAGES ÉTAPES DU TOKAIDO ET DE LA NAKASENDO

Après avoir obtenu l’information comme quoi le samurai qui sent le tournesol se trouverait probablement du côté de Nagasaki, les 3 personnages entreprennent alors un long périple qui les amènera à traverser tout le Japon. Durant l’époque d’Edo, les voyages se faisaient via de grandes routes principales le long desquelles des villages étapes étaient aménagés afin d’offrir une halte et de quoi de ravitailler pour les voyageurs. Les 2 grandes routes les plus célèbres et empruntées étaient la Nakasendo, reliant Edo à Kyoto en passant par les montagnes, et le Tokaido, reliant également Edo à Kyoto en longeant la côte. La Nakasendo comptait 69 villages étapes, tandis que le Tokaido en dénombrait 53. Toutes ont été maintes fois représentées dans les arts japonais, notamment les fameuses estampes japonaises ukiyo-e.

Samurai Champloo, c’est ainsi une découverte des régions du Japon, qui expriment leur singularité à travers ces villages étapes dans lesquels les personnages dégustent des spécialités locales, font face à des intrigues liées à l’histoire régionale, et rencontrent des locaux. Si c’est le Tokaido que les 3 protagonistes empruntent dans l’œuvre, c’est surtout sur la Nakasendo que l’on retrouve encore aujourd’hui des vestiges de cette époque, avec plusieurs villages étapes ayant été bien préservés. Les deux plus célèbres sont Tsumago-juku (42e station) et Magome-juku (43e station), tous deux vraiment magnifiques à découvrir et plongeant dans une ambiance façon Samurai Champloo. De plus, ces deux villages sont situés l’un après l’autre sur la Nakasendo, et le chemin de 8 kilomètres entre les deux a été préservé, permettant donc d’emprunter la Nakasendo sur les mêmes sentiers que les voyageurs de l’époque d’Edo : une randonnée unique d’environ 2 heures.

Si Tsumago-juku et Magome-juku sont largement connus comme les villages étapes les plus emblématiques de la Nakasendo, il en existe plein d’autres, plus modestes et moins fréquentés, que l’on peut encore aujourd’hui visiter pour ressentir le Japon d’antan. C’est le cas de Narai-juku (34e station), assez vaste et animé avec ses nombreux commerces.

LE POSTE DE CONTRÔLE DE HAKONE

Sur ces grandes routes qui constituaient le Tokaido et la Nakasendo, il existait des postes de contrôle qui permettaient de filtrer les passants et marchandises afin d’éviter l’importation d’armes et de produits illégaux, ainsi que la fuite de personnes recherchées. Il fallait ainsi une lettre de recommandation pour pouvoir traverser l’un de ces points de contrôle, passer entre les mailles du filet était très difficile et risqué. Situé sur le Tokaido, le poste de contrôle de Hakone était probablement le plus renommé et craint, connu pour sa sévérité, situé juste aux abords de la capitale Edo. L’épisode 9 de Samurai Champloo est justement dédié à ce lieu, par lequel les 3 protagonistes doivent passer de manière illégale. De nos jours, une fidèle reconstitution permet de se plonger dans ce pan de l’histoire japonaise.

Si la visite du poste de contrôle de Hakone est intéressante, elle ne justifie pas à elle seule la venue dans la région : je recommande de prendre le temps de visiter la ville de Hakone et ses alentours, et particulièrement sa partie montagneuse, qui propose justement des lieux qui auraient tout à fait leur place dans Samurai Champloo, comme par exemple la maison de thé Amazake Chaya qui date d’il y a plus de 400 ans, tenue par la même famille depuis 13 générations. Un peu plus loin, le temple Daiyuzan Saijoji pourrait être celui que l’on retrouve dans le même épisode, niché dans les montagnes.

LA VILLE DE HAMAMATSU

Un peu plus loin sur le Tokaido, la ville de Hamamatsu constitue une étape sur la route de nos 3 personnages, qui s’y arrêtent sous une pluie battante (épisode 11). On y découvre alors l’unagi, l’anguille grillée et imbibée de sauce qui est la grande spécialité de la ville, qui est alors à l’époque la 53e station du Tokaido. Plat phare et emblématique de la région, c’est un mets de gourmet à goûter absolument lors d’une venue à Hamamatsu.

Aujourd’hui, Hamamatsu est une grande ville qui ne laisse quasiment rien deviner de son passé de village étape, mais on y trouve 2 lieux méconnus que je recommande et qui vous plongeront dans une ambiance digne de Samurai Champloo. Tout d’abord, le temple Ryotan-ji, fondé en 733, qui propose une magnifique promenade : on enlève ses chaussures et on déambule dans le bâtiment principal en appréciant différentes perspectives et vues sur le jardin du temple. À seulement 10 minutes de route, le temple Hoko-ji est quant à lui une véritable pépite isolée dans les montagnes. Là aussi, on suit un parcours à l’intérieur du temple qui permet d’admirer de magnifiques vues sur les jardins. On peut également y déguster de la cuisine végétarienne bouddhique et faire une expérience de méditation assise.

La ville de Hamamatsu offre également d’autres lieux d’intérêt à découvrir une fois le ventre bien rempli d’anguille, comme par exemple le château de Hamamatsu, construit par le légendaire shogun Tokugawa Ieyasu, qui y résida durant 17 ans, le lac Hamana que l’on peut admirer depuis un bateau de croisière ou en prenant le téléphérique qui mène à son grand observatoire, ou encore la plage de Bentenjima et son torii rouge flottant sur le lac.

LA BAIE D’ISE

En continuant encore depuis Hamamatsu, on arrive alors au niveau de la baie d’Ise, entre les préfectures d’Aichi et de Mie, où se déroulent les épisodes 13 et 14 de Samurai Champloo. On découvre alors un Japon côtier, abritant des petites îles où sévissent les pirates. Pour retrouver dans la région une ambiance de bord de mer similaire à ce que l’on voit dans l’anime, il suffit de profiter des plages et jolies vues sur les innombrables petites îles de la péninsule d’Ise-Shima, dans la préfecture de Mie. Bien d’autres attractions vous attendront ensuite dans ce coin passionnant.

LA RÉGION DU KANSAI

L’aventure de Samurai Champloo se poursuit alors dans le Kansai, la région regroupant Kyoto et Osaka. Et c’est justement à Osaka que se déroule l’épisode 15, qui présente non seulement le château d’Osaka, mais également ses quartiers des plaisirs, la culture ninja liée à la région, et la forte organisation de son marché noir. Si Osaka dégage souvent l’image d’une ville active, un peu folle, mais peu historique et traditionnelle, c’est au contraire un lieu chargé d’histoire, et certains coins permettent justement une véritable plongée dans le temps. C’est ainsi le cas de Jinaimachi, un quartier traditionnel magnifique et méconnu du grand public, situé dans la ville de Tondabayashi, à 30 minutes au sud d’Osaka.

LA VILLE DE HIROSHIMA

Après la traversée du Kansai, c’est désormais à Hiroshima que se poursuit la quête de Fuu, Mugen et Jin. L’épisode 18 met ainsi en scène des jeunes qui s’affrontent en troquant les sabres pour le graffiti, dont l’objectif ultime est de recouvrir le château de Hiroshima de leurs œuvres. C’est un épisode délirant qui dévoile le côté parfois décalé de la jeunesse de Hiroshima, qui peut aujourd’hui se retrouver dans les quartiers nocturnes du centre-ville, tels que Nagarekawa.

LE MONT HIKO

Les pérégrinations du trio de personnages principaux de Samurai Champloo nous mène alors à Kyushu, au sud-ouest du Japon. Là-bas, Jin fait la rencontre d’un vieil ermite mystérieux au cœur des montagnes dans l’épisode 21. Ce vieillard révèlera son nom (en blaguant) en disant s’appeler Miyamoto Musashi, l’un des samurai les plus célèbres et emblématiques de l’histoire du Japon. Une référence tout à fait pertinente, puisque ce grand personnage se serait retiré dans les montagnes du mont Hiko (préfecture de Fukuoka) afin de s’entraîner après avoir survécu à la célèbre bataille de Sekigahara. Le mont Hiko est ainsi connu comme un lieu d’entraînement pour les ascètes, et sa visite plonge dans une superbe ambiance mystique, notamment au niveau du sanctuaire Hikosan-jingu.

L’ÎLE D’IKITSUKI

Dans l’épisode final de Samurai Champloo, les 3 protagonistes atteignent l‘île d’Ikitsuki, un lieu isolé célèbre pour ses falaises côtières parmi les plus abruptes du Japon, mais également pour avoir été durant plusieurs siècles un lieu abritant les chrétiens cachés du Japon, qui continuaient de pratiquer leur foi malgré la répression du gouvernement. Les falaises de Shiodawara, une formation naturelle spectaculaire située dans le parc national de Saikai, constituent alors le cadre idéal de la scène finale. L’île d’Ikitsuki en elle-même ne mérite pas vraiment tout le déplacement, mais la visite peut être couplée à celle de l’île de Hirado, ou encore à tout l’ouest de Kyushu.

LE VOYAGE CONTINUE !

À l’instar du message véhiculé par Samurai Champloo, la vie est un voyage continu : à chaque arrivée à destination d’un périple, c’est une nouvelle aventure qui commence ! Ainsi, le Japon regorge de lieux jouissant d’une atmosphère très similaire à celle de Samurai Champloo, bien que n’apparaissant pas dans l’œuvre. Par exemple, le quartier historique d’Imaicho (préfecture de Nara) offre un somptueux voyage dans le temps avec ses ruelles traditionnelles et 500 vieilles maisons, dont certaines que l’on peut visiter. De même pour le village d’Omori Ginzan (préfecture de Shimane), un lieu méconnu à l’ambiance authentique et paisible. Enfin, le somptueux quartier historique de Hagi (préfecture de Yamaguchi) est magnifique avec ses ruelles bordées de résidences de samurai bien conservées.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cet anime de légende et les lieux qui s’y rattachent, ou bien tout simplement permis de raviver une flamme nostalgique en vous si vous connaissiez déjà bien Samurai Champloo. C’est pour ma part une œuvre qui m’a vraiment beaucoup apporté dans ma vie car elle m’a touché en plein cœur à un moment-clé de mon existence, et je considère qu’elle a même eu une réelle influence positive sur ma vie, donc je tenais à lui rendre hommage à travers cet article dédié. Pour encore plus de jolies découvertes, n’hésitez pas à lire mes articles sur 12 villages historiques à visiter au Japon et sur 14 îles à découvrir au Japon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. lepavillondort
    27 mai 2024

    L’article à la hauteur du chef d’œuvre !
    Une référence masterclass, des endroits du Japon, des coutumes et des morceaux de culture, et des bouts de ta personne, merci pour ce partage des plus sincères. Clairement on entend Nujabes entre les lignes.

    Sur le format, c’est parfait. J’avais adoré la vidéo que tu as faite sur Your Name avec encore ce savant mélange que tu maîtrises. Je reviens tout juste du Japon et on est allés à Hida et Takayama sur les traces de quelques passages du film, vraiment magnifique. Le prochain voyage suivra peut-être les traces des 3 brigands !

    Encore merci Guigui, fin d’un voyage de 3 semaines, et on a pioché dans tes recos encore et encore pour faire des découvertes exceptionnelles. En termes d’expos, de festivals, de villes et d’endroits cachés, de cafés et de temples, on a souvent profiteé d’un Japon calme et contemplatif, authentique aussi. Les rencontres et les surprises ont suivi, tu nous as beaucoup aidé !

  2. Gadjolivet
    26 mai 2024

    Excellent article, ya plus qu’à faire un pèlerinage désormais
    “Ne vivez pas votre vie en inventant des excuses. Celui qui fait vos choix, c’est vous-même” Le GOAT Mugen

  3. Juro
    23 mai 2024

    Un article rendant magnifiquement hommage à cet anime magnifique qu’est Samurai Champloo. Merci pour ce voyage au rythme d’un OST qui te va si bien.

    Des larmes coulent, ma verge s’élève
    L’article est cool, j’émerge d’un rêve
    Ma pâle réponse fait mine grise
    Face à tant de maitrise

    1. 23 mai 2024

      Tes larmes me touchent, ma verge célèbre,
      Désarme ta touffe, asperge la sève !

  4. Dupic Arthur
    22 mai 2024

    Super article qui nous replonge dans cet merveilleux univers avec le ending en fond pendant notre lecture.
    Merci Guigui-sensei

    1. 23 mai 2024

      Merciiii <3

  5. Piermin
    22 mai 2024

    Merci pour cet article, qui me replonge dans cet anime et me plonge dans le projet d’un second voyage au Japon d’une manière différente !
    Merci pour le travail fourni, un régal à lire !

    1. 22 mai 2024

      Excellent, bon courage pour préparer ce second voyage alors, et merci d’avoir pris le temps de laisser un petit message ici ! :)

  6. Road To Sakura
    22 mai 2024

    C’est toi qui m’a fait découvrir l’anime il y à quelques années et aujourd’hui tu sors un article pépite avec des endroits secrets que tu as du chercher si longtemps… (Asakusa par exemple).
    Gros respect pour cet article magnifique, je vais clairement me balader dans ces coins prochainement !

    1. 22 mai 2024

      Merci ma couillasse, ça fait plaisir !

  7. Mewtle
    21 mai 2024

    Quel régal cet article ! Ça donne envie de se lancer dans un périple à thème pour le prochain voyage et, qui sait, peut-être aussi croiser le fer avec ce samurai ̶q̶u̶i̶ ̶p̶u̶e̶ qui sent le tournesol sur les falaises de Shiodawara ~ <3

    1. 22 mai 2024

      Hahaha <3

  8. Marjolaine
    21 mai 2024

    Merci guigui pour cet article magnifique de ma serie coup de coeur ! Tu as assuré, un travail enorme !
    Je rajoute tous les endroits pour mon prochain voyage au japon !
    Merci à toi !

    1. 21 mai 2024

      Merci beaucoup, bon courage pour préparer ce prochain voyage alors ! :)

  9. Joyhia
    21 mai 2024

    Incroyable ce manga, bande son qui régale, dessins envoûtants, c’est un must-see !! Et un dessin de Jin devant Fuji san est mon fond d’écran depuis des années au boulot :D
    Merci Guigui pour cet article très complet qui donne envie d’aller sur place !

    1. 21 mai 2024

      Haha excellent, merci à toi !

  10. DLJ
    21 mai 2024

    Plein de détails que je connaissais pas, quel plaisir de lire cet article et de retomber dans cette atmosphère !
    Très envie de découvrir Imaicho ! :D

    1. 21 mai 2024

      Merci mamene <3

  11. Skovertime
    21 mai 2024

    Quel plaisir ✨

    1. 21 mai 2024

      <3

  12. 21 mai 2024

    Merci pour cette article qui fait chaud au coeur de voir encore vivre aujourd’hui cet animé qui reste l’un de mes préférés à ce jour.

    1. 21 mai 2024

      Merci, ça fait plaisir ! :)

  13. 21 mai 2024

    Aux petits oignons cet article. Merci Guigui! <3
    Pour ma part, c'est cet anime qui m'a fait découvrir le grand, l'immense, l'irremplaçable et regretté Nujabes….

    1. 21 mai 2024

      Merci beaucoup <3

  14. Cobalski
    21 mai 2024

    Merci pour cet hommage à l’une des séries qui m’a le plus touché et qui continue de résonner même après plusieurs années (décennies même !) <3

    1. 21 mai 2024

      On est beaucoup dans ce cas ! <3

  15. Ansei
    20 mai 2024

    Mais quel délice cet article, à deux doigts de faire un road trip spécial Samurai Champloo ! Merci Guigui Sama !

    1. 21 mai 2024

      Je savais que ça allait plaire au grand Samurai du jeu vidéo !