12 lieux pour admirer les lucioles au Japon en 2024
12 lieux pour admirer les lucioles au Japon en 2024

Au fur et à mesure qu’approche la saison des pluies au Japon, certains redoutent les jours pluvieux, tandis que d’autres les accueillent avec le sourire, impatients de redécouvrir les beautés de cette période. Car la pluie ne s’amène en effet pas seule, mais en compagnie de jolis présents : la floraison des iris, la douceur des hortensias, le charme des rizières, ou encore la féerie des lucioles, qui brillent de mille feux pour s’accoupler chaque année de fin mai à début juillet !

LES LUCIOLES AU JAPON

Dans la culture japonaise, la luciole a une place de choix, symbolisant non seulement l’amour passionné, brûlant et éphémère, mais également le lien avec la mort, la luciole étant souvent vue comme l’âme d’un ancêtre s’étant métamorphosée pour rendre visite à ses descendants. De nombreux artistes japonais ont représenté les lucioles à travers les siècles, du grand classique Le Dit du Genji, écrit en 1010, au film Le tombeau des lucioles d’Isao Takahata (Ghibli), sorti en 1988. Autrefois, la chasse aux lucioles était un loisir populaire auprès des enfants, qui essayaient de les capter avec une boîte et un éventail. Aujourd’hui, cette chasse aux lucioles a pris une autre forme : c’est avec son appareil photo qu’on tente les capturer, et c’est une tâche bien plus difficile ! À moins d’avoir un trépied et un matériel adapté, c’est quasiment impossible de restituer la beauté de ce spectacle. Tant mieux, car c’est un moment qui se vit à 100% avec les yeux !

Éphémères et fragiles, mais fidèles au poste, les lucioles sont attendues chaque année comme de vieilles amies. De fin mai à début juillet, c’est la période durant laquelle elles émettent des signaux permettant d’attirer le sexe opposé, dévoilant alors une majestueuse parade nuptiale qui a lieu uniquement durant l’état de nymphe des lucioles, c’est-à-dire une forme temporaire d’environ 10 jours juste avant le passage à la forme adulte. Le meilleur moment pour admirer cela est généralement entre début et mi-juin, mais tout dépend des lieux et des types de lucioles. Les variétés les plus courantes sont les lucioles genji, qui apprécient les eaux courantes, les lucioles heike, attirée par les rizières et eaux stagnantes, et enfin les lucioles hime, qui volent au ras-du-sol.

À la recherche de cours d’eau, d’obscurité et de tranquillité, les lucioles sont à admirer un peu partout dans la campagne japonaise, mais pour profiter de la féerie de centaines, voire milliers de lucioles, il faut se rendre dans les lieux célèbres pour leur observation. Certains endroits proposent même un festival la journée afin de faire monter la température en patientant jusqu’à la tombée de la nuit. Une fois dans l’obscurité, il faut absolument éviter de créer de la lumière avec son téléphone (que ce soit avec le flash, ou même juste l’écran), car c’est ce qui fait fuir les lucioles.

Je vous propose donc ici une sélection de 12 lieux pour admirer les lucioles et se laisser captiver par la présence merveilleuse de ces petits êtres étincelants. Comme d’habitude, ils sont classés par ordre géographique, du nord au sud du Japon. Attention à bien choisir le jour pour aller voir les lucioles, car elles ne se montreront pas les jours de pluie.

PARC UBUGASAWAGAWA HOTARU SHIZEN KOEN (PRÉFECTURE DE FUKUSHIMA)

De mi à fin juin, on peut observer des centaines de lucioles genji volant le long de la rivière Ubagasawagawa qui traverse la ville de Kori (préfecture de Fukushima). Pour assister à ce spectacle captivant, on peut se rendre au Parc Ubugasawagawa Hotaru Shizen Koen, situé à proximité de la rivière. Un endroit local pour apprécier la magie de la danse lumineuse des lucioles !

Station la plus proche : Koori
Période : de mi à fin juin 2024

TSUKIYONO HOTARU NO SATO (PRÉFECTURE DE GUNMA)

Autour du temple Gakurin-ji, la promenade Tsukiyono Hotaru no Sato s’étend sur 1,9 kilomètre dans l’habitat naturel de plusieurs centaines de lucioles. C’est un lieu qui présente l’avantage de proposer une période assez longue pour observer les lucioles, le meilleur moment étant généralement fin juin.

Station la plus proche : Jomo Kogen
Période : du 15 juin au 14 juillet 2024

HOTEL CHINZANSO (TOKYO)

lucioles tokyo
Des lucioles en plein Tokyo !

Dès la fin du mois de mai, on peut admirer au jardin de l’hôtel Chinzanso le spectacle magique des lucioles qui scintillent, offrant une vue enchanteresse au milieu d’une mer de nuages artificielle. Cette année, le spectacle se déroule du 17 mai au 30 juin 2024. Autrefois accessible librement et gratuitement, cet événement nécessite désormais l’achat d’un billet d’entrée au prix de 2,000 yens par personne.

Station la plus proche : Waseda
Période : du 17 mai au 30 juin 2024

FUSSA HOTARU KOEN (PRÉFECTURE DE TOKYO)

fussa hotaru
Les lucioles de Fussa, à l’ouest de Tokyo.

À seulement 1 heure de la capitale, le parc Fussa Hotaru Koen propose chaque année une nuit féerique avec son festival dédié aux lucioles. Environ 500 lucioles sont libérées dans les environs de l’aqueduc de Tamagawa pour participer à cet événement unique. Ces petits insectes lumineux ajoutent une touche magique à la soirée, virevoltant parmi les danses traditionnelles, les tambours taiko et les stands de nourriture qui régalent les passants. Cette année, le festival Fussa Hotaru Matsuri se tiendra le dimanche 9 juin 2024.

Station la plus proche : Kumagawa
Période : 9 juin 2024

PARC MANRIKI KOEN (PRÉFECTURE DE YAMANASHI)

lucioles yamanashi
Les lucioles du parc Manriki Koen.

Dans la ville de Yamanashi, le parc Manriki Koen s’étend sur 14 hectares, habituellement prisé des familles pour ses espaces de pique-nique et ses attractions pour enfants. Début juin, le parc accueille également un festival des lucioles, événement annuel marquant le début de l’été à Yamanashi. Durant 3 jours, les visiteurs peuvent assister à des petits concerts, participer à des animations, et bien sûr admirer les centaines de lucioles qui virevoltent le long du ruisseau clair du parc. Cette année, le festival se tiendra du 7 au 9 juin 2024.

Station la plus proche : Yamanashishi
Période : du 7 au 9 juin 2024

PARC HOTARU DOYO KOEN (PRÉFECTURE DE NAGANO)

hotaru doyo koen
Le parc Hotaru Doyo Koen et ses milliers de lucioles…

Situé dans la ville de Tatsuno, dans la préfecture de Nagano, le parc Hotaru Doyo Koen est, avec ses 10 000 lucioles qui virevoltent, sans aucun doute le plus célèbre et le plus magnifique endroit du Japon pour admirer cette magie. Niché aux abords du lac Suwa, source d’inspiration pour le film Your Name, cet endroit offre une expérience féerique inoubliable digne des plus beaux jeux Final Fantasy. En plus du spectacle des lucioles, les week-ends sont animés par des stands de nourriture et diverses animations. Attention : les lieux sont très prisés le week-end, il est donc préférable de s’y rendre en semaine et d’éviter la voiture car il est très difficile de trouver une place pour se garer.

Station la plus proche : Tatsuno
Période : du 1er au 25 juin 2024

TORIKAWA HOTARU NO SATO (PRÉFECTURE D’AICHI)

torikawa hotaru
Les lucioles de Torikawa Hotaru no Sato.

Ses eaux de source claires et limpides ont valu au village des lucioles Torikawa Hotaru no Sato sa renommée. Chaque année en juin, les locaux viennent y admirer un millier de lucioles dansant dans la nuit. Cette année, le festival des lucioles Torikawa Hotaru Matsuri se déroulera du 1er au 25 juin 2024. Pendant presque un mois, le quartier accueillera des stands de restauration et, le samedi 1er juin, des concerts et animations lanceront le début du festival. Les visiteurs sont nombreux, donc il vaut mieux s’y rendre en semaine pour éviter les foules.

Station la plus proche : Okazaki
Période : du 1er au 25 juin 2024

PARC MOTOSU HOTARU KOEN (PRÉFECTURE DE GIFU)

lucioles motosu
Les lucioles de Motosu.

Dans la préfecture de Gifu, le Motosu Hotaru Koen, considéré comme l’un des meilleurs lieux pour voir les lucioles dans leur élément naturel. Contrairement à certains endroits qui les relâchent juste pour des festivals éphémères, ici, elles ont un habitat naturel où prospérer. C’est ainsi qu’on peut les observer durant toute la saison des lucioles, pas juste pour un court moment. Un lieu spécial où l’on peut s’émerveiller devant ces petites lumières magiques.

Station la plus proche : Motosu
Période : de mi-mai à mi-juin 2024

SUZUKA HOTARU NO SATO (PRÉFECTURE DE MIE)

Dans une zone entourée par plusieurs rivières, au beau milieu des rizières et des montagnes, le village des lucioles Suzuka Hotaru no Sato propose chaque année un spectacle onirique avec environ 300 lucioles qui illuminent le paysage nocturne. Un petit festival est organisé chaque année fin mai, le jour de l’ouverture de la saison des lucioles. En 2024, il s’est tenu un peu plus tôt que d’habitude, le samedi 18 mai 2024.

Station la plus proche : s’y rendre en voiture
Période : de fin mai à mi-juin 2024

SANCTUAIRE UCHIO-JINJA (PRÉFECTURE DE HYOGO)

Dans la préfecture de Hyogo, le sanctuaire Uchio-jinja a la particularité de mettre à l’honneur un autre type de lucioles émettant une lumière orange douce : les hime botaru, des lucioles qui volent près du sol. Elles ressemblent presque à de petites fées, créant une atmosphère enchanteresse !

Station la plus proche : s’y rendre en voiture
Période : de fin juin à début juillet 2024

HOKUBO HOTARU NO SATO (PRÉFECTURE D’OKAYAMA)

hokubo hotaru no sato
Les lucioles de Hokubo Hotaru no Sato.

Le long de la rivière Bitchu, aux abords du parc Hokubo Hotaru no Sato, différents types de lucioles virevoltent chaque année de début à fin juin. En plus de ce magnifique spectacle naturel, le parc propose également des expositions photo qui dévoilent les mystères de la vie des lucioles.

Station la plus proche : s’y rendre en voiture
Période : de début à fin juin 2024

PARC TANADA SHINSUI KOEN (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)

Chaque année en juin, les rivières Hoshuyama et Taihi attirent les lucioles et les foules lors du festival des lucioles qui se tient le premier samedi de juin au parc Tanada Shinsui Koen. Des stands de nourriture, des spectacles musicaux, fanfares et concerts de taiko apportent une ambiance festive à ce coin reculé de la préfecture de Fukuoka. Cette année, le festival est prévu le 1er juin 2024.

Station la plus proche : s’y rendre en voiture
Période : 1er juin 2024

LES AUTRES MEILLEURS LIEUX POUR PROFITER DES LUCIOLES AU JAPON

Bien que leur nombre ait diminué au fil des années du fait de la pollution lumineuse et agricole, les lucioles demeurent présentes dans plein d’endroits du pays, notamment près des cours d’eau et dans les zones sombres de la campagne. Je vous ai proposé une sélection de 12 superbes lieux, mais il en existe plein d’autres tout aussi magnifiques pour admirer les lucioles. N’hésitez pas à faire vos recherches et à partir vous aventurer dans les coins plus reculés du Japon !

J’espère que cet article vous sera utile pour vivre des moments inoubliables devant la magie des lucioles. Pour encore plus de découvertes en cette saison, vous pouvez consulter mes autres articles sur 12 lieux pour profiter des iris au Japon et 20 lieux pour profiter des hortensias au Japon.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Gorin
    3 juin 2024

    Guigui, toujours présent pour nous donner les bonnes adresses

    1. 3 juin 2024

      <3

  2. lepavillondort
    27 mai 2024

    Parfait cet article, j’avais adoré les pages du livres dédiées aux lucioles !

    1. 2 juin 2024

      Merci beaucoup <3

  3. Road_To_Sakura
    24 mai 2024

    J’ai hâte d’assister à ce spectacle magique, avec un peu de chance, le reflet des ces petites bêtes transformera mon crâne en un ciel étoilé…

    1. 24 mai 2024

      Je veux que mon fils fasse un vœu qui lui est cher en apercevant ton crâne !