UNE JOURNÉE DANS UN LYCÉE SPORTIF AU JAPON
Aujourd’hui, on part découvrir un nouveau lycée au Japon : un lycée pour garçons connu pour ses clubs sportifs, situé à Fukuoka. On continuera ensuite la visite à travers un petit Road Trip sur l’île de Kyushu.
VISITE D’UN LYCÉE POUR GARÇONS À FUKUOKA
Direction donc Fukuoka pour visiter le lycée Higashi Fukuoka, une école pour garçons connue à travers tout le Japon pour ses clubs sportifs très performants. Les équipes de rugby, football et volleyball sont championnes de leur préfecture et participent donc au tournoi national récompensant les meilleures équipes du Japon.
La visite était intéressante avec notamment le cours de calligraphie, le cours de Judo ou encore celui de Kateika, les affaires domestiques. Les élèves y apprennent à cuisiner, coudre et faire le ménage.
J’ai ensuite passé du temps auprès du club de rugby car c’est un des meilleurs du Japon (top 4 cette année). Le rugby est un sport de plus en plus populaire au Japon et cette année aura même lieu la Coupe du Monde de Rugby 2019. Le match France – États-Unis se déroulera d’ailleurs le 2 octobre à Fukuoka.
SOIRÉE DANS UN YATAI À FUKUOKA
Après la visite du lycée, c’est un peu une nouvelle vidéo qui a commencé avec une vidéo Flashback à Kyushu. Je suis retourné dans le Yatai (restaurant ambulant à la bonne franquette, spécialité de Fukuoka qui en compte énormément) où j’étais allé il y a 3 ans dans ma vidéo Rencontres à Kyushu. Un vrai plaisir !
JOURNÉE À FUKUOKA
Le lendemain, j’ai visité le sanctaire Kushida-jinja à Fukuoka et le sanctuaire Daizaifu Tenmangu à Dazaifu, juste à côté de Fukuoka. Deux jolis coins pour se balader tranquillement. La régalade était présente avec un Ramen (grande spécialité de Fukuoka) à Ichiran Ramen, une chaîne présente dans tout le Japon mais qui est originaire de Fukuoka.
Le soir, j’ai encore profité des Yatai de Fukuoka, cette fois dans le quartier de Nakasu qui en compte beaucoup.
DIRECTION TAKACHIHO POUR UNE VISITE NOSTALGIQUE
Je suis ensuite parti sur les routes de Kyushu pour rejoindre Takachiho, une ville que j’avais découverte il y a 3 ans et qui avait été une belle expérience. J’y avais rencontré un papy qui m’avait fait visiter plein d’endroits.
Je suis donc retourné aux gorges de Gokase, au sanctuaire Amano Iwato-jinja, au point d’observation Kunimigaoka et je suis également parti à la recherche de ce papy en essayant de retrouver sa maison que j’avais visitée il y a 3 ans…
YOKAGURA, LE KAGURA QUI DURE TOUTE LA NUIT
Le 8 décembre avait lieu un événement annuel : le Yokagura. Il s’agit d’une nuit durant laquelle on danse le Kagura sans interruption de 16 heures jusqu’à 9 heures du matin. Le Kagura est une danse religieuse shintoïste qui retrace les épisodes de la mythologie japonaise.
J’avais justement assisté à un spectacle il y a 3 ans car on peut en voir chaque jour toute l’année à Takachiho mais seulement durant 1 heure (une sorte de Best-Of pour entretenir le tourisme). Cette fois, c’était vraiment une ambiance exceptionnelle et toujours dans la meilleure des franquettes !
Voilà, c’était encore une fois un superbe voyage et je vous à très bientôt pour la prochaine vidéo qui nous emmènera à l’opposé du Japon !
Comment as-tu fait pour visiter plusieurs lycées ? As-tu des connaissances locales ? Ou bien t’es-tu directement adressé à l’établissement ?