OTSU, LA CHARMANTE VILLE À 9 MINUTES DE KYOTO
À seulement 9 minutes de train depuis Kyoto, la ville d’Otsu offre de belles découvertes hors des circuits touristiques habituels. J’avais déjà réalisé une vidéo sur Otsu, son grand festival et ses illuminations d’automne il y a quelques années, et c’est avec grand plaisir que j’y suis retourné cet automne !
HIEIZAN, LA MONTAGNE SACRÉE
Lieu incontournable de la ville d’Otsu, le mont Hiei est un haut lieu spirituel niché au cœur des montagnes reliant les préfectures de Kyoto et Shiga. On y trouve le temple Enryaku-ji, un énorme complexe monastique qui était autrefois l’un des deux plus importants du Japon durant l’ère Heian (794-1185), comptant plus de 3000 temples secondaires et une grande armée de Sohei (moines-guerriers). On y accède au moyen d’un téléphérique qui nous transporte au milieu des montagnes. C’est un lieu de retraite qui offre une belle randonnée de plusieurs heures, mais également des activités telles que le Zazen (la méditation assise), le Shakyo (la copie de soutras), une dégustation reposante dans un café proposant une vue imprenable ou encore un repas de Shojin Ryori, la cuisine bouddhique sans viande.
LE TEMPLE ISHIYAMA-DERA
L’une des visites incontournables de la ville d’Otsu, c’est bien sûr le temple Ishiyama-dera, connu pour être à l’origine de l’œuvre japonaise majeure Le Dit du Genji de Murasaki Shikibu, un roman psychologique datant du XIe siècle. Durant les soirs d’automne, les lieux sont recouverts de la magie mélancolique et onirique des illuminations d’automne.
LE TEMPLE MII-DERA
Autre lieu incontournable de la ville, le temple Mii-dera s’étend en hauteur et offre ainsi une superbe vue sur les environs et le lac Biwa. C’est un endroit qui fut notamment représenté dans le manga (et le film) Kenshin le Vagabond. Ici aussi, les illuminations d’automne subliment la beauté des feuilles d’érable !
LE TEMPLE ENMAN-IN, MON GROS COUP DE CŒUR DU VOYAGE
Juste à côté du temple Mii-dera, on trouve le temple Enman-in, que je n’avais jamais visité lors de mes précédents voyages à Otsu. Ce fut de loin mon gros coup de cœur du voyage ! En plus d’être magnifiques, les lieux offrent de multiples activités, telles que le Zazen (méditation assise), le Tousenkyo (jeu qui a pour but de faire tomber une cible à l’aide d’un éventail), la cérémonie du thé, la visite d’un musée consacré à l’Otsu-e (art populaire de la ville) ou encore un café/restaurant à l’intérieur du temple.
OMI-JINGU, LE SANCTUAIRE DU KARUTA
Représenté à maintes reprises dans le manga Chihayafuru, le sanctuaire Omi-Jingu est dédié au Karuta, le jeu de cartes traditionnel nippon. C’est ici qu’a lieu le tournoi international de Karuta, chaque année au mois de janvier. On peut y acheter un jeu de Karuta ainsi que des souvenirs et douceurs en rapport avec ce jeu traditionnel.
OTSU-E, L’ART POPULAIRE DE LA VILLE
À Otsu, il existe un art spécifique de la ville, bien différents des célèbres estampes japonaises que l’on adore. Il s’agit des Otsu-e, des peintures traditionnelles satiriques réalisées entre le XVIIe et le XIXe siècle par des inconnus pour les touristes qui venaient à Otsu. À l’époque, la ville était située sur la route reliant Edo à Kyoto et constituait le dernier arrêt avant Kyoto depuis Edo (ou le premier arrêt depuis Kyoto vers Edo). Ces Otsu-e représentaient des souvenirs pas chers, drôles et permettant de porter bonheur à leur destinataire. Cet art est encore aujourd’hui pratiqué dans l’atelier de la boutique Otsu-e No Mise, qui propose une très jolie collection.
LE RESTAURANT KANEYO, L’UNAGI DES GRANDS BANDITS
Pour se régaler à Otsu, je recommande le restaurant Kaneyo, spécialisé dans l’unagi, l’anguille grillée à la japonaise. Très prisé car excellent et offrant un cadre unique avec son jardin et ses superbes pièces traditionnelles, il vaut mieux s’y rendre en semaine et en dehors des heures de pointe !
OTSU MATSURI, LE GRAND FESTIVAL D’AUTOMNE
Le moment fort de mes différents voyages à Otsu, c’est sans aucun doute son grand festival Otsu Matsuri qui remonte à l’époque d’Edo. Il se déroule chaque année en octobre, le jour précédant le jour férié dédié au sport qui tombe deuxième lundi d’octobre. On y transporte des Hikiyama, de grands chars sur lesquels se trouvent des Karakuri, des marionnettes mécaniques japonaises traditionnelles. Depuis ces Hikiyama, on jette aux passants des Chimaki, des sortes de porte-bonheurs que l’on doit attraper. L’ambiance est à la bonne franquette et des Yatai sont présents pour régaler les visiteurs !
SE DÉPLACER À OTSU AVEC L’OTSU SIGHTSEEING PASS
Pour profiter des charmes d’Otsu, la ligne ferroviaire Keihan Railway propose un tarif avantageux avec l’Otsu Sightseeing Pass qui permet de se déplacer à volonté dans les différents points de la ville pour seulement 500 yens la journée. Pour 3500 yens, on peut également profiter du Hieizan Freepass, permettant quant à lui de se rendre jusqu’au mont Hiei, comprenant le téléphérique et le bus.