20 lieux pour admirer les momiji au Japon en 2024
À l’inverse du printemps japonais qui débute directement par le spectacle magique des sakura, l’automne au Japon prend son temps, s’installant au fur et à mesure des semaines et réservant ses plus belles couleurs en fin de saison. Après la beauté des feuilles d’automne au nord du pays de mi-octobre à début novembre, c’est progressivement que tout le Japon s’enflamme avec la coloration des momiji, ces feuilles d’érable devenues le symbole de la saison. De début à mi-novembre, les lieux situés dans les montagnes se parent d’une palette flamboyante, tandis que les grandes villes du pays attendront fin novembre pour rougir, laissant traîner leurs couleurs jusqu’à début décembre.
Les couleurs d’automne s’apprécient partout à travers l’archipel : nul besoin de traverser tout le pays pour se rendre dans un endroit célèbre pour ses feuilles d’automne, il y en a dans chaque région, chaque ville, chaque village ! Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir 20 lieux pour admirer les momiji au Japon en 2024, l’idée étant de les découvrir si vous êtes dans les environs !
LES MOMIJI AU JAPON
Le printemps a les sakura, l’automne les momiji. Si la majesté des saisons s’apprécie tout au long de l’année au Japon, avec des événements et célébrations pour de nombreuses floraisons, telles que les azalées, les glycines, les hortensias, les tournesols, les cosmos ou encore les chrysanthèmes, les deux grands temps forts de l’année restent bien évidemment les cerisiers au printemps et les feuilles d’érable en automne. À l’instar de la floraison des cerisiers, le changement de couleur des feuilles d’automne, appelé koyo, est suivi de près par tous grâce aux bulletins météorologiques spéciaux (koyo zensen) diffusés à la télévision, dans les journaux et en ligne. Autre point commun entre sakura et momiji : tous deux ne se dévoilent que progressivement à travers le pays, de fin mars dans le Sud jusqu’à début mai dans le Nord pour les cerisiers, et de début octobre dans le Nord jusqu’à début décembre dans le Sud pour les feuilles d’érable.
- De début octobre à début novembre : au nord du Japon (Hokkaido, la région du Tohoku, Nikko…)
- De fin octobre à mi-novembre : dans les montagnes (Gunma, Nagano, Gifu, Wakayama…)
- De fin novembre à début décembre : dans les grandes villes (Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima, Fukuoka…)
Mais contrairement aux cerisiers qui subliment les rues du quotidien en étant présents littéralement partout, les feuilles d’érable s’apprécient plutôt dans des lieux précis : les jardins, parcs, temples, sanctuaires, et surtout, dans les montagnes et vallées. Ainsi, il faut se déplacer un minimum pour aller chercher cette beauté, à la manière d’une véritable chasse aux couleurs d’automne. Et cette image n’est pas anodine : dès l’époque de Heian (794-1185), on parlait déjà de momijigari, la chasse aux feuilles d’érable, un terme toujours utilisé aujourd’hui.
À l’origine réservé à la noblesse, le momijigari s’est popularisé durant l’époque d’Edo, où il est devenu un loisir accessible à un plus large public. Cette évolution a été largement favorisée par les progrès dans les transports, rendus possibles par la stabilité et l’essor des routes sous la dynastie des Tokugawa. Ces nouvelles infrastructures ont facilité les déplacements et permis aux Japonais de découvrir de nouveaux paysages, faisant de la contemplation des érables une activité répandue. Les guides de voyage illustrés de l’époque (meisho zue) ont aussi joué un rôle crucial, présentant des sites emblématiques avec des recommandations et anecdotes pour inviter au voyage, inspirant par la même occasion les artistes ukiyo-e, qui réalisaient des estampes de ces lieux célèbres parfois sans même les visiter.
Aujourd’hui encore, la magie des momiji est un spectacle qui attire les foules, japonaises comme internationales. Constituant un précieux ressort touristique permettant de créer de l’animation et du dynamisme dans certains endroits, les couleurs d’automne s’accompagnent parfois d’un festival ou d’illuminations nocturnes, rendant l’expérience encore plus savoureuse. Les vallées et les jardins japonais offrent les panoramas les plus spectaculaires, tandis que certains temples et sanctuaires se distinguent par leurs teintes éclatantes : l’automne est bien là, et je vous propose de l’apprécier à travers 20 lieux incontournables pour admirer les momiji au Japon en 2024. À noter que je ne parlerai pas ici des illuminations nocturnes d’automne, car elles sont déjà le sujet de mon article présentant 15 lieux où voir des illuminations d’automne au Japon.
LE TEMPLE EIGEN-JI (PRÉFECTURE D’IBARAKI)
Au nord de la préfecture d’Ibaraki, le temple Eigen-ji est un lieu totalement méconnu qui réserve chaque année un somptueux spectacle automnal, si bien qu’il s’est vu surnommé « le temple des feuilles d’érable » (momiji-dera). L’enceinte du temple vire au rouge vif et invite à profiter d’une balade chatoyante !
Période : de mi à fin novembre 2024.
Accès : gare de Hitachi Daigo.
NAGATORO (PRÉFECTURE DE SAITAMA)
Situé dans la région de Chichibu, Nagatoro est un lieu charmant qui offre de beaux paysages tout au long de l’année. En automne, les montagnes se colorent et réservent de merveilleux spectacles dans différents endroits de la ville : au niveau des rochers Iwadatami, au parc Tsukinoishi Momiji Koen, ou encore au sanctuaire Hodosan-jinja, au pied du mont Hodosan, coloré de mille feux et accessible via un téléphérique.
Période : de mi-novembre à fin novembre 2024.
Accès : gare de Nagatoro.
LE JARDIN MEJIRO TEIEN (TOKYO)
En plein cœur de Tokyo, le jardin Mejiro Teien est tout petit mais accessible gratuitement, niché dans un quartier résidentiel. Organisé autour d’un étang où nagent d’énormes carpes koi, c’est un jardin d’automne, comptant de nombreux érables qui créent un cadre idéal pour admirer les momiji en douceur et loin des foules. Une courte mais très belle visite dans un quartier local de la capitale.
Période : de fin novembre à début décembre 2024.
Accès : gare de Mejiro.
HAKONE MUSEUM OF ART (PRÉFECTURE DE KANAGAWA)
Dans la ville de Hakone, le Hakone Museum of Art est un musée qui présente une collection d’objets assez petite, mais l’intérêt principal des lieux est son grand jardin traditionnel abritant notamment une maison de thé. Les érables s’enflamment à l’automne et offrent un spectacle saisissant.
Période : de mi à fin novembre 2024.
Accès : gare de Gora.
LE TEMPLE HOKO-JI (PRÉFECTURE DE SHIZUOKA)
Fondé en 1371, le temple Hoko-ji, est un petit havre de paix niché dans les montagnes de l’ouest de la préfecture de Shizuoka, au nord de la ville de Hamamatsu. Ce temple zen historique, qui conserve plusieurs trésors culturels, présente une atmosphère tranquille et un environnement naturel exceptionnel. On se déchausse et on parcourt l’intérieur du temple qui offre de superbes vues, et on peut même effectuer une expérience de zazen, la méditation assise, ou encore goûter à de la shojin ryori, la cuisine végétarienne bouddhique. À l’automne, on y vient pour admirer les momiji qui s’embrasent de couleurs rouges et dorées.
Période : de mi à fin novembre 2024.
Accès : 1h de voiture ou de bus depuis la gare de Hamamatsu.
SHIKIZAKURA NO SATO (PRÉFECTURE D’AICHI)
Situé dans la préfecture d’Aichi, Shikizakura no Sato est un endroit vraiment unique où l’on peut voir des sakura et des momiji en même temps ! On y admire 1 200 cerisiers shikizakura qui ont la particularité de fleurir 2 fois dans l’année : en avril et en novembre. En plus de cette variété de cerisiers, les feuilles d’automne sont également présentes et créent un superbe contraste entre la douceur du rose et les couleurs flamboyantes automnales.
Période : De mi à fin novembre 2024.
Accès : 1h de voiture depuis la ville de Nagoya.
LE TEMPLE EIHO-JI (PRÉFECTURE DE GIFU)
Au sud-est de la préfecture de Gifu, le joli temple Eiho-ji se tient au cœur d’un jardin classé Lieu de Beauté Scénique National. Grâce aux diverses altitudes de la préfecture, la saison des momiji y dure plus longtemps qu’ailleurs. Devant le bâtiment principal, un gigantesque ginkgo biloba de 700 ans s’illumine d’or à l’automne, contrastant avec les feuilles flamboyantes des érables japonais et le bleu intense du ciel. Avant de vous rendre sur place, n’hésitez pas à consulter le site officiel du temple, qui affiche en temps réel le taux de floraison des momiji et des ginkgos.
Période : de mi-novembre à début décembre 2024.
Accès : 45 minutes de voiture depuis la ville de Nagoya.
LE TEMPLE EIKAN-DO (KYOTO)
Très célèbre en automne, le temple Eikan-do, situé juste au sud du fameux Chemin de la Philosophie, se pare de toute sa splendeur lorsque ses érables se teintent de rouge. Le jardin qui entoure l’étang, avec ses érables et sa mousse luxuriante, est vraiment superbe. Au-delà de la beauté du site en automne, le temple est célèbre pour sa statue unique du Bouddha Amida, représentée avec la tête tournée sur le côté. Un détail inhabituel, fruit d’une légende selon laquelle la statue aurait adressé la parole à un moine en pleine cérémonie. À noter toutefois que ce lieu attire beaucoup de visiteurs en automne : vous ne serez pas les seuls à y chasser les momiji !
Période : de fin novembre à début décembre 2024.
Accès : gare de Keage.
LE TEMPLE ENKO-JI (KYOTO)
Faisant partie des lieux méconnus de Kyoto qui offrent une visite aussi belle que calme, le temple Enko-ji est magique à découvrir en automne. On y trouve un jardin zen, une petite bambouseraie, et surtout de superbes jardins aux érables rouges. L’automne est la saison durant laquelle le temple est le plus fréquenté, mais il reste très agréable à parcourir.
Période : de mi-novembre à début décembre 2024.
Accès : gare d’Ichijoji.
LE MONT YOSHINO (PRÉFECTURE DE NARA)
Extrêmement prisé au printemps durant la saison des cerisiers, le mont Yoshino offre un spectacle d’une agréable douceur en automne, loin de l’effervescence printanière. Les visiteurs profitent des teintes chaleureuses des momiji tout en parcourant la rue commerçante animée, bordée de boutiques, cafés et restaurants avec vue sur les montagnes colorées. Le temple Kinpusen-ji, au cœur de cette rue, constitue une visite incontournable, rappelant l‘importance historique de l’ascèse du shugendo pratiquée dans ces montagnes. Bien que moins nombreux que les cerisiers, les érables colorent merveilleusement les paysages. N’hésitez pas à lire mon article dédié au mont Yoshino en automne pour découvrir tout ce qu’il y a à faire sur place !
Période : de mi à fin novembre 2024.
Accès : 1h20 de voiture depuis Nara ou Osaka.
LE TEMPLE KATSUO-JI (PRÉFECTURE D’OSAKA)
Situé à Minoh, dans la préfecture d’Osaka, le temple Katsuo-ji est un incontournable pour admirer les momiji. Dès l’entrée, un grand étang peuplé de carpes koi nous plonge dans une belle ambiance automnale. Ce temple est réputé pour porter chance, symbolisé par les innombrables poupées daruma que l’on retrouve à travers tout le site. Depuis la salle principale, la vue panoramique sur les teintes automnales est splendide. À côté du temple, on peut également goûter la spécialité locale : les momiji tempura, des feuilles délicieusement croustillantes. Attention, durant les week-ends de la saison des momiji, la route depuis la cascade de Minoh est fermée aux véhicules et seule une marche de 3,7 km offrant permet d’accéder au temple.
Période : de mi-novembre à début décembre 2024.
Accès : 50 minutes de marche depuis la cascade de Minoh.
KOYASAN (PRÉFECTURE DE WAKAYAMA)
Lieu de retraite comprenant 51 shukubo, c’est-à-dire des temples proposant un hébergement, Koyasan enchante les visiteurs en toutes saisons avec son ambiance spirituelle profonde, ses petites ruelles, ses nombreux temples, ou encore son gigantesque cimetière qui peut se visiter de nuit. En automne, les momiji enflamment le paysage de leurs teintes éclatantes. Niché en montagne, Koyasan voit ses feuilles se parer de couleurs vives plus tôt qu’ailleurs, dès le début du mois novembre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter mon article dédié à Koyasan en automne.
Période : de début à mi-novembre 2024.
Accès : 2h de route ou de train depuis Osaka.
LE TEMPLE KOGEN-JI (PRÉFECTURE DE HYOGO)
Dans la ville de Tamba, le temple Kogen-ji est l’un des lieux les plus célèbres de la préfecture de Hyogo pour apprécier le spectacle des feuilles d’automne. Les lieux sont recouverts d’innombrables érables qui se teintent d’un rouge vif et créent de véritables tunnels de momiji.
Période : de mi à fin novembre 2024.
Accès : 1h20 de voiture depuis la ville de Kobe ou la ville de Himeji.
LE JARDIN YUUSHIEN (PRÉFECTURE DE SHIMANE)
Situé sur la petite île de Daikonshima qui fait partie de la ville de Matsue, le jardin Yuushien compte clairement parmi les plus beaux jardins du Japon. Proposant une promenade pittoresque autour d’un étang, il se distingue par ses célèbres pivoines visibles toute l’année, mais aussi par les nuances changeantes des fleurs de saison. En automne, les momiji se parent de teintes rouges et oranges flamboyantes. L’île est également réputée pour la culture du ginseng coréen, et les visiteurs peuvent savourer un thé au ginseng dans le salon de thé du jardin.
Période : de fin novembre à début décembre 2024.
Accès : 20 minutes de voiture depuis le centre de Matsue.
LE TEMPLE GAKUEN-JI (PRÉFECTURE DE SHIMANE)
Construit en 594, le temple Gakuen-ji est l’un des joyaux d’Izumo et le site le plus prisé de la ville pour contempler les feuillages automnaux. L’ensemble du site se drape d’un rouge profond et propose une palette de couleurs aux tons impressionnistes. Autrefois, le temple était un lieu sacré pour le shugendo, une pratique ascétique bouddhique en montagne. On peut encore y admirer des vestiges de cette époque, comme des cascades, des statues de Bouddha et des peintures anciennes.
Période : de mi à fin novembre 2024.
Accès : 35 minutes de voiture depuis le centre de la ville d’Izumo.
LE TEMPLE KANYO-JI (PRÉFECTURE DE YAMAGUCHI)
Dans la ville de Shunan, le temple Kanyo-ji est une véritable pépite secrète de la préfecture de Yamaguchi. Pour le visiter, on se déchausse et on se promène à l’intérieur du temple pour apprécier son jardin zen qui se voit sublimer en automne grâce aux feuilles d’érable. Un merveilleux coin secret !
Période : de fin novembre à début décembre 2024.
Accès : 40 minutes de voiture depuis la ville de Yamaguchi.
LE JARDIN YUSENTEI KOEN (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)
Le jardin Yusentei est sans conteste l’un des meilleurs endroits de Fukuoka pour admirer les couleurs automnales. Des dizaines d’érables se parent de rouge et d’orange, enveloppant le lac et l’élégante maison de thé de teintes éclatantes. On déguste un bon thé matcha tout en contemplant les paysages colorés dans une ambiance calme et appréciable.
Période : de fin novembre à début décembre 2024.
Accès : 20 minutes de bus depuis le centre de la ville de Fukuoka.
LE SANCTUAIRE MOMIJI HACHIMAN-GU (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)
Comme son nom l’indique, le sanctuaire Momiji Hachiman-gu est célèbre pour ses momiji, qui créent un spectacle de couleurs vives à l’automne. Situé sur une colline, il offre une vue imprenable sur la ville et attire de nombreux visiteurs, notamment pour les célébrations de Shichi-Go-San. On n’y trouve pas énormément d’érables, mais les lieux sont très charmants et on profite chaque année d’un week-end d’illuminations nocturnes fin novembre.
Période : de fin novembre à début décembre 2024.
Accès : gare de Fujisaki.
LE TEMPLE SENNYO-JI (PRÉFECTURE DE FUKUOKA)
Situé à une petite heure de Fukuoka, le temple Sennyo-ji est considéré comme l’un des plus beaux lieux du Japon pour admirer les splendides couleurs d’automne. De mi-novembre à début décembre, les visiteurs, après s’être déchaussés, se laissent emporter par une balade sereine et immersive, entourés par le spectacle flamboyant des érables qui teintent le paysage de rouge et d’or. La fin de l’automne est particulièrement somptueuse, le sol se voyant recouvert de feuilles rouges.
Période : de mi-novembre à début décembre 2024.
Accès : 50 minutes de voiture depuis la ville de Fukuoka ou 22 minutes de bus depuis la gare de Chikuzen Maebaru.
LE TEMPLE KOYA-JI (PRÉFECTURE DE SAGA)
Dans la région de Takeo Onsen, le temple Koya-ji est une véritable pépite à découvrir, particulièrement en automne. Ce temple bouddhique, bien que moins connu que d’autres sites historiques, attire les visiteurs pour la beauté de son jardin. Durant la saison des momiji, les érables prennent des teintes éclatantes de rouge et d’orange, créant un paysage onirique propice à la contemplation. L’accès gratuit au jardin du temple permet à tous d’apprécier la magie.
Période : de mi-novembre à début décembre 2024.
Accès : 15 minutes de voiture depuis la gare de Takeo Onsen.
LES AUTRES LIEUX POUR PROFITER DES MOMIJI AU JAPON
Je viens de vous présenter 20 lieux pour admirer les momiji au Japon, mais il en existe encore bien d’autres à explorer ! Que ce soit dans les montagnes et vallées, dans les temples et sanctuaires, ou encore dans les parcs et jardins ! N’hésitez pas à être curieux et à trouver d’autres endroits qui seront tout aussi beaux aux alentours des coins que vous visitez ! Chaque préfecture possède des dizaines et dizaines de lieux célèbres pour leurs couleurs d’automne.
J’espère que cet article vous aura donné de belles idées pour profiter de cet apogée de l’automne japonais. Pour encore plus de découvertes, n’hésitez pas à consulter mes articles sur les spécialités japonaises à déguster en automne ou encore 12 lieux pour profiter des ginkgos au Japon !