SÉJOUR À TAIWAN, UNE CLAQUE MONUMENTALE

Durant mon année de PVT au Japon, je m’étais promis d’en profiter pour sortir un peu du Japon en allant découvrir 2 endroits qui m’intéressaient : la Corée du Sud et Taiwan.

La Corée du Sud, j’ai fait ça en décembre dernier avec un voyage à Séoul pour voir Lolo Caccia et Jake de The Korean Dream. Taiwan, j’ai donc fait ça en mars juste avant la fin de mon visa d’un an ! :)

BIEN ACCOMPAGNÉ AVEC VINCENT DE TAIWAN SAFARI

Je n’ai pas du tout eu le temps de préparer ce voyage (j’avais pris les billets seulement 3 jours à l’avance) mais j’ai eu la chance de rejoindre l’ami Vincent qui propose le Taiwan Safari.

J’ai souvent recommandé les journées Safari à Tokyo, Osaka, Kyoto et Hiroshima : ces balades photogéniques en petit comité à la découverte de coins méconnus. Eh bien Vincent propose aussi ça à Taïwan ! Il vient aussi plusieurs mois par an au Japon pour faire le Tokyo Safari (c’est comme ça qu’on s’est connus).

Bref, j’ai donc pu bénéficier des connaissances et de la passion de Vincent durant 3 jours (il propose des journées Safari mais aussi des voyages sur plusieurs jours). Tout le monde me disait beaucoup de bien de Taïwan donc j’avais peur d’être déçu par l’attente trop grande mais franchement… à mon tour maintenant d’encenser Taïwan !

taiwan safari
Vincent de Taiwan Safari m’a régalé durant 3 jours !

UN PEU D’HISTOIRE DE TAIWAN…

Je ne vais pas m’improviser expert de Taïwan mais, avant de venir, je trouvais déjà que Taïwan était un endroit intéressant de par son histoire. C’est une île située entre la Chine et le Japon qui est indépendante mais ça reste assez ambigu puisqu’elle est toujours réclamée par la Chine.

Elle a la particularité de toujours avoir été la cible de colonisateurs. D’abord peuplée d’aborigènes (qui sont toujours plus de 500 000 aujourd’hui), elle a été colonisée par la Chine puis le Japon, avec entre temps des tentatives des Hollandais et Français.

taiwan carte
Une carte, c’est toujours plus parlant pour situer un endroit ! :)

TAIWAN, UN ENDROIT ADORÉ PAR LES JAPONAIS

Aller à Taïwan, ce n’est pas se couper totalement du Japon puisque c’est une des destinations favorites des Japonais. L’île ayant été aux mains des Japonais durant 50 ans (1895-1945), on retrouve beaucoup de traces et d’éléments de culture japonaise. Les Japonais avaient même à l’époque tenté d’assimiler Taïwan au Japon en leur donnant une éducation et des noms japonais. Ce qui fait qu’on croise parfois des papys et mamies qui parlent japonais !

En fait, Taïwan est un endroit très apprécié des Japonais parce qu’il les rend nostalgiques : ils ont l’impression de retrouver un Japon d’il y a 30 ou 40 ans et qui n’existe presque plus chez eux.

taipei
La société est beaucoup moins rigide qu’au Japon ici
taipei nuit
On trouve facilement des ambiances dignes de films
taiwan
Taïwan, c’est un endroit fascinant de par les scènes de vie qui grouillent de partout

PREMIER JOUR À TAIPEI

Place maintenant au voyage : le premier jour était dédié à Taipei, la capitale taïwanaise. Vincent m’a baladé à travers plusieurs temples, marchés, quartiers méconnus mais aussi quartiers touristiques histoire de voir toutes les nuances de la ville.

Et c’est justement ce qui m’a marqué à Taipei : c’est une ville faite de nuances qui zigzague entre les coins très populaires, les endroits luxueux et les quartiers historiques.

L’autre point qui m’a frappé, c’est la place de la religion (bouddhisme et taoïsme). On sent qu’ici, c’est quelque chose de profond pour les Taïwanais. Les temples sont très animés car ce sont de véritables lieux de vie. D’ailleurs en parlant des temples, ils tranchent complètement avec ce qu’on a l’habitude de voir au Japon : ils sont très colorés avec beaucoup de décorations.

temple taiwan
Les temples de Taïwan ont vraiment quelque chose…
taiwan temple
On sent que la religion est profondément importante ici
offrande temple taiwan
On trouve de nombreuses offrandes devant les temples taïwanais
ximending taipei
Ximending, le Shibuya/Harajuku de Taipei
taipei 101
Autour de la tour Taipei 101, le quartier est très chic et rappelle Ginza à Tokyo

DEUXIÈME JOUR : LA NATURE AUTOUR DE TAIPEI

Le deuxième jour, après un petit-déjeuner typique de Taiwan (un repas très important ici), on a pris la voiture pour vadrouiller dans la montagne juste à côté de Taipei. En seulement 30 minutes de voiture depuis Taipei, la capitale, on peut se retrouver en pleine montagne ou au coeur d’un volcan !

tianyuan
Le temple de Tianyuan et ses cerisiers en fleurs
keelung
Direction ensuite Keelung et son superbe Street Market
keelung
J’ai vraiment adoré cette ambiance !
taiwan market
Impossible d’avancer plus de 2 minutes sans craquer pour de la bouffe

JIUFEN, LE VILLAGE QUI A INSPIRÉ LE VOYAGE DE CHIHIRO

Direction ensuite l’endroit que je voulais absolument voir à Taïwan : le village de Juifen, qui a servi de modèle à Hayao Miyazaki pour le film Le Voyage de Chihiro. Un endroit complètement féerique et mystique, ultra touristique le jour mais qui devient désert et très agréable le soir après le départ des bus.

On a ensuite passé la nuit à Jiufen dans une auberge perdue très chill, avec une vue sur les montagnes.

jiufen taiwan
La magie de Jiufen, l’endroit qui a inspiré Le Voyage de Chihiro
jiufen chihiro
Un endroit vraiment exceptionnel…
jiufen hotel
Vue au réveil depuis notre auberge à Jiufen

DERNIER JOUR À TAIWAN : LE VILLAGE DE SHIFEN

Le dernier jour, on a continué la visite des alentours de Taipei avec cette fois le village de Shifen, connu pour sa superbe cascade ainsi que pour sa vieille ville et ses lanternes volantes. Un endroit très charmant et agréable où l’on peut s’adonner à cette tradition ! :)

Avant de repartir à l’aéroport, j’ai été profiter une dernière fois du marché nocturne de Shilin et je me suis laissé tenter par de la réflexologie, le massage des pieds qui fut divin !

shifen cascade
La cascade de Shifen, surnommée « Les petites chutes du Niagara »
village de shifen
Le village de Shifen où les lanternes s’envolent
shifen lanternes
Les lanternes de Shifen : une activité très populaire
massage taiwan
Massage des pieds à Taipei pour environ 4€ (30 minutes) : à faire absolument !

BILAN DE CE VOYAGE À TAÏWAN

Une claque monumentale. Honnêtement, Tokyo m’a paru bien fade en rentrant. Taïwan, c’est une destination à faire absolument si vous restez au Japon pour une longue durée ou bien si vous voulez faire un voyage multi destinations en Asie.

Taïwan, c’est un charme authentique avec ses vieux marchés et commerces à la bonne franquette, des habitants adorables (aussi bienveillants que les Japonais de la campagne sauf que là c’est partout), niveau sécurité c’est quasiment comme le Japon et niveau budget c’est vraiment pas cher !

Enfin, Taïwan est le paradis des gourmets avec de l’excellente nourriture partout ! J’ai été très surpris car je pensais que ce serait trop relevé et un peu crado mais c’était tout le contraire… à part pour le fameux Tofu puant ! haha

gyoza taiwan
Des Gyoza/Xiaolongbao de barjot…
fruit du dragon
Le fameux fruit du dragon : ça a le goût d’un Kiwi en moins sucré
kakigori taiwan
La version taïwanaise du Kakigori (glace pilée japonaise)

Voilà, je suis très content d’avoir pu profiter de mon année au Japon pour découvrir aussi d’autres pays et cultures pas très loin. Ça m’apporte de belles expériences et même un autre regard sur le Japon ! :)

Je vous recommande encore une fois les services de Vincent, n’hésitez pas à aller faire un tour sur son site Taïwan Safari !

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

18 Commentaires

  1. Belle article, ça me donne vraiment envie! Pour ceux ayant un régime alimentaire différent, il me semble que Taiwan à une importante population végétarienne. si ça peux en aider certain(e)s :)

  2. C’est cool que tu ais apprécié, en tous les cas ça se sent dans cet article ! Et j’avoue le coup du massage de pieds à 4 €… ça fait bien envie. Non mais vraiment tout avait l’air sympa, comme quoi c’est bon de continuer à regarder ailleurs ce qu’il se passe même si on a une belle expérience en cours (phrase à ne pas mettre hors contexte évidemment).

  3. Article très sympa, comme toujours, tu sais donner envie de découvrir et s’évader un peu.
    Content que vous ayez pris du bon temps ensemble les gars :)
    Et hâte de découvrir ce que tu nous réserves pour la suite avec la fin, malheureusement, de ton PVT.
    Tchuss

  4. Taiwan j ai adoré et été tres surpris en arrivant de retrouver une ambiance japonaise dans certains quazrtiers, excellente nourriture, transports au top et un coût de la vie moins cher qu au Japon!!

  5. C’est un pays que je ne connais pas beaucoup, mais que j’ai très envie de visiter ! Merci pour cet article, cela m’a permis d’en savoir un peu plus sur ce pays.

  6. salut, merci pour ton article

    J’y suis en ce moment. Je suis un résident au long cours des pays plus au sud, notamment Thaïlande et Indonésie, je suis a Taiwan pour une semaine et dois avouer que je suis déçu.

    road trip Taipei > geopark > route de bord de mer cote est > Hualien > park taroko > taichung > Taipei

    – urbanisme ressemblant à un style post communiste, le pire c’est sur la cote est. Ma femme, thaïlandaise, disait que l’on traversait des villes fantôme. Il y a en effet beaucoup de bâtiments abandonnés pour une raison que je ne connait pas encore.
    – activités idem, (musées très chiant, monuments sans rien d’interactif à part un panneau d’explication sommaire ect…) on a l impression de se retrouver 30 ans en arrière.
    – nourriture qui n’a rien de spécial gustativement parlant. Gras, remplie de MSG.
    – plages : ok, on ne viens pas à Taiwan pour se baigner mais absolument aucune vie ni activité en bordure du littoral.
    – Globalement cher et qualité très moyenne par exemple :

    1- voiture à 50e par jour la location
    2 – hotel 3*, prix moyen 45-55e
    3- Massage (prix 2018 a Taipei et hualien) 20-25 euro l heure

    Il y a des points positifs bien sur :

    – routes très sure si on compare avec la Thai, Vietnam ou indo et conduite agréable
    – très sécuritaire, taxi ultra honnête ! pas de petites arnaques quotidiennes Thai style sur la monnaie, le pourboire ect..
    – taipei est plus agréable que Bangkok. Moins congestionné (on se demande comment ils font pour n’avoir que peu d’embouteillages finalement)
    – centre ville très animé et plein de commerces.
    – street food globalement plus « propre » que les échoppes thaïlandaises
    – locaux qui peuvent paraitre froid au premiers abords (si on compare avec d’autres pays du S.E.A) mais très sympa finalement

    Mais ca reste une déception. Je suis tout de même content de l’avoir fait, cependant, c’est pas sur que j’y retournerai.

    • Merci pour ton retour, pour le coup au niveau des prix j’ai trouvé ça vraiment pas cher car je viens du Japon, ça n’a bien sûr rien à voir avec les autres pays asiatiques !
      En tout cas c’est intéressant de lire un avis plus mitigé, de mon côté j’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Taiwan !

    • J’habite Taiwan depuis 21 ans. En effet, ce Taiwan décevant existe aussi. Mais la réussite d’un voyage dépend aussi de son guide et/ou des efforts qu’on fait pour trouver les bons endroits, les bons restaurants… Voir le bon côté des choses aussi. Taiwan c’est effectivement un peu le Japon pas cher par instant. Et c’est aussi la Chine traditionnelle avec sa calligraphie ancienne et tous les styles de cuisine, sans les travers de la Chine continentale.

  7. Et bien je reviens de 15 jours à Taïwan en famille, et on a tous adoré. J’ai habité 1 an en Chine, j’y suis retournée 2 fois, je suis allée en vacances au Vietnam.
    Taïwan est le pays où j’ai le mieux mangé, de loin. Peut-être n’avez vous pas su choisir quels plats prendre.
    Concernant l’architecture, c’est clair c’est raté.
    Les plages ne sont pas les plus belles, mais elles ne sont pas moches (dans le sud). Surtout, elles sont propres !!!
    Pas d’arnaque, pas besoin de marchander pour tout, des habitants adorables (et pas intéressés par votre fric). On s’est fait invités plusieurs fois chez des gens pour manger ! À la montagne, dans des coins paumés.
    On a visité des musées originaux, notamment scientifiques (on a une formation scientifique, on recherche toujours ces musées).
    On y retournera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here