TAKACHIHO : VOYAGE ENTRE MYTHES ET GIBIER JAPONAIS

J’ai réalisé une vidéo pour le gouvernement japonais disponible sur la chaîne YouTube du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche au Japon (MAFF). Un grand merci au Japon de m’avoir fait confiance et proposé cette mission pour mettre en avant le gibier japonais ainsi que la ville de Takachiho que j’aime beaucoup.

TAKACHIHO : UNE PLONGÉE AU COEUR DE LA MYTHOLOGIE JAPONAISE

Takachiho, dans la préfecture de Miyazaki, est une destination où je me suis déjà rendu à plusieurs reprises mais dont je ne me lasse jamais ! Elle offre un bon bol d’air au milieu de la nature de l’île de Kyushu avec des activités à faire et de superbes paysages à admirer.

LE SANCTUAIRE AMANO IWATO-JINJA

Le sanctuaire Amano Iwato-jinja est un lieu sacré où s’est déroulé le plus célèbre épisode de la mythologie japonaise : la fuite d’Amaterasu, déesse du soleil, dans une grotte qui plongea le monde dans les ténèbres suite à une dispute avec son frère Susanoo, dieu de la mer et du vent.

Tous les dieux se réunirent alors devant la grotte autour d’un banquet et Uzume No Mikoto, déesse des la gaité et de la bonne humeur, commença une danse qui fit rigoler tous les dieux. Amaterasu, curieuse, laissa entrouvrir le rocher de sa caverne pour voir ce qui se passait et les dieux l’empêchèrent d’y retourner.
Cette fameuse danse qui fit sortir Amaterasu, c’était la toute première danse que l’on appelle Kagura.

amano iwato jinja
Le sanctuaire Amano Iwato-jinja

LES GORGES DE TAKACHIHO

Takachiho est un endroit connu pour ses gorges formées à partir d’anciennes coulées de lave du Mont Aso. On peut s’y promener sur des chemins de randonnées mais également profiter d’une petite balade en barque.

takachiho gorge
Les gorges de Takachiho

AMATERASU TETSUDO

Amaterasu Tetsudo est une ancienne ligne de chemin de fer qui propose aujourd’hui des balades au milieu de décors impressionnants.

amaterasu tetsudo
Amaterasu Tetsudo, balade au milieu des montagnes de Takachiho

TOCHIMATA NO TANADA

Des rizières formées sur d’anciennes coulées de lave qui offrent de magnifiques cartes popo. Cet endroit a été désigné comme patrimoine agricole mondial.

tochimata no tanada
Tochimata No Tanada

DANSE KAGURA AU SANCTUAIRE TAKACHIHO-JINJA

Chaque soir à Takachiho, on peut assister à une représentation à voir absolument ici : le Kagura, une danse religieuse shintoïste qui retrace les épisodes de la mythologie japonaise. J’avais déjà assisté à la version longue qui a lieu une fois par an mais la version courte d’une heure est également très sympa à voir !

takachiho kagura
Le Kagura a lieu chaque soir à 20 heures au sanctuaire Takachiho-jinja

LA MAGIE DE KUNIMIGAOKA

À Takachiho, on profite du Kagura le soir mais on se lève également tôt pour profiter du lever de soleil à Kunimigaoka, un point d’observation magnifique qui se fond dans une mer de nuages à l’automne lorsque les conditions météorologiques sont bonnes (de mi-septembre à fin novembre).

kunimigaoka
Kunimigaoka à l’aube

LE GIBIER DE TAKACHIHO

Takachiho et la préfecture de Miyazaki se trouvant au milieu des montagnes et de la nature, le gibier est une grande spécialité de la région, notamment le sanglier et le cerf Sika.

J’ai ainsi pu déguster tout ça avec parfois des plats assez créatifs, comme par exemple au restaurant Kawamasa à Nobeoka : pizza au cerf Sika, Maki au cerf Shika, au fromage et à l’asperge ou encore Doteni de sanglier.

gibier takachiho
Maki de cerf Sika, asperge et fromage

J’ai également dégusté un bol de Shishidon, de la viande de sanglier à l’aire de repos Hinokage.

shishidon hinokage
Shishidon, un bol de riz à la viande de sanglier

Enfin, j’ai pu goûter un des meilleurs gibiers de la région à Matsudaya, un endroit très réputé dans la préfecture de Miyazaki.

miyazaki gibier
Gibier à Matsudaya

Voilà, merci encore au gouvernement japonais de m’avoir fait confiance pour cette mission qui m’a permis de retourner à Takachiho, un de mes coups de coeur au Japon ! :)

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here