UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’UN SALARYMAN AU JAPON

Vidéo exceptionnelle : dans la même lignée que mes vidéos sur les écoles japonaises, on part cette fois découvrir en immersion le monde du travail au Japon à travers la journée quotidienne d’un Salaryman japonais.

PRÉSENTATION DE KENTA, EMPLOYÉ CHEZ PASONA

Kenta est un Japonais de 26 ans qui est marié depuis peu. Il vit avec sa femme à Tokyo et travaille chez Pasona, une énorme entreprise de ressources humaines au Japon. C’est une société très importante au Japon qui fournit de la main d’oeuvre qualifiée à des entreprises qui en ont besoin.
Kenta s’occupe quant à lui du recrutement de futurs diplômés, il leur fait donc passer des entretiens et organise des séminaires de présentation de Pasona. Il a fait 4 ans d’études supérieures (comptabilité et gestion des entreprises) avant de commencer à travailler pour Pasona, son premier travail.

salaryman japon
Une journée dans la vie de Kenta, un Salaryman japonais

LE TRAVAIL AU JAPON

Il faut bien comprendre que la société présentée dans cette vidéo ne représente absolument pas la société japonaise classique. C’est vraiment une société exceptionnelle avec des installations et une ambiance elles aussi exceptionnelles. Pasona fonctionne sur un modèle progressiste, laissant plus de libertés et permettant un meilleur bien-être à ses employés afin qu’ils soient moins présents au travail mais plus productifs.

C’est un modèle qui est pour l’instant une exception mais les mentalités changent et d’ici quelques (dizaines ?) d’années, il remplacera sûrement le modèle actuel beaucoup plus strict et rigide.

Même si ce n’est pas représentatif du monde du travail actuel au Japon, on retrouve tout de même pas mal de points communs avec des sociétés classiques comme par exemple la réunion du matin (Chourei), le principe de Senpai, Kohai et Douki (employés entrés avant, après et en même temps dans la boîte) et autres.

pasona group
Kenta en plein travail
PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

2 Commentaires

  1. Excellente vidéo c est un bon sujet que tu traite rare les personnes sur YouTube à rentrer en contact avec le monde du travail au Japon donc gg continue comme Ça tes vidéo sont motivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here