GOJO TAXI, LE TAXI OTAKU DE TOKYO… PAS SI OTAKU !

J’ai été invité cette semaine à essayer Gojo Taxi, un taxi assez particulier puisqu’il s’agit d’un taxi pour Otaku, c’est-à-dire un taxi recouvert de dessins d’Anime/Manga. La culture Manga n’est plus forcément ce qui m’intéresse le plus mais j’aime toujours autant mes classiques que jamais je ne renierai (Samurai Champloo, Cowboy Bebop, GTO, I »S, Slam Dunk, City Hunter, …). C’est parti pour une visite assez surprenante !

gojyo taxi akihabara
Gojo Taxi à Akihabara

VISITE DES LOCAUX DE GOJO TAXI

Avant de faire une petite balade en taxi, je suis allé voir Nakazawa San dans les locaux de la société afin qu’il me présente en détails son service. Et pour le coup j’ai vraiment été très surpris ! Les locaux de la boîte sont à l’opposé de l’image Otaku des taxis… Tout paraît si vieux, rétro, comme si le temps n’avait pas fait son effet. J’ai eu l’impression de me retrouver dans la maison d’une petite mamie japonaise (et je commence à m’y connaitre un peu en mamies japonaises…haha).

La société est en fait une entreprise familiale fondée par le grand-père de Nakazawa San et ce dernier souhaite ne surtout rien changer à l’ambiance de travail voulue par son ancêtre. Ici, tout est fait pour que les chauffeurs de taxi se sentent à l’aise, comme à la maison, pour pouvoir bien se reposer entre chaque service. On trouve ainsi de grands canapés, des chambres avec Futon (literie japonaise) et même un bain !

gojo taxi
L’entrée de la société Gojo Taxi
gojo taxi
Les locaux de Gojo Taxi
gojo taxi
L’endroit où les chauffeurs se reposent

DU TAXI CLASSIQUE AU TAXI OTAKU

À l’origine, Gojo Taxi n’est évidemment pas un service de taxi dédié aux Otaku, il s’agit simplement de taxi normaux. C’est seulement depuis 3 ans que le service Otaku a été mis en place, ceci dans le but d’attirer une nouvelle clientèle, de proposer quelque chose d’innovant mais aussi de se faire plaisir ! Nakazawa San, malgré sa probable cinquantaine, est un amateur de culture Manga.

Au début, les taxis étaient utilisés uniquement lors d’événements particuliers et puis leur popularité a poussé Nakazawa San à proposer des taxis Otaku dans la capitale. Pour rendre l’expérience encore plus amusante, il a eu l’idée de créer un jeu sous forme d’application mobile auquel les clients peuvent s’adonner durant le trajet. Le principe est simple : plus on roule avec les Gojo Taxis et plus on gagne des points. Ces points permettent ensuite d’acheter de beaux vêtements à un personnage choisi au préalable parmi trois (un choix aussi difficile que celui du Docteur Chen avec Bulbizarre, Salamèche et Carapuce). Je precise pour les esprits lubriques que l’on peut habiller le personnage mais qu’il est (malheureusement) impossible de le déshabiller… haha

gojo world
Gojo World, l’application de Gojo Taxi
taxi otaku
Le taxi Otaku entièrement recouvert

L’EXPÉRIENCE DU TAXI OTAKU

Après la présentation de la société et du service, il était temps pour moi d’essayer ce fameux taxi Otaku ! Il y avait deux types : le taxi totalement recouvert de dessins et celui avec seulement les portières. Le premier n’a pas le droit de circuler dans Tokyo en dehors d’événements spéciaux donc j’ai pris le second ! Quand le chauffeur m’a demandé où je voulais aller, la réponse était simple : « Ze suis dans un taxi Otakou donc ze veux aller faire un Vlog à Akiabarra ».

Direction donc Akihabara, le quartier Otaku de Tokyo histoire de faire bien cliché ! haha En soi, un taxi reste un taxi donc il n’y a pas une différence énorme avec un taxi normal si ce n’est qu’il attire pas mal le regard des passants amusés ! Le chauffeur est super sympa et amateur de Manga lui aussi. Il me montre un peu quelques endroits Otaku sur la route comme le Gundam Café ou la boutique AKB48. Quant au jeu de l’application mobile, j’ai testé un peu mais perso ce n’est pas trop mon truc donc j’ai vite laissé ça. Comme j’étais à Akihabara et que je passais une journée Otaku style, je me suis dit que j’allais tester un Maid Café histoire d’aller encore plus loin dans le cliché…

otaku taxi gojo
Le taxi que j’ai finalement pris
otaku taxi
Le chauffeur était super sympa

DANS UN MAID CAFÉ À AKIHABARA

Très populaires à Akihabara où l’on croise dans Maids à tous les coins de rues, les Maid Cafés sont des cafés dans lesquels le service est assuré par des jeunes femmes habillées en soubrettes. On y mange des trucs Kawaii, on fait des jeux Kawaii, les serveuses font des petits shows Kawaii, bref c’est le royaume du Kawaii !

J’avais déjà testé une fois lors de mon premier voyage il y a 5 ans (je vous rassure, je n’y étais pas allé tout seul mais avec une copine) et en y retournant j’ai compris pourquoi je n’y étais pas retourné depuis… Ce n’est pas malsain en soi dans le sens où il n’y a rien de pervers, c’est seulement « mignon » mais par contre on peut ressentir un énorme malaise car c’est ultra surjoué. Je n’adhère pas du tout personnellement mais après je peux comprendre qu’on aille tester ça durant un voyage car ça reste une expérience originale. Le café At-Home a été très sympa de m’autoriser à filmer et prendre des photos (normalement c’est interdit) donc merci à lui, la bouffe n’était pas mal et le petit show m’a fait sourire donc je pense que c’était un bon Maid Café, malheureusement ce n’est pas du tout mon truc mais certains aimeront peut-être car ça reste une expérience insolite…

Le Maid Café At-Home Café à Akihabara
show maid café
Maid Café show un peu malaisant
kawaii maid cafe
Du Kawaii jusque dans l’assiette au Maid Café

Liens utiles

Site web de Gojo Taxi
Site web du Maid Café At-Home Café

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

3 Commentaires

  1. Excellent article guillaume tu écris très bien ! Cela fait plusieurs mois que je te suis sur youtube et tu es ma référence ( et celle de mes potes ) en terme de vidéo sur le le Japon :D !
    Je serai au Japon du 2 août au 23 août, je me tiens au courant d’un éventuel événement que tu organiserai ( comme une rencontre abonné par exemple ) ;) !
    Gros bisous et continu, tu gères ! :D

    • Ohhhh merci beaucoup Vince, ça fait super plaisir ! <3
      Haha ok ça marche, y a moyen que je fasse en août vu qu'il y aura pas mal de monde je pense !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here