HIMAWARI MATSURI, LE FESTIVAL DES TOURNESOLS

Le Japon est un pays qui accorde une grande importance aux fleurs : on connaît bien sur l’admiration des Japonais pour les fleurs de cerisiers (Sakura) au printemps et les feuilles d’érables (Momiji) à l’automne mais ce serait trop réducteur de ne parler que de ça !

kawagoe sakura
Les Sakura au printemps
ishiyama dera otsu
Les Momiji en automne

Si ce sont bien sûr les deux moments phares de l’année avec de nombreux événements et illuminations nocturnes, il ne faut pas oublier qu’on célèbre également d’autres fleurs chaque mois tout au long de l’année : les fleurs de pruniers (Ume) en février, les azalées (Tsutsuji) en avril, les glycines (Fuji) en mai, les chrysanthèmes (Kiku) en novembre, etc. Les floraisons de ces fleurs sont très souvent accompagnées de Matsuri, des festivals qui les mettent en avant et permettent aux Japonais de se retrouver pour les admirer.

chichibu shibazakura
Les Shibazakura (phlox mousse) fin avril
tokyo azalées
Les azalées (Tsutsuji) mi-avril

Et la star de l’été, c’est évidemment le Himawari, c’était-à-dire le tournesol !

himawari
Himawari, la star de l’été au Japon

HIMAWARI, LA STAR DE L’ÉTÉ AU JAPON

Il est souvent cité parmi les fleurs préférées des Japonais (mais pas que) et il représente l’éclat, la générosité et l’admiration : le tournesol est une fleur qui renvoie à l’enfance et qui apparaît comme magique, se tournant durant la journée afin de toujours rester face au soleil.

himawari japon
Himawari, une fleur très appréciée des Japonais
samurai tournesol
À la recherche du Samurai qui sent le tournesol…

C’est également une fleur qui a la capacité d’extraire les éléments toxiques du sol, c’est pour ça que beaucoup de tournesols ont été plantés pas loin de la centrale de Fukushima après la catastrophe de 2011.

tournesols plantation
Une plantation de tournesols
tournesols
Tournesols fanés VS Tournesols en pleine forme

On peut généralement observer les tournesols de fin juillet à mi-août, durant la période la plus chaude et ensoleillée du Japon. Pour l’occasion, on trouve un peu partout des Himawari Matsuri, des festivals dédiés aux tournesols. Le site Himawaribatake (en japonais) recense justement ces différents festivals à travers tout le Japon.

himawari tournesol
Un vrai plaisir que de se balader dans un champ de tournesols
natsumi peneloppe
J’étais au Himawari Matsuri avec Natsumi Peneloppe

ZAMA HIMAWARI MATSURI, À 1 HEURE DE TOKYO

J’ai pour ma part été profiter du Himawari Matsuri de la ville de Zama, à seulement une heure de Tokyo, dans la préfecture de Kanagawa. Il se déroule de fin juillet à mi-août avec deux grands temps forts à deux endroits différents : du 21 au 25 juillet 2018 à Kurihara (celui auquel j’ai été) et du 11 au 15 août 2018 à Zama.

On peut y observer plus de 500,000 tournesols et profiter de l’ambiance d’un petit Matsuri de campagne avec ses Yatai qui proposent surtout des fruits et légumes du coin.

zama himawari matsuri
Le Zama Himawari Matsuri
matsuri himawari
Une quinzaine de stands à la bonne franquette
himawari soda
Himawari soda : un soda au goût de tournesol
cueillir tournesol
On pouvait aller cueillir 3 tournesols pour 200 yen (1,5€)
himawari cueillette
En pleine cueillette…
tournesols japon
De très jolis tournesols

Un Himawari Matsuri, c’est donc une idée sympa pour passer un joli après-midi original avant, pourquoi pas, d’enchaîner par exemple avec une autre activité d’été : le Hanabi (feu d’artifice), autre star de l’été au Japon ! :)

hanabi kamakura
Hanabi à Kamakura
hanabi japon
En été, on trouve des Hanabi un peu partout au Japon
PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

8 Commentaires

  1. De très belles photos pour un joli événement ! Jamais eu l’occasion de me rendre à un Himawari Matsuri, mais ça donne clairement envie ! Ce n’est qu’à une heure de Tokyo et pourtant le contraste est magnifique : on passe d’une mégalopole à un lieu paisible et calme (la campagne).

    Mais le plus important dans tout ça : as-tu trouvé le Samouraï ? ;)

    Merci pour l’article !

  2. C’est impressionnant comme, en Europe, on a pu se déconnecter de notre environnement. Pourtant on a aussi de belles légendes et symboles, même avec le tournesol : Celui d’une nymphe tombée amoureuse d’Apollon, dieu du soleil et de l’amour qui la rejeta, elle se laissa mourir de chagrin puis se changea sous la forme d’un tournesol pour continuer de suivre le soleil :)

  3. Merci Guigui pour tout ce que tu nous fais découvrir. Ton parcours à travers le Japon me fait rêver, tu as vraiment l’air d être quelqu’un de bien.
    Ca serai sympa que tu fasses un livre genre  » Le guiguide pour le Japon » :)
    Bonne continuation et encore merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here