HÔTEL À TOKYO : KEIO PLAZA, UN AUTRE MONDE

J’ai récemment été invité à passer une journée et une nuit à l’hôtel Keio Plaza, situé en plein cœur de Shinjuku, quartier animé du centre de Tokyo. J’ai eu durant cette journée accès à un autre monde et j’ai eu la surprise de faire plusieurs activités culturelles intéressantes !

keio plaza hotel
Mon expérience dans un autre monde à l’hôtel Keio Plaza

KEIO PLAZA, UNE VÉRITABLE VILLE-HOTEL EN PLEIN TOKYO

Habitué des Net Cafés ou Guest Houses à la bonne franquette, pénétrer dans cet hôtel était déjà une aventure pour moi. Car Keio Plaza est un des hôtels les plus luxueux de Tokyo. J’ai eu le droit à une petite présentation de l’hôtel mais j’ai oublié toutes les statistiques tellement c’était pharamineux… C’est vraiment un truc immense !

En fait, Keio Plaza est une véritable ville-hotel à Tokyo car on y trouve tout : une trentaine de restaurants, de nombreuses boutiques, une salle de sport, un Konbini, une clinique, un bureau de change et même une chapelle !

chambre helly kitty
À Keio Plaza, on trouve même 2 chambres Hello Kitty… Soit on adore, soit on devient complètement barjot ! haha

MON EXPÉRIENCE DANS UN AUTRE MONDE

J’ai donc passé une journée et une nuit dans ce monde que je connais assez peu mais l’expérience était pour le coup super intéressante !

Commençons par la chambre : j’étais dans une chambre avec une vue magnifique sur Shinjuku. Petit détail sympa : on pouvait même profiter de la vue depuis le bain. J’avais complètement l’impression d’être dans Lost In Translation et je me suis donc bien fait plaisir en mettant du gros son de Pandrezz, Nymano, 97special et Orikami.

En plus de la chambre, j’avais aussi accès à un lounge ouvert de 7h à 22h avec constamment de la bouffe (qui change en fonction du moment de la journée), à boire et du très bon Sake. Et tout était en libre service… Je ne vous cache pas que j’ai dû passer pour un énorme rapace là-bas car j’ai essayé de rentabiliser au maximum mon passage… haha

lounge tokyo
Le Lounge de Keio Plaza… Un endroit que j’ai tellement squatté !

DÉJEUNER DANS UN DES RESTAURANTS DE L’HÔTEL

En parlant de bouffe, j’ai justement eu le droit à un déjeuner dans un des nombreux restaurants de Keio Plaza. L’hôtel compte en effet une bonne trentaine de restaurants qui s’adaptent à tous les goûts et budgets.

Pour le coup on m’a bien régalé puisque j’ai pu profiter d’un restaurant de Kaiseki (forme traditionnelle de repas avec plein de petits plats différents qui s’enchaînent)… Un vrai régal !

keio plaza restaurant
Repas royal dans un des restaurants de l’hôtel Keio Plaza

L’EXPÉRIENCE DU THÉÂTRE NO

L’hôtel Keio Plaza propose également de nombreuses activités et expositions en rapport avec la culture japonaise. Chaque mois, un nouveau thème est mis en avant et le mois de juin était dédié au No, le théâtre japonais qui date du XIVe siècle. Je n’avais jamais eu l’occasion de voir une représentation de No donc j’étais ravi d’avoir cette occasion.

Pour le coup, c’est une activité qui n’est pas réservée aux clients de l’hôtel, n’importe qui peut venir en profiter. Le prix est de 18,000 yen (environ 150€) avec un repas compris dans un des bons restaurants de l’hôtel.

L’expérience du théatre No était vraiment intéressante mais c’est surtout parce que j’avais avec moi un livret qui expliquait et traduisait la pièce jouée. Ça m’a permis de comprendre tout ce qui se passait et sans ça c’est clair que je n’aurais pas autant apprécié…

Il s’agissait de la pièce Hagoromo qui est une des pièces les plus populaires parmi les 240 que compte le théâtre No. L’histoire met en scène un pêcheur du nom de Hakuryo qui, un matin, aperçoit une magnifique robe accrochée à une branche de pin. Pensant en faire un trésor familial, il la récupère.

Il entend alors une voix le suppliant de lui rendre la robe et une magnifique nymphe apparaît devant lui : elle a besoin de cette robe pour rentrer chez elle au royaume des cieux… Hakuryo refuse de lui rendre et la nymphe, ne sachant que faire pour rentrer chez elle, tombe en larmes. Le pêcheur culpabilise et décide alors de lui rendre en échange d’une chose : qu’elle lui montre la fameuse danse céleste dont on parle tant.

Il lui rend ainsi la robe et la nymphe danse devant lui jusqu’au soir avant de disparaître dans le clair de lune. En partant, elle disperse de nombreux bijoux sur le sol afin de remercier le pêcheur.

theatre no
Théâtre de Nō à Keio Plaza

L’EXPÉRIENCE DE SADO, LA CÉRÉMONIE DU THÉ

Autre expérience très sympa donc j’ai pu profiter à l’hôtel Keio Plaza : la cérémonie du thé. Il y a dans l’hôtel un salon de thé traditionnel dans lequel on peut justement faire l’expérience du Sado. Ce n’est pas réservé aux clients de l’hôtel donc n’importe qui peut y participer pour 2000 yen (15€).

Normalement, le Sado est un art qui se pratique durant toute une journée, c’est très long mais ici on a le droit à une expérience raccourcie d’une durée d’une heure environ.

J’ai pour l’occasion loué un Yukata (sorte de Kimono d’été) et l’expérience de la cérémonie du thé était très intéressante car le Sensei m’a appris beaucoup de choses. Je pense que cette activité est clairement ce qui m’a le plus plu durant mon expérience à l’hôtel Keio Plaza.

cérémonie du thé japon
Sado, la cérémonie du thé au Japon
En conclusion, j’ai passé un excellent moment à l’hôtel Keio Plaza grâce aux activités culturelles auxquelles j’ai participé. J’ai conclu tout ça en beauté avec un live YouTube d’anthologie le soir ! :)

LIENS UTILES

Le site de l’hôtel Keio Plaza
Ma vidéo sur l’hôtel
Ma vidéo sur le théâtre No
Ma vidéo sur la cérémonie du thé

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here