UNE JOURNÉE DANS UN LYCÉE AU JAPON

Aujourd’hui, vidéo exceptionnelle puisque je vous emmène passer avec moi une journée dans un lycée au Japon… Mais pas n’importe quel lycée… Un lycée pour filles !

DANS UN LYCÉE POUR FILLES AU JAPON

Expérience exceptionnelle : j’ai eu la chance, grâce au gérant de la boutique Mojipara à Harajuku, de rentrer en contact avec un lycée japonais afin d’organiser un tournage d’une journée pour montrer la vie quotidienne dans un lycée au Japon.

Direction donc Mitaka, dans la préfecture de Tokyo (juste à côté de Kichijoji, un quartier que j’adore et qui est celui où se déroule l’histoire de GTO), pour passer une journée à l’école Musashino Joshi Gakuin.

lycée japonais
L’entrée du lycée Musashino Joshi Gakuin

PLANNING DE LA JOURNÉE

J’ai donc passé la journée dans ce lycée japonais et je peux donc vous donner un aperçu d’une journée-type au lycée Musashino Joshi Gakuin grâce à ce que j’ai fait durant toute la journée :

  • 8h20 : Début des cours
  • 8h20-8h40 : Chouhai (prière du matin car le lycée est un lycée bouddhiste) ou Chourei (réunion du matin avec le professeur principal)
  • 8h45-9h35 : Premier cours (cours d’anglais)
  • 9h35-9h45 : Pause de 10 minutes
  • 9h45-10h35 : Deuxième cours (cours de cuisine)
  • 10h35-10h45 : Pause de 10 minutes
  • 10h45-11h35 : Troisième cours (cours de sport)
  • 11h35-11h45 : Pause de 10 minutes
  • 11h45-12h35 : Quatrième cours (cours de Marketing/économie)
  • 12h35-13h25 : Pause déjeuner
  • 13h25-14h15 : Cinquième cours (court de chimie)
  • 14h15-14h25 : Pause de 10 minutes
  • 14h25-15h15 : Sixième cours (cours d’art)
  • 15h15 : Fin des cours
  • 15h15-15h40 : Homeroom (réunion de fin de journée avec le professeur principale) et nettoyage de la salle de classe et des toilettes
  • 15h40-18h : Activité des clubs
  • 18h : Fin des activités des clubs et fermeture du lycée
lycée au japon
Déjeuner avec les filles

MON RESSENTI SUR CETTE JOURNÉE DANS UN LYCÉE AU JAPON

En plus de la journée de cours, j’ai également visité le gymnase, la bibliothèque, la cantine, l’infirmerie, la salle de couture, la salle bouddhiste et le toit du lycée. C’était donc une visite vraiment complète mais je n’étais pas là dans le but de faire un exposé sur le système scolaire japonais ; simplement pour découvrir et profiter de cette journée exceptionnelle.

Il y a quelques points que l’on peut bien sûr facilement comparer avec les lycées français mais j’ai voulu éviter ce jeu des comparaisons car je ne trouvais pas ça approprié. Ce n’est pas en une journée de simple visite touristique que je peux témoigner, surtout qu’il s’agissait d’un lycée assez particulier puisque non mixte, religieux et sûrement assez coûteux…

Ce que je peux dire, c’est que j’ai été impressionné par l’ambiance qui régnait dans l’école, très détendue alors qu’on avait une image des lycées japonais assez stricts et pesants. Certaines lycéennes étaient vraiment très matures, notamment celle avec qui j’ai discuté en interview.

J’aime beaucoup le principe des clubs qui permettent d’impliquer les élèves dans l’école et créer des liens entre eux. Terminer chaque jour par un entraînement de Basket par exemple, ça m’aurait beaucoup plus fait aimer l’école durant mes années lycée.

club lycée japonais
Avec les membres du club de Karuta du lycée

C’était en tout cas une journée magnifique qui m’a renvoyé 10 ans plus tôt mais cette fois au Japon donc dans une autre ambiance. J’ai eu du mal à faire cette vidéo niveau organisation, ça faisait longtemps que je voulais vivre une telle expérience… Je vous invite donc à me faire un maximum de retours dessus et à répandre le plus possible cette vidéo ! :)

 

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

10 Commentaires

  1. Vidéo exceptionnelle comme tu dis, ça fait plus de 24h que t’es en tendance YouTube, t’es même remonté ce soir, félicitations. Je sais pas si c’est fait exprès du fait du thème ou parce que tu étais « revu » derrière par le lycée mais on sent quand même une certaine retenue (perso je t’aurais foutu des extraits et référence à GTO partout, à commencer par l’infirmière hahahaha), à part cette magnifique photo ou montage, on hésite tellement la qualité est là, de toi et ta bande. On imagine bien que c’est un lycée différent mais ce qui interpelle quand même, c’est que les élèves sont super avenantes. Bref, lourd, vivement la suite!!!!

  2. J’ai appris qu’il y a des bunkasai qui sont des fêtes annuels dans toutes les écoles japonaise lycée et université qui font porte ouverte pour visiter, filmer. Sinon jkiffe et vidéos merci☺

  3. Salut Guigui! Ça fait plus d’un an que je te suis maintenant et je vois que tu as de plus en plus de reconnaissance. Ça fait grave plaisir que ton travail commence à payer, tu le mérites. Je suis toujours impatient de voir tes nouvelles vidéos ( je te suis sur les réseaux sociaux comme un stalker )bref continue comme ça, envoie nous encore des short stories, des rallyes de la bouffe,des épisodes de saison et tant d’autres choses. On te suivra quoi que tu fasses jusqu’à la mort jusqu’en enfer mec!
    WWWWOOÔOOOOUUUUAAAAAHHHHH GUIGUI JE T’AIME!!!!!!!!! (mais pas pour de la sexualité)

    • Hahahaha un énorme merci, ça fait super plaisir !!! <333
      Content de voir que ça commence à prendre un peu plus d'ampleur tout en continuant de plaire à ceux qui étaient déjà là ! :)

      Bisous <3

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here