MATSUE ET LA PRÉFECTURE DE SHIMANE : UN JAPON MAGIQUE

Aujourd’hui, je vous emmène découvrir la préfecture de Shimane avec notamment la ville de Matsue, sa capitale. J’avais fait un voyage d’une semaine autour de Matsue il y a maintenant plus d’un an et j’avais trouvé cet endroit magique : de nombreux coins à visiter mais surtout de très belles rencontres chaque jour !

PREMIERS PAS À MATSUE : LE LAC SHINJIKO ET SES 7 DÉLICES

Dès mon arrivée à Matsue, la première chose que je voulais voir, c’était le fameux coucher de soleil du lac Shinji, connu pour être un des plus beaux du Japon. Je suis arrivé un peu en retard mais c’était quand même un magnifique spectacle. Les autres jours, il n’a pas fait assez beau pour pouvoir mieux en profiter malheureusement.

Ce lac est aussi connu pour ce qu’il y a à l’intérieur puisqu’il existe 7 grandes spécialités de Matsue qu’on appelle les 7 délices du lac Shinji. Ces spécialités sont :

  • Suzuki (le bar)

  • Moroge-Ebi  (la crevette)

  • Unagi (l’anguille)

  • Amasagi (’éperlan)

  • Shirauo (la blanchaille)

  • Koi (la carpe)

  • Shijimi (les palourdes)

shinjiko lac
Coucher de soleil du lac Shinjiko

LA CUISINE DE MATSUE : DE BONS PLATS MAIS SURTOUT DE SUPERBES RENCONTRES

Matsue est donc un endroit qui régale les papilles de ceux qui apprécient le poisson et les fruits de mer et, parmi les restaurants que j’ai testés, deux ont retenu mon attention :

  • Kawakyo : un des rares restaurants de Matsue servant les 7 délices de Shinjiko. Tous les plats sont raffinés et l’ambiance est à la bonne franquette.
  • Funatsu : un resto tenu par un papy charismatique où j’ai rencontré Yuki-Chan, mon amour d’un soir !

J’ai également goûté au Shijimi Ramen, un Ramen aux palourdes, ces dernières étant la grande spécialité de Matsue.

J’en ai ensuite profité pour découvrir la vie nocturne de Matsue en me baladant un peu dans le quartier animé près de la gare où j’ai atterri dans un bar avec une Française qui parlait très bien français…

restaurant funatsu matsue
Le restaurant Funatsu et son chef charismatique

VISITE DU CENTRE DE LA VILLE DE MATSUE

Le lendemain, découverte du centre de la ville de Matsue avec son célèbre château dont j’ai adoré l’intérieur, la rue Shiomi Nawate, la maison de thé Meimei-An, la résidence de Lafcadio Hearn alias Koizumi Yakumo (grand écrivain qui fut l’un des premiers Occidentaux à avoir obtenu la nationalité japonaise) et la croisière Horikawa à travers les douves du château.

matsue chateau
Le château de Matsue

TAMATSUKURI ONSEN, LES SOURCES CHAUDES DE MATSUE

Après de la bouffe et des visites intéressantes, il ne manquait plus que des Onsen pour que Matsue soit une ville incontournable… Et la ville compte justement un district connu pour ses sources chaudes : Tamatsukuri Onsen. Ce sont des sources très anciennes qui font partie des plus importantes du Japon puisqu’elles sont mentionnées dans le Kojiki, l’ouvrage de la mythologie japonaise.

matsue onsen tamatsukuri
Tamatsukuri Onsen, le district des sources chaudes de Matsue

LES ENDROITS À VOIR AUTOUR DE MATSUE

Je suis ensuite allé voir un peu aux alentours de Matsue parce qu’il y a plusieurs gros points d’intérêt :

  • Le musée d’art Adachi et son jardin unique, considéré par beaucoup comme le plus beau du Japon.
  • Le jardin Yuushien qui a la particularité d’être beau en toute saison grâce à sa grande diversité de fleurs.
  • Le temple Kiyomizu-dera où l’on peut goûter à de la cuisine bouddhiste végétarienne et où j’ai rencontré une mamie en or !
yasugi kiyomizu dera
Avec une mamie en or au temple Kiyomizu-dera à Yasugi

DIRECTION MIHONOSEKI, LA GROSSE SURPRISE DE MON VOYAGE À SHIMANE

Direction ensuite Mihonoseki, un petit village portuaire où j’ai fait la connaissance de Sumiyoshi San qui a clairement rendu ma journée fantastique : il m’a accompagné au sanctuaire Miho, dans la rue Aoishi-Datami à la rencontre des commerçants, sur un bateau et même à un cours de Shamisen !

mihonoseki
Le sanctuaire Miho à Mihonoseki

SHIMANE, TERRE D’ENMUSUBI

La préfecture de Shimane est connue pour être une terre liée à l’Enmusubi, un concept très important dans la religion shintoïste qui veut que chaque rencontre que l’on fait nous lie et consiste en un croisement de nos destinées.

J’ai ainsi visité deux lieux où l’Enmusubi est très fort : le sanctuaire Yaegaki-jinja à Matsue, connu pour avoir accueilli le tout premier mariage du Japon, et le sanctuaire Izumo-Taisha, à Izumo considéré comme le plus important de tous le Japon.

izumo inasa no hama
La plage Inasa No Hama à Izumo

LA VILLE D’ODA (SHIMANE), UN GROS COUP DE COEUR

Dernière destination de ce voyage dans la préfecture de Shimane : la ville d’Oda, accompagné de Tamami. C’est un endroit surtout connu pour sa mine d’argent Iwami Ginzan mais j’ai adoré le quartier traditionnel d’Omori et surtout le village Yunotsu Onsen où j’ai pu assister à un spectacle de Kagura (danse religieuse shintoïste qui retrace les épisodes de la mythologie japonaise).

yunotsu onsen oda
Le village de Yunotsu Onsen

FIN DU VOYAGE À SHIMANE AUX ÎLES OKI

J’ai ensuite terminé le voyage sur les îles Oki, un ensemble de 4 îles avec des paysages assez incroyables à 3 heures de ferry depuis Matsue… Mais je vous en reparlerai plus tard car j’aimerais y retourner pour compléter ma vidéo sur le sujet ! :)

okinoshima
Les îles Oki

N’hésitez pas à partager un maximum cette vidéo ! :)

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

4 Commentaires

  1. Merci Guigui, du très lourd comme d’habitude
    Ça donne envie de squatter le Onsen toute plénitude
    On savait qu’en toi t’étais pas tout seul
    Entre la sagesse de Gin et la folie de Mugen
    Voilà qu’on découvre ton côté Spieke Spiegel
    Bang !

    PS: Ton compteur d’abonnés réseaux sociaux est bugué ;)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here