Les quartiers incontournables de Tokyo (1/4)

Quels sont les endroits à visiter à Tokyo lors d’un premier voyage au Japon ?

Il y a beaucoup de choses à voir à Tokyo. Un seul voyage n’est d’ailleurs pas suffisant pour tout visiter, surtout si l’on fait le choix de ne pas rester sur Tokyo durant tout son voyage (ce que je vous recommande très fortement). Pour vous faciliter la tâche et vous aider à sélectionner les endroits à voir lors de votre passage à Tokyo, je vous propose une liste non exhaustive de lieux incontournables à Tokyo.
Si certains quartiers feront l’unanimité, d’autres pourront cependant déplaire à certains. C’est pourquoi je tiens à vous rappeler que ce n’est que mon avis et qu’il y a au-delà de cette liste beaucoup d’autres endroits intéressants à Tokyo.

LES QUARTIERS INCONTOURNABLES À TOKYO

LES QUARTIERS ANIMÉS DE TOKYO

1- SHIBUYA

Statue Hachiko à Shibuya
La statue Hachiko à Shibuya, point de rendez-vous incontournable.

Shibuya est le quartier le plus populaire de Tokyo, celui qui symbolise son côté moderne et à la mode. Les grands bâtiments, écrans géants, la musique omniprésente et la foule vous transporteront dans un autre monde. De jour comme de nuit, c’est un endroit ultra-animé où vous devez avoir mis les pieds au moins une fois lors de votre voyage. Ce quartier est vraiment le stéréotype que l’on peut avoir du Japon très moderne.

À voir à Shibuya :

  • la statue de Hachiko (chien dont l’histoire est très célèbre et a été portée au cinéma américain dans le film Hatchi), le point de rendez-vous préféré du quartier.
  • le grand carrefour de Shibuya, un défilé incroyable à chaque fois que les feux tricolores sont rouges et laissent traverser la foule dans un désordre bien structuré.
  • les tours 109, la WOMEN réservée aux femmes et la MEN réservée au hommes. Ce sont les temples de la mode tokyoïte.
  • les rues très animées du Center Gai avec des salles d’arcade, restaurants, bars, boutiques à la mode.
  • Le restaurant Alcatraz-ER et son bar prison/hôpital psychiatrique pour une soirée délirante. Voir ma vidéo sur le sujet

Accès : Shibuya Station – cette station est desservie par la fameuse Yamanote Line ainsi que de nombreuses autres (Ginza Line, Toyoko Line, Keio Inokashira Line, …)

2- SHINJUKU

Kabukicho, quartier hot de Tokyo
Kabukicho, le quartier de prédilection d’un fameux Nicky Larson…

Shinjuku est le quartier d’affaires de Tokyo. C’est un quartier très animé avec beaucoup de monde, sa gare étant même la plus fréquentée au monde. C’est un endroit incontournable à Tokyo ; vous ne pouvez pas ne pas vous rendre à Kabukicho !

À voir à Shinjuku :

  • le quartier nocturne de Kabukicho : son célèbre portique, son ambiance, ses clubs avec hôtes et hôtesses, ses enseignes illuminées.
  • le quartier nocturne du Golden Gai : l’inverse de Kabukicho, c’est un endroit formé de petites ruelles très étroites composées de bars et restaurants tout petits, un véritable aperçu du Tokyo des années 50.
  • le Shinjuku Gyoen, un jardin à l’entrée payante mais très calme, où vous pourrez voir une impressionnante variété d’arbres et fleurs.
  • le Shinjuku Batting Center, un endroit très sympa pour faire du base-ball sur les toits de Tokyo.
  • L’observatoire de la mairie de Tokyo qui a l’avantage d’être gratuit.

Accès : Shinjuku Station – cette station de métro est desservie par la Yamanote Line et de nombreuses autres lignes (Keio Line, Odawara Line, Marunouchi Line, …)

3- ODAIBA

Rainbow Bridge à Odaiba
Le Rainbow Bridge à Odaiba, Tokyo.

Odaiba est une île artificielle de Tokyo. C’est un endroit très moderne qui a l’avantage de ne pas être très fréquenté. Il y a peu de monde mais beaucoup de boutiques et un très beau cadre. Ce n’est pas un endroit où l’on se rend tous les jours mais il faut y être allé au moins une fois.

A voir à Odaiba :

  • la magnifique vue sur le Rainbow Bridge, notamment la nuit lorsqu’il s’illumine. Romantique, calme et apaisant.
  • le Oedo Onsen Monogatari, un Onsen (source d’eau chaude thermale et naturelle) sous forme de parc à thème. Ce n’est pas un Onsen traditionnel comme on en trouve hors de Tokyo mais c’est une expérience sympa et différente.
  • Tokyo Sega Joypolis, une sorte de parc d’attractions pour les gamers.
  • le complexe Palette Town avec sa grande roue (une des plus grandes au monde), son centre commercial Venus Fort à l’architecture qui rappelle l’Europe du XVIIIe siècle, le Showrom de Toyota, …
  • le centre commercial Diver City Tokyo Plaza et son immense statue Gundam. On y trouve d’ailleurs le Gundam Front (sorte de musée Gundam) et un Gundam Café.
  • le Round 1, une sorte de game center pour les sportifs. Vous pourrez y pratiquer des dizaines de sports différents face à des machines ou des amis.

Accès : Daiba Station – Accessible par la ligne aérienne Yurikamome (expérience très agréable)
Tokyo Teleport Station – Accessible par la Rinkai Line
Le Tokyo Water Bus est un bateau qui permet lui aussi d’accéder à l’île d’Odaiba depuis le quartier d’Asakusa (environ 50 minutes).

4- IKEBUKURO

j world ikebukuro
Le J-World à Ikebukuro

Ikebukuro est l’endroit idéal pour se divertir et faire du shopping. C’est un quartier très animé aussi bien le jour que la nuit. On y trouve de nombreux Game Centers, bars et centre commerciaux.

À voir à Ikebukuro :

  • l’immense centre commercial Sunshine City, avec ses nombreux magasins, son observatoire et son aquarium.
  • J-World, le parc à thème sur le Shonen Jump, où vous pourrez faire des activités en rapport avec les héros de Dragon Ball, One Piece, Naruto, Toriko, …
  • Namja Town, une sorte de parc à thème qui comporte le Gyoza Stadium, endroit où vous pourrez goûter de nombreuses variétés de Gyoza, et l’Ice Cream City, où vous trouverez des glaces avec des parfums originaux (Wasabi, Ramen, rose, …).

Accès :  Ikebukuro Station – cette station est très bien desservie, vous pouvez y accéder par plusieurs lignes (Yamanote Line, Marunouchi Line, Yurakucho Line, …).

 À suivre : les quartiers traditionnels de Tokyo

 

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

7 Commentaires

  1. […] de plus de 2188,67 km2. Le quartier d’Ueno, c’est un peu le quartier populaire de Tokyo. Les quartiers incontournables de Tokyo (1/4) – Ichiban Japan, documentaire Japon – Reportage Japon e…. Les quartiers branchés de Tokyo Quels sont les endroits à visiter à Tokyo lors d’un premier […]

  2. […] Nous allons répondre à cette problématique en abordant les différentes solutions à envisager, ainsi que les bons plans pour chacune d'elles afin de profiter de tarifs abordables sans rogner sur la qualité de la prestation. Réservation de chambres d'hôtel à Tokyo, Kyoto… Par le terme d'hôtel (que le Japon cite souvent en tant que business hotels), on entend les hôtels de style occidental. Où réserver son hôtel au Japon ? Kanpai conseille donc ces deux sites sécurisés : Courte durée Longue durée. Les quartiers de Tokyo et alentours – Ici-Japon. Les quartiers incontournables de Tokyo (1/4) – Ichiban Japan, documentaire Japon – Reportage Japon e…. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here