VOYAGE MAGIQUE ENTRE NAGANO ET GIFU

Il y a quelques mois, j’avais été invité par l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) à découvrir les charmes des préfectures de Nagano et Gifu, au centre du Japon. J’ai d’ailleurs déjà fait 2 vidéos sur Gifu (Gifu, ma région préférée au Japon et Rallye des Onsen à Gifu) pour présenter cette préfecture que j’adore et je pense que des vidéos sur Nagano ne tarderont pas elles non plus… :)

En attendant, je vous propose une petite balade de 4 jours à travers les préfectures de Nagano et Gifu, limitrophes, qui partagent pas mal de points communs et proposent de véritables trésors à découvrir !

LE LAC SUWA, PRÉFECTURE DE NAGANO

S’il y a un endroit que j’avais vraiment hâte de découvrir, c’était bien le lac Suwa qui est notamment connu pour être celui ayant inspiré le film Your Name. Et je dois dire que je n’ai pas regretté la visite !

kami suwa station
À la gare de Kami-Suwa, on trouve carrément un Ashiyu (Onsen pour les pieds) sur le quai !
suwa ko
Une magnifique vue sur le lac Suwa, on se croirait dans Your Name…
lac suwako
Un endroit parfait pour taper la pose en mode fraîcheur
lac suwa ko
Le bord du lac vaut aussi le détour !
suwako
Beauté nostalgique…
ashiyu lac suwa
On trouve également un Ashiyu (Onsen pour les pieds) au bord du lac Suwa

LES LUCIOLES DE TATSUNO, PRÉFECTURE DE NAGANO

Pas très loin du lac Suwa, on trouve la petite ville de Tatsuno : c’est là-bas que j’ai assisté à un des plus beaux spectacles naturels de ma vie… Je suis allé voir les lucioles au parc Hotaru Doyo Koen, un parc qui porte le nom des lucioles (Hotaru = Luciole en japonais) parce qu’il est considéré comme le meilleur spot de tout le Japon pour admirer ces insectes qui produisent de la lumière.

C’était la première fois de ma vie que je voyais des lucioles et j’ai eu la chance de voir ce spectacle dans le plus bel endroit possible, vraiment en photo ou en vidéo ça ne rend rien mais en vrai c’était magique, féerique ! Je me suis cru dans la forêt de Macalania de Final Fantasy X…

Les lucioles, ce n’est pas toute l’année au Japon et la meilleure période pour les voir est le début de l’été (de juin à juillet sachant que mi-juin est généralement le meilleur moment).

parc hotaru doyo
Cette photo, c’est du caca intergalactique par rapport à ce qu’on voit en vrai…
japon lucioles
Quasi impossible de prendre des photos, c’est quelque chose qui se vit en vrai !
hotel tatsuno
Le Ryokan complètement paumé où j’ai dormi juste après avoir admiré les lucioles
nagano hotel
Le Ryokan était vraiment magnifique, en plein milieu de la nature mais très difficile d’accès
nagano onsen
Et évidemment le petit Onsen qui fait du bien !

MATSUMOTO, PRÉFECTURE DE NAGANO

Direction ensuite la ville de Matsumoto, à seulement 25 minutes de train de la station de Kami-Suwa (pour aller voir le lac Suwa). C’est une ville que j’ai beaucoup appréciée et je regrette de n’avoir pas pu rester plus longtemps. J’ai visité le sanctuaire Yohashira, le célèbre château pour lequel la ville est célèbre et deux Yokocho (regroupement de bars à la bonne franquette).

yohashira sanctuaire
Le sanctuaire Yohashira, en plein cœur de la ville et juste à côté du château
samurai matsumoto
L’entrée du château de Matsumoto
matsumoto château
Le château de Matsumoto, sûrement le plus beau de l’extérieur
chateau matsumoto
Vue depuis l’intérieur du château de Matsumoto
château de matsumoto
Une vue époustouflante sur le château
yokocho matsumoto
Yokocho au centre de Matsumoto
yokocho matsumoto
Une ambiance bien sympa
matsumoto yokocho
Un autre Yokocho, un peu plus loin
matsumoto yokocho
Là encore un endroit sympa avec plein de petits bars
utsukushigahara onsen
Nuit à Utsukushigahara Onsen, un endroit incroyable !

TAKAYAMA, PRÉFECTURE DE GIFU

Direction ensuite la ville de Takayama, cette fois dans la préfecture de Gifu. En vrai c’est difficile d’enchaîner les 2 en train car il faut faire le tour des montagnes et ça prend beaucoup de temps et coûte pas mal (perso ça allait car j’ai fait ça en voiture) donc je ne vous conseille pas d’enchaîner Matsumoto et Takayama à la suite. Ça peut faire plutôt l’objet de 2 voyages différents ou bien d’un même voyage mais avec une pause sur la route à Nagoya ou bien de l’autre côté à Nagano puis Toyama.

J’ai donc visité Takayama avec son célèbre marché du matin, son quartier historique, ses nombreuses distilleries de Sake et quelques petits temples cachés.

quartier historique takayama
Le quartier historique de Takayama et ses nombreuses distilleries de Sake
sakurayama hachimangu takayama
Le sanctuaire Sakurayama Hachimangu, dans le quartier historique de Takayama
takayama jinya
La propriété Takayama Jinya, une visite intéressante à faire
hie jinja
Hie-jinja, le sanctuaire qui a inspiré le film Your Name
takayama temple
En se perdant un peu dans la ville, on tombe sur pas mal de petits trésors cachés
vue takayama nuit
Vue de Takayama de nuit

SHIRAKAWA-GO, PRÉFECTURE DE GIFU

Ce qui va évidemment de paire avec un voyage à Takayama, c’est un passage à Shirakawa-go, un village situé juste à côté qui a été isolé durant très longtemps et s’est donc développé dans son coin, ce qui le rend assez particulier.

C’est un endroit maintenant assez prisé par les touristes mais quand on s’écarte un peu des artères principales, on se retrouve facilement seul car c’est un village assez grand mine de rien ! :)

shirakawago
Vue sur Shirakawago
shirakawa-go
On peut quand même facilement se retrouver seul
maison shirakawago
Beaucoup de maisons traditionnelles (toutes ?!) sont encore habitées
shirakawago maison
On peut visiter plusieurs maisons dans le village
sanctuaire shirakawago
Le sanctuaire Shirakawa Hachiman-jinja

HIDA-FURUKAWA, PRÉFECTURE DE GIFU

Direction ensuite Hida-Furukawa, à seulement 13 minutes de train de Takayama. Cette ville a été un énorme coup de cœur ! Elle a très fortement inspiré le film Your Name, beaucoup d’endroits ont été reproduits à l’identique. La balade est très agréable et je vous conseille notamment le petit parcours à vélo Hida Satoyama Experience que j’avais fait avec Hideto et qu’on avait adoré !

hida furukawa
Hida-Furukawa, un endroit que je vous recommande !
hida satoyama experience
Balade à vélo avec Hideto et Hiro
hida-furukawa
De superbes paysages
campagne japon gifu
Balade au cœur de la campagne japonaise
endroits your name
Des décors qui ont servi de modèle au film Your Name

C’est là-dessus que s’achève cette balade entre les préfectures de Nagano et de Gifu qui n’est qu’un aperçu de tout ce qu’on peut voir dans ces régions, il n’y a qu’à regarder les 2 vidéos dédiées à Gifu pour se rendre compte qu’il y a encore énormément de superbes endroits à découvrir rien qu’à Gifu ! :)

Merci à l’Office National du Tourisme Japonais (JNTO) de m’avoir aidé à la réalisation de ce beau voyage, vous pouvez découvrir leur travail sur leur site web et leur page Facebook :
Tourisme-Japon.fr
Page Facebook Découvrir le Japon

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

13 Commentaires

  1. Le village de Shirakawago a l’air d’être typiquement ce que recherchent les gaijins quand ils vont au Japon. Moi quand je vois les photos, j’ai l’impression de voir un anime, les couleurs d’été sont très vives, les paysages, le style traditionnel des bâtiments, la petite rizière, la montagne au loin, je ressens à travers la photo le poids de la chaleur, le stéréotype vraiment. Et comme je suis un giga gaijin, je l’ajoute à ma to-see-list hahahahaha merci guigui sensei

  2. Pour aller de Matsumoto à Takayama, pas besoin de faire le tour, il y a aussi les bus Nouhi, ça fait 1h30 par une belle route qui traverse les montagnes, aucune raison de se priver de tout faire en un seul voyage donc :) (ce que j’avais fait d’ailleurs)

    Merci pour ce bel article!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here