W3, LE SPECTACLE SUR L’ŒUVRE D’OSAMU TEZUKA

J’ai été invité à l’avant-première de W3, un spectacle dédié au Manga Wonder 3 d’Osamu Tezuka, le dieu du Manga. C’est un show inédit qui a lieu du 1er au 9 juillet à Tokyo (entre Shibuya et Omotesando) et qui sublime l’œuvre de celui que l’on considère comme le dieu du Manga. Je vous livre mes impressions !

osamu tezuka w3
W3, spectacle sur le Manga d’Osamu Tezuka

OSAMU TEZUKA, LE DIEU DU MANGA

Avant toute chose, y a-t-il besoin de présenter Osamu Tezuka ? Né en 1928, Osamu Tezuka est le précurseur du Manga moderne. On l’appelle le Dieu du Manga et ce titre n’est pas usurpé tant son influence a été importante au développement de cet art qu’est le Manga. Il est considéré comme le père de tous les Mangaka et laisse derrière lui un travail colossal avec des œuvres cultes telles qu’Astro Boy, Le Roi Léo ou encore Black Jack.

Surtout, c’est un auteur qui, à travers plus de 700 œuvres, a abordé tous les thèmes imaginables ! Avec toujours un engagement politique et des valeurs à défendre : l’amour de la paix (Osamu Tezuka ayant connu l’horreur de la guerre), le respect de l’environnement et le scepticisme face à la science (l’auteur ayant fait des études de médecine). Et pour le coup Wonder 3 n’est évidemment pas exempt de messages et valeurs.

tezuka osamu show
J’ai assisté à une avant-première réservée à la presse

W3 : LE SYNOPSIS

La planète Terre pose un problème dans la galaxie, c’est en effet une planète réputée pour être infestée d’humains, des êtres qui ont la réputation d’être de vrais barbares qui font constamment la guerre et commettent des horreurs.

La fédération galactique a dépêché le groupe Wonder 3 de la 4e patrouille galactique afin d’enquêter sur la Terre. Les trois membres de cette unité, qui ont pris l’apparence d’un lapin, d’un cheval et d’un canard, ont pour mission de déterminer si les Terriens sont des êtres bons ou malfaisants.

Leur arrivée s’effectue dans la chambre d’un jeune garçon japonais, dessinateur de Manga. Mais à cause de ce dernier, les trois protagonistes vont se retrouver mêlés à des péripéties imprévues…

wonder 3 tezuka
Le Wonder 3 et le jeune Mangaka

LE SPECTACLE W3

Je n’avais jamais lu le Manga Wonder 3 même si je connaissais un peu l’histoire, c’était donc une très belle surprise, notamment la fin que je ne connaissais pas ! Au-delà de l’histoire, la représentation théâtre apporte un vrai plus pour plusieurs raisons.

D’abord, c’est un véritable show qui mélange théâtre, Manga, magie, mapping vidéo, danse, chant ou encore acrobatie. On en prend plein les yeux à tous les niveaux : ça fait rêver.

Ensuite, c’est un spectacle accessible à tous puisqu’il repose sur un jeu muet. Ça rappelle bien sûr un peu la Commedia Dell’Arte avec des moments clownesques parfois. Les textes qui apparaissent donc en japonais et en anglais donc aucun problème de compréhension.

Enfin, la musique est excellente ! Elle arrive à bien sublimer les émotions que l’on ressent, et justement on en ressent beaucoup car les ambiances changent énormément dans le spectacle grâce aux décors, à la musique et au jeu des comédiens. J’avais l’impression de voir défiler différents tableaux devant moi.

Ce spectacle était donc une très belle surprise. Surtout, la présence d’un comédien français en la personne de Philippe Aymard apporte un vrai plus, je trouve. Il apporte clairement de l’humour français au spectacle et ça m’a beaucoup plu !

wonder 3 tokyo
Un spectacle qui transmet beaucoup d’émotions

LES PROCHAINES REPRÉSENTATIONS

Les prochaines représentations auront lieu du samedi 1er au dimanche 9 juillet 2017, une vingtaine en tout. Le prix du billet est de 6,500 yen soit environ 50€ pour un spectacle qui dure en tout 70 minutes.

D’autres représentations se dérouleront du vendredi 3 novembre au vendredi 22 décembre ainsi qu’en février et au début du mois de mars 2018.

Pour acheter les billets, le plus simple est de passer par ce site en anglais : Amazing Performance W3

tokyo wonder 3
La Terre mérite-t-elle d’être détruite ?!

LIENS UTILES

Site officiel d’Amazing Performance W3
Le lien pour acheter des billets
La vidéo de mon passage à l’avant-première

PARTAGER
Voyageur qui aime les contrastes et nuances, j'ai démarré le projet Ichiban Japan car je souhaitais faire découvrir plusieurs Japon en partant à la rencontre des Japonais.

8 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here