Si la période des cerisiers en fleur fait évidemment rêver beaucoup de monde, elle le fait également venir, ce monde ! Résultat : les lieux célèbres pour admirer les sakura à Tokyo sont vite bondés, surchargés, et la magie est gâchée à cause d’une foule oppressante. À moins de s’y rendre très tôt le matin ou tard le soir, certains endroits peuvent malheureusement être difficiles à apprécier malgré leur beauté indéniable, comme par exemple le parc Ueno Koen recouvert bâches bleues pour le hanami, le quartier de Nakameguro et sa rivière que tout le monde vient photographier, les douves de Chidorigafuchi qui sont littéralement prises d’assaut, ou encore la rue Sakura Dori à Shibuya et sa foule continue du matin au soir.
Pourtant, nul besoin de s’agglutiner dans les lieux les plus célèbres de Tokyo pour les cerisiers en fleur : les sakura sont partout dans la capitale, littéralement à chaque coin de rue ! Il existe donc énormément de lieux plus discrets et méconnus où la féerie sera tout aussi présente, voire encore plus impressionnante. On y étouffe moins, on s’adonne plus facilement à la contemplation, et on profite d’une ambiance plus locale et propice aux rencontres. Je vous propose ainsi de découvrir 17 lieux méconnus pour profiter autrement des sakura à Tokyo.
LES SAKURA À TOKYO EN 2024
Dans chacune des 47 préfectures du Japon, il existe un arbre de référence qui permet de lancer officiellement la saison des cerisiers dans la région. Ainsi, lorsque le cerisier de référence du sanctuaire Yasukuni-jinja comptabilise 5 fleurs, c’est le début officiel de la saison des sakura. Mais il faut encore s’armer de patience, car la plupart des cerisiers de la capitale mettront plusieurs jours pour arriver à pleine floraison… En général, il faut compter entre 5 et 7 jours après le lancement de la saison pour pouvoir réellement apprécier la magie des sakura.
En 2024, on peut dire que les cerisiers se sont fait attendre, puisque le début de la saison était attendu pour le 22 mars, mais qu’il a finalement eu lieu le 29 mars 2024. L’année dernière, la saison avait au contraire été lancée très tôt, dès le 14 mars 2023. Fin mars, il y a souvent pas mal de jours de pluie à Tokyo, ce qui a tendance à gâcher la période des cerisiers, mais cette année, la floraison tardive des sakura pourrait nous offrir d’excellentes conditions météorologiques pour profiter pleinement du spectacle… La pleine floraison devrait intervenir autour du 5 avril, tandis que la fin de la saison arriverait vers le 10 avril, faisant virevolter les pétales des cerisiers pour conclure en apothéose.
Maintenant qu’on a les dates de floraison, il ne nous reste plus qu’à trouver les lieux pour apprécier la beauté éphémère des cerisiers en fleur… C’est donc parti pour une liste de 17 endroits secrets et méconnus pour apprécier les sakura à Tokyo ! Comme d’habitude, il ne s’agit que d’un classement personnel purement subjectif, mais ce sont des lieux qui vous réserveront à coup sûr de merveilleuses découvertes.
CIMETIÈRE DE YANAKA
C’est probablement l’endroit le plus célèbre de toute cette liste : le cimetière de Yanaka est un lieu incontournable de Tokyo durant la saison des cerisiers. Pour autant, il reste bien moins fréquenté que les autres coins prisés pour les sakura. Il faut dire que ce n’est pas vraiment l’endroit où l’on vient pour boire et faire la fête sous les arbres : s’agissant d’un cimetière, ce sont plutôt les promenades silencieuses et contemplatives qui s’y prêtent ! L’idéal est de s’y rendre dans la matinée pour profiter d’une jolie lumière éclairant les cerisiers, avant d’arpenter les ruelles du vieux quartier de Yanaka.
Station la plus proche : Nippori
PARC ASUKAYAMA KOEN
Dans le quartier d’Oji, le parc Asukayama Koen plonge chaque printemps les promeneurs dans une magie rose et blanc avec ses 650 cerisiers en fleur. Les lieux sont assez prisés le week-end pour le hanami, mais peu fréquentés durant la semaine. Quelques stands de nourriture proposent des douceurs en journée, mais ils ne sont pas très nombreux. C’est un parc assez grand qui offre une superbe visite, en plus d’être facile d’accès.
Station la plus proche : Oji
RIVIÈRE KANDAGAWA
Alors que tout le monde se marche dessus autour du canal de Meguro, la rivière Kandagawa est bordée par des kilomètres de cerisiers en fleur… mais très peu de monde vient en profiter ! La raison, c’est qu’il n’y a pas d’endroit précis où venir les admirer : ça se passe vraiment sur des kilomètres, tout le long de la rivière ! Les promeneurs sont ainsi répartis un peu partout et non sur un lieu précis. C’est un véritable trésor méconnu en plein cœur de Tokyo !
Station la plus proche : Shimo Ochiai ou Higashi Nakano ou Waseda ou Edogawabashi
PARC KOGANEI KOEN
Abritant le musée d’architecture en plein air d’Edo-Tokyo, le parc Koganei est un vaste espace vert qui vire au rose et blanc au printemps avec plus de 1400 cerisiers en fleur. De nombreuses variétés sont présentes, ce qui fait que l’on peut apprécier le spectacle sur une longue durée, de mi-mars à mi-avril. Le week-end, les Japonais viennent y pique-niquer en nombre, mais grâce à la grandeur des lieux, on ne se marche jamais dessus.
Station la plus proche : Hana Koganei
PARC AKABANE SAKURATSUTSUMI RYOKUCHI
Situé au bord de la rivière Arakawa, le parc Akabane Sakuratsutsumi Ryokuchi a la particularité de proposer un spectacle naturel assez rare : la floraison simultanée de cerisiers (sakura) et de phlox mousse (shibazakura). Qu’on lève la tête ou qu’on la baisse, la magie est littéralement présente partout ! Les lieux sont surtout fréquentés par les locaux, donc on peut facilement se retrouver seul au milieu des 108 cerisiers que compte le parc. Juste à côté, le quartier d’Akabane mérite lui aussi le passage !
Station la plus proche : Akabane Iwabuchi
MONZEN NAKACHO
Intéressant à arpenter tout au long de l’année avec son grand temple, ses vieilles ruelles et ses izakaya à la bonne franquette que les forbans aiment, le quartier de Monzen Nakacho se sublime au printemps avec 270 cerisiers qui bordent la rivière Oyokogawa sur plus d’un kilomètre. Des illuminations nocturnes, des croisières au fil de l’eau, des stands de nourriture et des animations (surtout le week-end) y attendent les promeneurs. Un coin magique et méconnu à l’est de Tokyo !
Station la plus proche : Monzen Nakacho
HÔTEL NEW OTANI
Si les parcs sont bien évidemment les lieux privilégiés pour admirer les cerisiers, les hôtels de luxe constituent également de véritables joyaux secrets au cœur de Tokyo. C’est le cas de l’hôtel New Otani qui propose tout au long de l’année de superbes spectacles au fil des saisons, et qui est particulièrement bluffant au printemps avec ses nombreuses variétés de cerisiers qui fleurissent de mi-mars à fin avril. Même sans y loger, on peut venir apprécier la beauté des lieux (l’idéal étant tout de même de consommer quelque chose dans une des boutiques ou un des cafés/bars de l’hôtel). Les illuminations nocturnes sont également fantastiques.
Station la plus proche : Kojimachi
PARC TONERI KOEN
Tout au nord de Tokyo, le parc Toneri Koen réserve un spectacle majestueux durant la saison des sakura avec plus de 1000 cerisiers en fleur sous lesquels les locaux viennent faire le hanami. Bien qu’assez facile d’accès, situé à seulement 18 minutes de train depuis Nippori, c’est un grand parc qui reste pour l’instant totalement préservé du tourisme de masse et représente une véritable pépite secrète pour les profiter des sakura à Tokyo.
Station la plus proche : Toneri Koen
KOMATSUGAWA SENBONZAKURA
À l’est de Tokyo, sur les bords de la rivière Arakawa, Komatsugawa Senbonzakura est un long espace vert qui devient rose et blanc au printemps avec la floraison de ses 1000 cerisiers s’étendant sur près de 2 kilomètres. Le plus bel endroit pour apprécier ce spectacle se situe aux alentours du parc Ojima Komatsugawa Koen. Diverses animations sont proposées durant la période des sakura, essentiellement le week-end.
Station la plus proche : Higashi Ojima
PARC TETSUGAKUDO KOEN
Au nord de Nakano, le parc Tetsugakudo Koen est peu connu, mais il est l’un des plus beaux endroits pour admirer les sakura à Tokyo. Fondé par un philosophe japonais il y a plus de 100 ans, ce grand parc est particulièrement superbe à découvrir en fin de floraison, lorsqu’il se retrouve couvert de pétales de cerisiers. La balade au niveau des bords de la rivière Myoshoji est également très appréciable.
Station la plus proche : Araiyakushi-mae
ZOSHIGAYA
Juste à côté d’Ikebukuro, le quartier de Zoshigaya, habituellement très calme et tranquille, se transforme au printemps grâce à la beauté de sa dizaine de cerisiers en fleur, proposant une courte mais agréable promenade. Quelques stands de nourriture régalent les locaux, et des lanternes permettent d’apprécier la douceur des sakura jusqu’au soir.
Station la plus proche : Zoshigaya
GOTENYAMA TEIEN
Lieu totalement méconnu du grand public, le jardin Gotenyama Teien est caché à l’intérieur d’un grand complexe appelé Trust City, comprenant également l’hôtel Marriott, des bureaux et des appartements. Cet espace de verdure secret s’anime particulièrement au printemps avec de nombreuses animations, des spectacles, quelques stands de nourriture et des illuminations nocturnes jusqu’à 20h30.
Station la plus proche : Kitashinagawa
PARC SHOWA KINEN KOEN
Dans la ville de Tachikawa, qui appartient à la préfecture de Tokyo et est accessible à seulement 32 minutes de Shinjuku, le parc Showa Kinen Koen est endroit merveilleux tout au long de l’année. Avec ses nombreuses floraisons impressionnantes, cet énorme parc payant enchante constamment les visiteurs, et la période des sakura ne fait pas exception ! C’est un lieu populaire pour faire le hanami en toute tranquillité, tant l’espace est gigantesque. La beauté des cerisiers se conjugue notamment à celle des tulipes et des colzas qui fleurissent au même moment.
Station la plus proche : Tachikawa
TEMPLE IKEGAMI HONMONJI
Au sud de Tokyo, dans un coin plus tranquille de la capitale, le temple Ikegami Honmonji constitue une belle visite en toutes saisons, mais il se métamorphose au printemps avec la floraison de ses cerisiers. La vue sur la pagode du temple parée d’une robe de sakura attire les photographes et locaux qui en profitent également pour pique-niquer sous les cerisiers dans le parc juste à côté.
Station la plus proche : Ikegami
PARC MYOJINSHITA KOEN
Situé le long de la rivière Tamagawa, le parc Myojinshita Koen propose plus de 2 kilomètres de sakura illuminés par des lanternes le soir. Un festival des cerisiers s’y tient chaque année pour l’occasion : le Fussa Sakura Matsuri, avec notamment des stands de nourriture et diverses animations le week-end. Loin du tumulte des lieux touristiques bondés, ce coin offre de la nature et des grands espaces.
Station la plus proche : Kumagawa
PARC SHAKUJII KOEN
Dans un coin discret et peu touristique de Tokyo, le parc Shakujii Koen est un lieu onirique au printemps, invitant les visiteurs à la contemplation avec ses 170 cerisiers en fleur. Les alentours du parc sont eux aussi à découvrir, dévoilant des rangées de sakura au bord de la rivière Shakujiigawa. Un lieu tranquille et appréciable en cette haute saison.
Station la plus proche : Shakujii Koen
YOMIURI LAND
À l’ouest de Tokyo, mais à seulement 25 minutes de train de Shinjuku, Yomiuri Land est un parc d’attractions célèbre à la fois pour ses illuminations nocturnes et ses cerisiers en fleur. Lorsque les deux s’associent, le spectacle offert est tout simplement fabuleux, surtout lorsqu’on en profite en hauteur, depuis les télécabines qui partent de la gare. Un lieu auquel on ne penserait pas de prime abord pour apprécier les sakura, mais qui réserve de belles surprises !
Station la plus proche : Keio Yomiuri Land
LES AUTRES ENDROITS MÉCONNUS POUR PROFITER DES SAKURA À TOKYO
Je viens de vous présenter 17 lieux méconnus pour profiter des sakura à Tokyo, mais il en existe des dizaines et dizaines d’autres qui seront tout aussi beaux à découvrir ! Les cerisiers sont présents partout, c’est l’avantage de cette période de l’année : on peut prendre n’importe quelle ligne de train et s’arrêter à n’importe quelle station, il y aura des sakura ! N’hésitez pas à vous aventurer dans des coins que vous ne connaissez pas, c’est l’occasion de faire de belles découvertes !
Mais si je n’avais qu’un seul et unique conseil à donner, ce serait le suivant : ne restez pas à Tokyo ! Si la capitale a de très jolis coins à offrir durant cette saison, c’est dans la campagne que la beauté des cerisiers s’exprime pleinement. Partez à la découverte des régions du Japon pour profiter de lieux oniriques à l’abri du tourisme de masse ! Et, sakura sur le gâteau, la floraison des cerisiers se déroule plus tard dans les régions montagneuses, ce qui fait qu’en se rendant vers le nord du Japon, on peut prolonger le spectacle plusieurs semaines après la fin des cerisiers à Tokyo
J’espère que cet article vous sera utile pour profiter des sakura à Tokyo autrement, loin du tourisme de masse. Pour trouver encore plus d’idées pour agrémenter votre voyage à Tokyo, pensez à également consulter mes articles mensuels présentant les festivals à Tokyo en avril 2024 et les expositions à Tokyo en avril 2024.
Notre guest house était à Yanaka donc quand on se déplaçait à pied, on passait par le cimetière. Pendant les sakura, c’était magnifique !
Oui, un endroit superbe <3
Monzen Nakacho est en effet très sympa. J’ai visité le coin suite à cet article et c’était une belle découverte, notamment le sanctuaire Tomioka Hachiman qui était vraiment impressionnant de nuit.
Ça fait plaisir à lire ! <3
Le temple Togo-ji avec ses cerisiers pleureurs est un endroit fantastique. Il y a souvent pleins de petits Mejiro qui viennent profiter des fleurs de cerisier.
<3
Guigui, merci pour tes conseils malins sur la meilleure façon de profiter des cerisiers en fleurs à Tokyo. Tes astuces pour éviter la foule et découvrir des endroits plus authentiques sont super utiles !
Hahaha merci mamene <3
Magnifique ! Et super article, des photos pépites, des phrases qui transportent
Merci beaucoup <3